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Shippeo signe
un partenariat
avec Hardis


Créée l'année dernière, la start-up Shippeo, spécialisée dans le suivi en temps réel du transport routier (voir NL n°2110), a signé un partenariat avec Hardis Group. Cet accord porte sur l'intégration entre les outils de la gamme Reflex (WMS et TMS) édités par Hardis et les données provenant de la plateforme web et mobile de suivi en temps réel des transports et livraisons de Shippeo. L'objectif est de proposer aux clients chargeurs de Reflex le pilotage en temps réel de leurs expéditions et une mesure de la qualité de service rendue à leurs clients par les transporteurs. Les ordres de transports transmis depuis Reflex seront intégrés à la plateforme Shippeo, qui les mettra à disposition du transporteur et inversement, Reflex pourra s'appuyer sur les informations transmises par les conducteurs grâce à l'application mobile Shippeo (fonctionnant sur smartphone) : prise en charge de la marchandise, géolocalisation du véhicule en temps réel, confirmation de livraison, notification en cas de contretemps, conformité de la livraison. JLR  
 
 
 
Forum des
Rois de la
Supply Chain
2016
Rappel :
les conférences
des 8 nominés
en replay !
Si vous n'avez pas pu assister au Forum des Rois de la Supply Chain ou si vous souhaitez revoir certaines conférences, les vidéos sont en ligne en accès libre, dans leur intégralité. Vous aurez ainsi une vision très précise des dossiers « nominés » dans le cadre de cette compétition. Vous pourrez également apprécier les éléments qui ont permis à ces 8 réalisations d'être sélectionnées par un jury de professionnels de haut niveau.
Pour accéder directement
aux vidéos des présentations.
 
 
Transport
Une nouvelle
offre groupage
pour Gefco
France
Gefco France lance sa nouvelle offre Groupage. Il s'agit
de 3 produits (Groupage Classic, Technic et Dynamic) conçus selon des standards opérationnels propres au transporteur et pilotés par un système d'information unique. Cette offre est destinée à couvrir tous les besoins d'expéditions domestiques et internationales allant jusqu'à 2 tonnes et 5 palettes maximum. La solution Classic - disponible en France et à l'international - offre un délai standard de livraison de 24h à 72h en France et de 48h à 96h à l'international avec des départs quotidiens vers les principaux centres économiques européens. La solution Technic - disponible uniquement en France - permet à l'expéditeur de programmer sa date de livraison, avec un engagement de taux de service de 100% selon la carte délais et incluant jusqu'à 7 jours de rétention. Enfin Dynamic - disponible uniquement en France - propose une livraison à délai garanti : 95% de la France en moins de 48h et un service vers les principales zones économiques en moins de 24h. L'engagement de taux de service est de 100% selon la carte délais. « Cette évolution significative de notre panel de services Groupage accompagne le renforcement de notre offre globale initié depuis plusieurs mois. Notre volonté est de devenir un maillon intégré de la Supply Chain de nos clients, générateur de valeur ajoutée par un pilotage optimal des flux physiques et d'information », indique Richard Saliba, Directeur commerce et marketing de Gefco France. JPG
 
 
 
 
Nomination
Jean Gasnot
devient
Directeur
commercial de
Toyota France
Depuis le 1er décembre 2015, Toyota Material Handling France, qui commercialise les chariots élévateurs des marques Toyota et BT, a un nouveau directeur commercial en la personne de Jean Gasnot. Il remplace Hugues van Espen qui prend la tête de Toyota Material Handling Belgique. Diplômé de Sciences Politiques et de HEC, Jean Gasnot occupait depuis janvier 2013 la fonction de directeur général des filiales de JCB France, constructeur de chariots et autres équipements destinés à l'agriculture et aux travaux publics. Jean Gasnot a commencé sa carrière chez Danone où il a occupé différentes fonctions commerciales et marketing. PM  
 
Chaîne
du froid
Blulog simplifie
l'utilisation
de son
enregistreur
NFC
La startup franco-polonaise Blulog était présente la semaine dernière lors de la 15ème édition du Salon Cool Chain à Francfort (25-28 janvier dernier). Ce spécialiste de la sécurisation et de la traçabilité de la chaîne du froid en a profité pour dévoiler la nouvelle version de son enregistreur NFC pour le suivi de la température durant le transport de produits thermosensibles. Il s'agit d'un appareil autonome, avec un prix très abordable (à partir de 8 € selon Blulog) dont les dimensions sont approximativement celles d'une carte bancaire. A l'arrivée du colis, une diode personnalisable permet de voir en un coup d'oeil si la chaîne du froid a bien été maintenue tout au long du transport. Pour en savoir plus, l'utilisateur muni d'un smartphone Android équipé de la technologie NFC (Near Field Communication) peut avoir un accès direct à tout l'historique de température (avec une précision de 0.2°C entre 0 et 30°C et de 0.4°C sur le reste de la gamme -30 à +70°C) ainsi qu'aux informations de géolocalisation et de logistique. Par rapport à la version d'origine, lancée en avril 2015, la solution s'est enrichie d'un bouton pour démarrer et arrêter l'enregistrement, sans passer par le smartphone. En outre, à chaque lecture d'un enregistrement en cours, il est désormais possible de télécharger automatiquement les informations sur le cloud, ce qui donne la possibilité à l'expéditeur de recevoir immédiatement une preuve de livraison et de bon maintien de la température et au destinataire de recevoir le rapport PDF directement sur son téléphone. JLR  
   
 
Poids-lourds
Une
« Man Business
School »
pour former
les futures
générations
Après que Man ait crée en 2014 son école technique destinée aux apprentis, la Man Business School a été lancée fin 2015 pour proposer aux conseillers commerciaux du constructeur une formation diplômante reconnue par la branche des services de l'automobile. Les objectifs sont d'accompagner la performance de l'ensemble des différents métiers de la filière poids lourds, former les futures générations et répondre aux besoins de développement de ses collaborateurs. Le projet de la Man Business School à court terme est de former également les jeunes issus d'autres filières pour les intégrer au monde du poids lourd et l'enrichir de nouvelles compétences. NB  
 
Mécanisation
Commandes
record pour
Vanderlande
en 2015
Vanderlande annonce un nombre de commandes record d'une valeur de 1,4 milliard d'euros en 2015, ce chiffre représentant une augmentation de 400 M€ par rapport au milliard d'euros de commandes enregistré en 2014. Cette belle progression est due au positionnement de la société néerlandaise sur le marché de la manutention de bagages qui se développe à l'échelle mondiale. Parmi eux, l'intégralité du nouvel aéroport international d'Istanbul ainsi que le redéveloppement du Terminal 1 de l'aéroport Changi de Singapour (plus gros contrat de manutention de bagages de toute l'histoire du marché asiatique). D'autres aéroports internationaux ont également choisi les systèmes proposés par l'entreprise néerlandaise. Des contrats signés dans le monde de l'entrepôt contribuent également à cette croissance avec l'installation de son progiciel LFL (load forming logic) et la mise en œuvre de systèmes de préparation de commandes entièrement automatisée (ACP - Automated Case Picking).
De grandes enseignes (dont E.Leclerc France) mais aussi européennes et mondiales ont été séduites par ses solutions.
A noter enfin des succès remportés avec de grandes entreprises mondiales comme FedEx, DHL Leipzig ou encore SF Express en Chine). NB
 
   
 
Ambiance
Le bien-être est
dans le PIC
La société Durance, maison familiale spécialisée dans les produits d'ambiance et de bien-être, a engagé depuis 2013 un projet d'amélioration de sa performance à travers une démarche PIC (ou S&OP) avec l'aide du cabinet Clear Management. « L'objectif est de partager une visibilité à la fois sur les prévisions de vente, et sur les capacités de production de l'entreprise. Cela permet de vendre ce que l'on est sûr d'avoir de disponible, et de fabriquer ce que l'on est sûr de vendre. Il n'y a plus de clivage commerciaux/production mais la volonté commune d'améliorer le processus global de collaboration », explique Etienne Vincent, Consultant chez Clear Management. Des résultats tangibles auraient déjà été notés : amélioration du taux de service de plus de 10%, mesure de la fiabilité des prévisions de vente, processus de dialogue et de choix des priorités industrielles dans lequel les fonctions marketing et ventes sont pleinement associées. Parallèlement au processus PIC, Durance s'attache à améliorer la réactivité de sa planification industrielle. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Portugal
MSC rachète
CP Carga
MSC Rail, la filiale ferroviaire du suisse Mediterranean Shipping Co., a reçu l'aval des autorités portugaises pour racheter l'opérateur ferroviaire historique CP Carga Logística e Transportes Ferroviários de Mercadorias SA. La vente de cet acteur public est le résultat d'un appel d'offres lancé en 2015 et gagné par MSC le 21 septembre dernier contre 53 M€ dont 51 M€ sont destinés à sa recapitalisation. MSC possédera 95% des actions de la société, les 5% étant proposés à la vente aux employés de CP Carga. « Cet investissement fait partie d'un plan de développement à long terme qui vise à améliorer l'infrastructure de la société et à la repositionner en tant qu'opérateur leader sur le marché du fret ferroviaire ibérique. Nous sommes déterminés à offrir à nos clients le meilleur niveau de service » déclare Carlos Vasconcelos, Managing Director de MSC Portugal. PM  
   
 

USA
XPO Logistics
taille dans
les effectifs
de Con-way

160 personnes font désormais partie du « plan de synergie » opéré par XPO Logistics après le rachat de Con-way, spécialiste américain du transport par lots (LTL) racheté en novembre 2015. Ces licenciements, qui ne représentent qu'une fraction du personnel de Con-way, concernent des fonctions non commerciales, celles-ci devant être renforcées dans les mois à venir. Sont tout de même passé à la trappe, selon nos confrères de supplychain247.com, Robert Bianco, ancien Président de Menlo, Gary Kowalski, ancien CEO et Bob Bassett, ancien VP Sales & Marketing. « Notre plan pour l'activité groupage est en très bonne voie pour atteindre nos objectifs à court terme et à long terme. L'intégration de Con-way nous a donné la possibilité de concevoir un acteur LTL plus sec et au fonctionnement davantage axé sur les résultats. Nous prévoyons de doubler le nombre de gestionnaires de comptes stratégiques au cours des prochains mois. Notre objectif est de faire croître l'activité LTL en agrandissant nos capacités de service et en bénéficiant de cross-selling avec la clientèle d'XPO », commente Tony Brooks, Président Groupage de XPO Logistics. Ce dégraissage représenterai une économie annuelle de 20 M$ sur un total de 50 M$ déjà obtenus. L'objectif d'amélioration de rentabilité de l'entreprise étant fixé entre 170 et 210 M$. 30 autres personnes, hors groupage, ont également été remerciées. PM
Photo : Tony Brooks
 
 

Danemark
Fedex ouvre
une plate-forme
sur l'aéroport
de Copenhague
Après un an de travaux, Fedex a officiellement inauguré hier, 1er février 2016, sa nouvelle plate-forme aérienne au sein de l'aéroport de Copenhague. Celle-ci servira de point d'entrée pour les colis expédiés à destination et au départ du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. Il s'agit d'un marché important pour l'expressiste de Memphis qui a enregistré +24% de volume en direction de l'Europe entre juin 2014 et mai 2015 ainsi que +22% vers l'Amérique du Nord. « Cette plate-forme aérienne vers les pays nordiques permettra un nouveau rapprochement entre les clients de la région et le reste du monde. En regroupant les opérations aériennes, le tri, le dédouanement et les services de coursier sur un site unique, nous contribuerons à l'amélioration des opérations dans cette région », se félicite David Canavan, VP Senior de la division Operations chez Fedex Express Europe. Cette plate-forme, la 9e inaugurée par Fedex dans la région nordique au cours des 5 dernières années, dispose de 8.000 m² de surface et traitera 3.000 colis/h. Avec ses 120 collaborateurs elle verra transiter chaque semaine 18 vols Fedex et 170 mouvements par camion, une flotte de 36 véhicules assurant enlèvements et livraisons. PM  
   
 
Nomination
Nadia Ribeiro
retourne chez
Ceva Logistics
Après trois ans passés chez le concurrent Kuehne + Nagel en tant que DG Brésil, Nadia Ribeiro fait son retour chez Ceva Logistics. Elle y avait précédemment officié 13 ans durant et prend à présent la tête du cluster Amérique du Sud en qualité de vice-president, en remplacement de Richard Vieites récemment promu Contract Logistics Executive vice-president Amérique du Nord. « Je suis très heureuse de revenir chez Ceva. Un élément clef dans ma décision est la force et la solidité du nouveau modèle opérationnel, l'équipe de Management expérimentée qui le fait avancer et la façon dont ces deux choses différencient la société dans le secteur », explique-t-elle. Nadia Ribeiro est diplômée en Communication et Publicité de l'Université de Sao Paulo. Elle poursuit ses études dans l'objectif d'obtenir un Master. PM  
 

Russie
Leroy Merlin
optimise
ses stocks
avec Gold
Leroy Merlin a retenu la solution Gold de Symphony EYC pour optimiser ses stocks et l'approvisionnement de ses 6 entrepôts russes. A l'instar d'Auchan et de Simply Market, Leroy Merlin Russie a implémenté plusieurs modules de la suite Symphonie Gold : Demand Forecasting pour établir les plans prévisionnels, Warehouse Replenishment, pour optimiser ses approvisionnements ainsi que le module décisionnel Replenishment Insights, pour piloter les indicateurs de performance. « Investir dans un système nous permettant d'optimiser nos stocks tout en garantissant une disponibilité maximale aux meilleurs coûts était devenu impératif », commente Eric Poulet, Directeur Supply Chain de Leroy Merlin Russie. « La part grandissante de nos flux imports couplée à une régionalisation de nos flux logistiques nous imposait de développer une solution performante pour avoir une meilleure vision globale de nos besoins ». Leroy Merlin compte en Russie 36 magasins répartis dans 17 métropoles. PM  
 

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2 février 2016

FÉVRIER 2016

Jeudi 11

Matinales
des applications
métier mobiles

« Suivi de missions
et Retail »

Partenaires :
RAYONNANCE
GEOCONCEPT,
MICROSOFT,
HONEYWELL
et HP
Rendez-vous
à 8h30
Häagen-Dazs
Paris 8e


MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e



Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6