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SITL 2016,
une édition
très
prometteuse…
Demain la SITL ouvre ses portes. Plus de 40.000 professionnels sont attendus entre mardi et vendredi sur le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Au programme de ces 4 jours, plus de 80 conférences, mais aussi des grandes annonces et des journées thématiques : « World Transport & Logistics Forum » le 22 mars, « l'Overseas Day » le 22, le « Maritime Day » le 23, la Journée européenne du Fret Ferroviaire le 24 et le Forum « Future for Logistics » le 25. Par ailleurs Reed Exposition organise cette année le premier Forum Logistique Afrique les 22, 23 et 24, en partenariat avec Bolloré Logistics. A noter également une Table Ronde sur les territoires porteurs d'innovation logistique : l'exemple breton (voir ci-dessous). Enfin les 16e prix de l'Innovation, qui seront remis le 25 mars, seront complétés par la première édition du « Start-up Contest by SITL ». Au cours de ces 4 jours les visiteurs pourront se rendre au « Village Meetings », un espace de rendez-vous d'affaires thématiques, avec plate-forme de connexion (Fluvial, ferroviaire, maritime, livraison urbaine, e-commerce, température dirigée et marchandises dangereuses). Côté exposants, la SITL 2016 renoue avec la présence des grands prestataires logistiques dont Bolloré Logistics, FM Logistic, Gefco, Geodis, ID Logistics, Kuehne+Nagel, Log'S, Rhenus, Transalliance, XPO Logistics… Les transporteurs ne manqueront pas de présenter leurs nouveaux services mais peut être également leurs revendications. Les principaux syndicats professionnels viennent en effet de publier un communiqué commun (voir article ci-dessous) pour dénoncer la concurrence déloyale, exiger la redéfinition des règles du cabotage et un encadrement européen des VUL. Une réunion d'urgence avec les ministères concernés est demandée. Ne doutons pas que le Ministre des Transports en entendra parler lors de son traditionnel passage sur le salon. Naturellement Supply Chain Magazine vous fera partager, tout au long de cette semaine, les événements et les temps forts qui marqueront cette édition 2016. L'équipe sera présente et vous donne rendez-vous sur le stand R10. JPG  
 
 
 
Recrutement
Fil by Adameo
ouvre
un bureau
à Paris
Voici 18 mois la société Adaméo, spécialisée dans le conseil et la mise en œuvre de solutions informatiques rachetait FIL (France Ingénierie Logistique) un cabinet conseil en recrutement et RH. « Notre volonté est de rapprocher le monde des projets logistiques avec celui du recrutement, l'objectif étant d'avoir le bon profil au bon moment », nous confiait à cette époque Bruno Coste, Président d'Adaméo. Aujourd'hui Marc Pietra, Fondateur de FIL et Directeur Général de Fil by Adaméo tire un bilan très positif de cette fusion qui permet aux recruteurs d'obtenir de nouvelles missions dans le cadre des contrats en organisation signés par les consultants, et aux consultants de trouver rapidement les ressources nécessaires à la mise en œuvre d'un nouveau projet d'ingénierie logistique. « Cette complémentarité se vérifie tous les jours », confie Marc Pietra qui annonce le renforcement de ses équipes et l'ouverture d'un nouveau bureau à Paris : « Historiquement Fil avait son siège à Marseille et Adaméo à La Tour du Pin en Rhône-Alpes. L'ouverture d'un nouveau bureau rue de Rivoli correspond à une volonté de bénéficier d'une implantation dans la capitale. Et prochainement l'entreprise va prendre une nouvelle dimension », confuie le dirigeant. Rappelons que Supply Chain Magazine et le cabinet Fil by Adaméo créent un partenariat pour promouvoir très largement les opportunités en matière d'emploi. Cette alliance se matérialise notamment par un site Internet auquel nos lecteurs peuvent accéder directement à partir du bouton « Ici Job » en haut à droite de cette Newsletter. JPG  
   
  Bruno Coste et Marc Pietra  
 
Transport
routier
La profession
vent debout
contre
la concurrence
déloyale
A la vielle du début de la SITL Europe, les trois fédérations de transporteurs FNTR, TLF et Unostra cherchent à mettre la pression sur les pouvoirs publics en demandant une réunion d'urgence avec les ministères concernés sur la politique européenne de la France et sur la réforme des politiques de contrôle en matière de transport routier de marchandises. Leur constat en cette fin de premier trimestre 2016 : l'activité des transporteurs français ne cesse de se dégrader et le marché est déstabilisé par la présence accrue de transporteurs « low cost » (concurrence déloyale, omniprésence des véhicules utilitaires légers, affrètement sauvage, repos hors cabine non respecté, cabotage illégal, stationnement à demeure de flottes de véhicules). La Profession demande également un durcissement des sanctions et des peines, et l'obligation d'établissement en France pour les transporteurs étrangers y travaillant de façon permanente. JLR  
 
 
 
Ports
La SC portuaire
exige un
CCS unique
pour tous
L'ensemble des acteurs de la chaine logistique internationale s'inquiètent pour l'avenir du Cargo Community System (CCS) maritimes, cet outil informatique d'échange et de gestion des flux d'informations entre tous les acteurs d'une place portuaire (chargeurs, organisateurs de transport, armateurs, agents maritimes). Le système actuel, AP+, développé par Soget et MGI, est utilisé dans tous les ports français mais les deux éditeurs évoluent désormais en ordre dispersé, en développant commercialement chacun de leur côté une solution différente pour la nouvelle génération (Ci5 pour MGI et S)one pour Soget). TLF Overseas (syndicat professionnel regroupant les entreprises organisatrices de transports aériens, maritimes et commissionnaires en douane), UPF (Union des Ports de France), SNAM (Syndicat National Des Agents Maritimes), Armateurs de France, AUTF (Association des utilisateurs de Transport de Fret) et UNIM (Union nationale des industries de la manutention dans les ports français) viennent de réaffirmer conjointement dans un communiqué le caractère stratégique du CCS pour la compétitivité des places portuaires françaises et la nécessité du développement d'un CCS unique pour tous les ports français, avec une seule base de données (hébergée en France) et intégrant toutes les problématiques logistiques, portuaires et maritimes ainsi que les évolutions réglementaires européennes et internationales (notamment douanières). Ils insistent également sur le fait que la gouvernance de ce CCS doit « distinguer clairement les rôles d'éditeur, de commercialisation et d'opérateur » et appellent à la création d'une instance au niveau national réunissant l'ensemble des professionnels utilisateurs dont le rôle serait de partager et de valider l'évolution des besoins. JLR  
 
Avant-première
SITL
Burban fédère
les fabricants
de palettes
autour
de CoopPal
L'Union fait la force... et l'agilité. Telle est l'idée fondatrice de la création de CoopPal, un nouveau regroupement de fabricants de palettes neuves régionaux (20 à ce jour) sur la France, dont le lancement sera annoncé officiellement le 24 mars à 11h lors de la SITL Europe, sur le stand de Bruban Palettes. Cette société, spécialisée dans la logistique, le conditionnement et le recyclage des palettes, est à l'initiative de ce réseau, afin de mieux répondre aux enjeux du commerce multicanal et de rendre la palette « agile » (livraison au bon nombre, au bon endroit et au bon moment). « En rapprochant des professionnels isolés, répartis aux quatre coins d'un territoire, le réseau apporte une puissance d'action, une proximité et une réactivité que, si nous restions chacun de notre côté, nous ne pourrions pas offrir à nos clients » explique Didier Burban, Président-fondateur de la société Burban Palettes. Le réseau Coop Pal et ses 20 adhérents représente un CA total d'environ 100 M€ de CA et produit près de 15 M de palettes neuves par an. A voir sur le stand U83
 
   
  Didier Burban, Président de Burban Palettes  
 
 
 
Avant-première
SITL
Kuehne+Nagel
sous le signe
de la
digitalisation
Kuehne+Nagel a choisi de présenter sur la SITL 2016 ses solutions selon l'angle de la digitalisation. Sur le stand du prestataire, les visiteurs auront notamment la possibilité de se plnger en « immersion totale », à 360°, dans chacun des métiers de la supply chain mondiale grâce au dispositif de réalité virtuelle. Ce sera aussi l'occasion pour Kuehne+Nagel de présenter un certain nombre d'applications inédites au rang desquelles figurent KN Login (plateforme de pilotage et d'optimisation de la Supply Chain), KN FreightNet (cotation, booking et tracking pour le pilotage des flux aériens et maritimes), et KN PharmaChain (gestion des risques associés aux transport aérien). Autre nouveauté qui sera dévoilée sur le salon : une solution 100% high-tech de gestion des inventaires qu'utilise Kuehne+Nagel dans ses entrepôts.
À voir sur le stand L33
 
 
INVITATION
SITL
Assistez à
la Table Ronde
« Les territoires
porteurs
d'innovation
logistique :
l'exemple
breton » !
Comment les territoires et les entreprises peuvent favoriser le développement d'une intelligence collective au service de l'innovation logistique ? Comment mobiliser les entreprises de production, les transporteurs et la grande distribution pour mutualiser les flux ? Comment les acteurs d'un territoire peuvent développer une offre de service de transport multimodal ? Quel levier pour l'accessibilité des PME aux services et systèmes d'information logistiques innovants ? Autant de questions qui seront abordées à la conférence « Les territoires porteurs d'innovation logistique : l'exemple breton », le 23 mars, dans le cadre de la SITL de 9h30 à 10h30 salle de conférence 3. En effet, la Bretagne s'est lancée depuis 2013 dans la mise en œuvre d'un ambitieux plan régional d'action : Chargeurs, transporteurs, ports, instituts de formation, fédérations professionnelles, prestataires ont travaillé ensemble pour construire un système logistique breton innovant et performant. Participeront à cette présentation et ce débat : Gérard Lahellec, vice-Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Jacques Hénaff, Président du GIE chargeurs pointe de Bretagne (Roi de la Supply chain), Yves-Marie Le Gall, Chef de groupe Approvisionnement Auchan, Dominique Lebreton, Directeur projet Port de Bretagne Numérique, Thierry Houenne, Directeur associé de Supply Chain Master, Patrick Lahaye, Président Groupe Montmur et Nielsen Mogens, DG France de Blue Water Shipping. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Accès libre et gratuit. Venez nombreux !  
 
Avant-première
SITL
Une conférence
et 3 cocktails
pour Shippeo
à la SITL
La jeune start-up Shippeo sera particulièrement active sur le salon SITL avec une conférence et 3 cocktails pour présenter sa plate-forme dédiée au tracking. Le premier rendez-vous aura lieu le mardi 22 mars de 16h30 à 18h sur son stand avec les équipes de Fluid-e pour comprendre comment les nouveaux outils d'échange d'information apportent une plus grande flexibilité à la Supply Chain. Deuxième rendez-vous en Agora Meetings, mercredi 23 à 15h sur le thème : suivi en temps-réel des flux de transport avec une application mobile, et le témoignage de Christophe Baboin, DG de la BU Viapost Transport management qui présentera le déploiement d'une solution de tracking pour le compte de Kiabi. Après quoi cocktail à partir de 16h30 avec les équipes du cabinet Cereza autour d'une enquête sur le track and trace. Enfin jeudi 25 de 16h à 20h sur le stand de Shippeo, vous pourrez échanger avec les équipes d'Hardis et Shippeo pour comprendre comment les données de tracking de votre transport peuvent être intégrées dans vos outils inforùmatiques (TMS et WMS) pour générer des gains de productivité. Si vous voulez voir quelque chose de vraiment innovant à la SITL, nous vous recommandons d'aller faire un tour stand D12/hall 6.  
 
Etude
Hardis
propose un
« Livre Blanc »
Distribution et
transformation
omnicanal en
libre accès
Hardis Group et IBM ont recueilli les témoignages d'acteurs de la distribution (Damart, SMCP, Leroy Merlin, Viapost, Leclerc, FM Logistic...), de spécialistes du commerce omnicanal, du digital, de la logistique et de l'IT et d'experts de la transformation digitale pour répondre à ces questions : comment les enseignes s'adaptent-elles aux nouveaux usages des consommateurs et mènent leur transformation omnicanal ? Quelles initiatives sont actuellement déployées (ou testées) pour proposer une expérience client digitale sans couture à travers tous les canaux ? Les bénéfices clients et résultats sont-ils au rendez-vous ? Quel impact sur la supply chain ? Sur les hommes ?
Pour télécharger
le livre blanc
 
 
Nomination
Christophe Gros
rejoint le cabinet
Tostain
& Laffineur



Christophe Gros, 44 ans, crée CG3D Conseil et s'associe à Tostain & Laffineur. Cet ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines de Douai a débuté son parcours professionnel dans l'industrie automobile. Il fait ensuite un passage par la grande distribution puis décide rapidement de rejoindre le Groupe Geodis en 1998. La business-line logistique de l'opérateur international français lui offre en effet un parcours à ascensions régulières où il aura notamment en charge la DG des filiales situées au nord de Paris. Il se voit nommé en 2012 directeur des opérations France pour les marchés Grande Consommation – Retail et High-Tech, fonction qu'il occupera jusque fin 2015. Sa rencontre il y a quelques années avec Antoine Tostain, acteur majeur de l'immobilier logistique au nord de la France, conduit les deux hommes à un rapprochement et à l'élaboration d'un projet commun. En effet le cabinet Tostain et Laffineur, fortement implanté dans le nord de la France, décide non seulement d'élargir son offre de commercialisation d'entrepôts à l'échelle nationale mais aussi de la compléter avec du conseil en organisation logistique. « Dans un contexte où les acteurs majeurs du marché adaptent en permanence leur Supply Chain, nous souhaitons accompagner avec pertinence nos clients à la recherche de solutions immobilières conformes à leur stratégie. Le métier de la logistique est en pleine mutation, conséquence de l'évolution permanente des modes de consommation. Notre offre intégrera donc toutes les compétences liées à l'immobilier logistique, avec de surcroît une expertise technique et opérationnelle pour une mission de conseil globale », ont annoncé Christophe Gros et Antoine Tostain, à l'occasion de ce rapprochement. JPG
Photos de bas en haut :
Christophe Gros et Antoine Tostain
 
 
Etude
La distribution
en Afrique
subsaharienne
représente un
fort potentiel de développement
Bien que ralentie récemment par la baisse du prix des matières premières, l'émergence de la classe moyenne en Afrique subsaharienne se confirme et les projections témoignent d'un rythme de développement soutenu dans les prochaines années. Cette nouvelle base de consommateurs est particulièrement sensible aux marques, synonymes pour elle, de qualité et de sécurité. Plus particulièrement, elle espère, avec l'installation d'enseignes renommées, bénéficier d'une meilleure disponibilité des produits et de prix plus bas. Cependant, le développement de la distribution dans ces pays se heurte à plusieurs freins, notamment le faible niveau de développement des infrastructures et des moyens de paiement traditionnels peu répandus. Malgré les difficultés qui restent importantes, ce marché en devenir est source de convoitise et de nombreux acteurs tentent de se positionner. Pour mieux cerner cette opportunité de développement, le cabinet Sia Partners a conduit une étude portant sur la distribution (grande et spécialisée) dans 40 pays d'Afrique subsaharienne en vue d'identifier les marchés les plus porteurs et de dresser un panorama des acteurs et de leurs stratégies respectives.
Pour accéder
à cette étude.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
UPS investit
dans le gaz
naturel
100 M$, c'est la somme qu'UPS s'apprête à investir dans le déploiement de sa flotte fonctionnant au gaz naturel. Répondant à l'appel du gouvernement Obama à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le fameux « American Business Act on Climate Pledge », ce plan d'investissement comprend l'achat de 380 tracteurs construits par Kenworth et l'établissement de 12 nouvelles stations GNL dans les Etats du Texas, Colorado, Nevada, Arizona, Kansas, Georgie et Pennsylvanie. « Chez UPS, nous possédons notre propre flotte et notre infrastructure. Cela nous permet d'investir sur le long terme, plutôt que de planifier à court terme en fonction des fluctuations du coût du carburant », a déclaré Mark Wallace, SVP Global Engineering and Sustainability chez UPS, « Le GNL fait partie d'un large investissement dans une variété de véhicules à carburant alternatif. Ensemble, nos véhicules à carburant alternatif représentent 6% de notre flotte mondiale de plus de 100.000 véhicules, et ont entraîné une réduction annuelle de 10% de l'utilisation du carburant traditionnel ». UPS n'en est pas à son coup d'essai en matière de GNL, il compte en effet déjà 18 stations de ravitaillement situées principalement dans le sud des Etats Unis mais également en Allemagne, aux Pays-Bas et en Thaïlande. PM  
   
 

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21 mars 2016
 

MARS 2016

Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6


Jeudi 24

DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage :
SICPA et SODEBO
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e

Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine



AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense