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Compliance
Evaluez
les procédures
de conformité
de votre
entreprise

Avec la croissance des échanges et les nombreuses réglementations qui en découlent, il devient de plus en plus difficile de gérer les activités du commerce international. Pour faire un point sur ce sujet, l'éditeur de logiciels Amber Road, en partenariat avec Supply Chain Magazine, a mis en place une enquête à l'échelle européenne pour identifier les lacunes dans la gestion des conformités réglementaires au sein des entreprises. Nous vous proposons de bien vouloir y consacrer quelques minutes. A la fin de cette enquête, tous les participants recevront les résultats de cette étude afin que chacun puisse s'évaluer et se positionner par rapport aux autres entreprises. L'enquête se termine le 31 Mars 2016. Les 50 premiers participants à renvoyer le questionnaire complet recevront de la part d'Amber Road une carte-cadeau Amazon. L'éditeur garantit la confidentialité des réponses.
Pour accéder
au questionnaire.
 
 
 
 
Aéronautique
Idea utilise
des tracteurs
Fenwick
pour son client
Airbus


Le prestataire Idea Services a choisi d'utiliser une douzaine tracteurs Fenwick de dernière génération dans le cadre de sa mission de conception et d'exécution de la logistique interne sur le site industriel de son client Airbus à Bouguenais, près de Nantes. En 2015, près de 57 avions par mois y ont été fabriqués et l'objectif pour 2016 est d'en sortir près de 64 par mois. Il fallait trouver une solution pour garantir la fluidité interne du matériel tout en assurant la sécurité des opérateurs et de leur environnement, même lorsque l'activité s'intensifie. Les douze tracteurs Fenwick P80 qui circulent depuis juillet 2015 sur le site nantais sont utilisés par près de 120 caristes qui sillonnent durant 4 heures par jour le tarmac extérieur pour relier les hangars et les allées en intérieur, décharger les colis (500/jour), tracter le matériel, pousser de lourdes remorques et enfin, préparer et livrer les pièces et matières au bord de chaine.
Ces engins, fournis par Fenwick Loire Océan Manutention, sont dotés d'un dispositif radar à détection verticale qui permet de réduire automatiquement la vitesse à 5 km/h (la vitesse d'un piéton) en fonction des zones traversées. NB
 
 
 
Transport
combiné
Le GNTC change
de gouvernance
Suite à la démission de Delphine André à la présidence
du GNTC (Groupement National des Transports Combinés)
et en attendant l'élection de son successeur, trois
présidents de commission ont été nommés pour assurer la gouvernance de l'organisation professionnelle : Dominique Denormandie – PDG des Transports Labouriaux – pour la branche route, Christian Bonnot – PDG de l'opérateur Froicombi – pour le ferroviaire, et Yves Bodilis – PDG de l'opérateur Logiseine pour les questions fluviales, forment désormais ce triumvirat. NB
 
 
 
 
Transport
Le groupe
Mousset
investit dans
l'informatique
embarquée
Déjà équipé de solutions d'informatique embarquée, le Groupe Mousset a choisi Trimble Transport & Logistics pour équiper l'ensemble de sa flotte en 2016. 672 ordinateurs de bord Carcube ainsi qu'une trentaine de terminaux mobiles FleetXPS vont ainsi être installés dans la totalité des véhicules du prestataire vendéen. Ce dernier cherchait une solution fiable permettant de faire le lien entre différents outils d'exploitation. Il a opté pour une refonte de son SI en plaçant l'informatique embarquée au coeur de son schéma directeur. Après un appel d'offres en 2015, Trimble a été retenu. Selon Trimble, les principales raisons de ce choix résident dans le fait que la solution utilise Linux ainsi que la fiabilité et robustesse du système (confirmés par des confrères déjà utilisateurs). Concernant les nouveaux terminaux FleetXPS, Mohamed Aït El Kabir, Directeur informatique du groupe Mousset, précise : « ils seront utilisés pour les besoins de notre activité collecte de lait qui nécessite l'enregistrement de données importantes pour la traçabilité et le respect du cahier des charges de nos clients et nous pourrons ainsi leur transmettre très rapidement ces informations ». Le prestataire logistique, bien présent dans l'Ouest de la France, est actif dans de nombreux domaines variés tels que le transport de volailles vivantes, le transport frigorifique, la distribution ou encore la collecte des déchets et l'entreposage. NB  
   
 
Avant-première
SITL
Geoconcept
lance
TourSolver
sous forme de
« web service »
L'éditeur français Geoconcept va profiter de sa présence sur la SITL (22-25 mars, Villepinte) pour lancer commercialement la troisième déclinaison de sa solution phare d'optimisation de tournées TourSolver. Après TourSolver Cloud et TourSolver for Geoconcept, voici désormais TourSolver Server, un web service composé d'un moteur et de composants d'optimisation, de géocodage, de sectorisation, d'isochrones et de calcul d'itinéraires et qui peut s'intégrer directement dans les systèmes d'informations existants pour optimiser les déplacements de livreurs, transporteurs et logisticiens.
A voir sur le stand 6-A49.
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Amazon loue
20 Boeing 767
à ASTG
Amazon continue de placer ses pions et de construire son propre réseau de distribution, n'en déplaise à Fedex et UPS dont il est, et de loin, le plus gros client. ASTG, loueur d'avions et sous-traitant américain dans le domaine du fret aérien, affirme en effet avoir signé un contrat avec Amazon portant sur la location de 20 Boeing 767 Freighter pour une durée allant de cinq à sept ans. Les vols (et services de maintenance) seront assurés par ABX Air et Air Transport International, deux sociétés du groupe ASTG et viendront renforcer les capacités de livraisons en J+1 et J2 du numéro 1 mondial du e-commerce qui absorbe aujourd'hui 25% du commerce électronique nord-américain. Les analystes américains y voient en effet la volonté pour Amazon de mieux contrôler ses coûts et délais de livraison, voire l'indication que les grands expressistes ont atteint leurs limites tarifaires et ne parviennent plus à satisfaire les exigences d'Amazon mais refusent pour l'instant de considérer ce dernier comme une réelle menace pour ses deux principaux fournisseurs de transport express.
Cet accord est néanmoins assorti d'une option d'achat
de 19,9% des actions d'ATSG qu'Amazon pourra exercer
au cours des cinq prochaines années, preuve s'il en
est que l'avancée d'Amazon dans l'établissement de
ses propres capacités de transport est un processus inscrit dans la durée. PM
 
 

Italie
Le nouveau hub
Fedex Express
de Milan
sera prêt en
octobre
Fedex Express annonce l'achèvement de la structure extérieure de sa nouvelle base opérationnelle de Milan Malpensa. Cette nouvelle construction de plus de 35.000 m2, équipée de systèmes et d'installations automatisées, permettra de tripler la surface de l'actuelle plate-forme Fedex Express à Malpensa. Elle deviendra le 3e hub européen de l'expressiste – après Paris et Cologne –, à assurer le fret au départ et à l'arrivée de l'Italie. Ce bâtiment qui sera prêt en octobre prochain, participe au développement de la zone Cargo City, et abritera environ 15.000 m2 d'entrepôts couverts, un espace de 20.000 m2 dédié à la prise en charge des marchandises et au stationnement, ainsi que plus de 1.000 m2 de bureaux. Depuis cette plate-forme, Fedex Express dessert notamment les Etats-Unis en ligne directe (Memphis), avec les délais de livraisons les plus rapides entre le nord de l'Italie et le territoire américain. « En 2015, ce terminal fret a dépassé tous les records antérieurs en terme de volume annuel de marchandises traitées avec un chiffre de 500.000 tonnes, et affiché un taux de croissance de 23% entre 2012 et 2015 », se félicite Guilio De Metrio, Directeur de l'exploitation chez SEA, la société de gestion de l'aéroport de Milan. La nouvelle structure milanaise permettra au transporteur de gérer 20.000 envois quotidiens, 44 vols au départ et à l'arrivée de Malpensa, et 480 liaisons terrestres hebdomadaires. Une flotte de 27 véhicules sera également disponible pour les livraisons et les enlèvements, et environ 200 salariés seront affectés à la nouvelle infrastructure. NB  
   
 

Maroc
Le port de
Tanger Med
labélisé
Ecoports
Le port de Tanger Med vient d'obtenir le label « Ecoports », faisant de lui le premier port africain à obtenir cette distinction. Cette dernière vient s'ajouter à la certification ISO 14001 du système de management environnemental déjà obtenue, et confirme la volonté du port de s'investir dans le développement durable, conformément aux standards internationaux. Le label Ecoports est délivré par l'EPSO (the European Sea Ports Organisation), institution lancée en 1993 par la commission européenne pour l'étude des problématiques portuaires.
Elle est à l'origine du « premier code de pratique environnementale » et regroupe les principaux ports européens. NB
 
   
 

Belgique
10.000 litres
de diesel
pour le gagnant
de la tombola !
Un transporteur slovène (Avtotransporti Zupancic) vient de gagner à une tombola le 2e lot, à savoir une carte carburant de 10.000 litres de diesel ! Cette loterie a été lancée par Satellic, l'organisme chargé de collecter en Belgique à partir du 1er avril prochain, la taxe sur les poids lourds locaux ou étrangers de plus de 3,5 tonnes qui circuleront sur tout le territoire. Le but de ce jeu de ce jeu de hasard – au profit de SOS Villages d'Enfants – était d'inciter les propriétaires de poids lourds à s'équiper d'un OBU (On Board Unit) permettant le calcul et la facturation de cet impôt. NB
 
 

Chine
Siemens
fait appel
à Amber Road
pour accélérer
ses flux
Siemens AG a choisi la solution China Trade Management de l'éditeur Amber Road pour apporter plus de transparence dans ses échanges commerciaux avec ce pays et à accélérer les flux des importations et exportations. Cette solution propose une réponse aux exigences de conformité du pays applicables au commerce. « Au-delà de son expertise dans les domaines des technologies avancées et de la gestion du commerce mondial, Amber Road se distingue par ses connaissances approfondies des procédures de conformité chinoises et son soutien dans la langue locale », explique Heidi Zötzl, Directrice du Contrôle Export et Douanes chez Siemens AG. S'appuyant sur un référentiel centralisé de données commerciales et d'un système de gestion en ligne hébergé par l'éditeur informatique, le groupe industriel allemand pourra établir des procédures correctement documentées et auditables.
Il devrait également améliorer sa classification douanière et le CIQ (China Inspection and Quarantine), tout en réduisant les coûts liés aux procédures. NB
 
 

Chine
Aimer craque
pour le PLM
Centric
Aimer, marque chinoise de sous-vêtements, a choisi le PLM de l'éditeur américain Centric Software. Son objectif est double : améliorer la gestion de ses données lors de la conception des produits et dans le cadre de la recherche et du développement (R&D) et renforcer la collaboration entre ses équipes de R&D, de conception et de développement. « Aimer a été impressionné, lors du processus de sélection, par notre interface intuitive et la simplicité de prise en main de notre produit prêt à l'emploi » explique M. Qin Mingyao, Directeur Technique de Centric China, « L'objectif de notre solution est de gérer des scénarios clients complexes grâce à une structure produit flexible et une interface intuitive ». Aimer rejoint une liste de clients de Centric composée d'autres belle références dans le domaine du sous-vêtement : Triumph, Regina Miracle, Aubade et Etam. PM  
 

Suède
Saab choisit
le PLM d'Aras
Saab AB, fournisseur mondial de produits, services et solutions dédiées aux secteurs de la défense militaire et de la sécurité civile, a choisi la solution de PLM (Product Lifecycle Management) de l'éditeur américain Aras pour soutenir la gestion des données produits et des processus métiers liés au développement des avions de chasse Gripen. Après une étude du marché, Saab a sélectionné Aras pour ses capacités de flexibilité, d'évolutivité et sa forte capacité à intégrer les applications existantes de son environnement PLM actuel.
« Aras Innovator complétera parfaitement notre infrastructure PLM dans notre division aéronautique », déclare Henrik Pettersson, Head of Product Data Support chez Saab, « L'application sera utilisée aux côtés d'autres applications pour nous aider à gérer nos données produits d'une manière correcte et efficace ». Le coût de possession de la solution au regard de ses fonctionnalités a également été jugée comme un atout déterminant. « Le business model d'Aras, grâce à son principe de souscription et la faculté de partager les investissements applicatifs réalisés par la communauté des utilisateurs, est particulièrement bénéfique pour nous » conclut M. Pettersson. PM
 
 

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15 mars 2016
 

MARS 2016

Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6


Jeudi 24

DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage :
SICPA et SODEBO
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e

Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine


AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine