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France
Logistique 2025
Alain Vidalies
présentera
« France
Logistique
2025 »
à la SITL
A l'occasion du salon SITL, Alain Vidalies présentera ce soir à 17h15 la stratégie nationale « France logistique 2025 ». Issue d'un travail inédit associant l'ensemble des acteurs concernés – Etat, collectivités locales, entreprises, partenaires sociaux, fédérations professionnelles, gestionnaires d'infrastructures, universitaires – cette initiative vise à doter la France d'une feuille de route à long terme pour ce secteur essentiel à la compétitivité de notre pays. Compte rendu de l'intervention du Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche mercredi dans cette Newsletter. JPG
Photo : Alain Vidalies
 
 
 
 
Pour vos
appels d'offres
Le panorama
des APS est
en ligne !
Si vous êtes à la recherche d'un APS et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, cette 4e édition de notre panorama des principaux outils du marché peut vous être utile. Non seulement vous y découvrirez la liste des éditeurs qui font autorité en la matière, mais en plus vous aurez la possibilité en un seul Clic, d'accéder aux renseignements qui concernent l'entreprise, aux principales fonctionnalités de l'outil, à ses références clients, ses spécificités, ses domaines de prédilection... Dans cette même rubrique vous aurez également un lien direct vers tous les articles qui ont été écrits dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. Assez d'éléments pour vous faire une première idée et opérer votre sélection dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour accéder à la rubrique
« Pour vos appels d'offres »
 
 
e-commerce
La RFID
au cœur
du nouveau site
mécanisé
de Spartoo
en Isère
BK Systèmes et son logiciel Speed WMS pilote depuis quelques mois l'activité du site e-commerce Spartoo.com spécialisé dans la chaussure, le textile et les accessoires de mode. Le e-commerçant s'est installé dans un site de 23.000 m² basés à Saint-Quentin Fallavier dans l'Isère. Le site est totalement mécanisé, de la réception jusqu'à l'expédition. Chaque pièce qui entre en stock est identifiée par un tag RFID qui assure une traçabilité complète de chaque unité de stock et permet une automatisation des flux, ainsi qu'une qualité de service irréprochable. La mise en place technique de ce site a été réalisée en collaboration avec l'intégrateur Actémium pour la mécanisation, Embiphère pour la RFID et TDI/Expédito pour l'étiquetage transporteur. Speed WMS, au cœur du système, dialogue directement avec les différents acteurs sans passer par l'intermédiaire d'un WCS, ce qui donne le maximum de réactivité dans les échanges. Au niveau de la réception, une chaîne automatisée pilotée par Speed WMS et Actémium, permet une identification totalement automatique des pièces avant leur mise en stock. Les produits sont acheminés par des bacs de transfert dont le contenu est identifié par un premier tunnel RFID, qui permet au logiciel d'orienter les produits dans la zone de stockage appropriée et notamment dans une mezzanine sur 4 niveaux. (Suite ci-dessous). JPG  
 
 
 
RFID
(suite)
2 millions de
lignes à gérer
dans 180.000
emplacements
chez Spartoo


Autre innovation sur le nouveau site Spartoo : la marchandise est rangée grâce à l'utilisation de tablettes Android 10 pouces couplées avec des lecteurs code barre Bluetooth. Le rangement est déclaratif et le stock représente quasiment 2 millions de lignes à gérer pour l'outil informatique dans 180.000 emplacements. Les ordres de préparations descendent du back office Spartoo et le WMS calcule le précolisage et ordonnance la préparation. La préparation s'effectue également à l'aide des tablettes Android. Les produits ramassés sont mis sur le convoyeur dans des bacs orientés en fonction de la nature des commandes (mono ou multi références) grâce à une nouvelle identification du contenu des bacs dans un autre tunnel RFID. Arrivés en zone de préparation, les produits sont directement mis dans les carton d'expédition préformés en ce qui concerne les mono références ou transférés dans une zone de répartition, consolidation et mise en carton pour ce qui est des commandes multi références. À ce niveau, les opérateurs utilisent des écrans 32 pouces pour la répartition. Enfin, un dernier tunnel RFID (doublé pour assurer la cadence de sortie) identifie les cartons avec les produits, et Speed WMS associe le carton et la marchandise puis contrôle la cohérence du contenu avant d'autoriser la fermeture des cartons, pour une préparation zéro défaut. Finalement, après un appel à la borne Expédito, les colis automatiquement fermés sont étiquetés et orientés sur un « peigne » qui trie les colis par transporteur. Ce projet commencé en mars 2015 a été opérationnel en six mois et a permis un démarrage en septembre. Le site dispose d'une capacité de traitement de l'ordre de 1.500 à 2.000 commandes à l'heure en expédition. BK Systèmes, l'éditeur de la solution Speed WMS qui pilote le dispositif, emploie à présent une trentaine de collaborateurs. François Biesbrouck, président de la société se réjouit de cette année 2015 dont les résultats vont au-delà de ses espérances : « Nous avions pour objectif une croissance de 20 %. Elle s'établira à 28 %, avec un résultat en forte progression », souligne-t-il. BK Systèmes sera présent à la SITL Hall 6 Allée D Stand D56. JPG
Photo : François Biesbrouck
 
 
Avant-première
SITL
XPO Logistics
présent
sous le signe
de l'innovation
Pour sa première participation à la SITL sous sa nouvelle identité, XPO Logistics présente sa gamme complète de services intégrés dont plusieurs solutions innovantes pour le transport urbain vert, le e-commerce et le pilotage intelligent des flux. Depuis le début de la matinée le prestataire accueille ses clients et parties prenantes sur un stand connecté, faisant la part belle aux innovations et utilisant les réseaux sociaux pour relayer les grandes actualités du salon en temps réel. Les spécialistes Supply Chain de XPO Logistics interviennent dans le cadre de plusieurs tables-rondes : aujourd'hui à 10h45 en salle 3 : Conférence « La voie d'eau, acteur du développement durable des villes » et à 11h30 en salle 1 : Conférence d'ouverture en présence de Troy Cooper, CEO Europe et Chief Operating Officer (COO) de XPO Logistics. Jeudi 24 mars à 10h00 en salle 612 : Conférence « Label Objectif CO2 : Quels sont les enjeux ? Comment l'obtenir ? » Organisée par l'Ademe et en présence de Marlène Fine, Directrice RSE de l'activité Transport Solutions pour XPO Logistics Europe. Enfin jeudi 24 à 15h à l'Agora : Conférence « Un nouveau terminal ferroviaire dans Paris intra-muros », pour découvrir en exclusivité la nouvelle solution de livraison urbaine propre combinant le rail et les véhicules au gaz, avec Sogaris et Eurorail. A voir également sur le stand L9 situé Hall 6.
 
   
 
 
 
Internet
des objets
Hub One
construit
actuellement
son propre
réseau IoT

Hub One, l'opérateur télécom et intégrateur de technologies de mobilité du groupe Aéroports de Paris, a commencé depuis début mars le déploiement d'une plate-forme d'Internet des Objets (IoT, Internet of Things) en milieu aéroportuaire, sur la zone de Roissy. « Nous mettons en place cette infrastructure d'ici l'été et plusieurs clients se sont montré intéressés pour tester avec nous des cas d'usage comme la géolocalisation des objets et la remontée des données bas débit issus de capteurs de toutes sortes » nous a confié Patrice Bélie, le Directeur Général de Hub One. Les antennes qui sont installées s'appuient sur la technologie de réseau cellulaire bas débit et longue portée de type UNB (Ultra Narrow Band) développée par l'alliance LoRa, que Hub One a rejoint à l'automne 2015. « Un projet comme celui-là nécessite une compétence d'opérateur télécom pour rapatrier le trafic et capter la donnée. C'est en cela que nous sommes différents, car nous sommes aussi capables de déployer à la fois les capteurs, les terminaux et les réseaux. C'est cette expérience de bout en bout qui nous caractérise. Nous avons une logique très forte pour adresser le marché du transport et de la logistique, en travaillant sur des cas d'usage du futur qui aideront les logisticiens et transporteurs à bénéficier de l'IOT » a précisé Patrice Bélie. Soline Olszanski, Directrice Stratégie et Innovation chez Hub One devrait dévoiler demain lors d'une table ronde quelques informations sur ces fameux « cas d'usages », non pas à la SITL, mais sur le salon IoT World 2016, qui se déroule Porte de Versailles. JLR
Photo : Patrice Bélie, le Directeur Général de Hub One
 
 
TMS
DDS Logistics
veut accélérer
son
développement
en Chine
Implantée depuis 2008 à Hong Kong, l'éditeur informatique DDS Logistics veut accélérer son développement en Chine et pour ce faire s'appuie sur la société de conseil et de distribution Port Cities. Spécialisée sur le marché de l'industrie et la Supply Chain depuis plus de 15 ans, Port Cities est également fournisseur de solutions ERP telles que Microsoft (Navision) et ODOO (solution Open Source). « La plupart des systèmes ERP ne sont pas adaptés pour les bureaux d'achats. Lorsque DDS Logistics nous a présenté ses solutions nous avons compris qu'elles offraient un périmètre fonctionnel complet et très détaillé pour ces organisations », déclare Philip Van Remoortere, DG de Port Cities. Le portail collaboratif, DDS Purchasing a pour objectif d'aider les acheteurs internationaux à sélectionner les fournisseurs les plus pertinents, répondant aux critères de qualité, de coût, de délai… il permet également de simuler les coûts logistiques des produits rendus à destination. « Nous avons déjà des actions commerciales communes auprès d'acteurs internationaux du retail implantés sur Hong Kong. Il existe un vrai potentiel à développer les solutions DDS Logistics sur le marché de l'empire du milieu ! », estime Philip Van Remoortere. JPG  
 
Compliance
(rappel)
Evaluez les
procédures
de conformité
de votre
entreprise !
Avec la croissance des échanges et les nombreuses réglementations qui en découlent, il devient de plus en plus difficile de gérer les activités du commerce international. Pour faire un point sur ce sujet, l'éditeur de logiciels Amber Road, en partenariat avec Supply Chain Magazine, a mis en place une enquête à l'échelle Européenne pour identifier les lacunes dans la gestion des conformités réglementaires au sein des entreprises. Nous vous proposons de bien vouloir y consacrer quelques minutes. A la fin de cette enquête, tous les participants recevront les résultats de cette étude afin que chacun puisse s'évaluer et se positionner par rapport aux autres entreprises. L'enquête se termine le 31 Mars 2016. Les 50 premiers participants à renvoyer le questionnaire complet recevront de la part d'Amber Road une carte-cadeau Amazon. L'éditeur garantit la confidentialité des réponses.
Pour accéder
au questionnaire.
 
 
Alternative
au diesel
GCA et Axègaz
en lice pour
le projet
LNG Motion
La société Axègaz, spécialisée dans la fourniture de
Gaz Naturel Liquéfié et le prestataire logistique et transport GCA (Groupe Charles André) se sont associés pour présenter un ambitieux projet sous le bnom de LNG Motion qui pourrait entrer dans le cadre du programme européen CEF (Connecting Europe Facility). Il s'agit de déployer un réseau européen de 42 stations-service publiques dans 9 pays, le long de corridors de transport identifiés, ainsi qu'une flotte d'au minimum 200 véhicules, et de mener en parallèle une étude pluridisciplinaire sur les enjeux logistiques du gaz.
Le projet nécessite un investissement conséquent de plus de 60 M€, éligibles à un financement européen jusqu'à hauteur de 50%. JLR
 
 
Chariots
Jungheinrich
perfectionne
l'EKS 110
Le chariot préparateur de commandes vertical EKS 110 de Jungheinrich fait une cure de jeunesse et revient en 2016 avec un nouveau design intégrant notamment un éclairage LED et des réflecteurs ainsi qu'une panoplie de nouvelles options. Parmi celles-ci se trouve une batterie lithium-ion (240 ou 360 Ah) censée pouvoir prolonger la plage horaire d'utilisation sur trois postes ou, à défaut, une batterie au plomb (375, 465 et 620 Ah) pour une utilisation garantie sur deux postes. Elle s'accompagne d'un nouveau moteur de 3,2 kW favorisant l'accélération (+5%) et la vitesse de pointe, jusqu'à 13 km/h via l'option Drive+. L'EKS 110 est également disponible avec l'option « Optimisation de la préparation de commandes » qui le connecte au WMS grâce à l'interface logistique Jungheinrich et adapte sa vitesse et son comportement (accélération et freinage) en fonction des marchandises transportées. Un écran supplémentaire affiche alors les informations transmises par le WMS et une touche fonctionnelle sur le côté permet de confirmer rapidement et simplement la prise de commandes. Enfin, l'option JetPilot fournit à l'EKS 110 une commande intuitive et confortable de « comme dans une automobile » et l'option « optimisation de la descente du porte-charge » rabaisse la plateforme et le support de charge pour une mise à niveau optimale pour la préparation de commandes. L'EKS 100 est un préparateur de commandes conçu pour les niveaux intermédiaires avec une hauteur de levée maximale inchangée de 3 m permettant de préparer des commandes à une hauteur de 4,6 m. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Inde
FM Logistic
rachète
Spear Logistics
FM Logistic vient de prendre une participation majoritaire dans l'un des acteurs majeurs de la logistique indienne, Spear Logistics. En rachetant les parts détenues par un fonds d'investissement privé, le 3PL français débarque en Inde par la grande porte en s'offrant le 5ème logisticien (18 M€ de CA) de ce pays très prometteur : croissance économique annuelle de 7%, croissance exponentielle du e-commerce, l'Inde est la future troisième puissance économique mondiale et sera bientôt le premier marché de consommation au monde. La société propose une large gamme de services dont l'entreposage, distribution, gestion du transport et services à forte valeur ajoutée tels que le conditionnement à façon. Elle compte 1.600 collaborateurs et opère 75 entrepôts (270.000 m² de surface totale) répartis dans 23 villes et 12 états dont Mumbai (Bombay), New Delhi, Pune, Hyderabad, Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Nagpur et Calcutta. Spear Logistics est d'autre part une entreprise reconnue et récompensée pour son excellence opérationnelle avec 3 distinctions reçues en 2015 dont notamment le prix de l'entreprise logistique de l'année décerné par l'Indian Institute of Materials Management. Cette acquisition s'intègre dans le plan stratégique « Ambition 2022 » du groupe FM Logistic qui entend soutenir la croissance de ses clients en élargissant sa couverture géographique dans les pays émergents comme la Chine (implantation en 2005) et le Brésil via une acquisition en 2013. PM  
 

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22 mars 2016
 

MARS 2016

Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6


Jeudi 24

DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage :
SICPA et SODEBO
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e



Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine



AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense