Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Rail
Touax va gérer
2.000 wagons
supplémentaires
en Europe


Touax Rail Ltd. Vient de conclure un accord pour la gestion d'environ 2.000 wagons en Europe, précédemment détenus par GE Rail Services. Cette transaction renforcera la position de l'opérateur en Europe avec une flotte d'environ 10.500 wagons. Elle porte sur des wagons de fret, lesquels sont complémentaires des wagons déjà gérés par Touax, et qui comprennent notamment des wagons-trémies pour le transport d'agrégats, des wagons pour le transport de bobines d'acier, des wagons intermodaux pour les conteneurs et les caisses mobiles, des wagons tombereaux ainsi que des wagons à parois coulissantes pour le transport de produits palettisés. Touax Rail Limited agira aussi en tant qu'entité en charge de la maintenance certifiée (ECM).
Fabrice Walewski, gérant du groupe indique : « cette transaction, qui accroît notre flotte de wagons de 23%, permet de nous implanter au Royaume-Uni et de renforcer notre position en Europe continentale. Nous aurons ainsi une offre plus diversifiée afin de mieux servir les opérateurs de transport et de logistique ». Louis Pastré, Directeur commercial et marketing souligne : « Cette diversification est en ligne avec notre stratégie initiée il y a quelques années et renforce notre offre de location opérationnelle, particulièrement pour les clients industriels, mais aussi au niveau géographique sur le territoire britannique ». JPG
Photo : Louis Pastré
 
 
 
 
Transport
Chéreau va
faire partie
d'un groupe
européen
de transport
frigorifique
Miura Private Equity a conclu un accord de principe portant sur l'acquisition de Chéreau, premier fabricant français de véhicules frigorifiques sur-mesure. Miura, qui a récemment racheté la société espagnole SOR, intégrera les deux entreprises dans un groupe européen, dénommé The Reefer Group, spécialisé dans la conception, la fabrication sur mesure et la commercialisation de poids lourds frigorifiques. Il sera dirigé par une équipe de collaborateurs de Chéreau et de SOR. Les deux marques conserveront par ailleurs leur indépendance au sein de leur marché respectif. L'investissement sera piloté par Miura aux côtés d'un groupe de co-investisseurs européens, notamment Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP), Massena et Adveq, la direction actuelle du constructeur d'Avranches (50) conservant une participation significative dans la société. Le groupe comptera plus de 1.000 collaborateurs et devrait réaliser un CA combiné de plus de 220 M€. Cette transaction, soumise aux conditions de la loi sur la concurrence, devrait être conclue dans les prochaines semaines. PM  
   
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
Les inscriptions
sont closes !
Grande journée demain avec, à partir de 8h30 aux Salons de l'Aveyron, le Forum des Rois de la Supply Chain. Les participants pourront assister à présentation des dossiers finalistes, accéder librement à « l'espace partenaires », et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement. En fin de journée ils pourront voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix. Les Trophées seront décernés le soir même au Lido de Paris.
 
   
 
TOUTE L'EQUIPE
DE SUPPLY CHAIN MAGAZINE
VOUS SOUHAITE
UNE BONNE ANNEE
2016
 
 
Chariots
Motul
reste fidèle à
Jungheinrich
Suite à un appel d'offres lancé à l'occasion du renouvellement du parc de chariots élévateurs de son usine de Vaires-sur-Marne (77), le fabricant de lubrifiants Motul a une nouvelle fois fait confiance à la marque Jungheinrich, mais avec des équipements différents. Ce dernier a en effet choisi 6 chariots frontaux thermiques (à gaz) hydrostatiques TFG 316s et TFG 320s. Ces chariots ont été conçus pour garantir une excellente stabilité de conduite et un grand confort pour les caristes. Le contrat de location longue durée pour les chariots de Motul est accompagné du contrat d'entretien Full Service, cette formule garantissant au client un matériel performant tout en maîtrisant son budget grâce à des mensualités fixes. Fabricant français de lubrifiants depuis 160 ans, Motul réalise plus 215 Md€ de CA dont 50% en dehors des frontières de l'Union Européenne. PM  
   
 
ELU
Enercoop et
Chronopost,
un partenariat
énergique
Après Paris Concorde et Beaugrenelle, Chronopost déploie l'énergie renouvelable Enercoop sur ses Espaces de Logistiques Urbains de Toulouse et Lille. Un déploiement qui s'inscrit sur la durée, puisque l'expressiste envisage d'équiper prochainement d'autres agences. Comme le précise Mickael Cartron, Responsable RSE chez Chronopost : « le déploiement de l'énergie renouvelable sur les sites de Toulouse et Lille marque une étape pour Chronopost. Ces 2 sites font en effet parti des plus grandes agences Chronopost en France, et ont été créés pour traiter une grande capacité de colis. Enercoop est pour nous une solution alternative d'avenir, nous permettant d'anticiper nos besoins en énergie et de maîtriser la ligne de dépense de bout en bout. » La mise en place de cette solution permettrait selon Chronopost d'économiser en moyenne 5,5 tonnes de CO2 par mois sur ses 4 sites. Grégory Dissoubray, Responsable du commerce aux professionnels chez Enercoop précise : « Chronopost est un partenaire privilégié de longue date, avec qui nous coconstruisons des services et outils de reporting sur-mesure afin d'apapter notre offre d'électricité 100 % renouvelable pour aboutir à un modèle économique viable et durable pour nos deux entreprises. » JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Italie
Prologis
acquiert
8.000 m²
à Bologne
Le Prologis European Properties Fund II (PEPF II) vient de faire l'acquisition d'une surface de 8.000 m² sur le parc Interporto Bologna, l'un des plus grands parcs multimodaux d'Europe. Embranché fer et situé à 2 km de l'autoroute A13, ce parc s'étale sur plus de 4 millions de m² et compte actuellement quelque 415.000 m² d'entrepôts, avec une réserve foncière de plus d'1 million de m². Racheté au logisticien Sifte Berti, ce bâtiment avait été construit en 2005 pour satisfaire les besoins de la messagerie et équipé d'une zone à température dirigée pour permettre la distribution de médicaments aux pharmacies de la région bolognaise. Il est actuellement occupé conjointement par Sifte Berti et par Palletways, un distributeur de fret express palettisé à l'échelle européenne.
« Cette acquisition élargit notre présence à Interporto
Bologne, un emplacement de première importance pour la logistique et le transport en Italie »
, a déclaré Sandro Innocenti, vice-Président Senior et Country Manager de Prologis Italie. « Prologis a également la possibilité d'agrandir le bâtiment de 100.000 m² ».
A ce jour, l'investisseur possède et gère plus de 950.000 m² d'entrepôts dans les plus grandes villes d'Italie dont Milan, Rome et Turin. PM
 
   
 
Maritime
L'alliance
Ocean 3
toujours
vivante ?
Alors que s'entame la réorganisation de Cosco et CSCL, CMA CMG annonce la signature d'accords sur plusieurs routes commerciales au sein de l'alliance Ocean 3 qui compte également UASC et CSCL. Ces accords portent sur le partage de capacité et concernent les liaisons Asie-Europe (6 départs hebdomadaires), Asie-Méditerranée (deux liaisons avec la Méditerranée, une vers l'Adriatique et une vers la Mer Noire), trans-pacifique (4 lisaisons hebdomadaires avec la Californie et une avec le Nord-Ouest de l'Amérique) ainsi que deux routes Asie-Côte Est des USA dont une via le Canal de Suez et une desservant le Golf du Mexique. D'autres discussions sont par ailleurs en cours et pourraient déboucher sur de nouveaux accords concernant les trajets transatlantiques. L'alliance serait-elle en train de négocier sa propre survie au moment-même ou démarre la fusion de l'un de ses piliers (CSCL) avec un membre (Cosco) d'une alliance concurrence ? PM  
 
Maritime
Fusion de Cosco
et CSCL
suite
La fusion annoncée entre les chinois Cosco et CSCL (China Shipping) a été approuvée par les autorités chinoises et aboutira à une redistribution des rôles de chacun via un échange d'assets dont la procédure durera un an. Sauf changement de cap, China Cosco Holdings deviendra l'opérateur maritime attitré pour ce qui est du transport de conteneurs et de vrac, China Shipping Bulk Carrier deviendra China Shipping Developpement récupèrera les tankers (transport de pétrole), CSCL se spécialisera sur l'affrètement des conteneurs et des navires tandis que Cosco Pacific se verra confié la gestion des terminaux maritimes, devenant ainsi le deuxième acteur mondial sur ce marché. Il revient à Xu Lirong, 36 ans de service chez Cosco, de prendre la présidence du groupe, le poste de General Manager étant attribué à un autre dirigeant de Cosco, M. Wan Min. PM  
 

Royaume Uni
Rolls Royce
consolide
ses opérations
logistiques
Le constructeur de voitures de luxe Rolls Royce vient d'ouvrir un entrepôt de 30.000 m² à Bognor Regis à 60 km de Southampton dans le sud de l'Angleterre. Selon nos confrères britanniques de Logistics and Supply Chain, ce bâtiment regroupe les activités de trois anciens sites et est voué à abriter des pièces détachées, des pièces destinées à l'usine de production de Goodwood ainsi que des panneaux de carrosserie et des véhicules finis. Quelque 200 collaborateurs occupent déjà ce nouveau site dont un certain nombre de fonctions nouvellement créées. Ce transfert intervient alors que le constructeur, qui se dit confiant pour l'avenir, se trouve dans une position délicate. En effet, après une année 2014 record ou 4.063 véhicules ont trouvé preneur, le chiffre de 2015 s'établit à 3.785 unités (soit sa deuxième meilleure années tout de même) notamment du fait de l'effondrement de ses ventes en Chine : -54%. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 janvier 2016

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées »
INCRIPTION
EN LIGNE

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
au Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de la remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016 :

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Salons de l’Aveyron
Paris 12e
Les partenaires :