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Express
+12%
de volumes
attendus
par Fedex

Fedex Express devrait gérer 317 millions d'envois durant la période des fêtes (du Black Friday, le 27 novembre à la veille de Noël, le 24 décembre), soit +12,4% par rapport à la même période de l'année dernière. Il prévoit d'embaucher plus 55.000 personnes pour faire face à cette hausse attribuée à l'évolution des modes de consommation et à l'essor du e-commerce. « Tout au long de l'année, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures à l'échelle mondiale et en Europe afin de préparer ce pic saisonnier particulièrement intense et d'assurer à nos clients une tranquillité d'esprit. Au-delà des investissements engagés dans notre réseau et notre offre produits, nous veillons à préserver la qualité de notre collaboration avec nos clients en permanence, afin de mieux comprendre leurs besoins et d'anticiper les volumes d'expédition », a déclaré Alain Chaillé, Vice-Président Opérations Europe du Sud chez Fedex. En tant que 1er centre de tri et de distribution en Europe, le hub Fedex de Roissy Charles de Gaulle joue un rôle majeur dans le dispositif. CP
 
   
  Le saviez-vous ? Chaque avion de la flotte Fedex est baptisé d'un nom proposé par un collaborateur, tiré au sort. Celui-ci s'appelle Makayla.  
 
 
 
Lecture
Un livre sur
la gestion
des risques en
Supply Chain

Je ne sais pas si c'est un cadeau à offrir à vos amis et à votre famille pour les fêtes de fin d'année, mais « La gestion du Risque Supply Chain dans l'entreprise » apporte incontestablement une vision complète et très argumentée d'un sujet finalement assez peu traité. Les co-auteurs, Laurent Giordani, Bernard Alberti et Thibaud Moulin, tous les 3 associés du cabinet conseil Kyu, abordent tout au long des 264 pages, les multiples facettes de la gestion des risques : les différentes natures de risque (financement, fournisseurs, environnement...) sa cartographie, la gestion de crise et la continuité de l'activité, les méthodes et les solutions à mettre en œuvre, les réponses à apporter en fonction des différents domaines d'activité... Bref, tout y est ! A noter également que les auteurs ont pris le soin d'illustrer leur propos avec des exemples très pertinents : Findus, Aston Martin, Total, British Airways... qui permettent de dresser une typologie de risques et les moyens de les prévenir ou de les surmonter, notamment à travers la notion de résilience. « La Gestion du Risque Supply Chain dans l'entreprise » est publié par AMRAE Association, collection Dialogue (Prix public, 28€)
Pour en savoir plus
contact
 
 
Election
Yves Fargues
réélu à
la présidence
de l'union TLF
Le Conseil d'Administration de l'Union TLF, du 17 décembre 2015, a réélu à l'unanimité Yves Fargues, comme Président, pour une durée de trois ans. Le Comité Directeur est reconduit à l'identique, y siègent Marie- Christine Lombard, Denis Bertin, Claude Blot, Vice-président, Philippe Boucheteil, Pierre-Louis Colin, Eric Hemar, Bruno Laubard, Trésorier, Patrick Legal et Jean Schmitt. JPG  
 
 
 
Froid
Bientôt
un entrepôt
de plus
en Bretagne
pour le réseau
Sofrilog

La société caennaise Sofrimaix, appartenant au réseau Sofrilog en tant que filiale du groupe Sofrino, va ouvrir en avril 2016 un nouvel entrepôt frigorifique à Pleugueneuc, en bordure de la 2x2 voies entre Rennes Saint-Malo. Construit sur un terrain de 52.000 m2, ce bâtiment de 14.000 m² et de 80.000 m3, dont la construction a débuté en juillet, représente un investissement de 16 M€ réalisé en partenariat avec Cooperl, leader français de la production de viande porcine. Par ailleurs, la Compagnie des Pêches de Saint-Malo a prévu d'y externaliser sa logistique. Il sera composé de trois chambres pouvant accueillir plus de 20.000 palettes, de 4 tunnels de congélation et de 2 cellules de décongélation. Sofrimaix dispose d'une autorisation pour agrandir ultérieurement le bâtiment, dans le cadre d'une deuxième tranche, jusqu'à 22.000 m2 (120.000 m3 de stockage frigorifique, avec une capacité de 30.000 palettes). « Nous sommes ravis de cette nouvelle implantation qui s'avère bénéfique à différents niveaux : en plus d'être une solution performante pour nos clients, elle permet au réseau Sofrilog de consolider son positionnement en Bretagne. La mise en activité de l'entrepôt sera également un aspect positif pour l'économie régionale bretonne puisqu'elle permettra la création d'une vingtaine d'emplois dans l'immédiat », a déclaré Rui Pereira, DG de Sofrino et co-Dirigeant du réseau Sofrilog. Rappelons que le réseau national d'entrepôts frigorifiques Sofrilog (42 sites en France) est né en 2006 d'une alliance entre les sociétés Sofrino et Sofrica. JLR
Photo : Rui Pereira, DG de Sofrino et co-Dirigeant
du réseau Sofrilog ©C.Polge
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Messe
Frankfurt
choisit
inconso
Le parc des expositions de Francfort Messe Frankfurt s'agrandit avec la construction du pavillon 12. Ce nouveau bâtiment supprimant 35.000 m² de surface précédemment disponible pour le montage, démontage et la circulation des engins, Messe Frankfurt a recherché un logiciel capable d'optimiser la gestion de la cour (yard management) et trouvé satisfaction avec la solution inconsoYMS. Avec l'installation de ce système, le parc des expositions entent réduire les temps d'arrêt des véhicules, améliorer la prévention des problèmes de circulation et optimiser l'utilisation des places disponibles et la gestion des flux en général. inconsoYMS est une solution intégrée de gestion des processus, librement configurable, qui contrôle les entrées, les sorties, les mouvements de chargement et de déchargement et qui gère les espaces de stationnement. PM  
 
 
 

Maroc
Sealynx
International
installe
des stockeurs
gravitaires
à Tanger
L'équipementier Sealynx International a fait appel à Prodex pour l'équipement de son site logistique de Tanger avec 2.100 m² de stockage gravitaire. « Au Maroc, Sealynx International nous a demandé d'installer une solution que nous avions déjà installée sur son site de Transières », explique Cyril Léon, Directeur Commercial de Prodex. « Après une étude des flux, nous avons ainsi installé un total de 1.000 mètres de convoyeurs répartis entre les matières premières et la production, et entre la zone de stockage et les expéditions ». Opérationnelle depuis avril, l'installation répond aux même objectifs que ceux fixés pour l'entrepôt dans l'Eure : une meilleure traçabilité des produits, l'étiquetage se fait en début de préparation, les colis étant associés à une ligne de convoyeur ; une amélioration des conditions de travail, grâce à l'inclinaison des rails ce qui assure l'acheminement des produits ; et une diminution de nombre de chariots en circulation, due à moins de déplacements et de manipulations. En dehors de la logistique, dix autres zones de production ont également été équipées de convoyeurs entre août 2014 et maintenant. JPG  
   
 

Russie
Ikea choisit
Jungheinrich
Jungheinrich a été retenu en tant que maître d'œuvre par Ikea pour équiper son nouveau centre de distribution d'Esipovo, situé à un peu moins de 50 km au nord-ouest de Moscou. La solution apportée par Jungheinrich consiste en un entrepôt grande hauteur de rayonnages à palettes comportant 15 allées et regroupant 210.000 emplacements de palettes. Une fois livré, soit fin 2017, ce bâtiment mesurera 200 m de long, 130 m de large et de 45 m de hauteur et sera relié par des systèmes intégrés aux différents sites de production de la filiale IKEA Industry. PM  
   
 
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18 décembre 2015

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées
INCRIPTION 
VOUS »

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016


Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires :