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Infrastructures
de transport
150 M€
supplémentaires
débloqués
pour le
réseau routier
et fluvial
Alain Vidalies a annoncé hier un plan d'investissement exceptionnel en 2016 pour l'entretien des routes nationales et des voies navigables, avec une enveloppe supplémentaire de 150 M€. En 2015, le Secrétaire d'Etat chargé des Transports avait lancé un premier plan d'investissement de 100 M€ dans les réseaux existants qui a permis de réaliser plus de 150 chantiers. Grâce à cette relance de l'investissement en 2016, cela porte à près de 300 M€ le montant qui sera investi cette année dans plus de 400 chantiers de réfection du réseau routier national non concédé (soit une augmentation de 55% par rapport à 2015 et un niveau d'investissement inédit depuis 10 ans). Parallèlement, 70 M€ seront consacrés en 2016 à une centaine d'opérations d'entretien des équipements fluviaux, soit une hausse des moyens de 40% en un an, et un doublement depuis 2012. « Les infrastructures routières et fluviales sont des artères vitales des territoires et de notre économie » a déclaré Alain Vidalies. JLR  
 
 
 
Supply Chain
Magazine
Ne ratez pas
le numéro
spécial SITL !

Ne ratez surtout pas Supply Chain Magazine de mars qui contiendra un important dossier consacré aux exposants SITL – Intralogistic et aux nouveautés qui y seront présentées. Dans ce numéro de 158 pages vous trouverez également une enquête sur la refonte des schémas logistiques (reconfiguration des réseaux, comment s'y prendre, les outils, les méthodes...) ainsi qu'un dossier sur l'optimisation de l'organisation transport. La rubrique « Pour vos appels d'offres », sera quant à elle consacrée aux APS (des prévisions aux prédictions, comment intègre-t-on l'e-commerce dans les prévisions, etc.) et dressera un panorama complet des principaux éditeurs et logiciels. Les annonceurs qui souhaitent bénéficier de l'impact de ce numéro spécial diffusé sur le salon (en plus de la diffusion normale), peuvent contacter Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
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Ça vient
de sortir
Enfin un livre
sur les actifs
immobiliers
logistiques !





Voici un ouvrage qui sort de l'ordinaire : Co-écrit par Michel et Benjamin Fender, il aborde le sujet des actifs immobiliers logistiques en s'attachant à décortiquer les rôles respectifs des acteurs qui interviennent dans ce secteur : promoteurs, architectes, développeurs, contractants, constructeurs, cabinet de conseil et de commercialisation, administrations, prestataires... quels sont leurs prérogatives et surtout comment s'y prendre avec ces différents interlocuteurs, quelle interface mettre en place lorsque l'on est en charge d'un projet de ce type. Ce livre, qui s'adresse aux professionnels de l'immobilier mais aussi aux responsables logistique et Supply Chain, se veut avant tout pratique et pédagogique. Par son approche opérationnelle, technique et financière il aide à mieux comprendre les mécanismes de cet univers parfois complexe. Il est enrichi d'une vingtaine de témoignages de professionnels de l'immobilier, du conseil, de l'enseignement ou de la Supply Chain (Michel Savy, Claude Samson, François Rispe, Roland Paul, François Rochet, Fabrice Dalla Muta...) ce qui permet d'avoir une vision complète à travers des regards très différents. Michel Fender est actuellement associé chez Diagma. Il est professeur affilié à HEC Paris et professeur à l'Ecole des Ponts Paris Tech. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont « Pratique du Supply Chain Management » (2012 chez Dunod) » et de « Logistique et Supply Chain » (2013 également chez Dunod). Benjamin Fender (son fils) est diplômé de Dauphine. Il est en charge d'acquisition et de cession d'actifs chez Ivanhoé Cambridge. « Les actifs immobiliers Logistiques » (environ 400 pages), est disponible chez Dunod. JPG
Photos de haut en bas : Michel et Benjamin Fender
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
Dyson redonne
du souffle
au contrat DHL
Supply Chain
Le fabricant britannique d'aspirateurs et de ventilateurs Dyson a renouvelé son contrat d'externalisation de sa logistique de distribution en France avec DHL Supply Chain, son prestataire depuis 2001. L'ensemble du schéma logistique a été revu, avec un transfert d'activités depuis le site de DHL à Strasbourg vers celui de de Meung-sur-Loire, dans le Loiret, où toutes les activités seront centralisées : gestion des stocks, préparation, pilotage du transport et des livraisons. Au total, les volumes traités représentent annuellement environ 14.000 commandes pour les distributeurs (hyper et supermarchés, enseignes d'électroménager et d'équipement de la maison, enseignes de bricolage), ainsi qu'un volume de commandes e-commerce « en forte progression ». JLR
Photo : DHL Meung ©JLR
 
   
 
Invitation
La maîtrise
des risques de
la Supply Chain
Les groupes professionnels Assurance Finance et Supply Chain&Achats de l'Ecole des Arts et Métiers Paris Tech vous invitent le lundi 15 février à 19h à La Maison des Arts et Métiers (Ave d'Iena) pour une soirée de conférence sur la maîtrise des risques en SC « Un levier de compétitivité méconnu ». En repoussant les frontières et en étirant les chaînes de valeur, le sourcing et la distribution ont exposé l'entreprise à de nouveaux risques et amplifié les anciens : défaillances financières, catastrophes naturelles, accidents industriels, grèves... Comment connaitre précisément sa Supply Chain ? Comment identifier ses risques ? Comment mesurer leur impact ? Quelles mesures préventives mettre en place ? Comment gérer les crises ? Quels dispositifs de continuité déployer ? Avec la participation de : Thibaud Moulin Directeur Associé du cabinet KYU Associés co-auteur de l'ouvrage sur la Gestion des Risques Supply Chain dans l'entreprise, qui présentera les points clés permettant de disposer d'une Supply Chain résiliente au sein de l'entreprise ; Jean François Marchand Directeur Groupe Risques Assurances Environnement du Groupe Valeo- membre de l'AMRAE, qui évoquera : « Les risques Supply Chain et les solutions d'assurances d'un équipementier automobile » et présentera la politique assurance de Valeo et les différentes solutions de transferts mises en place. Jacques Pons, Directeur IPM, professeur Institut Supérieur de Commerce de Paris - La Sorbonne – Ensam, parlera de « la résilience de la Supply Chain et la maîtrise des procédures douanières et fiscales » et traitera en particulier de la non-maîtrise des procédures douanières qui peut conduire à des arrêts voir des ruptures de Supply Chain . JPG
Date limite d'inscription : 12 février 2016 à 12h
Inscription

 
 
 
 
Auto ID
TSC lance une
nouvelle série
d'imprimantes
robustes
et rapides
TSC étend sa gamme d'imprimantes et présente 4 modèles pour répondre à différents besoins en fonction du type d'application et du budget. « Durable, fiable et rapide, les imprimantes de la série TC peuvent produire des étiquettes de 4 pouces de largeur (102 mm), et imprimer des étiquettes ou des reçus à une vitesse allant jusqu'à 6 ips (152,4 mm/s), offrant un rapport qualité-prix inégalé par les autres imprimantes de codes à barres thermiques de cette taille sur le marché » affirme le fabricant. Les modèles sont conçus pour apporter une grande facilité d'utilisation, les médias et les rubans sont simples à installer grâce à son support d'étiquettes central monté sur ressorts. Les 4 nouveaux modèles se différencient par leur résolution d'impression, leur vitesse d'impression, leur capacité mémoire et leurs interfaces. Les modèles TC200 et TC300, respectivement de 200 dpi et 300 dpi, sont dotés en standard d'une horloge en temps réel.
Tous les modèles de cette série seront présentés lors du salon LogiMAT 2016 de Stuttgart, du 8 au 10 Mars 2016. TSC vous attend sur son stand 6C17 situé dans le hall 6. JPG
 
   
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2016
Rappel :
les conférences
des 8 nominés
en replay !
Si vous n'avez pas pu assister au Forum des Rois de la Supply Chain ou si vous souhaitez revoir certaines conférences, les vidéos sont en ligne en accès libre, dans leur intégralité. Vous aurez ainsi une vision très précise des dossiers « nominés » dans le cadre de cette compétition. Vous pourrez également apprécier les éléments qui ont permis à ces 8 réalisations d'être sélectionnées par un jury de professionnels de haut niveau.
Pour accéder directement
aux vidéos des présentations.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Un stockage
par shuttles
pour Weisser
A l'occasion de sa nouvelle implantation à Neresheim Weisser (fabricant de bobines et boitiers pour capteurs) a remplacé son ancien concept de préparation de commande, par un système de stockage automatisé viastore. « Nous avons étudié différents concepts d'automatisation pour l'entrepôt et nous avons opté pour la technologie shuttles », explique Manfred Starnecker qui dirige l'entreprise. Dans cet entrepôt les shuttles sont capables de se déplacer d'une allée à l'autre de manière totalement autonome sans nécessiter d'emprunter des navettes de transfert d'allée ou des équipements similaires. Les roues du shuttles peuvent tourner jusqu'à 90 degrés ce qui leur permet de changer d'allée, par exemple via des commutateurs et des passages dans les rayonnages. Cette particularité fait qu'ils sont particulièrement adaptés pour les solutions de stockage où la conception du bâtiment est complexe (présence de recoins ou poteaux). En conséquence, chaque mètre carré et cube peut être utilisé de façon optimale. Weisser accordait beaucoup d'importance à la haute densité de stockage, comme l'explique Manfred Strecker : « Le nouvel entrepôt devait être relié au mieux à la production existante. Mais il n'y avait qu'un espace limité à cet endroit ». Dans ce projet, viastore était non seulement l'intégrateur des systèmes de manutention et de stockage, mais il a également fourni le WMS. JPG  
   
  Photo à gauche : Les élévateurs élèvent les shuttles avec leurs bacs et cartons de la zone d'entrée des marchandises vers le niveau de stockage respectif.
Photo à droite : Le système de shuttle viaflex de viastore peut changer d'aller de manière complètement autonome. Ce qui permet une grande densité de stockage.
 
 

USA
XPO poursuit la
restructuration
de Con-way
Une semaine après avoir mis sur la touche 190 collaborateurs, XPO Logistics poursuit la restructuration de Con-way, le spécialiste du groupage acquis l'automne dernier. Le Wall Street Journal révèle en effet que 7 entrepôts du réseau de Con-way situés dans des zones plus isolées et donc sans doute moins rentables, ont été fermés. « Non poursuivons notre migration vers une organisation groupage plus efficace avec un réseau plus rationnel et une meilleure utilisation de nos capacités. Dans la perspective de cette réorganisation, nous avons décidé de fermer plusieurs sites sans pour autant nous retirer de quelconque marché. Nous assurerons la continuité de service pour tous nos clients groupage », a précisé le 3PL. Les volumes de ces anciens sites seront en effet transférés vers des entrepôts de taille plus importante, pour des opérations plus efficaces. PM  
   
 

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9 février 2016

FÉVRIER 2016

Jeudi 11

Matinales
des applications
métier mobiles

« Suivi de missions
et Retail »

Partenaires :
RAYONNANCE
GEOCONCEPT,
MICROSOFT,
HONEYWELL
et HP
Rendez-vous
à 8h30
Häagen-Dazs
Paris 8e


MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e



Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e