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Automatisation
Des robots
Scallog pour
préparer
les commandes
de Viapost



Les petits robots porteurs d'étagères vont prochainement faire leur apparition chez Viapost. La société Scallog, qui conçoit et commercialise cette technologie de type « goods to man » vient en effet de signer avec la filale logistique du groupe La Poste. Pour ce prestataire, spécialisé dans la logistique e-commerce et retail, cette solution flexible et évolutive permettra de traiter les références à faible rotation et ainsi optimiser les déplacements des opérateurs. « La technologie Scallog apporte une grande valeur ajoutée à nos clients dans la mesure où elle permet de gagner en rapidité dans la préparation de commandes », souligne Karine Théa,
DG de Viapost Logistique Connectée.
« En second lieu cette technologie nous intéresse parce
qu'elle représente une amélioration des conditions de travail de nos opérateurs. En outre elle combine puissance de production et agilité parce qu'elle est « scalable » et donc adaptable aux évolutions des besoins et des produits de nos clients »
. En complément d'un système de convoyeurs à gares, Scallog sera installé sur la plate-forme logistique de Macon (ancien site d'Orium) pour augmenter sa capacité de stockage et accompagner la croissance de son activité. Olivier Rochet, co-Fondateur et PDG de Scallog se réjouit de ce nouveau succès qui fait suite aux précédentes installations, notamment chez BSL (pour l'Oreal Paris), chez Idea (pour les pièces détachées d'Airbus), chez Gemo et actuellement en déploiement chez Nyx (Cosmétique).
Pour mémoire Scallog a été l'un des 3 lauréats
des Rois de la Supply Chain 2015 avec BSL. Cette start-up a connu une accélération l'été dernier après avoir levé 1,7 million d'euros. JPG
Photo : Olivier Rochet, co-Fondateur et PDG de Scallog
 
   
 
 
 
INVITATION
au Forum
des Rois de la
Supply Chain
Dernières
heures pour
s'inscrire !
Nous vous rappelons que la 10e édition du Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu aux Salons de l'Aveyron de Paris-Bercy, le 14 janvier, de 8h30 à 18h. Vous pourrez assister à présentation des dossiers finalistes, accéder librement à « l'espace partenaires », et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement. En fin de journée vous pourrez voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix. A 2 jours de l'événement vous êtes déjà plus 1.200 inscrits !
Programme complet de la journée,
renseignements pratiques et inscription en ligne.
 
 
Nomination
Benjamin
de Castelnau,
nouveau
Directeur
Général
d'Aprolis

Aprolis, Loueur national de matériels de manutention, annonce la nomination de Benjamin de Castelnau au poste de Directeur Général. Il succède à Denis Monnoyeur qui continuera d'en assurer la présidence. Agé de 40 ans, ce diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE-Paris) et titulaire d'un Master Entrepreneur (ESCP-EAP), a débuté sa carrière en 1997 chez Impex, puis INNO+, les filiales asiatiques du Groupe Monnoyeur basées à Taiwan et Hong-Kong, où il a exercé pendant 5 ans des responsabilités de Directeur Export. De retour en France, il a pris la direction générale d'Ertedis, puis est entré dans les métiers de la location de matériels de travaux publics chez Bergerat Monnoyeur. Il rejoint la société Aprolis en 2012 pour occuper la direction du marketing et du développement pendant ces 4 dernières années. « L'année 2016 marque un nouveau cycle pour Aprolis », explique-t-il. « Nous sommes désormais dans un objectif de croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité, grâce à la concrétisation de tous les projets en cours : La transition numérique dans tous nos métiers, la croissance externe et le développement international ». En 2015, Aprolis s'est implanté dans 3 nouveaux pays : en Belgique et au Luxembourg avec Aprolis Verhuur basée à Izeghem et en Chine avec Asap Rental, basée à Shanghai. JPG
 
 
TOUTE L'EQUIPE
DE SUPPLY CHAIN MAGAZINE
VOUS SOUHAITE
UNE BONNE ANNEE
2016
 
 
Nomination
Laurent
Mandelli
devient
Directeur
Général
de MLP
Réuni jeudi dernier, le Conseil d'Administration de la société Coopérative Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), basée à Saint-Quentin Fallavier, a nommé Laurent Mandelli au poste de Directeur Général. Il remplace Henri-Claude Prigent, vice-Président du Conseil d'administration, qui assurait l'intérim de la Direction générale après la révocation de Patrick André. Ses premières missions concerneront principalement l'élaboration des nouveaux barèmes et le lancement de nouveaux services pour les éditeurs. « La candidature de Laurent Mandelli s'est naturellement imposée aux membres du CA de MLP, de par sa grande expertise en logistique qui constitue le cœur de l'activité de MLP et ses compétences en matière de transformation des organisations à l'ère de la digitalisation des marchés. Ensemble, nous allons donner une nouvelle impulsion à MLP » a déclaré Véronique Faujour, la Présidente du CA de MLP. Laurent Mandelli a commencé sa carrière dans le contrôle de gestion en secteur industriel (chez Bonduelle puis chez Chanel), avant de devenir Directeur Supply Chain Mode de Chanel (entre 2000 et 2004), puis Directeur logistique et des systèmes d'information de Ludendo (entre 2005 et 2008). En 2008, il devient Directeur Supply Chain de Mr Bricolage avant d'être nommé en 2014 Directeur des Ressources Humaines groupes français de distribution de matériel de bricolage. MLP est une messagerie nationale coopérative qui compte plus de 600 éditeurs et distribue plus de 3.300 publications de presse (1,2 millions d'exemplaires par jour sur un réseau de 26.000 points de vente). JLR  
 
Nomination
Manuloc se dote
d'un Directeur
des activités
« logistique
intégrée »

Manuloc vient d'annoncer la nomination de Laurent Brèche en tant que Directeur des activités de « logistique intégrée », qui représentent aujourd'hui moins de 5% du CA du groupe.
Cette offre de prestation in situ, aujourd'hui portée par la marque Manu-Logistique, fait actuellement l'objet d'une réflexion stratégique et commerciale autour de solutions métier (traction ferroviaire, gestion des magasins, appro bord de chaîne, gestion de cour, pilotage de flux, etc.), en fonction des différents secteurs d'activités concernés.
L'objectif de Manuloc est de faire passer la part de cette activité à 10% du CA du groupe d'ici à 5 ans. Diplômé du Centre d'Etudes Supérieures Industrielles de Nancy, Laurent Brèche est âgé de 44 ans. Il a été Directeur de production chez FM Logistic (entre 2003 et 2005), puis Directeur technique chez Arvato Services en 2005. En 2011, il devient Directeur de site chez Arvato Services Healthcare avant de rejoindre Transalliance en 2013, où il était Directeur bureau d'études supply-chain jusqu'en juin 2015. JLR
Photo : Laurent Brèche
 
 
e-commerce
15 millions
d'investissement
pour mécaniser
les agences de
Mondial Relay
Pour accompagner la forte croissance des activités de sa filiale et lui donner les moyens d'augmenter ses parts de marché dans un secteur en plein développement, le Groupe 3SI engage un plan de mécanisation de l'ensemble des agences Mondial Relay. Doté de plus de 15 millions d'euros, ce plan a été engagé fin 2015 avec l'automatisation de 2 premiers sites (Lyon et Nice). Il se poursuivra jusqu'en 2017 pour équiper l'ensemble des 24 agences réparties sur le territoire français. Le transporteur entend répondre à 3 objectifs : renforcer la qualité de tri et de traçabilité des colis, augmenter la capacité de production et vérifier les poids et les volumes de chaque colis. Mondial Relay accompagne déjà plus de 8.000 e-commerçants, dont 10 classés dans le TOP 15 des sites e-commerce. JPG  
   
 
Déménagement
De nouveaux
locaux pour
Transports
Pedretti
dans le nord
L'agence Transports Pedretti Marchandises 59 a déménagé fin décembre 2015 pour s'installer dans un nouveau bâtiment à Rouvignies (59), à seulement 1km du précédent site de Valenciennes (59). Ces nouvelles installations plus spacieuses, plus modernes et bâties dans une démarche environnementale, accroissent la surface d'exploitation qui s'élève désormais à 2.637 m2 dont 177m² de bureaux. « Les quais en bi-face permettent de limiter les déplacements de marchandises, d'améliorer la fluidité de circulation et de combiner ainsi efficacité, sécurité et amélioration des conditions de travail », indique le transporteur. Transports Pedretti Marchandises 59 dessert la région du Nord-Pas-de-Calais et offre un plan de transport complet en s'appuyant sur 10 autres agences réparties sur le territoire national. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
IoT
PTC
récompensé
au CES
Las Vegas
L'éditeur américain PTC a reçu la prestigieuse récompense
« IoT Innovation Vendor of the Year » remise par le cabinet conseil Compass Intelligence, lors de l'International Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Ce prix récompense les meilleures technologies dans les domaines de l'informatique mobile, des communications sans fil, de l'Internet des objets, et des produits et services respectueux de l'environnement proposés sur le marché au cours de l'année. Ce prix 'Internet des Objets', décerné par une soixantaine d'analystes et journalistes spécialisés, reconnait PTC pour sa vision du marché, sa stratégie et ses capacités d'innovation technologique. PM
 
 
Santé
Yusen Logistics
effectue
une livraison
à -60°c
Pour les besoins d'une opération de chirurgie neurologique dans un hôpital turque, le prestataire Yusen Logistics s'est vu confier la mission de transporter un médicament à -60°c. L'intervention sur un patient atteint d'une tumeur au cerveau nécessitait en effet la livraison d'une boite d'implants Gliadel, dans un délai de trois jours, depuis l'entrepôt de stockage de Prostrakan en Irlande jusqu'à l'hôpital d'Ankara. Ces implants contiennent un puissant médicament de chimiothérapie et sont insérés dans le cerveau d'un patient après l'élimination d'une tumeur afin de continuer la lutte contre le cancer après l'opération. Pendant l'opération le chirurgien introduit jusqu'à huit implants à l'endroit de la tumeur, ceux-ci se dissolvant pendant deux à trois semaines pour diffuser du « carmustine » directement dans le tissu cérébral. Le produit est arrivé à l'hôpital en parfaite condition, à la grande satisfaction des chirurgiens et, on l'imagine, du patient qui doit sa vie à une opération logistique réussie. PM  
 

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12 janvier 2016

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées »
INCRIPTION
EN LIGNE

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
au Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de la remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016 :

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Salons de l’Aveyron
Paris 12e
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