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Immobilier
GSE livre
un bâtiment de
110.000 m²
à Best Seller
en Chine

Spécialiste de vêtement et accessoire de mode, Best Seller (Only, Selected, Vero Moda, Jack&Jones...) est installée en Chine depuis plus de 20 ans et connait une croissance forte. C'est la raison pour laquelle elle a décidé de construire une nouvelle plate-forme logistique à Tianjin (nord de la Chine) qui vient tout juste d'être livrée. Cette installation de 110.000 m² se compose de 6 bâtiments de stockage intégrant un niveau d'automatisation très avancé de tri, convoyage et de stockage. Un immeuble de bureaux de 4 étages a été spécialement conçu pour le pilotage des opérations. Pour ce projet de grande envergure, le Fashion Retailer a fait appel à GSE. Le contractant général est intervenu sur la conception, mais aussi sur la qualification du terrain en amont. Selon GSE, Best Seller a retenu l'offre qui répondait le mieux à plusieurs objectifs: développer une architecture esthétique, rationnelle et valorisante ; concevoir et optimiser les interfaces process/bâtiment afin de disposer d'un ensemble intelligent au service d'une meilleure productivité ; créer des espaces fonctionnels pour faciliter les échanges entre utilisateurs ; mettre en œuvre un ensemble d'éco-initiatives pertinentes afin d'optimiser les coûts d'exploitation du bâtiment. « Pour ce projet, GSE a démontré sa profonde connaissance du marché chinois de la construction (20 années de présence et plus de 1,2 million de m² livrés), son expertise technique dans les bâtiments logistiques reposant sur plus de 40 années de métier à travers le monde, une approche sécurisée pour le client en proposant un contrat clé en main », nous a confié le constructeur. Démarré en Novembre 2014, le projet a été livré le 12 janvier 2016 soit 13 mois pour réaliser 110.000 m² de bâtiments. JPG  
   
 
 
 
Bilan
EOL, leader
en 2015


A l'occasion d'un point de marché sur l'ensemble de l'année 2015, le cabinet EOL constate une forte croissance du secteur de l'immobilier logistique qui retrouve son meilleur niveau notamment sur les zones principales (+50% sur les marchés de Lille, Pais, Lyon, Marseille). EOL note par ailleurs que les taux de vacance sont historiquement bas (équivalent à ceux de 2006) et que les montants investis pas les investisseurs ont doublé en un an, les constructions nouvelles représentant près de 50% du marché. Ce contexte très favorable, profite aux grands acteurs de l'immobilier (promoteurs et constructeurs). En matière de conseil auprès des vendeurs et des acheteurs EOL revendique désormais la première place : « EOL est le leader des grandes opérations (+10.000 m2) avec 700.000 m2 conclus au cours de l'année 2015 », estime Laurent Sabatucci, Président-Fondateur de l'entreprise. Pour l'année 2016, EOL prévoit une baisse du nombre de bâtiments disponibles sur les marchés « prime » qui devrait mécaniquement entraîner une légère augmentation des loyers. Compte tenu de la raréfaction de bâtiments de plus de 30.000 m² la proportion des clés en main devrait se maintenir au cours de l'année 2016. Enfin, les taux de rendement exigés par les investisseurs devraient continuer de baisser. JPG
Photo : Laurent Sabatucci, Président-Fondateur d'EOL
 
 
Invitation
Découvrez
le Business
Game
« The Cool
Connection »


L'association Fapics vous invite à découvrir le 4 février de 9h à 17h « The Cool Connection » un Serious Game qui établit un pont entre les flux physiques et les flux financiers. Cette simulation a pour vocation de vous aider à convaincre votre Codir de l'enjeu à mettre en place des processus de pilotage collaboratifs de type Executive S&OP/IBP (Integrated Business Planning). Cette journée se déroulera à la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie et du Numérique, à Ivry-sur-Seine.
Informations
et inscriptions.
 
 
 
 
Chariots
ADPO reprend
des chariots
ATEX
chez Pyroban
Client depuis plus de 10 ans, le spécialiste de la logistique chimique ADPO a acquis une nouvelle génération de chariots élévateurs antidéflagrants pour ses opérations d'Anvers. Il s'agit de chariots élévateurs Toyota transformés par Pyroban pour prévenir les risques de déflagration selon la directive ATEX et en accord avec les normes EN 1755:2000+A2 2013 et ISO 3691-1 2011. Ces machines sont amenées à transporter et à stocker des fûts de produits chimiques liquides sur palettes, ADPO exploitant un entrepôt de stockage de produits chimiques de 24.500 m² sur la rive gauche de l'Escaut ainsi que cinq stations de remplissage. Les sources potentielles d'explosion étant multiples (température moteur, étincelles produites par les fourches, réseau électrique, électricité statique), les chariots disposent du system6000D antidéflagrant qui combine la détection de gaz avec différentes méthodes antidéflagrantes. La transformation comprend l'utilisation d'enveloppes à respiration limitée, un bardage en acier inoxydable pour les fourches et un refroidissement de la température de surface à T4 (135 °C) afin de s'assurer que la machine, les moteurs, les freins, le système électrique et les autres composants restent en dessous des températures d'auto-inflammation pour les matériaux inflammables. Fondée en 1972, Pyroban est implantée aux États-Unis, Pays-Bas, en Asie-Pacifique et en Chine avec des centres de vente et de services régionaux. PM  
   
 
Robots mobiles
Scallog signe
un partenariat
avec
Hardis Group
Hardis Group, L'éditeur et intégrateur du logiciel de gestion d'entrepôt Reflex WMS et Scallog signent un partenariat. Cet accord permettra d'accélérer le déploiement des solutions Scallog grâce à une interface standardisée avec le WMS Reflex d'Hardis. Scallog étoffe ainsi son catalogue de solutions partenaires pour automatiser le picking et la préparation de commandes. « Combinés, le logiciel de gestion d'entrepôt Reflex WMS et le système "goods-to-man" de Scallog, permettent de réduire le déplacement des opérateurs tout en améliorant leur productivité » estime Jean-Yves Costa de la société Hardis. JPG  
   
 
TMS
Partenariat
entre
DDS Logistics
et Garrulus
Consulting
DDS Logistics annonce un partenariat avec la société Garrulus Consulting, fondée par Nicolas Rogier pour développer ses activités commerciales dans le Sud-Est de la France et la région méditerranéenne. Cet accord permet à DDS Logistics de se rapprocher de ses clients du sud de la France et de renforcer son implantation dans les pays méditerranéens et notamment au Maghreb. « Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du transport et la logistique sur les pays méditerranéens, Nicolas Rogier (IAE, Kedge Business School) est basé sur la grande métropole Marseille Provence et va assurer une présence commerciale physique auprès de nos clients et accélérer le développement de la société », confie Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. JPG  
 
Transport
Pole soutient
les Restos
du Cœur
Depuis le 30 novembre 2015, Pole, groupement français de 58 transports spécialisé dans le transport à la palette, soutient la 31e campagne des Restaurants du Cœur. Il s'agit d'un premier partenariat entre les deux entités, Pole proposant gratuitement des solutions de transport ponctuelles entre les donateurs et les antennes départementales des Resto Du Cœur. Environ 4.600 palettes (estimation) devraient ainsi être livrées à titre gracieux, le chiffre final pourrait différer selon les besoins des Restos du Cœur. Cette association, fondée par Coluche en 1985, représente 69.200 bénévoles répartis sur l'ensemble du territoire au travers des antennes départementales. En 2014-2015, 950.000 personnes ont été accueillies par l'association soit au total 128.5 millions de repas distribués. L'ensemble des adhérents de Pole se tient à la disposition des bénévoles pour effectuer des transports de produits sur de courtes distances. PM  
   
 
Casiers
automatiques
InPost retenu
par la ville
de Paris
InPost, spécialiste des casiers automatiques a été sélectionné par la Ville de Paris, Paris&Co et leurs partenaires dans le cadre d'un appel à expérimentations visant à tester sur le territoire parisien des solutions innovantes en faveur d'une logistique urbaine durable. Les 22 projets retenus seront présentés le 16 octobre 2015 au Pavillon de l'Arsenal.
Diminuant le nombre de trajets nécessaires aux logisticiens pour effectuer la dépose des colis achetés en ligne par les consommateurs, les Abricolis d'InPost s'inscrivent pleinement dans la logique de développement de solutions durables soutenue par la Ville de Paris. Cette solution permet d'éviter au transporteur d'avoir à se représenter plusieurs fois aux domiciles des consommateurs lorsque ceux-ci sont absents. Pour ces derniers, cette solution réduit leurs parcours en leur permettant de récupérer, 7j/7 et 24h/24, leurs achats effectués en ligne au gré de leurs déplacements quotidiens, sans détour ni contraintes horaires. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Grande-
Bretagne
GM prolonge
son contrat avec
XPO Logistics
pour la gestion
de ses pièces
de rechange

General Motors UK Ltd prolonge sa relation de longue date avec XPO Logistics avec le renouvellement pour trois ans d'un contrat de distribution de ses pièces automobiles de rechange Vauxhall au Royaume-Uni. Grâce à son service de distribution de nuit, XPO Logistics assure quotidiennement les livraisons aux 330 points de vente Vauxhall dans tout le Royaume-Uni, en dehors de leurs heures d'ouverture. Validé par la société mère de Vauxhall, le contrat concerne la collecte et le transport des commandes depuis le centre national de distribution de pièces détachées de Vauxhall à Chalton, près de Luton, jusqu'aux distributeurs via le réseau multi utilisateurs intégré de XPO Logistics. Cette solution permet de livrer avant 8 heures le matin la majorité des pièces commandées la veille avant 16 heures par les distributeurs. « XPO Logistics nous offre un niveau de service constant et de grande qualité ainsi qu'une flexibilité qui nous permet d'apporter à notre réseau de concessionnaires une solution hautement efficace de distribution de pièces détachées en flux tendus » déclare Peter Durham, Warehouse Operations Manager de Vauxhall Motors. « Cela s'accompagne d'un ensemble de services à valeur ajoutée et d'un accès sécurisé à un système informatique intégré qui fournit à l'équipe Vauxhall des informations essentielles sur le statut des livraisons, de jour comme de nuit ». À l'appui du prolongement de ce contrat, XPO Logistics a investi dans l'installation de plates-formes de chargement élévatrices dans le centre de distribution de Chalton. Cela facilite l'utilisation des semi-remorques à double plancher et améliore ainsi l'efficacité des livraisons tout en réduisant les émissions de CO2. Le tri des pièces en retour et la gestion des déchets font partie des services à valeur ajoutée proposés. JPG  
   
 

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19 janvier 2016

MARS 2016

Mardi 22 au
vendredi
25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6