Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Textile
Le nouveau
vaisseau-amiral
de Petit Bateau


Créée à Troyes en 1893, la marque de vêtements et sous-vêtements Petit Bateau a inauguré hier sa toute nouvelle plate-forme logistique de 43.500 m². Développée par Concerto au sein du parc logistique de l'Aube, elle constitue désormais le centre de distribution mondial du groupe. Cet entrepôt certifié OEA intègre l'activité préparation de commandes et le stockage des produits. Il comprend également des locaux techniques, des bureaux et une cafétéria. Cette réalisation marque une nouvelle étape dans l'essor de ce parc logistique sur lequel Concerto European Developer a déjà livré une plate-forme de près de 25.000m² à Eurodif et une autre de 19.000m² à Lacoste. « A travers la création de cette nouvelle plate-forme logistique, Petit Bateau confirme son ancrage régional au sein de l'agglomération troyenne », a déclaré Jean-Philippe Gauthier, Directeur Supply Chain et Système d'Information de Petit Bateau. Puis d'ajouter : « Petit Bateau a également fait le choix de conserver la maitrise directe de sa logistique comme elle le fait depuis son origine. Ce nouveau site permettra à l'entreprise d'améliorer encore le service à ses clients (magasins et Internet). Il contribuera à la mondialisation de la marque qui est l'un des défis majeurs pour Petit Bateau dans le futur ». La construction du bâtiment a été confiée au contractant général GSE. « Cette nouvelle réalisation démontre à nouveau le potentiel de cette zone, en particulier pour les entreprises du secteur textile qui peuvent facilement rayonner grâce à sa situation proche des grands axes de transports », a commenté Thierry Bruneau, DG de Concerto (filiale du groupe Kaufman & Broad). Petit Bateau est distribué dans 80 pays à travers un réseau de 4.300 points de vente incluant 400 boutiques. JPG  
   
 
 
 
Bilan
XPO Logistics
Europe satisfait
de ses résultats
annuels 2015
5.415 M€, c'est le chiffre d'affaires publié hier soir par
XPO Logistics Europe, pour l'année 2015. Ce chiffre représente une hausse de 16% par rapport à 2014 (2,6% à périmètre et taux de change constants). Le résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) s'établit à 267,1 millions d'euros soit 4,9% du chiffre d'affaires. Troy Cooper, président du directoire de XPO Logistics Europe voit dans ces résultats « une solide performance de l'entreprise en 2015 qui s'inscrit dans le cadre de ses 6 premiers mois d'intégration au sein de l'organisation internationale de XPO Logistics ». C'est l'activité Supply Chain qui réalise la plus forte progression avec une croissance du chiffre d'affaires de 10,1% et un l'Ebita ajusté de 29%. La partie Transport Solutions a dégagé une croissance positive de 2,6% avec un résultat opérationnel de l'ordre de 9%. JPG
 
   
 
Avant-première
SITL
FM Logistic
présentera
des nouveautés
sur le salon
FM Logistic participera à l'édition 2016 de la SITL. A cette occasion, l'entreprise présentera des cobots, ces robots collaboratifs utilisés dans les activités de co-packing, ainsi qu'un système automatique présenté comme susceptible de révolutionner les inventaires via des chariots équipés de caméras embarquées. Le logisticien s'est récemment doté d'une direction de l'innovation, à l'origine de tous les derniers projets. Il a également lancé début 2016 un challenge étudiants sur l'innovation dont le but est de faire naitre la Supply Chain de demain, grâce à un nouveau business model ou à une idée innovante autour de la digitalisation. Vous pourrez retrouver FM Logistic sur le stand J9. NB  
 
 
 
Chariots
Toyota affiche
ses ambitions
en Allemagne

A l'occasion de sa conférence de presse pré-CeMat organisée à Hannovre (Allemagne) cette semaine, a annoncé ses ambitions pour les marchés allemand et européen. « Le groupe Toyota Material Handling est le leader mondial, N°2 en Europe et notre part de marché a augmenté ses deux dernières années a augmenté de 17% pour atteindre 2 Md€ de ventes en Europe », lance Matthias Fischer Président et CEO de Toyota Material Handling Europe (TMHE), « Notre objectif est devenir N°1 en Europe dans deux ans. Le marché européen a connu une forte croissance ces dernières années et cela devrait continuer bien qu'il existe de nombreux inconnus du fait notamment de la situation en Chine et en Russie. En Allemagne, nous sommes assez loin des leaders. Nous avons enregistré 185 M€ de commandes mais nous continuons de progressons et espérons 200 M€ de commandes en 2016 ». Le CeMat revêt donc une importance capitale pour le constructeur japonais qui comptera sur son stand de 1.200 m² pour impressionner les acteurs locaux. Celui-ci sera divisé en plusieurs thèmes dont celui de la consommation d'énergie, l'automatisation, du smart truck (ou la gestion du parc et des données) et celui de la production. Une mini chaine de montage de chariots sera en effet présente sur le stand afin de démontrer tout le savoir-faire du constructeur. Plus globalement, le thème de cette année sera la « Logiconomy », la nouvelle philosophie de TMH Faire qui consiste à faire le travail aussi économiquement que possible avec un maximum d'efficacité et de sécurité. PM
Photo : Matthias Fischer
 
 
Chariots
Deux nouvelles
machines
signées Toyota
Le salon CeMat 2016 sera l'occasion pour Toyota Material Handling de présenter deux nouveaux modèles au public européen, le gerbeur Staxio et le frontal électrique Traigo 48v. Ces deux machines seront estampillées Toyota, la marque BT étant amenée à disparaitre cette année. Pour le premier, il s'agit d'une gamme de gerbeurs de 1,2t à 2t composée de modèles à bras de support fixe (SPE120/140/160/200), de modèles à bras de support relevable (SPE120L/140L/160L/200L), du modèle dont le bras de support large encadre la fourche du chariot (SPE140S) et enfin des gerbeurs double palette, les SPE200DN/200D. Ceux-ci mettent en avant des performances intéressantes pour des gerbeurs avec 10 km/h de vitesse de pointe, 6m de hauteur de pose et une vitesse de levée de 0.33 m/s. Le second est un chariot frontal électrique 1,5t à 2t compact et disponible avec une batterie Lithium-ion, comme une grande partie de la gamme Toyota d'ailleurs. Il est équipé en standard d'une batterie de 48V, d'un frein à main automatique, d'une direction à assistance variable électrique et non hydraulique (pour plus de confort et moins de fatigue). Il promet une consommation électrique en baisse de 21% par rapport au modèle précédent et un gain de productivité de 9% en version à batterie acide standard. PM  
   
 
Immobilier
Affine
se désengage
de la logistique
et améliore
ses résultats
Un an après la cession de Concerto European Developper,
« dont l'activité générait d'importants besoins en fonds de roulement », la foncière Affine renoue avec les bénéfices. Le groupe conclut en effet l'année 2015 avec un résultat de 0.4 M€ contre une perte de 11 M€ en 2014, et ce malgré une baisse des revenus locatifs de 10,7% à 39 M€. Ceci s'explique essentiellement par une importante baisse des frais de fonctionnement (-21.7%) et une nette amélioration des variations de juste valeur (+2,1 M€ contre -2,3 M€ pour les instruments financiers, +3,8 M€ contre -25,3 M€ pour les immeubles). L'année a également été marquée par d'importants investissements (39M€) pour rajeunir et améliorer la qualité du patrimoine, par une baisse de la dette de 2,5% et par la cession de 94,7M€ d'actifs dont 61,2M€ en logistique. Le gros point noir de l'année pour le groupe reste la mauvaise performance de Banimmo qui enregistre un résultat net négatif de 33,2 M€, en particulier du aux 22,4 M€ de réduction de valeur au titre d'une partie de la créance mezzanine consentie à Urbanove. Enfin, la balance commerciale des baux d'Affine reste positive avec 3,2 M€ de nouvelles signatures (48 baux, 21.400 m²) contre 3,1M€ de résiliations (27 baux, 24.400 m²). En 2016, la foncière indique qu'elle concentrera ses efforts sur la croissance des revenus de Banimmo et poursuivra ses actions visant au rajeunissement des actifs. PM
 
 
Sponsoring
Nagrup on ice…
Nagrup se lance sur la piste en étant cette année et pour la première fois, sponsor de 2 étapes de la coupe du monde de ski alpin féminin. Transporteur et logisticien andorran, Nagrup a choisi de soutenir les courses de la coupe Fis's Word Cup 2016 qui se dérouleront ce week-end pour cette 2e édition dans la principauté. NB  
   
  Coupe du monde de ski alpin féminin en Andorre  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Indonésie
L'offre du CeMat
s'enrichit


En parallèle de l'édition 2017 du CeMat Indonesia se tiendront pour la première fois les salons ColdChain Indonesia et TransAsia Jakarta. Organisé conjointement par Deutsch Messe et ITE Group (qui collaborent déjà sur le salon CeMat Russia), ce triple événement devrait attirer 200 exposants et quelque 5.000 visiteurs dans un hall d'exposition de 5.000 m² de la capitale indonésienne. « Je suis très heureux de réunir l'expertise internationale de deux de leaders mondiaux de l'organisation de salons, ITE dans le secteur transport et logistique et de Deutsche Messe dans les secteurs de la manutention et de l'intralogistique. Les trois salons se tiendront conjointement à Jakarta et fourniront une plate-forme commerciale exceptionnelle pour toute l'industrie logistique en Asie du Sud-Est. Et le moment ne pourrait être mieux choisi étant donné que le gouvernement indonésien terminera en 2017 la construction de son premier nouveau projet d'infrastructure à Java, Sumatra et de Bornéo, lequel donnera une impulsion majeure à l'économie locale » commente Laurent Noel, Industry Director Transport & Logistics pour ITE Group. Le nouveau rendez-vous du transport et de la logistique en Asie du Sud-Est se déroulera du 28 février au 3 mars 2017, ce sera pour le CeMat la première fois qu'il est associé à un autre salon. PM
Pohto : Laurent Noel
 
 

Pays-Bas
Van den Bosch
Transporten
installe
un logiciel
d'optimisation
logistique
Van den Bosch Transporten, prestataire logistique international spécialisé dans le transport intermodal de produits liquides et secs en vrac, a choisi la plateforme logicielle Quintiq pour optimiser ses opérations logistiques. Présent dans le monde entier avec une flotte de 350 camions, 1.000 remorques et châssis et plus de 4.000 conteneurs, le transporteur utilisait un TMS qui répondait aux demandes et calculait les itinéraires. Elle recherchait une solution intégrée prenant en compte la complexité de ses activités. La solution de planification et d'optimisation Quintiq a été choisie. Elle remplace les multiples systèmes de planification que le prestataire utilisait précédemment. Cette plateforme optimise la répartition des marchandises entre les conteneurs mais également des conteneurs aux camions et remorques. Mise en œuvre actuellement au sein de la division transport routier de produits chimiques liquides, son installation dans les autres divisions de l'entreprise à travers le monde est prévue. NB  
   
 

Grande-Bretagne
Kässbohrer
nominé
pour les prix
The Heavies
2016

Le fabricant allemand de remorques Kässbohrer annonce
sa nomination en tant que meilleur carrossier au prix
The Heavies 2016, décerné par le magazine britannique Heavy Torque. Ces trophées annuels récompensent les meilleures réalisations pour le transport lourd de marchandises dans 15 catégories.
Les prix du meilleur carrossier et du meilleur constructeur poids lourds font l'objet d'un sondage ouvert. La cérémonie aura lieu le 18 Mars à Leicestershire au Royaume-Uni. NB
 
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
26 février 2016

MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e



Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine