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21 avril
Un portail web
pour la journée
de la logistique




L'Aslog, Association Française de la Supply Chain et de la Logistique, organise le 21 avril prochain, en collaboration avec l'ELA, la 3ème édition de la Journée Européenne de la Supply Chain et de la Logistique. Mobiliser les entreprises, faire découvrir au plus grand nombre les richesses des métiers de la Supply Chain, susciter des vocations en attirant de nouveaux talents, tels sont les objectifs de cet événement qui d'une année sur l'autre prend de plus en plus d'importance. Pour cette édition 2016, l'Aslog a d'ailleurs déployé de grands moyens avec l'ouverture du site www.journee-de-la-logistique.fr « L'idée est de mettre en relation les entreprises organisatrices, qui ouvrent leurs portes à cette occasion, et les visiteurs qui souhaitent participer » explique Jean-Michel Guarneri, Président de l'association. En fait, grâce à ce portail web, les entreprises peuvent désormais s'enregistrer en remplissant un formulaire en ligne, détaillant la manifestation qu'elles organisent (lieux, horaires, programme de la journée etc.). De leur côté, les visiteurs peuvent rechercher les manifestations qui les intéressent sur une carte interactive, pour y participer. Le site sera également animé toute l'année puisque sa vocation est aussi d'associer l'ensemble des clubs et clusters Supply Chain et logistiques en France.
« Nous souhaitons donner de la visibilité à tous les clubs et clusters qui organisent également des manifestations toute l'année »
poursuit Jean-Michel Guarneri. Pour cela, la rubrique partenaires a spécifiquement été créée, pour fédérer toutes les actions conduites autour des métiers de la logistique sur le territoire. En 2015, plus de 100 portes ouvertes avaient été organisées par près de 80 entreprises (Barilla, EDF, Kiabi, La Poste, Louis Vuitton, Etc.) réunissant un total de 1100 participants. JPG
Photo : Jean-Michel Guarneri
 
 
 
 
3PL
Ceva nettement
plus rentable
en 2015



Ceva Logistics se dit satisfait de son année 2015 malgré un chiffre d'affaires brut en baisse de 7,757 Mds de $ à 6,959 Mds de $. Cette chute de 10,3% ne représente en effet plus que 0,5% à taux de change constant. Le résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) passe dans le même temps de 239 à 272 M$, soit 13,8% de croissance brute et même +22% à taux de change constant. Xavier Urbain, CEO de Ceva, attribue ce bon résultat à l'exécution de la nouvelle stratégie mise en place en 2015 et qui a notamment abouti à la création de clusters géographiques. Il souligne à ce propos que 15 de ses 17 clusters ont réalisé voire dépassé leurs objectifs 2015. La Logistique Contractuelle termine l'année avec une modeste croissance de 1,5% en dollar constant mais avec un Ebitda de 202 M$ et un carnet de commandes en hausse de 14% à fin 2015 porté par les clients de la santé, de l'automobile et du Retail. Tiré par d'importants volumes export au départ de l'Asie et par de nouveaux contrats de transport entre l'Europe et la Chine, le Freight Management conclut l'année avec un EBIDTA de 70 M$, en progression de +241%, et un carnet de commande en hausse de 12%.
Il est à noter que les effectifs commerciaux ont également gonflé de manière spectaculaire : +45%. Le prestataire se dit ainsi prêt à affronter les 12-24 mois à venir, une période qu'il prévoit assez mouvementée. PM
Photo : Xavier Urbain
 
 
Vocal
La solution
VoiXtreme à
tapé dans l'œil
d'Optic 2000
L'intégrateur Hub One a déployé sa solution vocale de préparation de commandes VoiXtreme pour le centre logistique et de montage du Groupement Optic 2000 à Clamart, dans le cadre d'une offre multimodale clé en main comprenant des terminaux Dolphin 70e Black d'Honeywell et des bagues Imager 2D Bluetooth. Il s'agissait de remplacer les PDA existants, devenus obsolètes, d'améliorer le confort de travail de ses préparateurs de commandes et d'optimiser le niveau de service (99,8% en 2015). Equipés de convoyeurs à gares, le centre logistique de Clamart (23.000 références) assure à la fois la préparation des commandes des points de vente du réseau (montures, verres, lentilles accessoires, PLV magasins...) et celles de l'atelier, où sont assemblées depuis 2005 les paires proposées dans le cadre de l'opération « 2eme paire à partir de 1€ de plus ». 6.000 colis y sont préparés chaque jour, avec un gros pic d'activité entre 17 h et le cut-off de 21 h. JLR  
   
 
 
 
Avant-première
Intralogistics
Pooling
Partners
présentera
un conteneur
qui se plie
en sandwich
Pooling Partners, fournisseur de services logistiques et fabricant de palettes, et ses 3 réseaux de pooling (Paki Logistics, IPP Logipal et PRS Return System), présenteront leurs nouveautés sur le salon Intralogistics. Parmi elles, la demi-palette IPP 1.2, particulièrement adaptée aux entrepôts à hauts rayonnages. Avec une capacité de charge de 750 kg, elle convient aux flux de marchandises dans l'agroalimentaire, en particulier le secteur des boissons. Deuxième innovation mise en avant, le conteneur GLT, large support en plastique pouvant contenir 500 kg. Il se plie en « sandwich » en quelques secondes et son encombrement est alors réduit aux ¾. Ce produit s'adresse aux fournisseurs de pièces de rechange automobiles, aux fabricants de matériel électronique et aux industries mécaniques qui peuvent obtenir à tout moment le nombre de pièces souhaité via le réseau de points logistiques Paki. Aucun retour à gérer, les conteneurs vides étant collectés directement sur le lieu de déchargement. Vous pourrez découvrir ces nouveautés stand 89 hall 6. NB  
   
 
Avant-première
Intralogistics
Monalisa
en vedette
sur le stand
Dematic
Monalisa est un système de tri à pochette - « pocket sorter » - qui sert à trier et séquencer des articles unitaires (accrochés, étendus, accessoires, sacs, chaussures). Multishuttle 2 est un système de stockage et de préparation des navettes qui permet le prélèvement automatique ou manuel de colis complets, bacs et plateaux. Ces deux produits sont les solutions de stockage automatisé que Dematic, spécialiste de solutions de manutentions automatisées exposera sur le salon Intralogistics, hall 6 – stand T63. NB  
   
  Monalisa ©Dematic  
   
  Multishuttle ©Dematic  
 
 
 
Résultats
Une croissance
à deux chiffres
pour l'éditeur
KLS

Pour la 3e année consécutive, KLS connait un taux de croissance à deux chiffres. En 2015, le chiffre d'affaires est en hausse de 10% à 3,15 M€. A noter de nouveaux contrats dans des domaines très différents (un fabricant de produits laitiers, un autre dans les lunettes solaires) et une présence toujours étendue dans les hôpitaux : CHU de Bordeaux, de Rennes, CHR d'Orléans. Pour consolider cette progression, l'éditeur du WMS Gildas va recruter cette année de nouveaux chefs de projet ainsi que des ingénieurs développement. Grégoire Garcia, fils du créateur et PDG de KLS, a rejoint l'équipe cet été au poste de responsable du développement international. NB  
   
  Grégoire et Gilbert Garcia  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Italie
Il Gigante
optimise
le réappro
avec JDA
Les supermarchés Il Gigante, distributeur italien de produits alimentaires frais, a sélectionné JDA Advanced Warehouse Replenishment pour améliorer ses prévisions de stocks et sa visibilité. L'enseigne utilisera la solution d'optimisation du réapprovisionnement pour créer des prévisions de promotion au niveau magasin et saisonnier afin de définir des politiques de stock rentables.
« Nous avons choisi JDA pour ses références solides et son expertise en Supply Chain end-to-end dans le secteur de la distribution alimentaire » explique Giorgio Panizza, vice-Président Achats chez Il Gigante. « Nous sommes satisfaits du service fourni par l'équipe locale et avons hâte d'achever la mise en œuvre, ce qui nous aidera à mieux allouer les ressources pour optimiser le processus de réapprovisionnement, nous donnera une vue plus précise sur la disponibilité par rapport à la demande, et contribuera à réduire les stocks et nos coûts logistiques ». Société familiale fondée en 1972 à Bresso tout près de Milan, Il Gigante Supermercati compte 52 points de vente et 15 restaurants pour un CA total avoisinant le milliard d'euros. PM
 
 

Etats-Unis
Target recrute
le VP Operations
d'Amazon


Après les moult péripéties qu'a connu le distributeur de Minneapolis ces deux dernières années et malgré les améliorations observées en deuxième moitié d'année 2015, Target tape un grand coup avec le recrutement d'Arthur Valdez. Ce dernier a passé les 16 dernières années au service d'Amazon pour lequel il a dirigé les opérations de préparation de commandes, de logistique et de transport avant de devenir vice-Président chargé des opérations. Il n'est pas non plus étranger au monde du Retail, puisqu'il a travaillé chez Walmart et Kmart avant de passer du côté électronique du commerce. « Bien que nous ayons réalisé des progrès significatifs quant à l'amélioration de nos opérations, la croissance de Target s'articule autour de notre capacité à renforcer les aspects fondamentaux de notre métier, à commencer par la Supply Chain » commente John Mulligan, Executive Vice-President et CEO de Target, « L'expérience et le leadership d'Arthur Valdez va constituer un atout de taille alors que nous poursuivons l'amélioration de nos processus de bout-en-bout y compris l'utilisation de nos (presque) 1.800 magasins pour fournir à nos clients une expérience sans couture » M. Valdez prendra ses fonctions le 28 mars prochain, il reportera directement à M. Mulligan. PM
Photo : Arthur Valdez
 
 

Afrique
NileDutch lance
2 nouvelles
rotations
NileDutch, société néerlandaise spécialisée dans le transport de conteneurs entre l'Afrique occidentale et le reste du monde, renforce ses liaisons entre l'Europe et l'Afrique occidentale en réalisant deux nouvelles rotations. Le service WEWA (West Europe – West Africa) opérera de manière hebdomadaire à compter du 9 mars et proposera la rotation suivante : Anvers - Le Havre - Leixoes vers Lisbonne par voie ferroviaire - Lisbonne - Algésiras - Tanger - Pointe-Noire - Luanda - Lobito - Namibe - Abidjan - Tanger - Anvers. La rotation EUWA (Europe – Africa) qui connecte Dakar et Abidjan desservira à partir du 6 mars de nouveaux ports de chargement : Dunkerque - Tilbury - Anvers - Dunkerque - Le Havre - Montoir - Tanger - Algésiras - Dakar - Abidjan - Dakar - Algésiras - Dunkerque. Pointe-Noire (Congo) demeurera pour NileDutch le hub de chargements depuis et vers les ports de Douala, Libreville, Bata, Malabo, Boma, Matadi, Cabinda et Soyo. PM  
   
 

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2 mars 2016

MARS 2016

Mercredi 9
Metis Consulting
« Conférence Business
Velocity »

Témoigages :
FAURECIA et LVMH
Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Maison des Centraliens
Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage : SICPA
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e



Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine



AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine