Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Panorama
Les formations
supérieures en
Supply Chain

Supply Chain magazine a recensé les formations supérieures en Supply Chain Management. Vous pouvez découvrir la liste de ces formations, mais également une fiche détaillée en ligne et en accès libre sur www.SupplyChainMagazine.fr (rubrique pour vos appels d'offres). Ce panorama vous permettra d'avoir une connaissance précise des principaux organismes (Ecoles de commerce, écoles d'ingénieurs, universités, établissements spécialisés...). A noter qu'il comprend également les différents articles publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet.
Accéder directement
à cette rubrique.
 
 
 
 
Logistique
du marketing
Eurodislog signe
un partenariat
exclusif
en Allemagne
avec Company
for Marketing
Services (C4)

Après avoir développé un réseau national de plus de
120 entrepôts régionaux tous connectés en temps réel à son WMS, Eurodislog déploie son modèle « Eurodislog Partner » en Europe et noue un partenariat exclusif avec C4 (Company 4 Marketing Services). Cette PME, basée à Munich et spécialisée dans la logistique du marketing et des objets promotionnels, devient donc le partenaire privilégié d'Eurodislog en Allemagne. « Notre offre étant totalement déployée, nous allons nous attacher à la développer d'avantage et à l'enrichir. Ainsi, le service proposé à plus de 2.000 commerciaux et responsables de secteurs permet, en plus du service 'drive in', de remonter en temps réel toutes les informations de traçabilité, consommation, taux d'utilisation de la PLV et optimisation des stocks, aux différents responsables et décideurs de la Supply Chain », déclare Nicolas Morisse, DG de l'entreprise. « Nous voulons maintenant proposer cette organisation à l'échelle européenne. Il existe de très bons partenaires dans chaque pays et nous pensons que la consolidation et la qualité de l'information priment sur la nécessité d'y implanter nos propres entrepôts », ajoute Julien Da Costa Noble, Président d'Eurodislog. « Nous avons souhaité commencer par l'Allemagne car c'est un marché important, structurellement différent de la France. Company 4 Marketing Services et Eurodislog partagent la même philosophie. Nous sommes donc très confiants sur notre potentiel de développement commun. Nous avançons également avec d'autres partenariats aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique, et pensons nous orienter vers la Scandinavie pour 2017 », conclut Julien Da Costa Noble. JPG
 
   
  Au dessus de gauche à droite : Dr. Dieter Trautmann Fondateur et Actionnaire principal de Company 4 Marketing services et Nicolas Morisse, Directeur Général d'Eurodislog En dessous de gauche à droite : Julien Da Costa Noble Président d'Eurodislog, Inga Trautmann, Directrice Générale de Company 4 Marketing services  
 
Immobilier
Argan cède
4 plates-formes
logistiques
à CBRE Global
Investors
Déja annoncé le 20 janvier lors de la communication des résultats 2015, Argan vient de céder à un fonds géré par CBRE Global Investors un portefeuille de 4 plates-formes logistiques représentant 100.000 m². Trois des bâtiments cédés sont situées en région parisienne, à Marne la Vallée (77), et le 4e se situe à Orléans (45). L'ensemble est entièrement loué pour une durée ferme supérieure à 6 ans pour un total de loyers annuels d'environ 5 M€. « Cette perte de loyers momentanée va être compensée par la réalisation en 2016 d'un pipeline de développements générant des loyers d'un montant net équivalent de telle sorte que les revenus locatifs de 2016 ne seront pas impactés par cette cession. Consécutivement à cette cession, la LTV baisse et le patrimoine rajeunit. Le cash généré va être utilisé pour la quote-part de l'autofinancement des développements en cours », précise la foncière dans un communiqué. JPG  
 
 
 
Nomination
Philippe
Frèrejean
rejoint
Arthur Loyd
Logistique


Après plus de 25 ans passés dans la logistique, aussi bien auprès de distributeurs (comme les Mousquetaires) que de grands prestataires (XPO, KN, et DB Schenker), Philippe Frèrejean rejoint l'équipe d'Arthur Loyd Logistique au 1er mars 2016. Titulaire d'un Master 2 en Logistique, il a occupé les fonctions de responsable Bureau d'Etudes et de responsable Immobilier. « Il nous apportera la vision technique la plus adaptée aux besoins de nos clients », souligne Didier Terrier. « Son expérience d'Ingénieur Etude et de responsable immobilier chez les prestataires confirme notre volonté d'être identifié comme LE conseil pure-player de l'immobilier logistique ». Arthur Loyd Logistique a commercialisé près de 300.000 m² en 2015 et débute l'année 2016 avec des succès importants : 36.000 m² à Clésud pour ID Logistics chez AEW , 12.000 m² à Clésud pour Dachser chez Segro, 43.000 m² à Lyon pour Auchan International chez Goodman, 28.000 m² pour Transalliance à Corbeil chez Proudreed et enfin la signature avec le groupe IDEC pour la construction d'un entrepôt de 50.000 m² à Wissous pour le compte de Samada, filiale de Monoprix. Après l'arrivée de Fabrice Gourbesville en octobre dernier, Didier Terrier poursuit le développement de cette structure transversale du groupe Arthur Loyd et annonce pour 2016 l'arrivée d'un collaborateur sur la région de Lille. JPG
 
 
INVITATION
(rappel)
Comment
concilier Agilité
et efficacité
Le cabinet Métis Consulting et Supply Chain Magazine vous invitent le 9 mars à 8h45 à une matinée de conférences sur le thème : « Comment transformer votre Supply Chain en conciliant agilité et efficacité dans un monde complexe, incertain et instantané ». En effet, l'efficacité qui signifie « bien exécuter » est souvent comprise comme « faire avec le moins de ressources possible ». Ce qui peut nuire à l'agilité. A l'inverse, si l'entreprise dispose d'une stratégie d'agilité, elle va chercher à s'appuyer sur d'importants moyens, disponibles à tout moment, mais avec des surcoûts par rapport à celle qui aura fait le choix de l'efficacité. Des technologies récentes permettent de remettre en cause les modèles existants et de concilier agilité et efficacité. Olivier Grienenberger, Supply Chain Service Line Director de Faurecia Automotive Seating et Alain Doudard, Supply Chain Director Groupe LVMH aborderont ce sujet en s'appuyant sur leurs expériences réciproques. Alain Perrot, Senior Advisor et Jean-Marc Soulier président de Métis Consulting apporteront vous feront partager leur vision de la Business Velocity. Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Renseignements
et inscription.
 
 
Nomination
Matthieu Evrard
rejoint Affine
en tant que
DGA
Matthieu Evrard va rejoindre Affine en tant que Directeur Général Adjoint à compter du 29 mars 2016. Diplômé de l'Ecole Centrale Paris, Matthieu Evrard est actuellement membre du Comité Exécutif de Louvre Hotels Group, en charge du développement, des acquisitions, de l'asset management, de la direction technique et de l'international. Matthieu Evrard a plus de 10 ans d'expérience dans le développement d'entreprise et l'immobilier, en ayant débuté sa carrière tout d'abord en M&A chez PricewaterhouseCoopers, puis IPD France avant de prendre des responsabilités opérationnelles immobilières axées sur la croissance, successivement dans le groupe B&B Hotels en 2004 et enfin chez Louvre Hotels Group en 2007. « Cette nomination s'inscrit dans notre stratégie et constitue un atout pour mener à bien la transformation d'Affine et son développement » indique un communiqué. « L'immobilier intégrera de plus en plus une dimension de services, et l'expérience de Matthieu Evrard contribuera à la réussite de cette évolution dans la gestion de notre patrimoine ». Foncière spécialisée dans l'immobilier d'entreprise, Affine détient en direct 55 immeubles d'une valeur de 570 M€ (hors droits) à fin juin 2015, répartis sur une surface globale de 528.500 m². La société est présente dans les bureaux (53%), l'immobilier commercial (22%) et les entrepôts et locaux d'activité (25%). Ses actifs sont localisés à parts sensiblement égales entre l'Ile-de-France et les autres régions. JPG  
 
Lido
La vidéo de la
10e cérémonie
des Rois de la
Supply Chain
La vidéo de la 10e cérémonie des Rois de la Supply Chain 2016 est désormais en ligne et en accès libre sur Daily Motion : Remise des trophées, témoignages des lauréats, spectacle du Lido, images d'ambiance depuis le cocktail de bienvenu, jusqu'aux derniers instants de cette soirée conviviale et musicale… le tout condensé en 3 minutes.
Accéder directement
à la vidéo.
 
 
Retail
Des inventaires
en magasins
facilités grâce
à la RFID
Hub One et Retail Reload (éditeur de logiciel et intégrateur) s'unissent pour faire du produit connecté une réalité en magasin. Cette solution globale qui vise à améliorer la gestion mais aussi l'achat des produits en magasin, s'adresse aux commerçants du secteur textile, chaussure, luxe. Elle permet de réceptionner et faire l'inventaire de la marchandise rapidement dès lors qu'elle est équipée d'un tag RFID. Elle indique l'état du stock, la localisation du produit en rayon ou en cabine. « On estime que 40% des ventes manquées sont liées à un inventaire erroné. Avec la RFID, la visibilité des stocks n'est plus une utopie mais une réalité » déclare Yves Curtat, PDG de Retail Reload. Dans le cadre de ce partenariat, Retail Reload fournira la solution de gestion tag RFID et Hub One l'intégrera et assurera son maintien en condition opérationnelle. Cette offre est actuellement appliquée au concept store Undiz à Paris (groupe Etam). NB  
 
Traçabilité
Le cloud
surveille
vos données


Ffly4u, société toulousaine spécialisée dans le suivi des actifs mobiles via des solutions de connectivité bas débit (voir NL2175), annonce sa collaboration avec ThingWorx, la plate-forme IoT de PTC, afin de proposer aux industriels une interface de suivi en temps réel leurs données logistiques. Dans le cadre de cette collaboration, la plate-forme ThingWorx fait office d'interface graphique utilisateur (via un navigateur) connectée à un serveur Cloud. Cette plate-forme unique lui permet de collecter des données telles que la température d'un conteneur, le poids d'une palette ou encore le mouvement ou la position d'une remorque. En fonction de la demande des clients, ThingWorx vient structurer ces données sous forme de KPI, d'informations de géolocalisation, d'alertes SMS, etc.
Ces informations deviennent alors une valeur ajoutée pour les clients utilisateurs de ffly4u en charge de la chaîne logistique. « Le service IoT développé par ffly4u, facturé quelques euros par an et par actif mobile tracé, relève les enjeux des industriels et des distributeurs en matière de « tracking ». Basé sur ThingWorx, il modifie désormais leur approche en termes de consultation et d'analyse des données », explique Olivier Pagès, PDG de ffly4u. « À nos yeux, ThingWorx est la plate-forme IoT la plus complète du marché et nous sommes fiers de proposer cette technologie à nos clients qui ont de réelles attentes en matière de visualisation et d'analyse des données ». PM
Photo : Olivier Pagès
 
 
Acquisition
SVP Transport
rachète
Sedarvi
Le spécialiste du transport de colis et du courrier interne en Ile-de-France SVP Transport vient de mener l'acquisition de Sedarvi, société spécialisée dans le conseil aux banques et entreprises en transformation, dont l'activité principale est l'intégration des documents (courrier entrant, circulant et dossiers) dans les processus métier et l'externalisation d'environnement hors coeur de métier (services courrier, par exemple). A cette occasion, le Président et fondateur de Sedarvi, Christian Rouchouse, prend une participation au capital du groupe SVP Transport dont il devient le nouveau Président. Cette acquisition permet à SVP Transport d'intégrer de nouveaux savoir-faire, notamment en matière de dématérialisation, et d'accroître sa présence sur des marchés en fort développement dont le secteur financier. Créé en 1955, SVP Transport est le spécialiste francilien de l'acheminement et la distribution de courrier et colis, courses urgentes, navettes, tournées et liaisons régulières ainsi que des solutions logistiques liées au transport. Chaque jour près de 600 chauffeurs, répartis sur différents sites, relèvent et livrent plus de 7.500 points en Ile-de-France.
Le nouvel ensemble affiche un chiffre d'affaires 2015 consolidé de 25 M€. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
Yusen Logistics
ouvre une
ligne directe
Southampton
Shanghai
Le prestataire japonais Yusen Logistics vient d'ouvrir le premier service de groupage reliant directement Southampton en Angleterre à Shanghai. Déjà en activité, cette offre est en fait l'extension d'un service reliant déjà la métropole chinoise aux villes japonaises de Kobe, Nagoya et Tokyo. Cette offre de groupage s'appuie sur des moyens de transport dédiés et un système de suivi de dernière génération, il entend ainsi répondre à un besoin croissant exprimé notamment par l'industrie automobile. « Récemment, nous avons connu une demande croissante de service de groupage à destination de Shanghai. C'est dans cette optique que nous avons lancé ce nouveau produit, qui répond aux exigences de notre clientèle grandissante. Nous sommes désormais en mesure fournir des temps de transit directs, fiables et à des prix très compétitifs. Nous poursuivons ainsi l'expansion de notre portefeuille de services de consolidation » raconte David Askew, YL-UK Export Team Leader. Le service comprend un départ par semaine et 35 jours de transit. PM  
 

Tchéquie
Kion ouvre
un nouveau site
de production
Le groupe Kion, qui comprend les marques Fenwick, Linde, Still, Baoli, Egemin Automation et Voltas, a récemment inauguré une toute nouvelle usine de production à Stříbro (République Tchèque), située à mi-chemin entre Prague et Nuremberg et à seulement 400 km de l'usine principale d'Aschaffenburg. D'une surface de 24.000 m² et dotée d'une capacité de production annuelle de 12.000 unités, elle emploie actuellement 120 collaborateurs qui assembleront dans un premier temps des chariots à mât rétractable estampillés Linde. Il s'agit de son troisième site de production dans ce pays, les deux autres fabriquant des colonnes de direction et des axes de transmission hydrostatiques. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka, la CEO de Linde Sabine Neuß et Pavel Sovička, DG République Tchèque et Slovaquie pour Panattoni Europe qui s'est chargé de la réalisation du bâtiment. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
19 février 2016

MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e