Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Nomination
Herbert
de Saint-Simon,
Président de
TLF Overseas
Lors du Conseil d'Administration, du 21 janvier dernier, Herbert de Saint Simon a été élu, président de TLF Overseas pour une durée de trois ans. Patrick Legal, son prédécesseur, s'est engagé à l'accompagner durant les prochains mois en qualité de président d'Honneur et d'administrateur. Diplômé d'European Business School, Herbert de Saint-Simon a débuté en 1974 chez Arthur Andersen avant d'entrer en 1986 dans le monde du transport et de la logistique comme DGA de Chronopost International, puis en 1990 comme Président de TNT Express France. Il rejoint le groupe Bolloré en 1991 jusqu'à fin 2015, où il a exercé successivement les fonctions de DG de SCAC France, DG de SDV Europe, président de SDV Worldwide, DG de Bolloré Logistics et enfin Senior Vice-Président de Bolloré Transport & Logistics (BTL). JPG  
 
 
 
Benchmark
La Supply Chain
à horizon
2020



L'Association française de la Supply Chain et de la Logistique (Aslog) lance une enquête sur les bonnes pratiques à l'horizon 2020. Pour ce faire, elle propose à toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes, tous secteurs d'activité confondus de remplir un questionnaire. « En y répondant, les directions Supply Chain auront la possibilité d'évaluer leur niveau de maturité, en le comparant à ce que sera la Supply Chain idéale dans 4 ans. Nous leurs offrons ainsi la possibilité de se positionner par rapport à leur secteur et aux tendances de fond, explique Jean-Michel Guarneri, Président de l'Aslog. Si le résultat révèle des axes de progrès, le benchmark sera pour eux un véritable outil leur permettant d'agir auprès de leurs équipes mais aussi de promouvoir la conduite de nouveaux projets auprès de leur direction. » Pour mettre en place ce benchmark collaboratif, l'Aslog a réuni un groupe de travail qui a défini 5 thèmes : agilité/résilience, digital, omni-canal, organisation/RH et responsabilité sociale et environnementale. Ces 5 thèmes ont été ensuite regroupés dans le questionnaire. Pour chacun d'eux, une dizaine de bonnes pratiques est proposée, chacune ayant 5 réponses possibles permettant d'évaluer le niveau de maturité d'une Supply Chain. « Ce questionnaire est confidentiel, simple et rapide d'administration, mais surtout ne demande aucun chiffre, ni information stratégique », précise encore le président de l'Aslog. Les réponses seront collectées jusqu'au 20 mars, date de clôture de cette phase de consultation, pour une restitution des résultats le 17 juin. Les répondants auront accès à leurs résultats et aux résultats moyens pour chacune des bonnes pratiques. JPG
Photo : Jean-Michel Guarneri
Pour accéder
au questionnaire
 
 
Identification
automatique
Le Zebra
TC8000
sera présenté
à la SITL
On en sait aujourd'hui un peu plus sur le terminal mobile Zebra TC8000 lancé au niveau européen début janvier 2016 (cf. NL 2187). Fruit de nombreux échanges avec les utilisateurs et de 14 mois de R&D par le centre d'innovation de New York, cet appareil pourrait bien faire date dans le monde de l'identification automatique. « Plus que la performance, nous avons cherché à améliorer l'ergonomie et à réduire la fatigue pour augmenter la productivité » annonce Philippe Nault, Senior Sales Manager France. La liste des petites attention est en effet longue : réduction du poids de 33% (à environ 500g), centre de gravité soigné pour éviter la fatigue musculaire, angle du laser supprimant le mouvement de bascule (pour vérifier la bonne exécution du scan) répété des centaines de fois par les manutentionnaires, scanning ultra rapide, possibilité de scanner tous les codes-barres d'une étiquette d'un seul coup grâce à une application spécifique, clavier customisable pour afficher les touches nécessaires à chaque utilisateur, écran utilisable au gant, au stylet au doigt (bientôt à l'œil ?), basculement entre l'interface tactile et l'outil d'émulation en deux clicks, possibilité de développer des touches ressemblant aux icones de Google Android en remplacement des touches de fonctions (F3, F4...) plus faciles à identifier, kiosque limitant l'accès des utilisateurs aux fonctions du terminal... Au final, le temps d'apprentissage nécessaire aux utilisateurs est réduit au minimum et les capacités de développement d'application quasiment infinies. L'outil fonctionnant sous OS Android, il sera bientôt possible de l'utiliser en vocal avec Tech Speech Pro, le temps que cette solution (interne) soit compatible avec Android, on pourra également scanner et mesurer un colis (dimensions) en une seule action et la réalité augmentée fera son apparition soit en scannant un code-barres, soit en prenant une photo d'un objet via la reconnaissance d'image. Vous pourrez découvrir le TC8000 en chair et en « OS » lors du prochain salon SITL. PM  
   
  Philippe Nault Senior Sales Manager Zebra France et Thierry Vasseur Regional Sales Director Central Zebra  
 
 
 
Avant-première
SITL
Soloplan
viendra
à Villepinte
avec toute la
famille CarLo

Au prochain salon SITL à Villepinte (22-25 mars 2016), la société allemande Soloplan prévoit d'exposer l'ensemble de sa gamme qui s'est enrichie progressivement de nombreux outils qui s'interfacent avec son TMS de gestion et de planification du transport (pour les chargeurs et les transporteurs), CarLo (Cargo Logistics). Les visiteurs pourront découvrir notamment le portail de gestion des ordres de transports et des appels d'offres CarLo exChange, qui s'appuie sur un réseau d'environ 15.000 utilisateurs CarLo et intègre notamment la fonctionnalité de gestion et de réservation des créneaux horaires de transport pour les chargements à quai. La solution télématique CarLo InTouch permet par ailleurs d'enrichir la planification en utilisant la géolocalisation des camions en temps réel et donne la possibilité d'échanger avec les conducteurs des messages, documents ou images (BL ou photo de litige) dans CarLo. La famille CarLo compte en outre le WMS CarLo inStore, CarLo inMotion (gestion de flotte et l'analyse des coûts), CarLo inDMS (gestion documentaire), CarLo InWeb (saisie des commandes sur Internet) et CarLo inTour (calcul des itinéraires et des péages).
A voir dans le Hall 6, au stand C73
 
   
 
e-commerce
MetaPack
décroche
un contrat
avec Dispeo
Dispeo, la filiale de 3SI spécialisée dans la préparation
de commandes pour les acteurs du e-commerce, utilise désormais la solution de MetaPack, pour gérer les services de livraison et d'acheminement des colis de ses clients e-commerçants (parmi lesquels Showroomprive.com, Wanimo.com, Blancheporte.fr, 3Suisses.fr et Univers-Runing.com). « Dispeo a choisi de s'associer à MetaPack pour étendre son expertise en matière de management des flux et de pilotage de distribution de colis. Ces nouveaux services vont permettent à nos clients e-commerçants de combiner, à façon, les solutions de distribution les plus économiques et les plus efficaces tout en offrant proactivité sur les évènements de suivi et personnalisation des outils de reporting » explique Sébastien Hospital, Président de Dispeo. La solution Saas de MetaPack s'appuie sur une base de plus de 400 transporteurs et 4.000 services intégrés, et offre en outre un outil de tracking temps réel et de gestion des retours.
Avec plus de 150 000 m² d'entrepôts, dont le centre mécanisé de Hem, Dispeo gère plus de 80 millions d'articles par an, soit environ 150.000 colis par jour. JLR
 
 
Résultats
Le e-commerce
dope
la croissance
de TDI
2015 aura sans doute été une année décisive pour TDI ! Cette société, éditrice de solutions logicielles spécialisées dans le domaine de la gestion des expéditions multi-transporteurs, enregistre une progression globale de son activité de 25% (1,44 M€ contre 1,15 M€). C'est l'offre web service Exlabel (édition des étiquettes de transport) et Extracking (suivi des colis en temps réel), qui connaît une véritable explosion (+326%). Selon l'éditeur, ce succès serait la conséquence directe de la montée en puissance du e-commerce et confirmerait « l'importance stratégique de l'activité logistique comme argument de différenciation ». Encouragée par BPI France qui lui a accordé un prêt dans le cadre de son programme « Développement de l'innovation », la société a nettement enrichi son offre avec une augmentation du nombre de services de transport proposés et le développement de services spécifiques à fortes valeurs ajoutées tels que TNT Larose Label, UPS WorldEase ou encore le lancement du module LiveTrack qui est une page de Tracking personnalisée à l'attention du destinataire de l'expédition.
Dans un même temps cette croissance s'est accompagnée d'un plan de recrutement important. 2015 a été également le début d'une nouvelle stratégie de communication avec un nouveau logo et sa suite graphique destinés à refléter la dynamique de l'entreprise et sa volonté de se positionner en tant qu'expert des expéditions multi-transporteurs.
Comme quoi, une bonne expertise couplée à une bonne communication... ça marche ! JPG
 
 
Pharmacie
Un igloo pour
le transport des
médicaments
thermosensibles
Sofrigam, PME française dans l'emballage réfrigérant dédié à l'industrie pharmaceutique, lance dès avril 2016 « Igloo », une pochette isotherme qui maintient jusqu'à 1 heure les médicaments thermosensibles à +5°C, de l'officine au domicile du patient. Pensée pour le respect de la chaine du froid de ces produits, cette pochette labellisée Certicold Pharma vendue 5 € environ, se réutilise plus de 50 fois. Avec cette innovation, Sofrigam espère conquérir 10% des parts de marché des pochettes en France. NB  
 
Chariot
OptiTruck,
le petit truc
en plus de Still
Still, constructeur allemand de chariots élévateurs du groupe Kion, veut affiner la gestion du parc de chariots avec OptiTruck, un nouveau module intégré au système de gestion de parc maison Fleet Data Services et qui sera disponible au catalogue en avril prochain. Son fonctionnement est simple, l'utilisateur présente son badge à un terminal tactile et celui-ci le dirige vers le chariot approprié ce qui permet d'utiliser uniformément l'ensemble des machines du parc, un détail pas si anodin surtout dans les grands entrepôts. Le système enregistre effectivement automatiquement (avec horodatage) trois paramètres clés : l'affectation d'une tâche, la prise en charge du chariot et sa restitution. Il devient ainsi possible de tracer avec une précision totale la durée d'utilisation de chaque machine. Celles-ci sont également automatiquement bridées (ou non) selon le niveau d'expérience du cariste. Enfin, OptiTruck présente les données sous forme de tableau de bord afin de faciliter le pilotage et l'analyse et peut, par l'intermédiaire de capteurs embarqués, détecter les chocs et remonter les informations y compris au niveau du SAV du constructeur qui peut ainsi intervenir plus rapidement. Un ensemble de petits trucs qui font la différence. PM  
   
 
3PL
Planification et
impression 3D
au service
du client
Il y a trois ans, Panalpina et la Cardiff Business School, Université de Cardiff au Pays de Galles, se sont associés et lancés à la recherche de la « formule cachée » pour réduire les stocks. Ce partenariat a abouti au lancement de D2ID (Demand-Driven Inventory Dispositioning), un outil de planification des stocks unitaires basé sur le cycle de vie des produits. « Nous avons commencé par cartographier les stocks de nos clients à travers le cycle de vie. Plus nous analysions de données, plus nous affinions notre modèle de prévision » explique Mike Wilson, Global Head of Logistics chez Panalpina, « Nous sommes maintenant arrivés à un point où nous pouvons prédire avec précision les points d'inflexion des stocks pour toutes sortes de produits à travers différents secteurs. Sur cette base, nous pouvons estimer le niveau maximal et minimal de stock pour nos clients ». Sans prétendre avoir réinventé la roue, le prestataire fait état d'un partage des gains équitable, celui-ci pouvant prévoir avec précision la surface d'entreposage nécessaire à son activité et le client bénéficiant d'un prestataire qui et l'aide à optimiser la rotation de ses stocks et à minimiser ses immobilisations de capitaux. Devant le succès de cette collaboration, les deux partis ont décidé de poursuivre leur collaboration et afin d'arriver à déterminer quels articles pourraient être produits à la demande en impression 3D et à quel moment dans leur cycle de vie. PM  
   
 
Traçabilité
La filière de
la protection
des plantes
organisée
pour répondre
aux obligations
légales
Lancé en 2011 à l'initiative des professionnels de la filière, le projet SC Trace vise à optimiser la traçabilité des produits phytosanitaires grâce à la lecture optique. Toute la filière s'est organisée de manière volontariste pour mettre en place une traçabilité harmonisée et cohérente avec comme réponse opérationnelle l'apposition sur chaque palette, carton, bidon, d'un code à lecture optique comportant toutes les informations nécessaires. « Grace à la présence du numéro de lot et de la date de fabrication sous forme de code à lecture optique (datamatrix) sur chaque bidon, carton et palette, SC Trace permet désormais de répondre, de façon fiable et systématique, à la nouvelle obligation créée par la loi d'avenir agricole de 2014 d'inscrire ces éléments dans le registre des ventes des distributeurs », indique le porte-parole de l'organisation. A noter que ce changement important implique tous les maillons de la profession: industriels, sous-traitants de l'industrie, éditeurs informatiques, distributeurs et logisticiens. Une mise en œuvre complexe à cause du nombre d'intervenants et de la nécessité de coordonner les investissements informatiques et matériels à tous les niveaux de la filière. JPG  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
5 février 2016

FÉVRIER 2016

Jeudi 11

Matinales
des applications
métier mobiles

« Suivi de missions
et Retail »

Partenaires :
RAYONNANCE
GEOCONCEPT,
MICROSOFT,
HONEYWELL
et HP
Rendez-vous
à 8h30
Häagen-Dazs
Paris 8e


MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e



Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6




Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e