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Supply Chain
Magazine
Découvrez en
avant-première
le numéro 100 !

Supply Chain Magazine publie aujourd'hui sur Internet son N°100. Depuis 10 ans ce mensuel couvre l'actualité et suit les évolutions du secteur. Dans ce numéro spécial, il se projette dans les 10 ans à venir et vous propose une vision prospective de la Supply Chain à l'horizon 2025. En s'appuyant sur des avis d'experts mais aussi des témoignages de professionnels de différents secteurs, nos journalistes ont dressé un tableau réaliste et crédible du futur : Sourcing, production, distribution, transport, service client… quelles seront les grands bouleversements auxquels nous pouvons déjà nous préparer ? Quelques éléments de réponse dans ce numéro « collector » qui contient également le programme et l'intégralité des dossiers qui seront présentés le 14 janvier prochain dans le cadre du Forum des Rois de la Supply Chain. 8 réalisations exemplaires, qui d'une certaine manière préfigurent également l'avenir de la Supply Chain.
Pour accéder directement
à la version électronique du numéro 100
 
 
 
 
INVITATION
aux Rois de la
Supply Chain
Dernier rappel
avant l'année
prochaine !
Nous vous rappelons que la 10ème édition du Forum
des Rois de la Supply Chain aura lieu aux Salons de l'Aveyron de Paris-Bercy, le 14 janvier, de 8h30 à 18h. Vous pourrez assister à présentation des dossiers finalistes, accéder librement à « l'espace partenaires », et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement (voir logos colonne de droite).
En fin de journée vous pourrez voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix. A plus de trois semaines de l'événement vous êtes déjà 750 inscrits !
Programme complet de la journée,
renseignements pratiques et inscription en ligne
 
 
E-Commerce
e-Bay ouvre
des comptoirs
d'expédition
avec
Mondial Relay
3,80 € pour expédier un colis jusqu'à 2 kg (emballage, calage et impression d'étiquette compris) : c'est la nouvelle proposition qu'e-Bay fait à ses vendeurs particuliers et professionnels. Via un partenariat avec Mondial Relay, la marketplace spécialisée dans les produits uniques, projette en effet d'installer des comptoirs à partir desquels il sera plus facile et moins cher d'expédier ses colis. Après avoir commandé son expédition sur le site de Mondial Relay, le vendeur se rend dans un point relais équipé d'un comptoir e-bay (un dans le 11e à Paris pour le moment). Il scanne le QR Code sur son smartphone pour obtenir l'étiquette d'expédition et se voit offrir un carton, du papier kraft et de l'adhésif aux couleurs d'e-bay. Une fois le colis terminé, le destinataire reçoit une confirmation de l'expédition de son achat et le vendeur, une preuve d'expédition. D'ici le 31/12/2015, 12 points devraient être déployés parmi les 20 villes pressenties pour être équipées (Bourges, Tours, Pau, Pessac, Bordeaux, La Mans, Chartres, Laval, Villeneuve d'Ascq, Wattignies, Marseille et Aix-en Provence). D'autres points relais, répondant aux critères de place disponible, qualité, niveau d'activité e-Bay suffisant, etc. devraient voir le jour à Paris. « Le comptoir, qui a été pensé également pour être accessible à des personnes en fauteuil roulant, va encore être amélioré », précise François Bourgoin, Directeur des vendeurs professionnels et des partenariats chez e-Bay. Il restera à bien assurer la logistique d'approvisionnement de ces comptoirs en adhésifs, colis (une autre taille est à l'étude) et papier kraft pour garantir la bonne expérience des vendeurs e-Bay. Cette initiative entre dans le cadre de l'annonce, pour ses 15 ans en France, du lancement de la plate-forme d'expédition e-Bay. « Avec cette nouvelle plate-forme, nous devenons clients des transporteurs à qui nous achetons des prestations pour l'ensemble de nos flux. Nous voulons capitaliser sur notre relation avec Mondial Relay pour étendre la négociation à d'autres transporteurs : Chronopost, TNT et bientôt Colissimo », indique François Bourgoin. CP  
   
  François Bourgoin, Directeur des vendeurs professionnels et des partenariats chez e-Bay ©C.Polge  
   
  Plate-forme d'expédition e-Bay ©e-Bay  
 
 
 
Skis
Des racks
suivis à la trace
chez Rossignol
Le fabricant de skis Rossignol a fait appel à Hub One pour mettre en place une solution de traçabilité de ses cages et racks nécessaires au transport des skis. Son objectif : réduire significativement la perte et améliorer le suivi de ces matériels réutilisables. « Au niveau de la direction des opérations logistiques sur le site de Saint-Etienne de Saint Geoirs, nous avons été confrontés à la disparition régulière des cages et racks métalliques, des matériels spécifiques nécessaires à l'expédition de nos skis chez nos grands clients et certains de nos transporteurs », explique Christian Fiquet, Directeur des Opérations Logistique chez Rossignol. Hub One a donc déployé, courant de l'été 2015, sa solution logicielle Hub One Track sur le site. L'objectif était d'avoir une visibilité sur l'état du stock, de pouvoir localiser et tracer le flux de ces matériels et les récupérer après la livraison des skis. « Désormais Rossignol bénéficie d'une meilleure visibilité en temps réel de la localisation de ces équipements. Fonctionnelle et simple d'utilisation, la solution que nous avons choisi répond parfaitement à notre problématique initiale », conclut le directeur des opérations logistique. JPG  
 
Mode
Zalando
se rapproche
de ses clients
italiens
Les schémas logistiques du e-commerçant Zalando étaient jusqu'à présent relativement simples. Trois entrepôts en propre et d'une surface totale de 500.000 m² stockaient et distribuaient l'intégralité des clients situés dans les 15 pays d'Europe où l'entreprise est présente. Seul inconvénient, une relative lenteur (de J+1 à J+3) pour desservir certaines zones malgré les nombreux partenariats avec les postes européennes. L'enseigne a donc décidé de changer son fusil d'épaule et vient d'inaugurer un entrepôt dans le nord de l'Italie (région de Pavie) afin de se rapprocher des consommateurs italiens. « Ce projet de développement de notre réseau logistique à l'international nous permet d'évaluer les bénéfices d'une plus grande proximité géographique avec nos 16,5 millions de clients actifs », explique Christophe Stark, responsable du pôle Logistique. Cet entrepôt est presté, c'est une première pour Zalando, au logisticien Fiege qui exploitera les 20.000 m² d'installation. Il sera bientôt suivi d'un autre entrepôt situé à la frontière franco-allemande voué notamment à mieux servir le marché français. La France étant un marché important, l'enseigne allemande avait déjà signé en septembre dernier un partenariat avec La Poste visant à livrer plus rapidement les colis des parisiens. PM  
   
 
 
 
Palettes
RDB Pallets
et PGS Group
entrent
au capital
de Maton
La joint-venture RDB Pallets, créée en septembre 2014 par Rodanar et De Backer (filiale du Groupe PGS), est entré dans le capital de la société belge « Maton », après avoir en octobre dernier implanté un centre de reconditionnement dans le port d'Oostende. Réalisée sous forme d'augmentation de capital, avec la participation à leurs côtés du fonds d'investissement belge « Ekkofund » représenté par Joffroy Moreau, ils détiennent ensemble 40% du capital. La société familiale Maton est implantée en Wallonie dans la zone industrielle de Baudour depuis 2009 (à proximité de Mons). Elle réalise un chiffre d'affaires de près de 9 millions d'euros sur le territoire Belge mais aussi en grande partie en France de par sa proximité avec la frontière. Elle représente une capacité annuelle de production de l'ordre de 1,5 million de palettes neuves. « L'entrée au capital de RDB Pallets, appuyée par le Groupe PGS, me permet de pérenniser sereinement mon entreprise et de favoriser une dynamique de transmission envers mes enfants Mélanie et Jérôme », a commenté l'actuel dirigeant Rémy Maton. JPG  
   
  De gauche à droite : Joffroy Moreau, Mélanie Maton, Jérôme Maton, Thomas Cappoen. En bas : Jean-Louis Louvel, Luc Grauwet, Rémy Maton  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Suède
Centric
s'installe en
Scandinavie
C'est à Göteborg, en Suède, que Centric, éditeur californien de logiciel de PLM, a décidé d'installer son premier bureau scandinave. La décision de cette implantation fait suite au succès de la relation avec son premier client dans la région, le norvégien Norrøna. Fondée en 1929 par Jørgen Jørgensen, ce spécialiste des vêtements de sport (ski, télémark, alpinisme), sac à dos et autres accessoires utilise le PLM Centric 8 depuis un peu plus d'un an. « C'est sur cette solution que repose l'ensemble de notre processus de développement de produits : spécifications des produits, gestion des matériaux, approvisionnement, qualité et gestion des calendriers, autant d'éléments critiques pour notre activité » explique Alexandre Aubry, Responsable du développement produit, « Centric aide nos équipes à améliorer nos produits haut de gamme. L'ouverture de son bureau en Suède nous confirme que nous avons bien fait de les choisir comme partenaires ». PM  
 
Retail
Ace Hardware
améliore
l'expérience
client avec
JDA
Ace Hardware, quincailler américain et client depuis 20 ans de l'éditeur JDA, a choisi de remplacer son outil de planification manuel, un tableur, par les solutions JDA Space & Category Management. Cette suite comprend les modules Floor Planning, Category Knowledge Base (anciennement Intactix Knowledge Base), Web Publisher et enfin Assortment Optimization. « Le stock et l'espace de vente sont restreints bien qu'ils soient des actifs commerciaux essentiels. Pour être compétitif, il est impossible de se tromper d'investissement dans l'un de ces deux actifs », commente Andy Voelker, Responsable du Category Management et du développement du Retail chez Ace Hardware Corporation. « Nous espérons maximiser la productivité des espaces de vente et développer notre capacité à réaliser le meilleur assortiment pour répondre à la diversité des besoins de nos consommateurs et réduire nos stocks ».
Avec plus de 4.800 points de vente franchisés dans
le monde, Ace est la plus grande coopérative de matériel sur son marché. PM
 
 

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17 décembre 2015

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées
INCRIPTION 
VOUS »

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016


Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires :