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Des exemples
à suivre

Jeudi prochain les Trophées des Rois de la Supply Chain récompenseront 3 réalisations exemplaires. Particulièrement importante à souligner, cette notion d'exemplarité s'exprime de plusieurs manières : elle signifie tout d'abord des solutions qui se distinguent par leur caractère remarquable, innovant, vertueux, et aussi par leur capacité à générer un retour sur investissement (le fameux ROI). Mais elles sont également « exemplaires » au sens premier du terme... car elles ont valeur d'exemple. En effet, les entreprises qui recevront cette ultime récompense jeudi soir au Lido seront en quelque sorte un modèle, une référence dont les autres pourront s'inspirer pour mettre en œuvre à leur tour des organisations ou des technologies comparables. Enfin, et c'est tout l'esprit de cette manifestation, elles seront exemplaires car représentatives de ce qu'est le Supply Chain management aujourd'hui. Au-delà d'une simple remise de prix, les trophées des Rois de la Supply Chain c'est en effet, l'espace d'un soir, un coup de projecteur sur les méthodes, les métiers et les acteurs d'un monde qui contribue de manière déterminante à la performance de l'entreprise. JPG  
 
 
 
INVITATION
au Forum
des Rois de la
Supply Chain
Dernières
heures pour
s'inscrire !
Nous vous rappelons que la 10e édition du Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu aux Salons de l'Aveyron de Paris-Bercy, le 14 janvier, de 8h30 à 18h. Vous pourrez assister à présentation des dossiers finalistes, accéder librement à « l'espace partenaires », et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement. En fin de journée vous pourrez voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix. A 3 jours de l'événement vous êtes déjà plus 1.200 inscrits !
Programme complet de la journée,
renseignements pratiques et inscription en ligne.
 
 
Dernier
kilomètre
Deutsche
Post DHL
va prendre
27,5% dans
Relais Colis
La société Relais Colis a annoncé aujourd'hui que le groupe Deutsche Post DHL allait prendre une participation minoritaire de 27,5 % à travers une augmentation de capital. L'entrée au capital de ce nouveau partenaire devrait donner les moyens d'accélérer le plan de développement de la société co-présidée par Nathalie Balla et Eric Courteille (également détenteurs de La Redoute depuis juin 2014). L'objectif de Relais Colis est notamment de densifier le maillage de ses points relais et d'opérer sur la base d'un outil industriel à la pointe de la technologie. Par ailleurs, Relais Colis bénéficiera de volumes additionnels et des apports de DPDHL en termes de savoir-faire industriel. Inversement, les différentes divisions de DPDHL pourront accéder via Relais Colis, à des canaux de livraisons additionnels. Relais Colis livre 30 millions de colis par an, emploie près de 450 salariés et dispose d'une implantation de 3 hubs nationaux, 22 agences et 4 800 relais en France et en Belgique. JLR
 
 
TOUTE L'EQUIPE
DE SUPPLY CHAIN MAGAZINE
VOUS SOUHAITE
UNE BONNE ANNEE
2016
 
 
Logistique
des billets
de banque
La Banque
de France
automatise
son Nouveau
Centre
Fiduciare
(NCF)
A la suite d'un appel d'offres européen, Banque de France a retenu Alstef pour l'étude et la fourniture des équipements logistiques du Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) Ile de France, situé à la Courneuve. La logistique à l'intérieur du NCF consiste à transférer les colis de Valeurs Non Reconnues (VNR) vers la zone robotisée, trier et palettiser les colis de VNR, stocker les palettes, alimenter les ateliers de tri des billets, stocker les cartons et bacs, palettiser les commandes et les mettre à disposition des transporteurs de fonds. Pour cette opération, Alstef fournit l'ensemble des équipements liés à la logistique : convoyage et palettisation colis (en association avec Fives), manutention et stockage des palettes et demi-palettes, transfert de ceux-ci par chariots autoguidés (en collaboration avec BA Systèmes), stockage des colis et des palettes. Les particularités de cette installation concernent la variété de format (conteneurs, palettes format Euro, ½ palettes, caisses de monnaies, cartons, bacs), une installation sur 2 niveaux et un environnement d'exploitation hyper sécurisé. Le stockage des palettes de VNR et des ½ palettes de billets neufs est réalisé dans 4 allées équipées chacune d'un transstockeur automatique permettant de traiter les 2 formats de support. Réalisé avec 11 niveaux, le stockage dispose d'une capacité de plusieurs milliers d'emplacements en double ou quadruple profondeur. Le stockage colis (MAC) est composé de 2 allées de stockage, chacune équipée de 2 mini-transstockeurs superposés. Le stockage est réalisé en simple et double profondeurs, garantissant le maximum de disponibilité pour certaines charges. Les 3 robots poly-articulés de la zone robotisée réalisent à la fois les opérations de palettisation et de dépalettisation des ½ palettes de billets neufs. La desserte des différents points de l'installation est assurée par une flotte de chariots autoguidés à fourches frontales : 3 au rez-de-chaussée et 5 à l'étage. L'ensemble de l'installation est gérée par le WCS Alstef : Stockware en liaison avec l'informatique BDF. Le WCS assure également les modes de fonctionnement dégradés en lien direct avec le système de supervision également traité par Alstef. JPG  
 
Transport de
marchandises
Les tracteurs
routiers
en croissance
de 20%
en 2015
Le marché français des véhicules industriels connaît une certaine embellie, mais pas au point de retrouver la stabilité. C'est la conclusion de l'étude 2015 de l'Observatoire du véhicule industriel réalisée par BNP Paribas Rental Solutions et présentée la semaine dernière à la presse. En France, 41.700 nouvelles immatriculations ont été enregistrées à fin 2015, soit un bond de +10,3%, après une décroissance de -14,2% l'année précédente. Les immatriculations des tracteurs routiers sont en croissance de +20%, à près de 25.000 unités en 2015, alors que le marché des porteurs se dégrade, avec un recul de -1%, atteignant 16.700 unités, un score à peine supérieur à celui de 2010 (le point le plus bas depuis 1993). Autre point de satisfaction : l'embellie de +8% de la semi-remorque, avec 20.000 nouvelles immatriculations, du jamais vu depuis 2008. Ces résultats vont de pair avec l'amélioration de l'activité du transport routier intérieur (+4,3% contre -7,8% l'année précédente), qui profite de la baisse du prix du pétrole. Le transport pour compte d'autrui (les quatre cinquième de l'activité TRM) se redresse avec une croissance de +5% (après une chute de -10,1%) et le transport pour compte propre poursuit sa progression : +2% après +1,4% en 2014. L'OVI constate également que l'année 2015 a vu éclore de nombreux projets autour du GNV avec 100 tracteurs et 25 porteurs immatriculés en 2015. Les prévisions pour 2016 sont de 150 tracteurs et 120 porteurs GNV. Les ventes pourraient bénéficier de l'effet d'aubaine du texte de loi récemment adopté (no 2015-1785 du 29 décembre 2015) permettant de bénéficier jusqu'en 2017 d'un sur-amortissement de 40% pour les camions au gaz naturel. Plus généralement, les fondamentaux pour cette année sont plutôt favorables pour une reprise de l'investissement dans les véhicules industriels : taux d'intérêt bas, parité euro-dollar favorable, prix du pétrole au plus bas. Cela dit, l'OVI table en 2016 sur une légère décroissance de 2% du marché des tracteurs (à 24.500 unités) mais sur une reprise de 3% de celui des porteurs (à 17.000 unités), ce qui donnerait un total de 41.700 nouvelles immatriculations, soit une légère décroissance de 0,5%. Pas de croissance mais une stabilisation, ce qui n'est peut-être pas si mal. JLR
Photo : ©Renault Trucks
 
   
 
Nomination
Bertrand
Jungling
devient
Directeur
Général France
d'ID Logistics

Bertrand Jungling, 44 ans, vient d'être promu DG France d'ID Logistics. A compter du 1er janvier 2016, il pilote la stratégie, les opérations ainsi que la relation client du groupe en France pour les activités logistiques. A l'instar des 13 autres DG des filiales du groupe dans le monde, Bertrand Jungling reportera à Christophe Satin, DG groupe. « La dissociation des fonctions de Directeur Général groupe et de Directeur Général France est la conséquence de la forte croissance d'ID Logistics en France depuis plusieurs années », précise un communiqué. Cette nomination répondrait aussi à la volonté du groupe de structurer son activité en France afin de pouvoir accélérer son développement à l'international. Ce diplômé de l'Ecole Centrale Lille, a débuté sa carrière chez Auchan en tant que Responsable Logistique. Il développe ensuite son expertise de la Supply Chain à travers différents postes managériaux chez ICI Paints, Kronenbourg puis AdrexoMail. En 2008, il rejoint ID Logistics en tant que Contract Manager pour gérer les comptes-clés Intermarché, Leclerc et Alinéa. A partir de 2012, il part créer et développer la filiale sud-africaine du groupe en qualité de DG. Il y implémente avec succès un réseau national d'entreposage et de distribution. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Seko Logistics
meilleur 3PL en
e-commerce
Multichannelmerchant.com (MCM), un média américain spécialisé dans le marketing et les opérations e-commerce, a décerné le titre de meilleur 3PL 2016 à Seko Logistics. Reconnu pour sa gestion du transport et de la logistique, Seko Logistics, un 3PL très actif sur le segment e-commerce dispose d'un réseau d'entrepôts multi-utilisateurs localisé non seulement aux USA mais également en Europe et en Asie. Sa division Omni-Channel Logistics propose, en plus de la gestion des opérations, une expertise en design de site marchand ainsi que des outils ERP, WMS, TMS et SCM. Il s'agit là de la troisième distinction reçue par ce 3PL basé à Chicago dans les six derniers mois. Il a en effet également intégré la liste des 10 meilleurs 3PL dans Top 100 du magazine Inbound Logistics et a été décoré d'un Quest for Quality Award par 4.500 décideurs et lecteurs du magazine Logistics Management dans la catégorie du Service Clientèle. Seko Logistics est présent dans 40 pays dans le monde et compte un réseau de 120 bureaux dont deux en France, situés à Roissy et au Havre. PM  
 

Panama
Encore
un retard
pour le canal
Les travaux d'extension du Canal de Panama devraient s'achever en mai et non en avril comme prévu. Il s'agit d'un énième retard pour le consortium espagnol Grupo Unidos por el Canal de Panama en charge des travaux, la date initiale de livraison était en au départ fixée à octobre 2014. Ce revers fait suite à un conflit opposant la Panama Canal Authority au consortium qui réclame une extension de budget de 17M$, une partie du délai supplémentaire étant attribuée à une grève des ouvriers. Le président panaméen Juan Carlos Varela a appelé, lors de son discours d'ouverture de la session législative 2016 devant le congrès, à la reprise du dialogue et à laisser l'arbitrage du conflit aux autorités compétentes afin que celui-ci n'entrave plus l'avancée des travaux. Au-delà du délai de construction, le budget initialement prévu de 5,3 Md$ a lui aussi été très largement dépassé selon l'AFP. PM  
 

USA
Un ancien élève
donne
2.5 Millions
de dollars
au MIT CTL
Un cadeau de noël en retard vient d'arriver au MIT Center for Transportation and Logistics (CTL) sous la forme d'un chèque de 2,5 M$. Les généreux donateurs se nomment Marianne et Jeff Silver, co-fondateurs en 2006 de Coyote Logistics, un 3PL racheté par UPS durant l'été 2015. Après plusieurs années passées dans le monde du Transport, Jeff Silver avait mis sa carrière entre parenthèses pour reprendre les études et avait choisi le MIT CTL où il avait été diplômé d'un Master of Engineering in Logistics en 2003. La somme donnée sera divisée en deux fonds, le Silver Family Student Support Fund qui soutiendra les élèves en proie à des difficultés financières ainsi que le Silver Family Research Fellowship Fund alloué aux travaux de recherche en transport et logistique.
« Ce don va permettre au CTL de continuer de grandir et d'améliorer son offre pour les années à venir » se réjouit Yossi Sheffi, Directeur du CTL, « La Supply Chain est un univers en pleine croissance et une fonction importante pour les entreprises internationales ». PM
 
   
  De gauche à droite : Rafael Reif Président du MIT,
Marianne Silver, Jeff Silver et
Yossi Sheffi Directeur du CTL
 
 

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11 janvier 2016

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées »
INCRIPTION
EN LIGNE

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
au Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de la remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016 :

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Salons de l’Aveyron
Paris 12e
Les partenaires :