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Les nouvelles
réalités
du modèle
collaboratif
Le Conseil d'Administration du CGF (Consumer Goods Forum) qui s'est réuni en décembre à Amsterdam, a présenté les résultats d'une étude réalisée avec Capgemini. Intitulée « Rethinking the Value Chain : New Realities in Collaborative Business » (1), celle-ci met l'accent sur la nécessité pour les fabricants et les retailers, de changer de paradigme au profit d'une approche métier reposant sur « un réseau de valeur ». L'idée qui sous-tend ce rapport se résume en trois points : établir une relation de confiance avec le consommateur, offrir plus de transparence notamment en termes d'accès aux informations produit (les audits de traçabilité traditionnels ne suffisent plus), et privilégier l'approche collaborative pour favoriser vitesse, efficacité et réduction de l'empreinte environnementale. « Pour exploiter pleinement ces possibilités, il est essentiel que les acteurs du secteur s'appuient sur des technologies flexibles et des processus interopérables, tout en favorisant le développement de cultures d'entreprises plus ouvertes », peut-on lire dans ce document. On peut naturellement s'interroger sur la crédibilité de ces conclusions et se demander si l'on doit les interpréter comme les prémices d'un changement profond dans les relations industrie-commerce ou plutôt comme une simple formule incantatoire dépourvue de toute réalité objective. CRC Services, Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2016, apporte cependant un début de réponse à cette question. Car si dans ce dossier, industriels, distributeurs, prestataires et consultants ont réussi à briser les anciens schémas pour s'inscrire dans une démarche constructive et vertueuse, on peut également noter que le public de professionnels réuni au Forum des Rois, s'est largement prononcé en votant très majoritairement pour ce modèle collaboratif. JPG
(1) Pour télécharger
ce rapport
 
 
 
 
Nomination
Juan Jesús
Alberdi
prend les rênes
d'Ulma Handling
Systems
Depuis début janvier, la coopérative basque Ulma Handling Systems a un nouveau Directeur gérant en la personne de Juan Jesús Alberdi, qui dirigeait depuis un an une autre activité du groupe Ulma, Architectural Solutions. Auparavant, Juan Jesús Alberdi a été successivement DG du Groupe Elay, et du Groupe Cegasa Internacional. Ulma Handling Systems est spécialisée dans l'ingénierie et la réalisation de solutions intralogistiques (systèmes automatisés et solutions « clés en mains » de stockage et de préparation des commandes). Son CA est d'environ 120 M€. JLR  
   
 
Livre
du mois
Comment
optimiser les
approvision-
nements

Voici un manuel qui est à l'approvisionneur ce que le Petit Livre Rouge de Mao était à la révolution chinoise : juste indispensable ! Dans cet ouvrage (qui en est à sa 4e édition), Régis Bourbonnais et Philippe Vallin, présentent de manière pratique les différentes méthodes liées à la gestion des approvisionnements et des stocks. Les principaux modèles mathématiques sont abordés simplement et de nombreux exemples numériques permettent aux lecteurs de se familiariser avec les formalisations présentées. Il permet de répondre à des questions basiques : comment dimensionner les stocks de sécurité ? Comment évaluer la qualité des prévisions ? Comment choisir une politique d'approvisionnement adaptée aux caractéristiques de la Supply Chain ? Bref, c'est un outil précieux non seulement destiné aux prévisionnistes, aux responsables appro, aux gestionnaires de stocks et aux étudiants, mais également à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la gestion des flux à l'intérieur de l'entreprise. Régis Bourbonnais et Philipp Vallin sont maîtres de conférences à l'Université Paris-Dauphine. Ils codirigent dans cette université le master Supply Chain Internationale. Ils ont en outre une pratique professionnelle des approvisionnements au travers de nombreuses missions de conseil. « Comment optimiser les Approvisionnements », est publié par Economica dans la collection « Gestion de Poche ». 112 pages : 10 euros. JPG  
 
 
 
INVITATION
au Webinaire
jeudi 4 février
Débat autour
du
1
er baromètre
du pilotage
de la
Supply Chain
Le 1er baromètre du pilotage de la Supply Chain, réalisé par CGI en partenariat avec Supply Chain Magazine, révèle que 90% des responsables logistiques n'ont pas une vision complète de leur Supply Chain, 60% n'ont pas de capacités d'analyse suffisamment avancées, 78% ont encore besoin de saisir des données manuellement. À l'heure de la Supply Chain étendue, la réalité est contrastée. Les responsables logistiques souhaitent anticiper et optimiser, mais leurs outils ne sont pas au rendez-vous. Nous vous invitons le 4 février prochain à découvrir les résultats du 1er baromètre du pilotage de la Supply Chain, issus d'une enquête réalisée auprès de plus de 120 responsables logistiques et Supply Chain en France. Au programme de ce Webinaire : les derniers enjeux et tendances de la Supply Chain, présentés par CGI. Le témoignage de Vincent Besch, chef de projet Supply Chain, International Logistics, Somfy – La data visualisation au service de la Supply Chain. Illustration de cette présentation avec une démonstration d'une application Supply Chain sur Qlik Sense. Ne manquez pas ce webinaire !
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maintenant
 
 
Transport
routier
La holding
Philippe
Poupeau
rachète
les Transports
Voiron
Transports Poupeau, le transporteur et logisticien basé à Cognac, a racheté Transports Voiron, une autre entreprise familiale basée à quelques kilomètres, à Jarnac. Parallèlement, l'activité citerne des Transports Voiron a été cédée aux Transports Veynat, qui ont également repris huit salariés. Avec l'apport de l'activité de transports de marchandises générales et de logistique des Transports Voiron (en plus d'une importante activité location, notamment pour Leclerc Ruffec), le nouvel ensemble se présentera désormais sous un nouveau logo Philippe Poupeau. Il compte 180 salariés, 140 moteurs et 35.000 m2 d'entrepôt, pour un CA total de près de 20 M€. « Les synergies que nous allons créer par le rapprochement de nos deux entreprises doivent nous permettre d'être le leader sur ce marché en Poitou-Charentes » a déclaré son président Philippe Poupeau, qui vise un CA de 30 M€ d'ici trois ans. JLR  
   
 
Automatisation
Un nouveau
système
de stockage et
de distribution
pour BASF
BASF France a fait appel à Egemin Automation pour mettre en service un système de stockage et de distribution pour la manutention automatisée des flux de palettes et de cartons, sur son site de peintures et vernis principalement destinés au secteur automobile. Le système intègre des racks à palettes classiques, des convoyeurs à rouleaux, un transstockeur miniload et deux chariots tridirectionnels automatisés. Les peintures sont conditionnées en 3 contenances et mises en carton avant d'être stockées en palettes mono-référence dans des racks grâce aux 2 tridirectionnels MX-X de Still que le fournisseur de solutions a muni d'un pack d'automatisation. Le palettetier dispose d'environ 3.500 emplacements de palettes. Ces AGV extraient certaines commandes homogènes, les commandes multi-références étant elles acheminées vers un robot de dépalettisation, avant de rejoindre le transstockeur miniload. Un second robot recompose les palettes hétérogènes. La principale particularité de cette installation est que les flux sont automatisés et pilotés sans aucune intervention humaine. Elle dote BASF France d'un hub central capable d'absorber l'augmentation de sa production. NB  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Food Group
Company
met en œuvre
les solutions de
Descartes


Descartes Systems Group a annoncé que la société Performance Food Group Company (PFG), l'une des plus importantes entreprises de restauration des États-Unis, utilisait ses solutions (Food Perform et eDVIR) pour rationaliser ses opérations de distribution dans le pays. « PFG dispose de l'une des plus importantes flottes privées de camions des États-Unis et de 68 centres de distribution et, à ce titre, doit gérer des opérations de distribution de grande envergure. La satisfaction de nos clients est notre priorité numéro un », commente Jim Hope, Vice-président exécutif des opérations chez PFG. La solution Food Perform de Descartes est une solution Web de mobilité qui élimine les procédures papier dans tout le processus de distribution ainsi que sur le point de livraison. Grâce à une communication en temps réel, elle permet d'améliorer l'exactitude des commandes, de réduire les conflits avec les clients ainsi que les pertes découlant de livraisons non conformes (excédents, manquants et dommages). L'outil eDVIR est quant à lui une solution de mobilité, conforme aux exigences du Ministère américain des transports (DOT), qui automatise la génération des rapports d'inspection quotidiens des véhicules et en améliore l'efficacité. Les entreprises peuvent réduire de manière significative le temps consacré aux inspections quotidiennes des véhicules et à l'établissement des rapports et se protéger contre les risques de non-conformité en identifiant rapidement tout problème. « Nos solutions de mobilité avancées sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques du secteur et offrent des fonctionnalités "cloud" complètes permettant aux petites comme aux grandes entreprises de gérer les opérations complexes du dernier kilomètre », commente Michel Waterschoot, Sales Director Routing & Mobile JPG
Photo : Michel Waterschoot
 
 

Thaïlande
DHL lance
son service
e-Commerce
La Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-Est choisi par DHL pour lancer DHL eCommerce, une division de DP DHL spécialisée dans le service de livraison pour le commerce en ligne. « La Thaïlande, avec son énorme potentiel de croissance, son adoption rapide du commerce électronique et sa forte présence de Smartphone, a été identifiée comme le premier pays d'Asie du Sud pour lancer DHL eCommerce, service de livraison nationale comme le prévoit notre stratégie 2020 », a déclaré Thomas Kipp, PDG, DHL e-Commerce, « Le marché thaïlandais du e-commerce devrait plus que tripler en taille d'euros d'ici à 2020 avec 3,6 Md€, et grâce à cet investissement, nous sommes bien positionnés pour soutenir la croissance des e-commerçants en Thaïlande ». D'investissement il est en effet question puisque DHL prévoit l'établissement d'un centre de distribution de 3.000 m² à Bangkok ainsi que d'un réseau de 20 dépôts afin de mailler correctement le pays.
Sa flotte de deux-roues, pratiques pour jouer du trafic urbain, devrait également voir sa taille augmenter. Le prestataire allemand promet ainsi de livrer les colis en centre-ville en 24h et en 2 à 3 jours partout ailleurs. PM
 
   
 
Chariots
Huyndai
présente
3 nouveaux
modèles
au salon
Bauma
Le constructeur coréen Huyndai a profité de sa présence au salon Bauma de Munich pour présenter trois nouveaux chariots élévateurs à contrepoids. Le premier est un diesel d'une capacité de 3,5t nommé 35DA-9, il complète la gamme D-9 qui plafonnait jusqu'à présent à 3,3t mais conserve le moteur Kubota phase IIIB de 50 kW (68 cv) avec catalyseur d'oxydation de diesel et sans FAP ni additif. Le second est le 45D-9, d'une capacité de 4,5t mais désormais équipé du moteur phase IV Cummins QSF3.8 développant 70 kW (95 cv). Enfin, dans la gamme lourde, le petit dernier se nomme 160D-9, il s'intercale ente le 130D (13t) et le 180D (18t). Il s'agit d'un diesel de 16t de capacité équipé d'un moteur phase IV Cummins QSB6.7 de 119 kW (162 cv). Sa cabine a fait l'objet d'une mise à niveau et comprend un système de climatisation entièrement automatique, un nouvel affichage numérique similaire à celui qui équipe les machines plus petites, un essuie-glace à l'avant et à l'arrière ainsi qu'un essuie-glace de toit, une fonction d'inclinaison de la cabine et un pilote du système hydraulique. Le système Bluetooth mains libres est disponible en option. Enfin, notez que les modèles de cette gamme sont équipés d'un système hydraulique de détection de charge permettant de réduire la consommation de carburant. PM  
 

Canada
UPS nomme
Christoph Atz
au poste de DG
Christoph Atz a été nominé au poste de Directeur Général d'UPS Canada suite au départ en retraite de son prédécesseur, Mike Tierney, 34 ans d'ancienneté, il avait commencé sa carrière chez UPS comme livreur à Toronto et dirigeait la branche canadienne depuis 2007. Il a d'abord rejoint UPS en tant que stagiaire en gestion en Allemagne en 1992 avant d'être promu la même année superviseur des Finances et de la Comptabilité. Plus récemment, Christoph Atz a occupé plusieurs postes clés, notamment de Directeur des Finances de la région Europe à Bruxelles, contrôleur de gestion à Dublin, Directeur des Finances et de la Comptabilité d'UPS Allemagne et, en 2004, Coordonnateur du Contrôle d'UPS Europe. En janvier 2009, il a accédé au poste de VP Finances et Comptabilité, puis à celui de VP des activités opérationnelles, du district de la Turquie, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, à Dubaï avant de devenir en 2014 DG pour l'Espagne et le Portugal. En tant que président d'UPS Canada, il sera responsable du rendement et de la croissance des activités de l'entreprise, et de ses plus de 12.000 employés, d'un océan à l'autre. PM  
 

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1er février 2016

FÉVRIER 2016

Jeudi 11

Matinales
des applications
métier mobiles

« Suivi de missions
et Retail »

Partenaires :
RAYONNANCE
GEOCONCEPT,
MICROSOFT,
HONEYWELL
et HP
Rendez-vous
à 8h30
Häagen-Dazs
Paris 8e


MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e



Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6