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Dernier
kilomètre
Des aires
logistiques
pour les
e-commerçants


Colispratic, bureau d'études spécialisé dans la logistique
du dernier kilomètre, lance proxidrive, des éléments de stockage dédiées aux e-commerçants, logisticiens et internautes. Ce concept breveté et prototypé a pour vocation de répondre à la problématique du retrait des marchandises 24h/24 et 7 jours sur 7. Installé sur le parking d'une grande surface ou sur l'aire de stationnement d'une station-service par exemple, le proxidrive peut être fixe ou mobile et de taille variable. Ce relais de proximité permet au cyber-acheteur de retirer son colis quand il le souhaite grâce à l'obtention d'un code reçu par SMS ou email. Selon son emploi du temps il sélectionne le plus proche de son bureau, de son domicile ou de l'école de ses enfants. Selon Gérard Crébier, le fondateur de l'entreprise, ce stockage vertical, sécurisé et peu encombrant, aurait demandé 3 ans de recherche.
A noter qu'il offre également la possibilité de distribuer des colis sous température dirigée : 12, -2° et -22°C. « Le transport et l'installation sur site est facile », affirme Gérard Crébier qui se dit prêt à passer à l'offensive commerciale : « Les développements techniques dorénavant terminés, nous entrons dans la phase de déploiement et de production des préséries avant l'industrialisation début 2016. Nous avons d'ailleurs signé un partenariat industriel avec un groupe français dont le nom sera dévoilé prochainement ». JPG
Photo ci-contre : Gérard Crébier
 
   
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Déjà plus de
500 inscrits au
Forum des Rois
de la
Supply Chain
2016 !
Nous vous rappelons que la 10e édition du Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu aux Salons de l'Aveyron de Paris-Bercy, le 14 janvier, de 8h30 à 18h. Vous pourrez assister à présentation des dossiers finalistes, accéder librement à « l'espace partenaires », et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement (voir logos colonne de droite). En fin de journée vous pourrez voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix. A un mois de l'événement vous êtes déjà plus de 500 inscrits !
Programme complet de la journée,
renseignements pratiques et inscription en ligne.
 
 
Logistique
urbaine
Distri-Seine :
le Ro-Ro s'offre
une démo
Durant toute cette semaine, Coalis, la filiale d'affrètement pour transport de marchandises générales du transporteur et armateur fluvial français CFT, a présenté à de nombreux chargeurs et logisticiens un démonstrateur de chargement et déchargement de camions électriques sur barge préfigurant son projet Distri-Seine. Le groupe CFT a en effet lancé il y a deux ans à son initiative une étude concernant un bateau automoteur en propulsion hybride avec capacité de ballastage sur toutes les hauteurs de quai des différents ports de Paris et système de chargement et déchargement de camions électriques. L'avantage de cette solution « Ro-Ro » (Roll on Roll off) par apport à celle qui nécessite un chargement/déchargement par grue (Lo-Lo, Lift on Lift off) est qu'elle ne nécessite pas d'infrastructure particulière, sur les quais non dédiés. L'étude de faisabilité et de préconstruction est désormais achevée. Le bateau envisagé peut être doté d'une quinzaine d'ascenseurs à camions, à deux niveaux, dont le mouvement est assuré par des vérins mécaniques à chaînes conçus par la société dieppoise Serapid. Montant total estimé d'un tel système : entre 6 et 7,5 M€. Cela permettrait de préacheminer sur la Seine 30 camions électriques depuis les ports de Bonneuil, Gennevilliers, Ivry, Evry, ou Aubergenville, les libérer dans certains ports parisiens (Bercy, Gros Caillou, ou Boulogne par exemple) pour qu'ils effectuent leurs tournées de livraison, et les reprendre au retour. Dans Paris, le bateau utiliserait sa propulsion électrique, entièrement silencieuse (et sans émission de particules). Résultat : une meilleure ponctualité (la Seine n'est pas saturée, contrairement aux accès routiers), et surtout 130 t d'émissions de CO2 évitées par an. Dans le cadre du démonstrateur, c'est le loueur Via Location qui a mis à disposition de CFT ses camions électriques. CFT envisage à l'avenir un modèle multiclient (y compris dans le frais, car les camions peuvent être branchés à bord pendant le voyage) et aurait des « discussions avancées » avec quelques chargeurs à ce sujet. JLR  
   
   
  Photos : Distri-Seine 1 et 2 ©CFT  
   
  Photo : Distri-Seine ©JL.Rognon  
 
 
 
Travaux publics
Des drones
pour les
inventaires
et la gestion
des stocks de
matériaux
Caterpillar annonce un partenariat commercial avec Redbird, startup spécialisée dans l'analyse automatique des données issue des drones. Cet accord vise à promouvoir et fournir aux distributeurs et aux clients de Caterpillar les solutions de collecte et d'analyses d'images mises au point par Redbird. L'objectif est de faciliter de nombreuses opérations telles que la gestion des inventaires (stocks de matériaux), le suivi de la productivité, l'optimisation des engins et le contrôle des règles de sécurité sur les sites. L'accord signé avec Redbird est un accord de co-marketing dans lequel Caterpillar va promouvoir et mettre en avant les solutions logicielles de Redbird et l'usage du drone auprès de ses clients, via le réseau des distributeurs Caterpillar. Les premières actions commerciales visent l'Europe et l'Afrique (zone EMEA) qui bénéficient de la réglementation en faveur des drones civils la plus avancée et établie dans le monde, à date. JPG  
 
Coutellerie
TB Groupe
déménage
et mécanise
En juillet 2016, le leader spécialiste de la coutellerie TB Groupe emménagera dans un nouveau site logistique à La Monnerie-Le-Montel (63). Depuis sa création en 1962, l'entreprise est en croissance. Elle réalise aujourd'hui 22 millions d'euros de CA. Cette nouvelle installation sera également pour elle l'occasion de mettre en place un nouvelle solution mécanisée. « Après un appel d'offres réalisé avec l'aide du cabinet de conseil Axeflow, c'est la solution Savoye qui nous est apparue la plus pertinente, dans l'approche et les performances techniques », explique Philippe Boyadjis. Sur les futurs 4.600 m2 du nouvel entrepôt, 600 seront ainsi mécanisés avec le système Intelis. Prévue pour être opérationnelle l'été prochain, la solution comprend 23 travées, 12 navettes qui circuleront sur 21 niveaux, un poste de préparation de commandes, une ligne d'emballage, un contrôle pondéral en fin de ligne, une machine à pose de coiffe automatique et deux antennes de tri. Le système traitera 200 commandes jour pour les colis multi-références et les commandes e-commerce, correspondant à environ 1.700 références (sur les 2.500 du catalogue). « Pour l'instant, les opérateurs peuvent traiter environ 150 lignes de préparation par jour. Avec Intelis Pts, ce seront à minima 350 lignes à l'heure », se félicite le Directeur opérationnel. Par ailleurs, dès les origines du projet, des évolutions ont été prévues avec 9 navettes supplémentaires d'ici à 2020, ainsi qu'un poste de préparation de commandes supplémentaire, si besoin. JPG  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Singapour
DHL ouvre son
premier Centre
de l'Innovation
hors
d'Allemagne
DHL a inauguré cette semaine un « Innovation Center » à Singapour, modelé après celui de Bonn qui a été réaménagé en 2015. Mesurant 623 m² et situé dans le Tampines LogisPark, il constitue pour l'expressiste son premier centre de l'innovation hors d'Allemagne et reflète l'intérêt stratégique de ce petit pays dans une région qui génère toujours plus de volume pour DHL. Clients et prospects sont invités à s'y rendre pour partager leurs idées, concepts et projets d'avenir avec les équipes de DHL dédiées à la logistique du futur mais aussi pour essayer les dernières technologies exposées : simulateur de conduite, lunettes de réalité augmentée appliquées à la production et au picking, robots humanoïdes (Baxter), drones et autres navettes sans conducteur.
DHL a également profité de l'occasion pour annoncer à la presse asiatique sa volonté d'investir dans ses capacités d'analyse de données et dans des solutions de logistique du dernier kilomètre et d'e-commerce. PM
 
   
 

Inde
DHL dévoile
un plan
d'investissement
agressif
L'inauguration de l'Innovation Center de Singapour était également l'occasion pour DHL de dévoiler un programme d'investissement ambitieux et agressif en Inde. Selon nos confrères du journal Economic Times India, après avoir injecté 100 M€ dans des capacités de transport et d'entreposage, des systèmes d'information et autres programmes de formation ses trois dernières années, l'expressiste allemand aurait l'intention d'investir dans le déploiement de drones de livraison, le développement du transport ferroviaire, et la construction d'un nouvel entrepôt sous douane dans le Nord de l'Inde. D'autres entrepôts, situés près des grands bassins de consommation en croissance tels de Calcutta, Ambala, Ahmedabad, Navi Mumbai et Kochi, devraient suivre rapidement. Cet effort porterait déjà ses fruits, DHL aurait en effet annoncé connaitre une croissance de 25 à 30% en Inde, soit 2 à 3 fois plus vite que le marché indien de la logistique dont les volumes enflent tout de même de 10 à 11% par an. PM  
   
 

Belgique
Records
et amélioration
continue
pour le Port
d'Anvers
2015 a souri au Port d'Anvers qui devrait battre cette année deux records. Pour la première fois de son histoire, le deuxième port d'Europe devrait en effet passer la barre des 200 millions de tonnes de fret et celle des 9M de conteneurs EVP à avoir transité via ses infrastructures. Celles-ci vont d'ailleurs devoir évoluer en prévision de la croissance continue des flux mais aussi du transfert des activités conteneur de l'armateur suisse MSC sur la rive gauche de la Schelde. Le développement du port et de la rive gauche devra favoriser le transport trimodal, la part du transport fluvial et ferroviaire de conteneurs vers l'hinterland devant passer de 43% actuellement à 57% en 2030. Après l'ouverture du Liefkenshoek et de son tunnel ferroviaire qui relie les deux rives du port, une boucle Sud doit entrer en travaux en 2016 pour relier directement le Liefkenshoek au Deurganck dock West (rive gauche) afin de faciliter l'accès à la rive gauche par le rail. Un projet de shuttle pour conteneurs qui circulerait à heure fixe entre les deux rives est également à l'étude. Côté fluvial, la campagne Instream lancée en 2014 se poursuit, elle vise à consolider les petits volumes de conteneurs et à limiter le nombre de barges en circulation pour un trafic plus fluide et plus efficace. Enfin, les infrastructures routières vont elles aussi connaitre leur lot d'améliorations afin d'éviter l'engorgement de la rive gauche avec notamment la construction, en 2017, de deux nouveaux ponts qui épauleront les deux déjà en place au-dessus de la gigantesque écluse en cours de construction et dont l'inauguration est prévue en mars 2016. PM
 
   
  Avancement des travaux de l'écluse fin 2014  
 

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11 décembre 2015

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées
INCRIPTION 
VOUS »

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e


Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016




Jeudi 14

FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires :