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Industrie
De meilleures
prévisions
pour le groupe
DRT



Le groupe DRT (Dérivés Résiniques et Terpéniques) était à la recherche d'une outil de prévisions pour obtenir une vision des ventes et des achats à venir. L'idée étant d'utiliser cette prévision pour planifier la production et la sous-traitance, mais aussis pour approvisionner les matières premières et les emballages. Suite à la rédaction d'un cahier des charges et à la consultation du marché, le choix de DRT s'est porté en décembre dernier sur la suite logicielle Azap et ses modules « Prévision de la Demande » (client et web) et « Reporting ». La finalité du projet étant également de mieux piloter à la planification industrielle en intégrant les prévisions d'arrivage matière. La couverture fonctionnelle proposée par l'éditeur informatique couvre notamment le traitement de l'historique et la proposition du meilleur modèle de prévion, le choix du niveau d'aggrégation et de la maille de prévision (à la journée, au mois ou à l'année) selon les typologies de produits. L'outil propose également une gestion globale par alertes sur un ensemble d'indicateurs clés. On notera enfin des propositions concernant les produits à faibles ventes ou à ventes erratiques et la possibilité de faire des simulations (budget, scénarios de vente, marchés). Le périmètre du projet concerne une quinzaine d'utilisateurs, autour d'un processus d'élaboration de la prévision centralisé à Dax. D'un point de vue métier, les enjeux de ce projet pourront ensuite s'étendre à la planification de production (PIC/PDP) et de la distribution (DRP). « Après une étude comparative, notre choix s'est porté sur le produit AZAP dont les qualités en terme de fonctionnalités et d'efficacité nous ont séduits, » déclare Eric Moussu, Directeur commercial et Marketing du Groupe DRT, lequel intègre plusieurs sociétés dont DRT, GRANEL, SBS, ACTION PIN, IXXI, FIDER...). Cette entreprise génère un CA de plus de 350 Millions d'€ dont 80% à l'export pour un effectif d'environ 800 personnes. « Le groupe DRT présente un profil idéal pour proposer et enrichir notre expertise en prévision de la demande en traitant notamment des problématiques industrielles de type « process » et « formulation » propres à son activité », commente Dominique Bourgoin, DG d'Azap. JPG
Photo : Dominique Bourgoin
 
 
 
 
Avant-première
SITL
Akanea a
de la suite
dans les idées


Même si l'éditeur Akanea Développement n'utilise pas lui-même le terme de suite informatique pour qualifier son « offre logicielle étendue » Akanea Supply-Chain, l'idée est la même. « Akanea Supply-Chain répond de façon globale et évolutive, aux besoins de diversification des professionnels de la Supply-Chain (ndlr : notamment les prestataires, mais pas seulement) et aux défis règlementaires et concurrentiels qu'ils affrontent, tout en leur offrant un usage souple et adapté face à leurs exigences et contraintes » indique Arnaud Martin, Directeur du Développement. L'offre nouvelle nommée, qui sera présentée sur la SITL 2016 (Villepinte, du 22 au 25 mars), comprend Akanea TMS (pour les transporteurs routiers), Akanea TMS Inter (pour les organisateurs du transport de fret à l'international), Akanea WMS (gestion d'entrepôt) et Akanea Douane. Selon l'éditeur, l'un des objectifs d'Akanea Supply-Chain est de décloisonner le système d'information en faisant appel aux technologies de Cloud Computing, afin de faciliter le partage de l'information à tout l'écosystème : clients, remettant, stockeur, conducteur, destinataire final, sous-traitants, plates-formes professionnelles (bourse de fret, marketplaces, réseaux, systèmes portuaires et aéroportuaires...), Administration Douanière, etc. A voir sur le stand Akanea G59-Hall 6
Photo : Arnaud Martin, Akanea ©JL.Rognon
 
 
Nomination
Franck Lheureux
gravit
les échelons
chez JDA

JDA a annoncé ce matin la promotion de Franck Lheureux au poste de VP Regional (VPR) Sales pour la zone EMEA. Il remplace Andrew Kirkwood qui devient VP Senior Sales, Global 3PL & Supply Chain Execution. Dans ce nouveau rôle, Franck Lheureux sera chargé de guider la stratégie et le développement des affaires dans la région et de fournir des conseils stratégiques aux clients des secteurs de la distribution, de l'industrie et de la prestation logistique. Franck Lheureux rejoint JDA en 2007 en tant que Directeur Commercial, France, il était Vice-Président du groupe pour l'Europe de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Afrique depuis 2011. « Franck jouit d'une expérience jalonnée de succès dans cette région avec JDA et comprend nos solutions, les secteurs que nous servons et les défis auxquels nos clients sont confrontés », a déclaré Razat Gaurav, Vice-Président Exécutif et Chief Revenue Officer chez JDA, « Il va continuer à faire croître notre entreprise et aider à fournir les meilleurs solutions de gestion de la Supply Chain et du Retail aux clients dans cette région importante du monde ». PM  
 
 
 
Location
Nominations
chez Fraikin




Arnaud Perard, depuis 5 ans directeur des achats groupe chez Fraikin, se voit nommé directeur du Développement Réseau. Sa mission comportera l'analyse et la pertinence du réseau en France et en Europe, l'exploration des possibilités d'amélioration du business modèle du groupe – entre autre la mise en place de partenariats de contrats de franchise et/ou de concessions. Arnaud Perard, 40 ans, a débuté sa carrière chez Alten en 1999 avant d'intégrer le Groupe Assystem en 2005. Avant de rejoindre Fraikin en 2011, ce diplômé de l'Ensam a officié au sein du cabinet Lowendalmasaï (très présent dans le domaine des achats) pendant 5 ans. Pour le remplacer au poste de directeur des achats Groupe, Philippe Cuoc fait son entrée chez le loueur européen. Ce diplômé d'HEC âgé de 42 ans était précédemment vice-Président des achats et Supply Chain chez Rexam où il gérait les 15 filiales mondiales, après être passé par Castorama, Faurecia, SNCF et Precision Corporation. A cette nouvelle fonction, il gérera un périmètre d'environ 600 M€ couvrant les achats directs et indirects du parc d'environ 55.000 véhicules industriels (exploitation et maintenance), des achats indirects ainsi que des investissements du groupe, sans oublier la structuration de l'organisation européenne, la définition de la stratégie et le pilotage de la performance. NB
Photo 1 : Arnaud Perard
Photo 2 : Philippe Cuoc
 
 
Stockage
rayonnage
AR Racking
ouvre
un bureau
à Paris
Le fabricant espagnol d'équipements de stockage rayonnage AR Racking ouvre un bureau à Paris afin de renforce sa présence en France. L'équipe, formée de Christophe Braquehais en tant que responsable Grands-Comptes et Emmanuel Frère, responsable Technique, a pour objectif premier de capter des grands projets dans des domaines tels que la distribution alimentaire, l'industrie et de logistique en mettant en avant le savoir-faire technique et la réactivité d'AR Racking. « Le nouveau bureau fait partie de notre engagement à fournir un service plus proche du marché français, sur lequel nous sommes déjà présent depuis un certain temps. Avec la nouvelle équipe, nous pouvons réaliser un bond qualitatif, ce qui démontre notre compétitivité et notre capacité à aborder des projets complexes et de grande envergure » déclare François Farnier, Directeur commercial des pays francophones pour Racking AR. AR Racking fait partie de Grupo Arania, un groupe industriel spécialisé dans la transformation l'acier qui fête cette année son 75ème anniversaire. PM  
   
 
Agroalimentaire
Les Vignobles
de Foncalieu
ré-internalisent
leur logistique
Selon nos confrères de la Tribune, le groupe coopératif d'Arzens « Les vignobles de Foncalieu » (dans l'Aude), a décidé de ré-internaliser sa logistique, confiée actuellement à un prestataire extérieur. Pour cela, un investissement de 3 à 5 M€ destiné à la construction d'un dépôt de 3.000 m2 est prévu en 2017, date de début des travaux de construction. Pour Antoine Pirie, Directeur Général de la structure, « l'objectif est de maitriser entièrement la supply chain, de l'achat de matière première à la livraison au client. Ce nouveau bâtiment permettra de développer notre activité sur une perspective de 5 à 10 ans car nous comptons bien continuer à croitre ». Pour l'heure, les Vignobles de Foncalieu regroupent 3 caves coopératives en apport total (soit plus de 1.000 viticulteurs) et 3 caves en apport partiel. La production annuelle s'élève à 400.000 hl. NB  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Ralph Lauren
ré-internalise
sa logistique
Ralph Lauren quitte l'entrepôt de Whitsett en Caroline du Nord qu'il occupait de manière provisoire depuis 2013 selon le Wall Street Journal. Opéré par XPO Logistics Supply Chain, il abritait les opérations de la marque Chaps et employait 108 collaborateurs dont la majorité devrait se voir proposer un poste dans un entrepôt de plus grande taille situé à Greensboro, à 25 km de là et détenu par Ralph Lauren. Cette décision a pour but de mieux aligner les niveaux de stock avec la demande afin d'éviter les promotions de fin de série et s'inscrit dans un plan de réorganisation et de développement élaboré en 2013 par le confectionneur américain. Il avait en effet annoncé à cette époque sa volonté de développer ses trois nouvelles marques (Polo for Women, Polo Sport, Denim and Supply) et de développer ses ventes omni-canal, ce qui explique son choix de ré-internaliser sa logistique et de maitriser son stock de manière plus directe. Ce changement s'accompagne d'investissements sur le commerce en ligne et mobile et de l'arrivée d'un nouveau CEO en la personne de Stefan Laarson en novembre 2015. PM
Photo : ©Ralph Lauren
 
 

Chine
K+N gère la
SC de Corning
Life Sciences
Le fournisseur de solutions de recherche médicales Corning Life Sciences, filiale du groupe américain Corning Incorporated, a confié la gestion de sa Supply Chain en Asie-Pacifique à Kuehne + Nagel. Le prestataire effectuera la distribution sur cette zone depuis un nouvel entrepôt construit dans la zone franche portuaire Yangshan, à Shanghai, il prendra également en charge toutes les opérations d'entreposage, de pick & pack ainsi que la consolidation de volumes de fret intercontinentaux. «Nous sommes ravis de travailler avec Kuehne + Nagel pour établir ce nouveau centre de distribution qui confirme notre engagement envers les clients d'Asie et le marché des sciences de la vie ici en Chine » a déclaré Doug Lohse, DG régional, Corning Life Sciences Asie. « Ce nouvel investissement augmente notre capacité à apporter efficacement des produits et solutions de point dans la région ». PM  
 

Allemagne
Opel construit
un centre de
distribution de
95.000 m²
Opel, constructeur automobile du groupe General Motors, a officiellement lancé la construction d'un centre de distribution de pièces détachées de 95.000 m² à Bochum, tout près de Dortmund en Rhénanie du Nord-Westphalie. Capable d'abriter plus de 100.000 articles, il s'agit là du plus gros investissement jamais réalisé par GM dans la distribution de la pièce détachée, un investissement hautement stratégique pour GM qui ré-internalise cette fonction : « La logistique des pièces de rechange est l'une de nos compétences clef. Assurer les clients d'Opel d'une distribution rapide et en douceur est une composante importante de l'expérience client », souligne Peter Christian Küspert, vice President Sales & Aftersales chez Opel. Construit par Golberg sur un terrain de 10 hectares, ce bâtiment comprendra 13.500 mètres de linéaires de stockage et fournira à terme un emploi à plus de 700 personnes. La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le 4 février dernier en présence de nombreuses personnalités dont Thomas Eiskirch, Maire de Bochum et Garrelt Duin, Ministre de l'économie de la Rhénanie du Nord-Westphalie. PM  
   
 

Brésil
Dépôt
d'un recours
contre la fusion
TNT-Fedex
Fedex et TNT nous font savoir dans un communiqué commun qu'une société, dont le nom n'a pas été dévoilé, a déposé un recours contre la fusion de leurs activités au Brésil auprès du Conselho Administrativo de Defesa Econômica (CADE). Il s'agit d'une nouvelle quelque surprenante dans la mesure où TNT a essayé de vendre sa branche brésilienne pendant près de deux ans, en vain. Les deux parties restent néanmoins confiantes dans le succès de leur fusion et continueront de travailler avec les autorités jusqu'à l'obtention de leur aval définitif, attendu vers la fin du premier semestre 2016. PM  
 

Chine
Wolters Kluwer
Transport
Services
s'implante à
Shanghai
Wolters Kluwer Transport Services poursuit son expansion internationale en ouvrant un bureau en Chine. Après l'Europe, l'Amérique du Nord et récemment l'Amérique latine, cette implantation en Asie (à Shanghai plus précisément) offre à l'éditeur de TMS l'opportunité de se faire connaitre et de commercialiser son offre logicielle sur le marché asiatique, où de nombreuses entreprises cherchent à optimiser leur Supply Chain. Plusieurs clients de WKTS utilisent déjà les solutions Transwide en Chine, Thaïlande, Singapour, en Corée et à Hong Kong. C'est cet outil qui sera proposé en premier sur ce nouveau marché.
Ce développement en Asie Pacifique est confié à Harry Xu, Responsable Business Développement qui compte une forte expérience et de la région et de l'industrie du transport et de la logistique, en ayant officié chez Chep, Eagle Global Logistique China ainsi que APL Logistics China. NB
Photo : Harry Xu
 
 

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18 février 2016

MARS 2016

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Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
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Möbius, Viseo et
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De 8h30 à 17h15
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