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Les promesses
de cette
année nouvelle

Quand une nouvelle année commence c'est un peu comme un cahier vierge que l'on ouvre. On y découvre des pages blanches qui se rempliront au fil des jours et des semaines, sans que l'on puisse deviner à l'avance ce qu'elles contiendront. Ce que l'on sait en revanche, c'est que l'ancien cahier est fini. Il renferme des mots, des noms et des souvenirs, souvent agréables mais parfois douloureux. C'est ainsi qu'en 2015 certaines lignes ont été rédigées à l'encre noire. La France a été attaquée, frappée dans ses valeurs fondamentales et ses aspirations de liberté de tolérance et d'humanisme. Et si nous avons été au cours de ces sombres jours, submergés par l'émotion et la révolte, une autre année commence et avec elle, une formidable envie de réaliser de grands projets respectueux de la vie et de tout ce qui la rend magnifique. L'Histoire prouve que c'est souvent de l'adversité que jaillit la réussite et que s'exprime de nouveaux talents. C'est dans cet esprit résolument confiant que nous vous souhaitons d'écrire de très belles pages en 2016 et de vivre heureux dans un monde libre et en paix. JPG
 
 
TOUTE L'EQUIPE
DE SUPPLY CHAIN MAGAZINE
VOUS SOUHAITE
UNE BONNE ANNEE
2016
 
 
Bilan
2015, année
de tous
les records pour
le prestataire
Log's




2015 avait déjà bien commencé pour le prestataire Log'S. Ainsi, après le démarrage des activités textile de Balsamik.fr et Daxon.fr en janvier, le groupe met en place un campus logistique de 75.000 m² pour ce même segment. (Celui-ci fonctionne déjà à plein régime avec l'arrivée d'une troisième enseigne en mars et d'une quatrième 2016). Puis au printemps, Log 's signe successivement avec Renault pour la gestion des pièces de 2ème rang pour son usine de Douai, puis avec Orchestra avec le démarrage d'un entrepôt de 42.000 m² sur Lauwin Planque, en attendant celui de 96.000 m² à Arras prévu pour fin 2016. L'été voit la concrétisation de deux nouvelles plates-formes de 18.000 m² et 15.000 m² pour la Foir'Fouille sur Dourges. A l'automne, Log's contracte avec Vente Privée en région parisienne, met en place une nouvelle logistique agroalimentaire pour Chicorée Leroux et réalise l'implantation de la logistique France de Coroos, poids lourd Néerlandais de la conserverie pour marque de distributeur. Ce dernier dossier est installé au sein d'un MGH (Magasin Grande Hauteur) entièrement automatisé. « Le déploiement du « Lean Log's » et les valeurs partagées de l'entreprise nous ont permis de convaincre et de concrétiser les démarches commerciales tout en assurant la dynamique pour l'avenir », commente Nicolas Specq, Directeur commercial. Après avoir consolidé sa place de leader au nord de Paris, Log's décide à présent d'étendre sa présence sur le territoire national. « Sans pour autant écarter les projets internationaux avec des cibles en Afrique, en Asie et en Europe du sud qui pourraient se concrétiser dès 2016 », s'empresse de préciser Laurent Beauvoir, directeur du développement. « L'équipe dirigeante reste aussi très attentive aux possibilités de croissance externe sur nos métiers historiques du multicanal et de l'industrie. Nous poursuivons un développement maîtrisé avec pour objectifs de réaliser 100 M€ à horizon 2019 en augmentant notre couverture géographique et notre offre. 2015 a été une année booster qui en appelle d'autres ». Le Groupe Log's réalise pour 2015 un CA d'environ 71 M€, soit une progression de 12% par rapport à 2014 et d'ores et déjà une croissance de près de 30% en 2016. L'Ebitda 2015 s'établit à 14 M€, en progression de 37%. « Avec les équipes nous poursuivons notre plan 2014-2019 avec confiance dans les actions menées, en respectant nos valeurs », conclut Franck Grimonprez, Président de l'entreprise. JPG
Photo 1 : Laurent Beauvoir, Directeur du développement
de Log's
Photo 2 :
Franck Grimonprez, Président de Log's
 
   
 
Acquisitions
Groupe Alainé
rachète
la filiale
de transport
routier
de Clasquin
Le Groupe Clasquin a annoncé le 28 décembre la cession de sa filiale Gueppe Clasquin au Groupe Alainé, basé à Mâcon. Le Groupe Lyonnais souhaite se concentrer sur son coeur de métier, à savoir l'ingénierie en transport aérien et maritime et la logistique overseas (55 bureaux dans 20 pays) et compte utiliser cet apport de trésorerie pour financer de futurs projets d'acquisition. L'opération a reçu l'approbation du management du management de Gueppe Clasquin, celle du groupe Clasquin qui détient 70% du capital de la société Financière Gueppe Clasquin, ainsi que celle des actionnaires minoritaires de cette dernière. Elle porte donc sur 100% du capital de cette société spécialisée dans le transport routier de marchandises, l'affrètement et la logistique (environ 50 salariés, une trentaine de camions et un entrepôt sous douane de 6.500 m2 à Lyon, à proximité immédiate du port fluvial Edouard Herriot). Au 31 décembre 2014, Gueppe Clasquin a réalisé un CA de 9,7M€, pour une marge brute de 6,8M€ et un résultat opérationnel courant de 1,2M€.
Rappelons que le groupe Alainé emploie 1.100 salariés, dans quatre métiers (transport, logistique, overseas et forwarding Europe) avec 800 véhicules moteurs, 1.080 semi-remorques et 220.000 m2 de surface d'entrepôts. JLR
 
 
Green
Supply Chain
Barjane prévoit
de doubler
sa production
d'énergie
solaire
Pendant la Cop 21, Ségolène Royal a désigné les 212 projets lauréats de l'appel d'offre. Parmi les lauréats la société Barjane, a été retenue pour 4 projets portant sur la réalisation et l'exploitation de centrales solaires en toiture et sur ombrière de parking. Les objectifs de l'appel d'offres étaient : encourager la compétitivité-coût des projets, valoriser l'innovation et favoriser les projets vertueux en termes de bonne utilisation des sols. « Depuis 2010, nous développons des centrales en toiture de nos bâtiments : ces surfaces sont traditionnellement non utilisées. En recouvrant nos bâtiments de panneaux photovoltaïques à haut rendement dans des régions ensoleillées, nous pouvons produire de l'énergie solaire en ne consommant pas davantage de foncier », indique Julie Barlatier-Prieuret, DG de l'entreprise. Accompagné sur ces dossiers par la société Technique Solaire, Barjane s'oriente pour tous ces projets vers des panneaux photovoltaïques doté d'une technologie innovante. « Ces quatre nouvelles centrales d'une puissance cumulées de 4,5 MWc vont permettre de produire 6 200 MWh/an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de près de 1.000 foyers. Cela représente un vrai bond en avant puisqu'elles vont nous permettre de doubler notre production photovoltaïque annuelle », précise pour sa part Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement Durable du groupe. JPG  
   
  Deux bâtiments situés à Fuveau, sur le Parc Saint Charles, sont lauréats de l'appel d'offre. Une centrale d'une puissance de 1 MWc va être développée sur la toiture du bâtiment livré en 2014 pour le groupe Saint-Gobain.  
 
Développement
durable
Stef signe
une troisième
Charte
Objectif CO
2
Jamais deux sans trois. L'engagement volontaire du groupe Stef dans le cadre de la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent » a déjà permis une réduction de 20% de ses émissions de CO2 à la tonne kilomètre entre 2009 et 2014 pour ses activités françaises de transport. Et le spécialiste de la logistique du froid a réitéré le mois dernier son engagement en signant avec la Préfecture de la région Ile-de-France et la direction régionale Ile-de-France de l'Ademe sa troisième charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 pour ses activités de transport routier au niveau national pour la période 2015-2017. Compte-tenu des réductions déjà réalisées depuis 2009, l'objectif est logiquement revu à la baisse : réduire les émissions de CO2 à la tonne kilomètre de 2% en trois ans, en poursuivant la modernisation du parc, la maîtrise des consommations, la densification des chargements, la poursuite de la formation à l'éco-conduite et l'incitation des sous-traitants à suivre la même démarche. JLR
Photo : Stef ©Cyril Bruneau
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Amazon bat
des records

La saison des fêtes 2015 se clôture avec succès pour Amazon. Trois millions de clients se sont abonnés au service Prime durant la troisième semaine du mois de décembre afin de bénéficier de ses avantages dont notamment la livraison gratuite en un jour, deux jours ou deux heures selon les produits et une large palette de contenu audio-visuel. Cette fin d'année 2015 aura notamment été marquée par le doublement des achats depuis des appareils mobiles qui représentent désormais 70% des ventes d'Amazon. Au total, plus de 200 millions d'articles ont été livrés gratuitement via le service Prime, le numéro mondial du e-commerce comptant des clients dans 185 pays. Aux USA, la dernière commande livrée gratuitement et à temps pour Noël via Prime Free Same-Day a été livrée à Phoenix (Arizona) le 24 décembre à 14h59, soit 5 heures et une minute seulement avec la validation de la commande. Mieux encore, la dernière commande Prime Now a été livrée à San Antonion (Texas) à 23h59 et contenait des cadeaux de Noël dont notamment la Fire Tablet d'Amazon. Après le flop du Fire Phone, cette tablette maison lancée 15 semaines plus tôt a rencontré un franc succès et est devenu le device Amazon le plus vendu durant les fêtes. PM  
 

USA
Semaine
record pour
les retours
Cette première semaine de l'année devrait connaitre des volumes record de retours de colis vers les e-retailers américains. C'est du moins ce que pressent UPS qui s'attend à renvoyer 5 millions de colis aux web marchands cette semaine avec un pic à 1M de paquets pour la seule journée du 6 janvier. L'expressiste en profite pour rappeler l'importance de proposer une politique de retours claire au moment de l'achat d'articles en ligne. En effet, selon l'étude UPS Pulse of the Online Shopper, 67% des e-consommateurs américains se renseignent sur la politique de retour proposée par les sites marchands avant de passer à l'acte d'achat. Ceux-ci cherchent une solution sans contrainte avec la possibilité d'imprimer rapidement une étiquette pour 47% d'entre eux et la gratuité du service retour pour 66%. Enfin, 88% des clients online considèrent que l'indication du délai de rétractation autorisé par le vendeur est un élément clé de sa politique de retour, une information qui n'est disponible que sur moins de la moitié des sites e-commerce selon l'étude. Aux Etats-Unis, les clients peuvent déposer leur colis retour auprès des 8.000 UPS Access Point et des 4.500 UPS Store du pays. PM  
 

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4 janvier 2016

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
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SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées »
INCRIPTION
EN LIGNE

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
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au Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de la remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016 :


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