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Optimisation
du transport
Shippeo passe
à l'offensive
commerciale



La start-up Shippeo, qui propose une plateforme ouverte de gestion et de suivi géolocalisé du transport routier de marchandises, vient de boucler une levée de fonds de 2 M€, notamment auprès d'investisseurs tels qu'Otium Venture, Studio ou encore Kerala Ventures. Lancé commercialement en septembre 2015, son service de suivi opérationnel en temps réel des ordres de transport s'appuie sur plateforme web en mode SaaS, compatible avec les principaux TMS du marché, et sur une application mobile multi-support (smartphone, tablette) et multi-systèmes (Android, Iphone) permettant le suivi GPS de la livraison et la remontée d'information par les conducteurs. « Nous avons fait le choix de nous entourer d'investisseurs exigeants et experts des plateformes SaaS pour nous aider à accélérer commercialement en France et en Europe, et à tout mettre en oeuvre pour délivrer un niveau de service incroyable à nos clients » a déclaré Pierre Khoury, Président et cofondateur de Shippeo. La société prévoit de recruter dans les prochains mois 18 collaborateurs, dont 10 ingénieurs. Les premiers pilotes effectués notamment chez Castorama, FM Logistic se sont en effet révélés concluants et ont permis de valider le concept pour un déploiement à plus grande échelle. Reste désormais à Shippeo à travailler avec les équipes informatiques de ses « futurs premiers clients » pour intégrer l'outil à leur système d'information et développer de nouvelles fonctionnalités. Parallèlement, la start-up, qui affirme que 20 clients de dimension internationale suivent déjà quotidiennement leurs flux grâce à Shippeo, doit monter en puissance commercialement. En effet, la valeur d'une telle plate-forme collaborative dépend beaucoup du nombre de transporteurs qu'elle va réussir à rallier. L'objectif pour la fin de l'année : 60 clients et 200 transporteurs utilisateurs. JLR
Photo ci-contre : Shippeo, application en situation
 
   
  Shippeo, plateforme web en situation  
 
 
 
Nomination
Cyrille Bonjean
prend
la présidence
de DB Schenker
France


Cyrille Bonjean succède à Philippe de Crécy en tant que Président de DB Schenker France (entité juridique Schenker SAS) et du cluster France /Maroc, en charge de l'ensemble des métiers (Transport Routier, Fret Maritime et Aérien, Logistique contractuelle/entreposage). Agé de quarante-cinq ans, ingénieur Arts et Métiers et titulaire d'un Master en gestion de projets internationaux de l'ESCP, Cyrille Bonjean était précédemment depuis septembre 2012 Directeur Général de Schenker-Joyau (activité route), puis Schenker France. Il a commencé sa carrière comme consultant, notamment chez EY et Mars&Co, avant de devenir senior vice-Président senior en charge de la stratégie d'acquisitions, des processus et de l'informatique chez Kuehne + Nagel Road & Rail Logistics en Allemagne de 2005 à 2009. La filiale française du groupe allemand DB Schenker (elle-même division transport et logistique de la Deutsche Bahn) possède 100 agences en propre sur l'ensemble du territoire et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 Md€ en 2015 pour un effectif total de près de 6.000 personnes. La fusion entre Schenker-Joyau et Schenker SA en une seule entité Schenker SAS s'est terminée dans le courant de l'année dernière. Son siège est désormais non plus à Gennevilliers, mais à Montaigu, en Vendée (son inauguration officielle aura lieu fin juin). JLR  
 
Chaudières
Bosch, premier
industriel
implanté sur
le Logiparc 03
de Moulins


Dans le cadre d'une réorganisation logistique au plan national, le groupe Bosch a décidé de regrouper sur un entrepôt unique, le stockage et la distribution des chaudières de sa division ELM Leblanc (regroupant marques ELM Leblanc et Bosch). La nouvelle organisation de ces activités, jusqu'à lors externalisées sur deux sites proches des usines de fabrication en Bretagne et en Ile-de-France, est opérationnelle depuis mardi. Cette décision d'implantation a été prise au niveau du siège de la division Thermo-Technologie en Allemagne. Elle a privilégié la localisation de Moulins et une gestion internalisée avec pour projet d'aménager un bâtiment de 8.000 m² en location. Fruit d'une mobilisation entre acteurs privés et publics, le chantier a débuté à l'été 2015 avec la pose de la 1ère pierre le 15 octobre. L'entrepôt a été livré clé en main le 29 février à l'industriel qui y emploie une douzaine de personnes. Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté se félicite de cette implantation qui, selon elle, prouve la compétitivité de l'offre logistique du Logiparc 03, ainsi que la pertinence de son positionnement géographique. « L'arrivée de cet industriel renforce la volonté de Moulins Communauté de promouvoir sur son territoire une plateforme d'excellence environnementale, conçue dans une démarche de développement durable et certifiée ISO 14001, ouverte au Seveso, et proposant des services mutualisés », conclut Fabienne Thiéry. JPG
Photo : Fabienne Thiéry
 
   
 
 
 
Nomination
Yannick Navel,
Senior Manager
de Metis
Consulting

Yannick Navel, 41 ans, rejoint Metis Consulting comme Senior Manager. Cet ingénieur diplômé de HEI à Lille, a débuté sa carrière chez FM Logistics, puis ABX Logistics. En 2004, il intègre Norbert Dentressangle Logistics (maintenant XPO Logistics) où il a occupé successivement les postes de chef de projet logistique, directeur de projet International puis, depuis Janvier 2013, directeur de l'ingénierie France. A ce titre, il pilotait une équipe de 15 ingénieurs méthodes (en intralogistique et transport) en charge des projets d'avant-vente, de démarrage et de l'amélioration continue sur les sites logistiques. Il était également membre du comité de direction de XPO Logistics Solutions France. « Dans un contexte de développement des solutions logistiques à forte valeur ajoutée, l'expertise est indispensable pour apporter à nos clients des réponses innovantes sur leurs nouveaux outils de distribution, et aussi pour les assister tout au long de leur mise en oeuvre », commente Frédéric Mancion, Directeur associé chez Metis Consulting. « L'arrivée de Yannick Navel renforce notre leadership en Europe en logistique d'exécution, à la fois sur les projets d'améliorations continues (démarches Lean, ...) mais aussi sur les grands programmes complexes d'automatisation et de robotisation pour lesquels les enjeux financiers (Capex/Opex), technologiques et humains nécessitent un haut niveau d'expertise et des réponses pertinentes et opérationnelles », souligne pour sa part, Jean-Marc Soulier, Président du cabinet conseil. JPG  
 
Ports
La stratégie
portuaire
au cœur du
schéma France
Logistique
2025
« Si les ports ne se développent pas, il n'y aura pas de développement de la logistique nationale pour la France » a déclaré mardi Thierry Guimbaud, le Directeur des services de transport, à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), qui intervenait lors d'une matinée organisée à Paris par TDIE. Le Premier Ministre semble en être lui-même persuadé puisqu'il a confié il y a quelques semaines des missions à six parlementaires (et bientôt huit, voir note) afin qu'ils identifient les freins à lever dans les principales places portuaires françaises pour renforcer leur attractivité et leurs performances en matière de desserte par les modes ferroviaire et fluvial. Chaque mission devra d'abord remettre un rapport intermédiaire dès ce mois-ci pour permettre « d'éclairer les travaux du Conseil Stratégique de l'Attractivité », qui doit se tenir à l'Elysée le 22 mars prochain. Les conclusions et les préconisations de ces missions sont attendues par le Premier Ministre pour le mois de juin. Parallèlement, les grandes lignes du schéma directeur de la logistique 2025 devraient être présentées au Conseil des ministres d'ici la fin du mois et une communication serait prévue sur le sujet à la prochaine SITL (22-25 mars). A suivre... JLR
Note :
Les trois missions parlementaires déjà lancées fin janvier par Manuel Valls concernent le Havre et Rouen en lien avec l'axe Seine (par la députée PS Valérie Fourneyron et le sénateur LR Charles Revet), le Port de Marseille-Fos en lien avec l'axe Rhône-Saône (par le député écologiste François-Michel Lambert et la sénatrice PR Elisabeth Lamure) et le port de Dunkerque en lien avec les territoires du Nord de la France (par les sénateurs LR Jérôme Bignon et PS René Vandierendonck). Une quatrième mission parlementaire concernant l'avenir des ports de la façade Atlantique (Nantes et Bordeaux) serait en cours de signature chez le Premier Ministre.
 
 
 
 
Avant-première
SITL
Un tour de
contrôle pour
Wolters Kluwer
Transport
Services
A l'occasion de l'édition 2016 de la SITL, Wolters Kluwer Transport Services mettra en avant 2 solutions de gestion de transport multimodal. Tout d'abord la « tour de contrôle », solution logicielle de transports en mode SaaS de Transwide, qui propose un ensemble d'applications on demand dédiées à l'achat, à la planification, à l'exécution et à la gestion des coûts de transport.
Deuxième nouveauté, une application pour la gestion de la relation fournisseur : Supplier Relationship Management. Son rôle est de garantir aux chargeurs et organisateurs de transport une meilleure gestion des aspects contractuels, légaux et opérationnels. L'utilisateur peut accéder à bon nombre d'outils de collaboration (annuaires publics, annuaires privés, espaces partagés, workflow de validation des sous-traitants, ...) et interagir avec son réseau de partenaires en l'enrichissant mais également en stockant et partageant des documents comme polices d'assurance, certificats et accréditations, voire les SLA (accords contractuels bilatéraux) en vigueur. D'autres nouvelles fonctionnalités du TMS Transwide seront également à découvrir. WKTS sera présent hall 6-stand G33. NB
 
 
Nomination
Changements
au Board
et nouvelles
ambitions
pour Panalpina
Peter Ulber, 56 ans devient le nouveau Président du 3PL
suisse Panalpina. Il succède au Dr Rudolph W. Hug, qui occupait ce poste depuis 2007 et qui, a 72 ans, ne peut se représenter du fait de l'âge limite imposé par le code interne de la société. De nationalité allemande, Peter Ulber a rejoint Panalpina en 2013 en tant que Président et CEO. Il avait précédemment gravi les échelons au sein d'un autre prestataire suisse, Kuehne + Nagel, chez qui il est devenu membre du comité de direction international en 2008, en charge des ventes et du fret aérien et maritime. C'est Stefan Karlen, actuellement CEO de la région Asie-Pacific, qui remplacera Peter Ulber au poste de CEO du groupe. Ce suisse de 42 ans est entré chez Panalpina en 1997 et a fortement participé à son expansion internationale. En France Panalpina se relève d'un passage à vide. Après une perte d'exploitation de 7 M€ en 2014, la filiale a retrouvé l'équilibre en 2015. « L'entreprise est sous-représentée en France par rapport à sa présence dans d'autres pays du monde », nous a confié Thibaut Laffont de Colonges, Directeur Marketing & Ventes France, qui promet de tout mettre en œuvre pour développer la marque sur le territoire national et regagner des parts de marché notamment autour de 4 marchés verticaux : Pharmacie, Automotive, Technologie et CRF. « Nous voulons également renforcer les équipes et upgrader le niveau de recrutement », précise encore cet ancien consultant qui regarde vers les Grandes Ecoles dans le cadre de cette stratégie de reconquête. PM et JPG
 
   
  De gauche à droite : Peter Ulber, Stefan Karlen,
et Rudolph W. Hug
 
 
Transport
Le Roy
Logistique
déménage
et s'agrandit
Implanté à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) depuis 1984,
Le Roy Logistique va s'installer à l'été 2017 quelques kilomètres plus loin, à Bourgbarré. Les 10.000 m2 d'entrepôts actuels ne suffisent plus au prestataire qui entend développer ses activités logistique et transport sur les 7 hectares de sa nouvelle implantation. 18.000 m2 d'entrepôts (3 cellules de 6.000 m2) vont y être construits. 2 dépôts seront réservés à l'activité logistique, le 3e à la distribution/transport. Le siège social du groupe sera lui déplacé à Saint-Jacques-de-la-Lande. Cette installation est prévue pour la rentrée 2017. NB
 
   
 
Acier
Outokumpu
déploie le
système de
planification
de Quintiq
Quintiq vient d'annoncer la signature d'un contrat de licence global avec Outokumpu pour y déployer son système de planification intégrée. Outokumpu est l'un des principaux producteurs mondial d'acier inoxydable. Sa collaboration avec cet éditeur informatique remonte à 2008 avec la mise en oeuvre de son outil d'ordonnancement. Au fil des ans il a étendu son utilisation à d'autres domaines : planification du transport, prévision et planification de la demande. Intégré avec SAP, il a participé à de nombreux projets, à l'instar de l'usine d'Avesta qui utilisait déjà le « Metal Scheduler ». De nouvelles améliorations seraient attendues. Ainsi la plateforme Quintiq a pour vocation d'offrir à l'industriel une visibilité totale sur l'ensemble des flux opérationnels dans plus de 40 sites de production. Conçue pour optimiser la planification de la chaîne logistique amont et aval, de la fabrication de l'acier et du laminage, Outokumpu en attend de nettes améliorations en matière de productivité et d'efficacité. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Océanie
Yusen rachète
Hitech Asia
Pacific
Yusen Logistics Australie vient de racheter Hitech Asia Pacific, un spécialiste de la gestion de bout-en-bout des marchandises sensibles. Au-delà de quelques clients de renom comme Philips, Canon, Siemens et GE, le logisticien nippon acquière un savoir-faire qui lui ouvre de nouveaux marchés. « Historiquement, notre activité était concentrée à 80% sur le Japon. Notre stratégie de croissance consiste à étendre notre base de clientèle pour inclure l'Europe et les Etats-Unis. L'acquisition de Hitech va nous aider à nous développer davantage dans ces pays ainsi qu'à saisir de nouvelles opportunités sur les marchés coréen et chinois », révèle Ian Pemberton, DG de Yusen Logistics Australie. Tom Devjak, CEO de Hitech, se réjouit également de cette opération : « Hitech va bénéficier de l'important réseau international de Yusen qui comprend de grands aéroports et des capacités de freight forwarding internationales. Nous allons pouvoir offrir à nos clients des services homogènes à l'échelle mondiale ».
Hitech Asia Pacific compte 110 collaborateurs répartis sur huit sites en Australie et en Nouvelle Zélande, la société réalise un CA annuel de 150 M$. PM
 
   
  De gauche à droite : Tom Devyak et Ian Pemberton  
 
3PL
Les résultats
de K+N
impactés par
la dépréciation
de l'Euro

Le prestataire suisse Kuehne + Nagel a réalisé un CA brut de 20,238 Md CHF (18,7 Md€) en baisse d'1Md CHF et un CA net, après impôts, taxes et droits de douane, de 16,731 Md CHF (15,43 Md€) chutant dans les mêmes proportions en raison de la dépréciation de l'Euro face au Franc suisse. Le CA net enregistré en Europe a en effet décru de 9,6% dont 8% dont attribués aux fluctuations des devises, alors que la zone Americas a rapporté 9,2% de plus qu'en 2014, la zone Asie-Pacifique restant stable. Son bénéfice brut l'élève à 6,251 Md CHF (5,76 Md€) et enregistre +10,9% en Asie-Pacifique, +14% en zone Americas et -5,1% en Europe. Malgré la baisse de l'Euro, et à la grande satisfaction de K + N, son résultat d'exploitation (EBIT) et ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) progressent et culminent respectivement à 850 M CHF (784 M€) et 679 M CHF (626 M€), deux nouveaux records pour le prestataire. L'activité logistique contractuelle a progressé de 5,5% en CA (en Franc constant) et de près de 10% en surface pour atteindre 9,5 millions de m². Le transport routier et ferroviaire reste stable malgré un marché européen particulièrement tendu en clôture l'année sur un bénéfice quasi nul suite aux pénalités financières infligées en France par l'Autorité de la concurrence. Les volumes de fret maritimes sont restés stables (3,8 M EVP), aidés en cela par de nouveaux contrats entre la Chine et les USA dans les deux sens, boostant l'EBIT de cette division de 15.3%. Enfin, le fret aérien et le portail KN FreightNet continuent de séduire, notamment les clients de l'automobile et de la santé, des progrès étant constatés tant en volume (1.250.000t, +4,4%) qu'en marge (+24%) et en EBIT (+11,3%). PM  
   
 

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3 mars 2016

MARS 2016

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De 8h45 à 12h30
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Paris 8e


Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6



Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

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nouvelles tendances
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Möbius, Viseo et
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Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e



Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
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AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
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