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Livraison
urbaine
Un véhicule
autonome
pour livrer
les pizzas
La société australienne Domino's Pizza Enterprises Limited (Domino's) vient d'annoncer un projet assez singulier : le DRU (Domino's Robotic Unit), un véhicule autonome de livraison de pizzas. Présenté aujourd'hui (vendredi 18 mars) le prototype se distingue par ses formes épurées et ses éclairages conçus pour aider les consommateurs à l'identifier et à interagir avec lui. Doté de quatre roues, DRU contient plusieurs compartiments permettant de transporter des pizzas au chaud tout autant que des boissons au frais. Il emprunte les trottoirs à vitesse réduite entre le restaurant et le domicile du client. A date, il serait déjà capable de se déplacer entre son point de départ et sa destination en choisissant le meilleur chemin possible. Ses capteurs lui permettent de détecter les obstacles qu'il croise sur sa route et de les éviter. Selon Donald Meij, PDG de Domino, « les véhicules autonomes créeront de nouvelles opportunités, ainsi qu'un élan d'innovation ». L'entreprise a confirmé que l'idée du robot livreur est apparue à l'occasion de réunions créatives en interne dans son DLAB, le laboratoire d'idées visant à aider les entrepreneurs de talent à se lancer sur le marché. Domino's travaille avec le ministère des Transports et des Routes du Queensland, ainsi qu'avec d'autres partenaires internationaux, pour s'assurer que ce véhicule est bien en phase avec les spécificités réglementaires tout au long de la période de test. « Nous travaillons également avec des agences publiques pour que notre projet réponde à toutes les exigences légales », précise le dirigeant. Mark Bailey, ministre du Queensland pour les Routes, la Sécurité routière et les Ports, aurait fait part de son enthousiasme à l'idée de travailler avec la chaine de restauration sur ce projet. JPG  
   
 
 
 
Nomination
Diana Diziain
nouveau
Directeur
Délégué
d'Afilog

Début mai, Afilog accueillera dans ses bureaux de la rue Castiglione un nouveau Directeur délégué en la personne de Diana Diziain. Cette titulaire d'un Magistère Aménagement Urbanisme et Développement obtenu à la Sorbonne, a également été lauréate du concours d'ingénieur territorial en 2002. Après des débuts à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile de France, elle occupe durant quatre années le poste de chef du service « transports, déchets et gestion du domaine public » de la ville de Bobigny. De 2006 à 2011, on la retrouve chargée de mission à la direction des Transports du Conseil Régional d'Ile de France. Après deux missions à l'Université de Kyoto-Japon puis à la Communauté Urbaine de Bordeaux, elle rejoint la Métropole de Lyon en 2012. Depuis septembre 2012, et jusqu'à sa prochaine arrivée au sein de l'association, elle est en charge de la mission « Transports de Marchandises et Logistique » au sein de la direction de la Stratégie et des Politiques d'Agglomération de la Métropole de Lyon. Diana Diziain succède donc à Nathalie Ortet, devenue depuis février Déléguée régionale du SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs), à Aix en Provence. JPG  
 
Maritime
Le port
de Dunkerque
inaugure
son nouveau
terminal
Après une année de travaux, sans interruption de l'activité sur site, le nouveau terminal transmanche du port de Dunkerque est désormais opérationnel. Il a été inauguré hier en présence de Peder Gellert Pedersen, Executive Vice-President DFDS, Carsten Jensen, Senior Vice-President DFDS, François Soulet de Brugière, Président du Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port, Philippe Bertonèche, Président du Conseil de Développement de Dunkerque-Port et Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port. Ces travaux ont représenté un investissement de 14,88 M€ dont 12,88 M€ à la charge de Dunkerque-Port et 2 M€ à la charge de DFDS pour la construction du bâtiment en entrée de site, comprenant un espace de vente de billets, des bureaux et des locaux sociaux, la construction de la barrière d'enregistrement en entrée du terminal (check-in), la rénovation de la gare maritime pour accueillir les passagers, ainsi que la mise en place d'un écran géant d'information aux usagers. L'objectif de ces travaux est de réduire les temps de chargement, déchargement des navires et améliorer les conditions de sécurité des personnels en charge de ces opérations. JPG  
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Le S&OP,
Processus de
pilotage clé
au service
de la vision
de l'entreprise
Dynasys et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi
24 mars à la Maison de l'Amérique Latine (Paris) à la 4e édition de la journée « Demand & Supply Chain Planning ». L'objectif de cette journée est d'échanger autour des best practices pour piloter et optimiser une Supply Chain. Vous découvrirez pourquoi et comment un outil d'aide à la décision APS est complémentaire à vos outils d'exécution ; en quoi le S&OP permet le passage du stratégique à l'opérationnel avec des bénéfices financiers et quantitatifs à la clé ; quelles sont les tendances qui participent à la performance de votre entreprise : IBP, SIOP, Executive S&OP, DDS&OP, DDMRP ; quels sont les bénéfices générés suite à la mise en place d'un outil APS : illustration par les retours d'expérience dans divers secteurs d'activité. Avec la participation d'Elisabeth Rouzineau, Responsable prévision des ventes de Sodebo, Luc Baetens, DG de Möbius, Christophe Alagapin, Senior Manager d'Axoma Consultants, Christophe Menis, Customer Demand Manager de Sicpa, Patrick Dole et, Ludovic Lezenven et Pascal Garsmeur de Dynasys. Débat animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. JPG
Programme complet
et inscription.
 
 
Auto ID
Forte
progression
pour
l'intégrateur
Fréquentiel
Après un exercice 2014, clos à 5,1 M€ de chiffre d'affaires, Frequentiel a vu son CA progresser de 32% pour atteindre 6,7 M€ à périmètre constant. Cette augmentation s'explique par une croissance continue de ses activités radiofréquence, Infra Wifi et de services (location de terminaux, Hotline, Refurbish...). Mais comme le précise Didier-Mikys Nicolaou, directeur commercial, ce sont surtout les ventes de licences de son logiciel OCTO+ et les projets RFID qui ont permis d'atteindre ce résultat. « La société s'attend à une croissance encore plus importante cette année portée par des déploiements d'envergure dans le Retail. « Ce qui devrait nous permettre d'atteindre un CA supérieur à 10 M€ de CA », espère le Directeur commercial. Fréquentiel prévoie également plusieurs recrutements en 2016. JPG  
 
 
 
Robots
Scallog et
Mettler Toledo
s'associent
pour fiabiliser
la préparation
de commandes
Scallog et Mettler Toledo viennent de signer un partenariat qui ouvre la possibilité d'intégrer du pesage à la solution de préparation de commandes robotisées Scallog. Cette option permettra, grâce à la technologie Smartshelves de Mettler Toledo, d'assurer un inventaire automatisé intégré et ce en temps réel. Cette association de technologies vise à proposer aux utilisateurs un système robotisé complet pour une productivité accrue : gains de temps, anticipation des ruptures, optimisation des réapprovisionnements, avec un taux d'exécution parfaite des préparations. JPG
 
   
  De gauche à droite : Olivier Rochet (fondateur de Scallog), Fabrice Dejoux (PDG Mettler Toledo France), Jean- Charles Berthouin (Responsable marché logistique Mettler Toledo France), Pierre Yves Minarro (Directeur du développement de Scallog) célébrant la signature du partenariat.  
 
Avant-première
Intralogistics/
SITL
Fenwick
présentera
le gerbeur
L Matic et
le frontal
H50 GNV
Fenwick sera présent sur le salon Intralogistics/SITL avec deux stands séparés afin de présenter deux nouveautés très différentes. En partenariat avec Balyo, le gerbeur L Matic « Driven by Balyo », est le dernier aboutissement du partenariat signé entre les deux industriels visant à automatiser l'ensemble de la gamme des chariots Fenwick. Il sera en démonstration sur le stand S64, Hall 6 à Paris Nord Villepinte. Le frontal H50 fonctionnant au GNV sera quant à lui exposé sur le stand C91 en partenariat avec l'Association Française du GNV. Fenwick, qui propose une gamme de frontaux GNV 1,6 t à 5 t, mettra en avant les performances écologiques du gaz naturel dont les émissions polluantes sont inférieures à celles au diesel, ainsi que les autres avantages de cette solution comme l'absence d'une station de stockage de diesel, le gaz arrivant par les canalisations du réseau urbain, et l'économie de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP).  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Bettenwelt
reste fidèle
à Damco
Spécialiste allemand de la literie, Bettenwelt a signé un nouveau contrat de cinq ans avec le 3PL Damco. Prestataire unique de Bettenwelt depuis trois ans, Damco gère les flux internationaux de son client depuis l'Asie vers les centres de distribution situés en Allemagne et en Espagne. Le nouveau contrat comprend des solutions de gestion de la Supply Chain intégrées aux points d'arrivée et de destination ainsi qu'une clause d'amélioration continue. « Nous sommes satisfaits de la fiabilité et l'efficacité dont a fait preuve Damco ces trois dernières années », explique Niels Hother Madsen, Responsable Achats et Logistique de Bettenwelt, « En continuant notre aventure avec Damco, nous sommes confiants que nous pourrons continuer de remplir nos objectifs SC en termes de satisfaction client. En optimisant notre SC inbound, nous sommes certains de pouvoir réaliser des économies sur les dépenses de Bettenwelt ». Bettenwelt est une filiale du groupe danois Jysk qui compte 2.300 magasins et réalise un CA annuel de 2,9 Md€. PM  
 
3PL
Bénéfices
en hausse pour
Panalpina
Comme nombre de ses concurrents, le prestataire suisse Panalpina a vu son CA baisser en 2015, de 6,707 Md CHF (6,128 Md€) à 5,855 Md CHF (5,349 Md€), du fait de la dépréciation de l'euro. Si son bénéfice brut recule également de 7,5% à 1,474 Md CHF (1,347 Md€), le prestataire se félicite de son résultat d'exploitation (EBIT) positif et en progrès de 0,4% à 117,2 M CHF (107,1 M€) et de son bénéfice net qui prend 1,9% à 88,2 Md CHF (80,2 M€). « Nous avons maintenu notre rentabilité dans une année caractérisée par un marché atone, le faible prix du pétrole, des effets de change négatifs et d'importants investissements IT de notre part » commente Peter Ulber, CEO de Panalpina, « Les résultats prouvent notre capacité de résistance en ces temps plus difficiles. Hors effets de change, notre résultat opérationnel a même augmenté de 15% ». L'analyse de ses résultats par segment reflète le manque de dynamisme du commerce international. La division Fret Aérien de Panalpina a en effet vu ses volumes baisser de 2,5% (832.600t) dans un marché qui aurait perdu 1% de volume selon le 3PL et le Fret Maritime perd 0,8% (1.593.900 EVP) dans un marché qui aurait connu une croissance de 1%. Enfin, la Logistique enregistre des ventes en baisse de 409,3 M CHF (374 M€) mais termine l'année dans le vert avec un EBIT de 2,1 M CHF (1,92 M€), positif pour la première fois. PM  
 
Acquisition
NileDutch
achète
Safmarine MPV
Après la cession de ses actifs, Maersk Line se désengage définitivement de Safmarine MPV, armateur spécialisé dans le fret maritime conteneurisé et non conteneurisé en Afrique de l'Ouest, en vendant au hollandais NileDutch son fonds de commerce des activités Europe – Afrique occidentale. Cette opération devrait améliorer le bilan de fin d'année du N1° mondial du fret maritime et renforcer la position de NileDutch sur le marché du fret maritime en Afrique occidentale en lui apportant un complément de savoir-faire, notamment sur le secteur oil & gas. « Après la cession de navires détenus en propre par Safmarine MPV en 2015, l'accord d'aujourd'hui marque la cession complète de Safmarine MPV, qui avait été annoncée dans le rapport annuel 2015 de Maersk Group. (...) NileDutch et Safmarine MPV sont deux spécialistes de l'Afrique de l'Ouest avec un historique et un focus particulier sur le service clientèle et les relations personnelles », commente Jorg Knuttel, DG de Safmarine MPV. PM  
   
 

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18 mars 2016
 

MARS 2016

Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6


Jeudi 24

DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage :
SICPA et SODEBO
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e

Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine



AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense