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Pénibilité
Décharger
des colis plus
facilement
et plus vite

Après avoir lancé avec la gamme de basculeurs haute cadence U-Care, conçue pour garantir un déchargement en douceur (U-Care P pour les palettes et U-Care C pour les conteneurs postaux), la société Fimec Technologies va présenter au salon LogiMAT, la solution Destuff IT, une unité de manutention ergonomique pour le déchargement et le chargement de camions en vrac. Cet appareil est une unité mobile autonome que l'opérateur peut diriger et contrôler facilement dans les camions ou conteneurs grâce à une poignée intelligente. Il s'aligne avec tout type de camions et s'adapte aux différentes hauteurs de quais. L'unité se compose d'un convoyeur avant pivotant dans les quatre directions (haut, bas, gauche et droite) adossé à une plateforme élévatrice sur laquelle se tient l'opérateur pour atteindre facilement les grandes hauteurs. Le convoyeur peut ainsi être positionné de façon optimale pour décharger ou charger les camions de façon ergonomique. Cette unité se raccorde sans difficulté à des convoyeurs télescopiques existants. Le constructeur précise que cet équipement permet de réduire de façon significative la pénibilité du déchargement et améliore la productivité.
Le ROI serait (toujours selon l'équipementier) inférieur à 12 mois. Le salon LogiMAT se tiendra du 8 au 10 mars 2016 à Stuttgart (nouveau trade fair center de Stuttgart, à côté de l'aéroport). JPG
 
   
 
 
 
Traçabilité
Des semi
remorques frigo
mieux tracées
chez Rhenus
Logistics
Rhenus Logistics vient de réceptionner sept nouvelles semi-remorques frigorifiques Schmitz Cargobull. Fabriquées en Allemagne, elles ont été équipées de série du système télématique embarqué Trailer Connect et d'un double plancher. L'objectif du transporteur est d'améliorer la traçabilité et de garantir au mieux la chaîne du froid dans le transport de produits frais et surgelés pour ses clients de la grande distribution. Les boîtiers Trailer Connect, installés de série, permettent de contrôler en temps réel la température des marchandises, de géolocaliser les remorques et d'obtenir des informations techniques visant à détecter les risques liés au matériel ou à des facteurs humains. Les remorques sont également fournies avec un double plancher qui offre la possibilité de transporter les palettes sur deux niveaux. « Ces nouvelles remorques répondent aux exigences de fiabilité et de rentabilité demandées par nos clients de la grande distribution », explique Benoît Haumant, Directeur de l'activité Route chez Rhenus Logistics. Accessibles sur un portail web, les données transmises par les remorques connectées peuvent être intégrées dans n'importe quel TMS. Le boîtier, autonome et raccordé à l'EBS, est paramétrable selon les besoins du transporteur. Son utilisation facilite le travail d'exploitation et de gestion de la flotte. « Le taux d'équipement en remorques connectées est encore assez faible en France. Pourtant la traçabilité liée à la garantie de la chaîne du froid et à la sécurité et sûreté des marchandises transportées devient une demande de plus en plus fréquente des chargeurs », note Nicolas Gérard, Responsable de marché télématique chez Schmitz Cargobull France. Cette solution serait également installée chez une vingtaine de transporteurs français. JPG  
   
  Vue des sept nouvelles remorques frigorifiques de la marque Cargobull ©Rhenus Logistics  
 
Invitation
(rappel)
Des
conférences
« Supply »
au salon
Industrie &
Sous-traitance
de Nantes
Le salon Industrie & Sous-traitance se tiendra du 15 au
17 mars au parc des expositions de Nantes. Cette manifestation qui s'adresse à tous les industriels du grand ouest va réunir cette année 450 exposants (fournisseurs et partenaires industriels). La Supply Chain ne sera pas oubliée, notamment avec 2 temps forts organisés par Pasca (Pôle Achats Supply Chain Atlantique). Ainsi mardi 15 mars de 12h à 14h à l'espace conférences Mezzanine du Grand Palais aura lieu la restitution de l'étude Kurt Salmon et Aslog « la pratique du S&OP et son impact sur la performance de l'entreprise. Plus de 150 entreprises ont participé à cette enquête. Les résultats seront commentés par Valérie Macrez, Déléguée Générale de l'Aslog, Yann Belbeoch, Associé Kurt Salmon à Nantes, Nicolas Henry, pilote de l'enquête chez Kurt Salmon. Jeudi 17 mars de 10h30 à 12h00 se déroulera Salle Erdre Grand Palais, une « Table Ronde » dont le thème est : « Lean et Supply Chain Management ». Avec la participation de Bill Belt, Fondateur du cabinet Bill Belt Excellence, expert dans le domaine du Lean, Florian Magnani, Doctorant à l'ESCP Europe et Arts et Métiers Paris Tech, Manager du PSA Excellence System chez PSA, Jean-Baptiste Bernicot, Responsable ingénierie chez Idea Logistique, Patrick Pirrat, Expert industriel chez STX. Cette Table Ronde sera animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Le Pasca vous invite à participer nombreux à ces 2 événements.
Renseignements
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Stockage
Installation
d'une mezzanine
dans une
chambre froide
Socopal (réseau Sofrilog, acteur de la logistique du froid), a confié à Storax la mission d'augmenter ses capacités de stockage en chambre froide sur son site du Pucheuil, en Seine-Maritime. Le but était d'atteindre un nombre maximum de palettes stockées en préservant l'activité de picking, d'où le besoin d'un accès direct à toutes les palettes. Storax a donc installé une mezzanine montée sur rayonnage à palettes, démultipliant ainsi la surface au sol disponible pour le picking (sol + étage) et préservant les capacités de stockage (2 niveaux de lisses). L'installation permet à 2 chariots transpalettes de se croiser à l'étage. NB  
   
 
Transport
Un double
plancher
pour optimiser
le chargement
des véhicules
Forankra, spécialiste de l'équipement pour les véhicules industriels et l'arrimage, lance le système de double plancher XtraDeck-system pour fourgons, porteurs et semi-remorques. Il permet de doubler la surface au sol de chargement et donc le nombre de palettes transportées grâce à l'ajout d'un deuxième étage de stockage. Le système est composé de rails verticaux et de 23 poutres porteuses facilement ajustables en hauteur à l'aide d'un outil ergonomique et intuitif qui peut être utilisé par l'employé de quai ou le conducteur. Il en existe 2 versions : ATD destiné à être encastré dans la cloison au moment de la fabrication et DPA, qui s'applique directement sur la paroi et permet un montage sur un véhicule existant. JPG  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Traçabilité
Hermes
commande
20.000
terminaux
Zebra TC75

Huit mois après la commande record (76.000 unités) décrochée auprès de la Royal Mail, c'est à nouveau au Royaume Uni que le Zebra TC75 (ex Motorola) rencontre le succès. L'expressiste allemand Hermes vient en effet de commander 20.000 exemplaires de ce terminal mobile sorti il y a moins d'un an. Les raisons de ce choix sont multiples. Outre son GPS intégré qui autorise le geofencing et le tracking de la livraison jusque chez le client final, le TC75 doit aider Hermes à mettre en place des améliorations de service prévues au cours de l'année2016. Le prestataire, spécialisé dans la livraison e-commerce, souhaite particulièrement réduire la plage horaire de rendez-vous à deux heures au lieu d'une simple date actuellement et entend utiliser l'appareil photo intégré pour accélérer et simplifier la gestion des litiges. Le déploiement des terminaux doit se dérouler entre le printemps et l'été pour le contingent de livreurs, les boutiques myHermes ParcelShops devront attendre un peu plus longtemps mais en seront équipées avec la période cruciale des fêtes de fin d'année. PM  
 

Australie
Ceva ouvre
100.000 m²
à Perth
Déjà implanté dans la région, Ceva Logistics vient d'ouvrir deux nouveaux sites aux abords de Perth en Australie-Occidentale. Situé à Hazelmere, le premier est un entrepôt multi-client de 60.000 m², d'équipements de manutention de dernière génération, de quais de chargement équipés de niveleurs, d'un pont bascule pour peser les camions, d'un espace extérieur couvert de 4.000 m² et comprend un entrepôt sous douane. Le second, distant de quelques kilomètres seulement à High Wycombe, est un « centre de transport intégré » mesurant 40.000 m². Il peut accueillir 25.000 camions par an et comprend une station de lavage et un filet de protection contre la grêle. Les deux sites ont été construits dans une optique de développement durable et adoptent un éclairage naturel grâce à une toiture translucide secondée de tubes d'éclairage T5, de chauffe-eaux alimentés à l'énergie solaire, de système de récupération des eaux de pluie et sont agrémentés d'une végétation capable de résister à la sécheresse de l'été. Les premiers clients seront des partenaires de longue date du prestataire à savoir des détaillants et des industriels des secteurs automobile et minier. PM
 
   
  De gauche à droite : Clayton Noble, Managing Director de Ceva Australia & New Zealand, Bill Marmion, Ministre des Finances, des Mines et du Pétrole de l'Australie-Occidentale.  
 

Lituanie
Commande
record pour
Mercedes-Benz
Le logisticien lituanien Girteka Logistics a accusé réception de nouveaux tracteurs Mercedes-Benz (MB) Actros Euro VI, les premiers d'une longue série. Le 3PL a en effet commandé 1.000 unités de ce porte-étendard de la gamme MB, la plus grosse commande jamais enregistrée par la marque en Europe de l'Est. « En cette année qui marque notre vingtième anniversaire, nous avons décidé de moderniser notre flotte avec 1.000 nouveaux Mercedes-Benz Actros, une décision importante et même stratégique pour nous. Le nouvel Actros nous a convaincu par ses performances, sa fiabilité et ses équipements de sécurité » affirme Mindaugas Raila, Président de Girteka Logistics. Soufflant lui aussi sa vingtième bougie, le MB Actros qui en est à sa quatrième génération a connu une dernière évolution en 2011 faisant de lui le premier gros tracteur homologué Euro VI grâce à un nouveau moteur (V12 6 litres, 310 à 460 cv) et un système de gestion moteur appelé Predictive Powertrain Control (PPC). Il fait état d'une consommation de carburant inférieure de 13% à la génération précédente. Girteka Logistics compte 7.100 collaborateurs et une flotte de 2.900 tracteurs et 3.100 remorques. PM  
   
 

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1er mars 2016

MARS 2016

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Metis Consulting
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Velocity »

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De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e



Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine