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Rapprochement
Bolloré
Logistics prend
le contrôle
d'AMC


Bolloré Logistics annonce une prise de participation majoritaire au sein de la société AMC (Agence Maritime Cognaçaise). Ce Spécialiste français de la logistique internationale de vins et spiritueux réalise un CA de plus de 30 M€ pour un volume 2015 de 15.000 conteneurs EVP. La société est également présente aux Etats-Unis depuis 1996 et en Espagne depuis 2011. La direction reste confiée à Edouard Wollenweber, ainsi qu'à Antoine Wollenbewer pour la filiale américaine. Henri Le Gouis, DG Europe de Bolloré Logistics, assure désormais la présidence. AMC continuera d'opérer ses activités auprès des grands groupes français de vins et spiritueux et négociants français et étrangers en son nom. « Notre stratégie est de développer des services à valeur ajoutées, techniques, adaptées aux besoins sectoriels de nos clients, tels que l'outil de ramassage dans les chais à l'appui d'un système d'information spécialisé. AMC permettra également d'épauler les forces de vente de Bolloré Logistics au sein des régions viticoles comme l'Alsace ou encore la Bourgogne », déclare Henri Le Gouis. « Notre rapprochement a pour objectif de faire d'AMC l'un des leaders mondiaux sur ce secteur d'activité des vins et spiritueux et produits viti –vinicoles », précise pour sa part, Edouard Wollenweber. JPG
Photo : Edouard Wollenweber
 
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2016
Découvrez
les vidéos des
8 nominés !

Si vous n'avez pas pu assister au Forum des Rois de la Supply Chain ou si vous souhaitez revoir certaines conférences, les vidéos sont en ligne dès à présent. Vous aurez ainsi une vision très précise des dossiers « nominés » dans le cadre de cette compétition. Vous pourrez également apprécier les éléments qui ont permis à ces 8 réalisations d'être sélectionnées par un jury de professionnels de haut niveau. Enfin vous pourrez vous faire votre propre opinion à travers les témoignages des responsables qui ont mis en œuvre ces solutions.
Pour accéder directement
aux vidéos des présentations.
 
 
Automatisation
Année record
pour Alstef
en 2015



La PME française Alstef, spécialisée dans la réalisation de systèmes automatisés, termine l'année 2015 sur une prise de commande en augmentation de 100% par rapport à 2014. Ce résultat a été obtenu grâce à la signature de 5 contrats, dont 3 pour des équipements de tri et manutention des bagages dans les aéroports de Lyon Saint-Exupéry, Paris Charles de Gaulle et Moscou Sheremetyevo. Les 2 autres concernent des équipements de stockage palettes et de préparation de commandes pour le Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) de la Banque de France (Cf. NL 2188) et pour le projet en région lyonnaise d'un industriel de l'agro-alimentaire. « La commande pour l'aéroport de Sheremetyevo intègre la fourniture complète du système bagages du nouveau Terminal B, prévu pour accueillir 15 millions de passagers par an », précise l'équipementier. « Il comprend également un contrat de maintenance et d'exploitation pour 10 ans qui emploiera une quarantaine de personnes à temps plein ». La croissance d'Alstef est principalement tirée par l'export qui progresse de 330% : Après le contrat remporté en mai dernier pour l'aéroport de Nizhny Novgorod, l'entreprise confirme sa position en Russie avec la création d'une filiale.
Le Canada, la Turquie et la Russie lui permettent de dépasser la barre symbolique des 100 M€ de commande sur 2015. Son CA s'établit à 46 M€ en augmentation de 60% par rapport à l'année dernière. L'activité en France affiche quant à elle une progression de 25%. Pierre Marol, Président, souligne que ces résultats s'accompagnent d'un effort de recrutement important. « Nous avons signé 51 nouveaux contrats de travail en 2015 dont 39 en CDI et 6 contrats d'apprentissage. Nous employons aujourd'hui 12 apprentis sur nos différents sites soit environ 6% de notre effectif ».
Enfin, pour accroitre ses capacités de conception et de production, l'industriel va investir 3M€ sur son site de Boigny sur Bionne (Loiret). Un nouvel espace de bureaux de 500 m2 sera livré en avril pour accueillir les équipes de conception et un nouvel atelier d'assemblage de convoyeurs de 2.160 m2 va être construit pour tripler les capacités de production d'ici début septembre. JPG
Photo ci-contre : Pierre Marol
 
   
 
 
 
Aéronautique
et spatial
Alliance
stratégique
dans
l'impression
3D
Prodways, filiale du Groupe Gorgé dédiée à l'impression 3D, vient de signer un partenariat stratégique avec Nexteam Group portant sur le développement, via une future société commune appelée Prodways-Nexteam, d'une activité de fabrication additive métallique de pièces de série embarquées appliquée au secteur aéronautique et spatial. Prodways avait lancé fin novembre sa division Aéronautique et Spatial pour proposer une offre complète d'impression 3D dans ce secteur, en s'appuyant sur ses 20 ans d'expérience dans la production de pièces en fabrication additive dans l'aéronautique et le spatial à travers sa filiale Initial, avec un parc d'une dizaine de machines couvrant l'ensemble des technologies de fabrication additive métal. « En nous associant à Nexteam Group, qui nous apportera son savoir-faire dans les prestations d'usinage et de parachèvement, nous sommes sûrs de porter nos procédés de fabrication à une échelle industrielle compatible avec les exigences techniques des grands acteurs du marché de l'aéronautique et du spatial » a déclaré Philippe Laude, Directeur Général Délégué de Prodways Group.
Basé à Marmande, Nexteam Group est un fournisseur de premier rang de l'industrie aérospatiale, avec un chiffre d'affaires de 130 M€ pour 2015 et des implantations en France, en Pologne et en Roumanie. JLR
 
 
R&D
La cobotisation
se fabrique
un ADN
Dans les entrepôts et les usines, les robots vont être de plus en plus amenés à travailler en collaboration avec l'homme, c'est le principe de la « cobotisation ». Mais cela nécessite de rendre les produits automatisés plus intelligents, plus autonomes, plus communicants et plus sûrs avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités portées par le logiciel embarqué. Lancé en septembre 2012 et financé dans le cadre des Investissements d'Avenir, un projet de R&D baptisé ADN4SE (Atelier de Développement & Noyau pour Systèmes Embarqués) avait pour mission de contribuer à réduire les coûts de conception de ces logiciels embarqués en fournissant des outils de développement logiciel, de blocs logiciels génériques et des démonstrateurs. Il vient de se terminer : les partenaires impliqués (Sherpa Engineering, Safran, Schneider Electric, Alstom Transport, CEA, CETIM, Krono- Safe et BA Systèmes) se sont réunis les 19 et 20 janvier au CEA Saclay pour présenter l'ensemble des résultats issus de leurs travaux et les perspectives ouvertes par le projet. BA Systèmes a notamment fourni une base mobile robotisée (AGV) qui a permis d'intégrer un « cobot » fourni par Sybot, une start-up issue du CEA LIST. Apparemment, le niveau de maturité technologique du démonstrateur a permis de valider des fonctions très proches d'une utilisation industrielle réelle. Selon BA Systèmes, les perspectives industrielles sont avérées dans les domaines logistiques (préparation de commande, aide aux opérateurs, etc.) et le projet va permettre l'intégration de nouvelles solutions logicielles plus robustes pour le contrôle/commande. JLR  
 
Fashion
Une planification
« de bout
en bout »
pour Furla
TXT Retail a annoncé que Furla, la marque de mode italienne de sacs, chaussures et accessoires, a sélectionné sa solution TXTPlanning. De Londres à Tokyo et de New York à Singapour, cette solution accompagnera Furla « de bout en bout », de la planification financière des marchandises au budget d'achat et à la planification des assortiments pour l'ensemble de ses produits, canaux et marchés. « Mené en partenariat avec Deloitte, cette solution s'appuie sur la méthodologie de déploiement AgileFit qui propose des processus accélérant la mise en oeuvre et permettant des gains rapides », précise l'éditeur. « Nous cherchions une solution de planification qui pouvait nous aider à intégrer le processus de la stratégie au client, à adapter nos assortiments aux différentes zones géographiques et magasins, à obtenir une visibilité globale et aider nos marchands et nos acheteurs à prendre de bonnes décisions grâce au partage efficace des informations » indique-t-on chez Furla. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Irlande
Yale construit
et donne son
400.000
e
chariot

Le constructeur de chariots élévateurs Yale a produit sa 400.000ème machine à Craigavon, près de Belfast en Irlande du Nord. Pour frapper les esprits et réaffirmer les valeurs familiales et altruistes de cette usine de 576 personnes, cette machine, un Veracitor VX équipé d'un moteur diesel Yamaha et signé de la main de tous les employés, a été offert à Oxfam, une ONG anglaise focalisée sur l'approvisionnement en eau potable des zones sinistrées. La remise des clés aux représentants d'Oxfam a eu lieu lors d'une cérémonie organisée en présence de nombreuses personnalités dont Darryn Causby, Maire de Craigavon, Armagh City et Banbridge et Jonathan Bell, Minister of the Department of Enterprise, Trade and Investment. « Ce chariot élévateur sera utilisé dans notre entrepôt de Bicester dans l'Oxfordshire, où nous stockons du matériel qui doit être envoyé très vite n'importe où dans le monde où il y a urgence. Il remplacera le modèle âgé de 20 ans que notre équipe logistique utilise actuellement et va nous permettre de venir en aide plus efficacement à des gens qui sont dans le dénuement le plus total. Nous sommes infiniment reconnaissants et profondément touchés par la gentillesse de l'équipe Yale et par ce cadeau si utile » a déclaré Alison Hopkinson, Directrice financière, visiblement émue. « Je suis absolument ravi de recevoir ce chariot qui va nous aider à accomplir notre travail », poursuit Rod Hogg, Directeur logistique et utilisateur de la machine, littéralement au bord des larmes. Pour compléter le tout et répondre aux besoins de l'ONG, Ravas a tenu à faire don d'une fourche capable de peser chaque élément porté, Briggs a offert gratuitement trois ans d'entretien complet de la machine et Ceva Logistics la livrera gracieusement jusqu'à l'entrepôt de Bicester, au sud de l'Angleterre. PM
 
   
  De gauche à droit : Harry Sands, Managing Director Hyster-Yale EMEA, Rod Hogg, Directeur Logistique d'Oxfam, Jonathan Bell, Minister of the Department of Enterprise, Trade and Investment et Alison Hopkinson, Directeur Financier d'Oxfam.  
 

Italie
Ceva élu 3PL
de l'année
Ceva Logistics a reçu le prestigieux prix du logisticien de l'année, un prix décerné par Assologistica, l'association leader dans le secteur de la logistique en Italie. Cette décoration lui est accordée suite à l'ouverture, en juin 2015 du TireCity, un hub dédié au stockage et à la manutention des pneumatiques situé à Somaglia dans la province de Lodi et couvrant 80.000 m². Ceci constitue le sixième prix d'affilé, sur les 11 années d'existence de cette cérémonie de remise des prix, reçu par le prestataire en Italie. Il avait en effet été couronné prestataire de l'année en 2010 pour sa City of Books, en 2011 pour sa Tour de Contrôle de Milan, en 2012 pour son Airport Project, en 2013 pour sa City of Pharma et en 2014 pour sa TechCity. Le TireCity est utilisé pour alimenter aussi bien les constructeurs automobiles que les distributeurs et leur permet de mutualiser l'entreposage ainsi que les systèmes d'informations nécessaires à une bonne gestion des articles. PM  
 


Russie
Un nouveau site
Arvato
à Iaroslavl

Le prestataire allemand arvato SCM Solutions renforce sa présence logistique à Iaroslavl, à quelque 250 km au nord-est de Moscou, où il exploitait déjà trois centres de distribution. Le nouveau bâtiment a été tout spécialement construit pour de grandes marques internationales de la mode et de la cosmétique et pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent se développer dans le retail, l'e-commerce et l'omnicanal (la relative proximité de Moscou permet d'y garantir des délais de livraisons courts). Au total arvato exploite à Iaroslavl 70.000 m2 d'entrepôts, avec quelques 80 millions d'articles dans le cadre d'activités B2C et une capacité de préparation de de 65.000 commandes par jour. « Le nouveau centre logistique fait partie intégrante de notre plan d'actions en Russie et prend racine dans l'accroissement du nombre de clients existants et potentiels pour arvato dans cette zone », a déclaré Michael Pötschke, le Directeur d'arvato Russie. JLR  
 

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21 janvier 2016

MARS 2016

Mercredi 9

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Partenaire :
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De 8h45 à 12h30
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Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi
25
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international
du transport,
du Freight
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et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6