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Immobilier
logistique
Goodman
acquiert
35 hectares
près de Douai



Goodman vient d'acquérir auprès de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD) un terrain de 35 hectares pour y développer un parc logistique de plus de 160.000 m², sur la commune de Lambres-Lez-Douai. Le promoteur prévoit d'y développer 3 bâtiments logistiques de respectivement 98.000 m², 37.000 m² et 25.000 m². Les demandes de permis de construire et d'autorisation d'exploiter devraient être déposées prochainement. « Depuis notre premier succès avec Amazon en 2012, Goodman a développé un solide portefeuille sur l'une des régions les plus importantes et les plus dynamiques du secteur logistique en France », commente Philippe Arfi, DG de Goodman France. « Ce nouvel investissement va nous permettre de répondre encore plus efficacement et rapidement aux demandes de nos clients. » En 2012, Goodman avait déjà acquis 46 hectares de terrain à Lauwin-Planque, à 5 kilomètres à peine de Lambres-Lez-Douai, et sur lesquels une dernière plate-forme logistique de 60.000 m² reste disponible. En moins de 4 ans, Goodman a développé dans la région près de 240.000 m² et investi plus de 130 M€ pour le compte de clients comme Amazon, Log-S, Carrefour, E.Leclerc et Kuehne + Nagel. Avec ce nouveau parc logistique, Goodman y détiendra à terme plus d'un demi-million de mètres carrés. JPG
Photo : Philippe Arfi
 
 
 
 
 
RFID et IoT
Airbus digitalise
ses lignes
d'assemblage
La connexion des objets industriels avec la RFID et le RTLS
(en lien avec le Big Data) est l'un des volets de la stratégie de digitalisation d'Airbus. Une technologie qui permet à l'avionneur d'améliorer et d'automatiser les process et d'obtenir une visibilité en temps réel de ses flux. Dans ce contexte Airbus a fait appel à Ubisense, spécialiste de solutions de localisation industrielle intelligente pour la ligne d'assemblage final (FAL) de l'A350 XWB située à Toulouse. Christian Raux, directeur Europe du Sud d'Ubisense précise que l'industriel utilise cette solution depuis 2011 pour l'amélioration de ses cadences, son suivi de production et la réduction de ses inventaires dans les programmes A350 XWB, A330, A400M et A380 : « Dans le cadre de l'IoT et de l'Industrie 4.0, nous participons activement à la digitalisation des usines d'Airbus. En effet, plus de 90% des actifs sensibles (outils, outillages, conteneurs, en-cours…) dans un site industriel ne possèdent pas d'adresse IP. La mise en place de la solution UWB les rend intelligents et visibles, donc traçables, dans le système de production. Les ateliers de fabrication et de logistique interne virtualisés dans une représentation 3D de l'usine rendent également les process plus performants et plus flexibles avec une meilleure synchronisation des flux physiques et numériques ». JPG
 
   
 
Pour vos
appels d'offres
Les formations
supérieures en
Supply Chain
Supply Chain magazine a recensé les formations supérieures en Supply Chain Management. Vous pouvez découvrir la liste de ces formations, mais également une fiche détaillée en ligne et en accès libre sur www.SupplyChainMagazine.fr (rubrique pour vos appels d'offres). Ce panorama vous permettra d'avoir une connaissance précise des principaux organismes (Ecoles de commerce, écoles d'ingénieurs, universités, établissements spécialisés…). A noter qu'il comprend également les différents articles publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet.
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à cette rubrique.
 
 
 
 
Petits colis
Un partenariat
pour
accompagner
les PME
à l'export
Business France et Chronopost reconduisent leur partenariat pour proposer aux entreprises exportatrices, quels que soient leur profil et leur taille, un accompagnement dans leur développement à l'international : informations sur les marchés, conseil personnalisé à l'export, conseil en matière de transport et logistique, action commerciale, implantation... Ces entreprises bénéficient également d'un accès privilégié à l'offre internationale du transporteur avec des réductions sur leurs envois de colis. En parallèle, Business France et Chronopost pourront tous deux profiter d'une exposition sur l'ensemble des supports de communication respectivement liés à ce sujet : « ce partenariat marque l'engagement de Chronopost à accompagner les PME françaises dans leur volonté d'internationalisation et notre engagement vis à vis de Business France de nouer une relation durable dans un objectif commun : la promesse d'une efficacité opérationnelle au service des entreprises françaises », commente Michel Naudin, Directeur de l'international chez Chronopost. « Il s'inscrit dans la durée et qui participe en complétant notre palette de solutions à répondre aux besoins de nos PME françaises pour leur développement à l'international », complète Henri Baïssas, DG délégué Export de Business France. JPG
 
 
Mobilité
Panasonic
lance un
smartphone
durci FZ N1/F1
Déjà connu et reconnu pour ces Toughbook (PC durci) et Toughpad (tablette et smartphone durcis), Panasonic lance un smartphone « fully rugged mais moins durci », le FZ N1/F1. Décliné avec les OS Android 5.1 (N1) et Windows 10 Mobile (F1), il doit répondre aux besoins des secteurs de la maintenance, de l'industrie, du transport et de la logistique. Plutôt moins robuste donc que le FZ E1/X1 déjà existant, il résiste néanmoins à l'eau et à la poussière (IP67) et à des chutes répétées d'une hauteur de 1,80m. Il est léger (227g) et fin (16 mm côté grip) et disponible avec une autonomie de 24h de conversation (ou 8h de téléchargement) en standard et du double avec une batterie renforcée et plus épaisse (26 mm au total). S'il n'est pas destiné aux applications de scanning ultra intensives, il devrait néanmoins satisfaire les usagers devant scanner fréquemment grâce aux 70° de l'angle de son laser qui permet de scanner et de confirmer visuellement en un seul mouvement. Il est également utilisable avec des gants (jusqu'à 5mm d'épaisseur) et sous la pluie, un algorithme se chargeant de déterminer si l'impulsion provient d'une pression humaine ou d'une goutte d'eau. A ce propos, ce Toughpad permet en plus l'utilisation d'un stylet précis (active pen) afin notamment d'obtenir des signatures identiques à celles réalisées avec un stylo et qui pourraient être utilisées à terme pour authentifier une signature, à la différence des matériels actuels qui générèrent une simple image (.bmp) de la signature. Déjà en test chez quelques grands comptes dont Renault en France, il sera disponible à la vente en juin prochain en version N1 (Android) contre 1.715€ prix public et en septembre en version F1 (Windows) contre 1.746€. JPG  
   
 
Transport
Le « oui »
franc de Voies
Navigables
de France
Contrairement à l'accueil très mesuré et le « oui mais » de TFF (Transporteurs Fluviaux de France) au déblocage par le secrétaire d'Etat aux Transports, d'un plan exceptionnel de 70M€ (cf.NL 2213), VNF s'en félicite sans réserve. Il faut dire qu'avec ce nouvel apport, le budget global d'investissement de l'établissement public passe à 156 M€ en 2016 (hors projet Seine-Nord-Europe). Ces 70 M€ seront utilisés en premier lieu pour la modernisation et la sécurisation des voies à grand gabarit, le fret fluvial et son développement. Le petit gabarit ne sera pas oublié, avec des opérations de mise en sécurité et de restauration des canaux. Pour Marc Papinutti, DG de VNF, « ce plan d'investissement démontre l'engagement du gouvernement pour la voie d'eau ». NB  
 

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23 février 2016

MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
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