Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Logistique
Deux
nominations
de poids c
hez
Viapost




Cédric Beaujard est le nouveau directeur des opérations de Viapost Logistique Connectée. Reportant directement à Karine Théa, DG de la business unit. Il sera a en charge de la direction des opérations qui recouvre les directions du réseau Logistique et de l'Ingénierie. Dans un même temps, Hugues de la Bassetière, devient chef de projet Supply Chain. Il est rattaché à Cédric Beaujard, et pilote les opérations de la zone nord de la France. « Leurs expériences respectives dans le conseil et la Supply Chain nous permettront de conforter notre stratégie industrielle ainsi que l'orientation des innovations dans nos entrepôts », commente Karine Théa. Diplômé de l'ISLI (Institut Supérieur de Logistique Industrielle) de Bordeaux Cédric Beaujard est également titulaire d'une maîtrise en GOL (Gestion et Opérations Logistiques) et certifié Black Belt en Lean Management. Il a débuté sa carrière chez Carrefour puis chez Siemens Vdo Automotive, avant de rejoindre l'univers du conseil chez PEA Consulting puis d'intégrer Capgemini, en qualité de Senior Manager des « practices » Supply Chain, Lean et IT. Il a ensuite intégré le Groupe Rexel et mené avec les directions Supply Chain locales des programmes de transformation Supply Chain et Lean sur un périmètre monde, notamment la Chine. Diplômé de l'ILERI (Institut de l'Etudes des Relations Internationales) et de l'ESSEC. Hugues de la Bassetière a débuté quant à lui sa carrière chez Ikea puis chez Go Sport comme responsable de Dépôt Magasin/de Plateforme, avant de rejoindre la chaîne Super Sport, puis Brico Depot. Il a ensuite intégré l'enseigne Armand Thiery comme directeur logistique puis le groupe Bazarchic.Com et les Galeries Lafayette. JPG
Photo 1 : Cédric Beaujard
Photo 2 : Hugues de la Bassetière
 
 
 
 
Invitation
Des
conférences
« Supply »
au salon
Industrie &
Sous-traitance
de Nantes
Le salon Industrie & Sous-traitance se tiendra du 15 au
17 mars au parc des expositions de Nantes. Cette manifestation qui s'adresse à tous les industriels du grand ouest va réunir cette année 450 exposants (fournisseurs et partenaires industriels). La Supply Chain ne sera pas oubliée, notamment avec 2 temps forts organisés par Pasca (Pôle Achats Supply Chain Atlantique). Ainsi mardi 15 mars de 12h à 14h à l'espace conférences Mezzanine du Grand Palais aura lieu la restitution de l'étude Kurt Salmon et Aslog « la pratique du S&OP et son impact sur la performance de l'entreprise. Plus de 150 entreprises ont participé à cette enquête. Les résultats seront commentés par Valérie Macrez, déléguée générale de l'Aslog, Yann Belbeoch, associé Kurt Salmon à Nantes, Nicolas Henry, pilote de l'enquête chez Kurt Salmon. Jeudi 17 mars de 10h30 à 12h00 se déroulera Salle Erdre Grand Palais, une « Table Ronde » dont le thème est : « Lean et Supply Chain Management ». Avec la participation de Bill Belt, Fondateur du cabinet Bill Belt Excellence, expert dans le domaine du Lean, Florian Magnani, Doctorant à l'ESCP Europe et Arts et Métiers Paris Tech, Manager du PSA Excellence System chez PSA, Jean-Baptiste Bernicot, Responsable ingénierie chez Idea Logistique, Patrick Pirrat, Expert industriel chez STX. Cette Table Ronde sera animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Le Pasca vous invite à participer nombreux à ces 2 événements.
Renseignements
et inscription en ligne.
 
 
Nomination
Nouveau PDG
pour Quintiq
Quintiq annonce la nomination de Rob van Egmond au poste de PDG. Il succède à Victor Allis, co-fondateur de la société, qui continuera néanmoins à superviser le développement de la technologie. Rob van Egmond, 45 ans, a rejoint Quintiq en 2002 où il a occupé diverses fonctions managériales, notamment directeur de la Technologie, Vice-Président EMA, Vice-Président Alliances & Stratégie. NB
Photo : Rob van Egmond
 
 
 
 
Avant-première
SITL
Afilog va
annoncer
les prochaines
étapes de son
tour de France
Afilog sera présente pour la troisième année consécutive à la SITL. Près de 380 m2 situés à l'entrée principale du Hall 6, accueilleront 16 des membres de l'association. Architectes, investisseurs, développeurs et promoteurs immobiliers, prescripteurs et prestataires de services, ces acteurs viendront présenter leurs projets et promouvoir leur activité. L'association profitera de ce rendez-vous pour évoquer les premières conclusions de son Observatoire de l'emploi logistique créé en avril dernier. Elle annoncera également les prochaines étapes de son tour de France de la Logistique initié en 2015 pour sensibiliser entreprises et élus locaux aux enjeux de la filière. JPG
 
 
Etude
Conclusions de
la 26e édition
de l'Indicateur
du Marché du
Transport
La 26e édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Capgemini Consulting et Transporeon étudie la dynamique du marché du transport européen. Elle révèle que l'indice des prix du transport a diminué de 2,4% au 4e trimestre 2015. Il atteint un indice de 98.2, soit exactement le même niveau que la même période de 2014. L'indice de capacité a augmenté pour atteindre 88.6 (+14,3%). Cependant, celui du 4ème de 2015 est resté plus bas de 2,6% que 3 derniers mois de 2014 (indice 90.9). Au 4e trimestre 2015, l'indice diesel a augmenté de 0,1% pour atteindre un indice de 73.1 (juste au-dessus de l'indice le plus bas des 6 dernières années). Erik van Dort, Supply Chain Director chez Capgemini Consulting, indique que « l'indice des prix du 4e trimestre 2015 est le même qu'à la même période 2012 et 2014. La capacité disponible a été légèrement plus basse que l'année précédente ». Il explique que « le fait que cela ne mène à aucune augmentation des prix peut être causé par un prix du diesel toujours exceptionnellement bas, qui a atteint les 3 derniers mois de 2015 un niveau 20% plus bas qu'au même trimestre de l'année précédente ». NB
Téléchargement
du rapport complet
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Nomination
3 changements
de poste
chez UPS


Ross McCullough est nommé Président d'UPS Asie Pacifique, il dirigera l'une des régions les plus dynamiques du monde, et sera responsable de plus de 40 pays et territoires à travers l'Asie. Membre de la famille UPS depuis 1984, il a récemment, en tant que VP de la Stratégie Corporate, supervisé le développement d'une vision complète du marché mondial et d'une plateforme des stratégies de communication et a également créé et lancé un nouveau processus de planning stratégique. Il succède au canadien Nando Césarone, 25 ans d'ancienneté chez UPS, qui devient Président d'UPS Europe après avoir dirigé UPS Autriche, UPS Hongrie et d'UPS Suisse. Il a également occupé les fonctions de Vice-Président des Opérations d'UPS Canada, Président d'UPS Europe Nord-Est et, dernièrement, Président d'UPS Asie Pacifique. Il dirigera toutes les opérations d'UPS dans 56 pays et territoires, aura sous sa responsabilité plus de 45.000 employés, et occupera le poste laissé vacant par Cindy Miller. Cette dernière vient en effet d'être promue Présidente d'UPS Services de fret au niveau Monde. Cindy Miller a exercé de nombreuses fonctions opérationnelles clé au sein d'UPS, telles que Présidente d'UPS Europe du Sud et Afrique ainsi que des fonctions similaires aux Etats-Unis. Elle a débuté sa carrière en tant que chauffeur, comme de de nombreux employés d'UPS, et a gravi de nombreux échelons tout en acquérant de nouvelles responsabilités. Avant d'être promue présidente d'UPS Europe, C. Miller a dirigé UPS Royaume-Uni, Irlande et pays nordiques. Elle avait notamment coordonné avec succès la livraison raison de plus de 30 M d'articles à l'occasion des Jeux Olympiques 2012. PM
Photos de haut en bas :
Nando Cesarone,
Cindy Miller
et Ross McCullough
 
 

Russie
Nouveau
système de tri
pour DPD
Beumer équipe depuis décembre 2014 le centre logistique DPD de Saint-Pétersbourg d'un système de tri moderne de type Roto-Sorter. La productivité de ce site aurait doublé en 1 an. Fort de ces résultats, le prestataire de services a décidé d'équiper sa plate-forme moscovite de la même manière. Le Roto-Sorter de Beumer tire sur une seule ligne des articles de tailles et poids très différents, avec des emballages variés. La gamme des articles s'étend des sacs plastique et catalogues aux gros colis de format 1.200x800x800 mm pouvant peser jusqu'à 31,5 Kg. L'installation est composée de 15 systèmes d'éjection avec scanners et codes-barres et mesure de volume pendant le fonctionnement. Elle est en mesure de traiter jusqu'à 3.500 unités/heure. Le système de tri est équipé du système de commande de processus Scada (télésurveillance et acquisition de données) et du logiciel Beumer BeSS. Ce dernier est relié par interface à l'ordinateur de DPD pour plus de transparence des processus. Le nouveau centre logistique devrait être mis en service en décembre. NB  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
25 février 2016

MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e



Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine