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Diaporama
Les photos de la
10
e cérémonie
des Rois de la
Supply Chain

Découvrez en exclusivité et dès maintenant le reportage photos de la 10e cérémonie des Rois de Rois de la
Supply Chain qui a réuni près de 700 invités le 14 janvier
au Lido de Paris.
Pour accéder directement
au Diaporama
 
 
 
 
 
Logistique
LG signe avec
FM Logistic pour
la distribution
de produits
électroménagers
au Brésil
Implanté au Brésil depuis 2013, le groupe FM Logistic possède 4 sites représentant une surface totale de 200.000 m2. Son expertise dans le domaine du transport a convaincu le groupe LG, spécialiste international de l'électronique grand public, pour la gestion de la totalité de ses livraisons dans le nord du Brésil, un territoire grand comme 6 fois la France. Le contrat qui lie LG à FM Logistic porte sur la distribution de produits électroménagers (téléviseurs, lave-linges, climatiseurs, fours micro-ondes...) vers 20 plates-formes appartenant à des enseignes majeures de la distribution brésilienne et internationale (telles que Carrefour ou Walmart). Dans ce cadre, le logisticien, qui opèrera à partir de l'usine LG de Manaus (État de l'Amazonas), a mis en place une organisation complexe de transport multimodal fleuve-route, portant sur près de 500 chargements par an. Les livraisons dans les régions les plus reculées nécessiteront jusqu'à 20 jours d'acheminement. JPG  
 
Nomination
Gilles Paumier
nommé
Président
du Directoire
de Soget


Le Conseil de Surveillance de Soget a nommé à compter du 1er janvier 2016, Gilles Paumier aux fonctions de président du Directoire. Il succède à Jacques Ritt qui devient conseiller du président du Conseil de Surveillance de la société. Ce titulaire d'un diplôme scientifique Universitaire, d'une maîtrise scientifique et informatique de Paris VI et d'un diplôme d'Études Supérieures d'organisation informatique du Cnam, débute sa carrière en 1980 en tant que responsable des développements Informatiques au Grand Port Maritime du Havre, avant de devenir directeur technique chez Soget en 1989. Il est par la suite nommé vice-président du directoire de la société en 1997. En tant que président du directoire de Soget, il assumera les mandats auprès des organisations et des entreprises internationales au sein desquelles la société est représentée. Dans un même temps, Muriel Folliot-Olivier est nommée vice-président du Directoire de Soget. Arrivée chez Soget dès 1983, elle exerce les fonctions de Secrétaire Générale et Responsable Juridique et devient Membre du Directoire en 2012. Spécialiste du Guichet Unique Portuaire, Soget revendique 50 références dans 8 pays et sur 4 continents. « L'un de mes principaux objectifs pour 2016 est tout d'abord la mise en œuvre de S)ONE sur l'axe Seine, puis sa généralisation sur les autres places au niveau national.
A l'international, nous poursuivons également le déploiement de S)ONE en République Démocratique du Congo et en Jamaïque, premiers de nos clients à en bénéficier »
, confie Gilles Paumier. JPG
 
 
 
 
Pharmacie
Pierre Fabre
confie à
ID Logistics
la gestion
d'une nouvelle
plate-forme de
distribution
ID Logistics et Pierre Fabre annoncent leur projet de création d'une nouvelle plate-forme de distribution à Muret (Haute-Garonne). Cette infrastructure renforcera les capacités logistiques de Pierre Fabre afin d'accompagner le développement de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique à l'international. Elle sera localisée à proximité immédiate de l'actuel site de distribution du laboratoire. Sa capacité de stockage sera de l'ordre de 70.000 et 90.000 palettes. D'ici 2017, ID Logistics prévoit d'employer de 50 à 60 personnes sur le nouveau site. Les recrutements débuteront à la fin du 2ème semestre 2016, période à laquelle le démarrage opérationnel de cette nouvelle plate-forme est attendu. Luc Péligry, DGA en charge des finances et des opérations du groupe industriel déclare : « Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre plan Trajectoire 2018 avec le développement international de la branche Dermo-Cosmétique. Le choix d'implanter ce nouveau site à Muret, près de Toulouse, confirme notre volonté de maintenir un ancrage régional majeur en Midi-Pyrénées ». JPG  
 
Packaging
SPI s'appuie sur
M2 Consulting
pour devenir
un « prestataire
de solutions
globales »



Le groupe SPI a fait appel à M2 Consulting pour accompagner le développement de sa filiale logistique. SPI est désormais composé de deux filiales, « SPI services » spécialisée dans le conditionnement, le copacking, le kitting, le co-filling, le boxing et le co-manufacturing et « SPI Logistic » spécialisée dans les activités d'entreposage, de logistique et de picking automatisé. M2 Consulting, est dirigé par Michel Martin, Consultant indépendant, ancien directeur au sein du groupe Kuehne+Nagel où il a assumé pendant de nombreuses années différentes fonctions (directeur des opérations, directeur de Business Unit et membre du comité de direction logistique), « Les relations avec les dirigeants, les perspectives d'évolution et la volonté de développer la mécanisation et l'automatisation dans les entrepôts, sont autant de motivations qui m'incitent à accompagner avec enthousiasme cette nouvelle filiales dans son développement », confie Michel Martin. M2 Consulting interviendra sur l'ensemble des activités de SPI logistic, notamment sur la partie gestion des opérations et apportera également un soutien et un accompagnement important au niveau commercial. « M2 Consulting facilitera notre développement logistique en France et à l'International. Notre objectif de devenir un prestataire incontournable de solutions globales est plus que jamais d'actualité », précise Georges Journet, DG en charge du développement du groupe.
SPI sera présent à la SITL du 22 mars au 25 mars
sur le stand 6 J 50. JPG


De gauche
à droite:

Georges Journet

Michel Martin
 
 
Gestion
d'entrepôt
Synchro
diffusion
adopte IzyPro
La société Synchro Diffusion, spécialisée dans les accessoires et services pour la mobilité, vient d'opter pour le WMS IzyPro de la société Acsep. Son entrepôt qui est basé à Angers (6.500 références, 400 commandes jour), compte une vingtaine de collaborateurs. Selon Didier Roulière, directeur logistique, l'entreprise était à la recherche d'un outil complet destiné à mieux maitriser le taux d'erreur et à gagner en efficacité. Il devait être souple, évolutif et limiter au maximum les développements spécifiques. « Avec IzyPro, nous avons trouvé un WMS répondant à notre cahier des charges », confie le Directeur logistique. Pour cette entreprise, Acsep a également intégré en marque blanche une station chargeur permettant d'assurer l'étiquetage et le tracking avec une dizaine de transporteurs. Quant aux clients ils bénéficient désormais à chaque expédition, d'un mail qui leur offre la possibilité de suivre l'avancement de leurs commandes. Par ailleurs, Acsep a installé dans l'entrepôt des écrans géants indiquant aux opérateurs en temps réel la charge qui reste à réaliser. La phase d'implantation de l'outil n'aurait eu aucune incidence négative sur les opérations et les objectifs auraient été atteints dès le démarrage avec un taux de qualité passant de 98 à 99,8 % pour les préparations. Cette satisfaction du distributeur se traduit par une prolongation de la collaboration avec l'éditeur dans la perspective d'une augmentation forte des lignes de commandes. « Nous devons être équipés et organisés pour répondre au nouveau challenge du B2B », estime Didier Roulière, soulignant par ailleurs, la compétence des équipes et le sens de la relation : « Les meilleurs outils sans les hommes, ça ne peut pas fonctionner », conclut-il. JPG  
   
 
Express
DHL agrandit
son hub de
Marseille
Le hub marseillais de DHL devant faire face à une croissante importante des flux (+20% entre 2014 et 2015) notamment avec Malte et la Tunisie, l'expressiste allemand a entrepris fin 2015 des travaux d'agrandissement visant à doubler sa surface. De 1.300 m², l'entrepôt passera à 3.000 m², la surface des bureaux étant également doublée (de 150 à 300 m²) afin d'accueillir les 42 nouvelles recrues, pour un effectif total de 84 collaborateurs. A cela s'ajoute l'arrivée d'un nouvel équipement de tri qui démultipliera la capacité de traitement horaire pour atteindre 5.500 colis heure contre 1850 auparavant. Cet investissement de 8 M€ a permis le 18 janvier dernier l'ouverture d'une nouvelle liaison directe avec l'Algérie, il servira également à dévier une partie du trafic précédemment dirigée vers les hubs européens et Bruxelles et Leipzig, allégeant d'autant les activités de tri de ces deux sites. DHL est présent sur l'aéroport de Marseille Provence depuis 1997. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Maroc
Lancement
du Tangier
Logistics Day
Le port de Tanger Med organisera Jeudi 28 janvier 2016 la première édition du Tangier Logistics Day avec pour fil rouge « La performance logistique : facteur clef de compétitivité des entreprises ». Cet événement se positionne comme un think-tank régional et entend réunir les professionnels du secteur de la logistique, les industriels et les administrations. Ainsi, dans l'auditorium du Tanger Med Port Center, se tiendront trois conférences plénières dont les sujets seront « Quelles pistes d'améliorations pour la performance du transit portuaire des camions TIR ? : Cas des ports de Dunkerque, d'Anvers et de Tanger Med », « Quelle performance de la chaine logistique pour améliorer la compétitivité des industriels et dynamiser l'export ? » et enfin « Quels facteurs clefs de compétitivité sont décisifs dans le choix du site d'implantation des entreprises ? ».
Ce nouveau rendez-vous de la logistique au Maroc a pour mission de mettre l'accent sur les bonnes pratiques, être une plate-forme d'échange, de débat et de rencontre pour la communauté logistique et contribuer à la promotion et au rayonnement de Tanger Med comme plateforme maritime régionale pour une Afrique en devenir. Il sera d'ailleurs suivi le 29 janvier par une journée de visite du site portuaire et logistique que forme Tanger Med. PM
 
 

Royaume Uni
ITinSell
exporte son
baromètre
Après l'implantation de la société au Royaume-Uni au second semestre 2015, ITinSell lance sur le marché britannique le Baromètre QS, cet indicateur de la qualité de service pour les livraisons e-commerce. L'initiative, qui sera ensuite poussée au niveau européen, sera pilotée par Philippe Bailly, nouveau directeur International & Partenariats d'ITinSell. « Nous sommes habitués aux notations de vendeurs sur eBay et Amazon, de notes pour les restaurants qui mesure la satisfaction de la clientèle sur les sites d'e-commerce, mais ceci est le premier outil d'évaluation qui mesure vraiment les niveaux de service de livraison. Le moment où il accuse enfin réception de son achat est pour le client la partie la plus importante du processus d'achat. Pourtant, dans l'industrie du commerce, nous manquons de données pour être sûr que tout s'est passé dans les meilleures conditions ». Les web marchands qui partageront leurs données avec ITinSell y gagneront un reporting sur mesure, les données collectées comprennent la préparation de commandes, l'expédition, la première tentative de livraison, la remise finale etc… quant aux transporteurs participants, ils auront l'occasion de comparer leur propre performance avec celles des autres, à la fois dans leurs régions et, à terme, à travers l'Europe. PM  
 

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22 janvier 2016

MARS 2016

Mercredi 9

Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi
25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6