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Supply Chain
Magazine
Le numéro
de mars
« spécial SITL »
est en ligne !

Supply Chain Magazine de mars est en ligne et en accès libre dans son intégralité à partir d'aujourd'hui. Dans ce numéro de 158 pages, largement consacré à la SITL (avec le guide des nouveautés SITL et Intralogistics), vous pourrez découvrir une enquête sur la refonte des schémas logistique et un dossier sur l'optimisation du transport. La rubrique « Pour vos appels d'offre », propose quant à elle un panorama des APS (ont-ils encore un rôle à jouer ?) et c'est Laurent Gontharet, directeur Supply Chain d'Autodistribution qui est interviewé à la rubrique Management. A noter dans ce même numéro, des reportages chez Ascendo, Akzonobel, Fedex et Vitacuire... Bonne lecture !
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électronique de Supply Chain Magazine
 
 
 
 
Nomination
Yves
Caracatzanis
(ex directeur
Supply Chain)
devient DG
de Dacia et
du groupe
Renault
Roumanie
A partir du 4 avril Yves Caracatzanis est nommé Directeur Général de Dacia et du groupe Renault Roumanie, en remplacement de Nicolas Maure qui devient Président d'Avtovaz. Yves Caracatzanis rapportera à Denis Le Vot, senior vice-president, directeur des opérations de la Région Eurasie. Né en 1964 à Marseille, cet Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale à Paris débute sa carrière dans le cabinet de Conseil Bossard Consultants puis chez Hewlett Packard. Il entre chez Renault en 1992 comme chef de projet organisation Logistique. Il rejoint l'usine de Flins en 1995 où il occupe successivement les postes de chef d'atelier fabrication montage, chef de département peinture en 1999 et chef du service qualité en 2002 pour le démarrage de la Clio 3. En 2005, il devient directeur de l'Ingénierie prototype véhicule du groupe. En 2008, il participe à la création de la Supply Chain Groupe. Il devient Directeur de la Supply Chain Monde du Groupe Renault en 2010. Depuis 2013, il est Directeur Industriel et Supply Chain de la Région Eurasie. JPG  
 
Planification
Futurmaster
et Ortems
s'allient
Futurmaster, éditeur d'APS (Advanced Planning System), et Ortems, spécialiste de l'ordonnancement de production, ont signé un contrat de partenariat industriel et commercial. Futurmaster, qui a son propre outil d'ordonnancement, proposera la solution PlannerOne d'Ortems pour les demandes intégrant de l'ordonnancement de fabrication, rejoignant ainsi la stratégie d'autres éditeurs d'APS qui préfèrent faire appel à un logiciel spécialisé pour cette partie. D'un point de vue commercial, Ortems pourra bénéficier de la notoriété de Futurmaster dans les secteurs de la Grande Consommation et du Luxe, tandis que Futurmaster espère par ce biais renforcer son positionnement dans l'industrie discrète (Automobile, Aéronautique, Défense). Ce partenariat devrait aussi avoir des effets bénéfiques pour les 2 partenaires pour convaincre des clients désireux de déployer ces solutions à l'international de par leur présence en Europe, en Chine, à Singapour et au Brésil. Futurmaster, qui souhaite développer ses ventes indirectes (voir interview de Michel Ramis dans la NL de demain), pourra aussi tirer profit du réseau de distributeurs qu'à Ortems en Europe et aux Etats Unis, tandis que ce dernier devrait augmenter sa visibilité en Asie de par celle développée par Futurmaster. CP  
 
 
 
ERP
Sylob 9
sera présenté
au Salon
Industrie et
Sous-Traitance
à travers des
témoignages
clients
Sylob participe au salon Interrégional de l'industrie de la région Ouest qui se déroule en ce moment même au Parc des Expositions à Nantes. Cet événement s'adresse aux PME de secteurs mécanique, automobile, aéronautique, plastique, électronique, machine-outil... L'éditeur présentera quelques-uns de ces récents succès, dont celui remporté avec l'entreprise « Savonnerie de l'Atlantique ». Cette PME cherchait un outil adapté à sa taille, mais intégrant la planification des ressources de production, gestion des stocks, prévision des ventes, calcul des besoins et prix de revient : « Nous avons opté pour Sylob 9 car en plus de la couverture fonctionnelle, nous avons vu d'emblée que la solution était à la fois souple, évolutive et intuitive. Nous sortions d'un logiciel très lourd mis en place en 2001 », indique Tony Pineau, Responsable projet ERP. « Les nombreuses possibilités de paramétrage de Sylob 9, et les mises à jour régulières, nous ont permis d'éviter des développements spécifiques souvent coûteux et qui rallongent le projet ». L'ensemble du personnel a été formé aux différents modules selon leur fonction, achat, production, commerce, comptabilité, logistique, qualité. Après la bascule en novembre 2014 qui s'est bien passée, l'entreprise de savonnerie en tire un bilan très positif. Vous pouvez retrouver Sylob à Nantes stand 157, hall 1. JPG  
 
Invitation
(dernier rappel)
PSA, Bill Belt,
STX, Idea
Logistique…
pour parler
« Lean » au
salon Industrie
& Sous-traitance
de Nantes
Le salon Industrie & Sous-traitance se tient du 15 au
17 mars au parc des expositions de Nantes.
Cette manifestation qui s'adresse à tous les industriels du grand ouest va réunir cette année 450 exposants (fournisseurs et partenaires industriels). La Supply Chain ne sera pas oubliée, notamment avec plusieurs conférences organisées par Pasca (Pôle Achats Supply Chain Atlantique). Ainsi Jeudi 17 mars de 10h30 à 12h00 se déroulera Salle Erdre Grand Palais, une « Table Ronde » dont le thème est : « Lean et Supply Chain Management ». Avec la participation de Bill Belt, Fondateur du cabinet Bill Belt Excellence, Expert dans le domaine du Lean, Florian Magnani, Doctorant à l'ESCP Europe et Arts et Métiers Paris Tech, Manager du PSA Excellence System chez PSA, Jean-Baptiste Bernicot, Responsable ingénierie chez Idea Logistique, Patrick Pirrat, Expert industriel chez STX. Cette Table Ronde sera animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Le Pasca vous invite à venir nombreux !
Renseignements
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Avant-première
SITL
Nomadic
Solutions
renforce
son offre aux
transporteurs
Nomadic Solutions profitera de la SITL pour présenter de nouveaux produits. Tout d'abord l'application mobile Myroute Assistant, monitoring en temps réel de la conduite du chauffeur, permettant de diminuer les risques routiers et d'encourager les attitudes éco-responsables. Un écran durci amovible de 7 pouces se connectant aux ordinateurs embarqués grâce à un port RS32, fera également partie des nouveautés exposées. Ce dispositif au format tablette, résistant et pourvu d'une dalle tactile, aide à la navigation et à la gestion des tournées de par une interface claire et une ergonomie globale. Autre innovation à découvrir : une balise baptisée NS Weight, capable de mesurer et de transmettre la charge de transport des VUL (Véhicules Urbains Légers) et alertant le gestionnaire en cas de surcharge, mais aussi déclenchant des alertes une fois une certaine charge définie. NS Weight est développée conjointement par Nomadic et la société Stimshop, spécialiste de l'ultrason, et grâce au soutien financier de Paris Région Entreprises. A voir également pendant le salon, la solution d'éco-conduite Ecogyser et le traceur personnel de géolocalisation NS-mini.
Nomadic exposera stand D60. NB
 
 
Transport
De plus en plus
de véhicules
abonnés aux
outils de gestion
de flottes
automobiles
700.000 véhicules seraient abonnés à ce jour aux outils de gestion de flottes automobiles proposés par Fleetmatics (Groupe PLC) ; le fournisseur de solutions SaaS fournit à ses clients (35.000 à travers le monde), des outils qui permettent de localiser les véhicules, suivre la consommation du carburant, le kilométrage des véhicules, connaitre le comportement des chauffeurs et d'autres informations les aidant à diminuer les couts d'exploitation et d'immobilisation. « Nous avons été en mesure d'atteindre ce nombre de véhicules abonnés en renforçant notre position sur l'Amérique du Nord et grâce à notre expansion sur l'Italie et la France », explique Jim Travers, Président de Fleetmatics. Le cabinet d'analyse Berg Insight a désigné en 2015 la société bostonienne comme le premier fournisseur de solutions de gestion de flotte sur le continent américain. NB  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume-Uni
Iceland choisit
XPO Logistics
pour
l'accompagner
dans
sa croissance
XPO Logistics a remporté un contrat d'entreposage et de distribution d'une durée de 5 ans auprès d' Iceland. Pour accompagner ce spécialiste du surgelé dans la réalisation de ses objectifs de croissance, notamment l'ouverture de 40 nouveaux magasins par an, XPO a conçu une solution Supply Chain combinant réseau dédié et sous-traité. Ainsi le prestataire gèrera les centres de distribution d'Iceland à Warrington, Enfield, Livingston et Swindon. L'entreprise sera en charge des activités d'entreposage, depuis la réception des produits jusqu'à la distribution au point de vente sur tout le territoire, ainsi que de la collecte chez certains producteurs. Les 1.900 collaborateurs intervenant sur les quatre sites rejoindront XPO Logistics dans le cadre d'une procédure TUPE (Transfer of Undertaking Protection of Employment ). Par ailleurs, XPO Logistics gérera la flotte frigorifique de 320 tracteurs routiers et 450 remorques d'Iceland. « XPO Logistics partage nos valeurs et notamment la priorité donnée aux hommes dans tout ce que nous entreprenons », estime le directeur Supply Chain d'Iceland, Nigel Morey. Richard Cawston, DGl Supply Chain de XPO Logistics pour le Royaume-Uni et l'Irlande a souligné : « Nous sommes convaincus que notre expérience aux côtés de grands noms de la distribution alimentaire sera précieuse pour accompagner le développement des activités de notre client ». Avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de livres sterling en 2015, Iceland a été récemment élu meilleur magasin de vente en ligne en Grande-Bretagne dans le cadre de l'enquête annuelle sur les supermarchés réalisée par « Which ? ». En complément de sa présence en ligne, Iceland compte actuellement 850 magasins et développe un réseau de nouveaux entrepôts points de vente en zones périurbaines à travers tout le Royaume-Uni. JPG  
 

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Jean-Philippe Guillaume
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16 mars 2016
 

MARS 2016

Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6

Jeudi 24
DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage :
SICPA et SODEBO
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e

Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine



AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense