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Exclusif
Les résultats
des prix de
l'innovation
SITL
 

Axégaz, Néopost Shipping, Barjane, FM Logistic et Shippéo sont les 5 lauréats des Prix de l'Innovation 2016 décernés voici quelques minutes dans le cadre de la SITL. Un palmarès complété par Wetruck, Coup de cœur du jury. « Tous les dossiers étaient solides et de qualité, porteurs de nouveautés. Cette année, le jury a d'une manière générale, été plus sensible aux innovations mettant l'humain et les enjeux environnementaux au cœur du process logistique. La sécurité et l'intégration des solutions dans un environnement connecté ont également guidé sa sélection », confie Alain Bagnaud, Directeur du pôle Reed Exhibitions Transport & Logistics, et président du jury. Composé de 15 responsables de haut niveau en exercice dans les métiers du transport et de la logistique, le jury a récompensé 5 entreprises, chacune dans leur domaine de pertinence, et décerné un Coup de cœur :
Meilleure innovation Equipement de Transport - Axégaz Solutions Transport. Le gaz naturel est une énergie décarbonée qui fédère les transporteurs routiers. L'essor de cette technologie mature bute toutefois sur l'absence de réseau de distribution. Axégaz débloque la situation avec la solution LNG Box. Opérationnelle en à peine 3 mois, cette station-service de distribution en gaz naturel liquéfié (GNL) permet aux transporteurs d'accéder à ce carburant alternatif contre un investissement très compétitif. Compacte et mobile, la LNG Box livrée clé-en-main avec une capacité de stockage de 20 m3, respecte la réglementation française et est agréée MID.
Meilleure innovation Intralogistique - Neopost Shipping. Témoignage de la montée en puissance de la robotisation dans les métiers de la logistique, la meilleure innovation Intralogistique revient à Neopost Shipping pour son système automatisé CVP-500. A l'attention notamment des acteurs du e-commerce, il permet de créer un colis sur mesure à grande cadence et d'automatiser le processus d'emballage tout en optimisant les volumes, la consommation de matières et l'espace de stockage.
Meilleure innovation Site ou Infrastructure logistique – Barjane. A la pointe de l'innovation, le Centre de distribution Ile-de-France Est d'Auchan développé par Barjane à Serris sur le territoire de Val d'Europe Marne-la-Vallée remporte le Prix de la meilleure innovation Site ou Infrastructure logistique. Plaçant l'Homme, son bien-être et sa sécurité au cœur de son aménagement certifié ISO 14 001, HQETM NF Excellent et BREEAM Good, cette plateforme de 52.000 m2 marque une rupture dans l'offre immobilière logistique. Adaptée aux besoins de l'enseigne de distribution Auchan, elle comprend des aménagements de sécurité uniques, et de nombreuses prestations à l'attention de ses personnels : restaurant d'entreprise, covoiturage, ligne de bus dédiée, espaces de détente, verger…
Meilleure Innovation Service Transport et Logistique - FM Logistic. Conçu par le service Automatisation de FM Logistic avec le concours d'Axys Robotique, le module MDC 400 pour la découpe de carton démontre la capacité d'un prestataire à s'engager dans la robotisation pour optimiser sa qualité de service et sa productivité. Récompensé par le jury par le Prix de la meilleure Innovation Service Transport et Logistique, cet investissement rassemble plusieurs technologies pionnières qui lui permettent d'identifier des besoins opérationnels et de les reformuler en besoins techniques et fonctionnels.
Meilleure innovation Technologies et Systèmes d'information – Shippéo. Cette jeune entreprise, qui a déjà noué des partenariats solides avec des acteurs leaders du monde de l'édition informatique, des chargeurs et organisateurs de transport de premier plan, développe la première solution de tracking collaboratif à l'attention des donneurs d'ordres, pour suivre l'activité de leurs transporteurs au moyen d'une plateforme web et d'une application smartphone gratuite.
Coup de cœur du jury – Wetruck. Avez-vous déjà entendu parler de cocamionnage ? Inspirée du covoiturage mais en camion, telle est l'offre unique développée par PGS Groupe via son site Wetruck. Cette idée simple récompensée par le Coup de cœur du jury est le fruit d'un travail de recherche qui a rassemblé les expertises du Pôle de compétitivité logistique Novalog, et de l'IDIT pour s'assurer de sa faisabilité juridique. Cette étape franchie avec succès, Wetruck met en relation des particuliers cherchant à voyager à moindre coût et des transporteurs désireux valoriser les places disponibles à bord de leurs camions. Un moyen pour le grand public de découvrir l'univers du transport routier de marchandises, et pour cette profession de combler son déficit d'image !
Enfin, le vainqueur du SITL Start-up Contest (les huit derniers candidats ont défendu leur projet ce matin devant le jury) est la société Wing, pour sa solution de pilotage du premier kilomètre à destination des petits e-commerçants (collecte des produits nus, emballage et expédition). Wing compte aujourd'hui 200 clients en France et s'appuie sur un réseau de 250 partenaires logistiques (emballage et expédition) et de 5 partenaires coursiers. JPG
 
 
 
 
Spécial SITL
Une tour
de contrôle
pour les flux
transports
de Gémo
Hier, sur le salon SITL, Gémo a annoncé et commenté son choix en faveur de la plateforme collaborative Cinatis Tracking pour la livraison de ses 500 magasins. François Le Joncour, Directeur Supply Chain chez Gémo, a indiqué que la mise en œuvre de cette « tour de contrôle des flux de transport» s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle organisation qui s'appuie sur 6 plates-formes régionales de distribution. Connecté à Geodis, XPO, Astre, De Rijke et Perrenot, l'outil informatique assure le pilotage des flux, la transmission des ordres de distribution aux plateformes de cross-docking et le tracking temps réel jusqu'aux magasins : « L'accélération des livraisons de réassort, le respect du cadencement de la mise en place des nouvelles collections, la diminution du taux de rupture et du time to market sont des enjeux majeurs pour nous », a précisé François Lejoncour sur le stand de Cinatis. « Désormais nous pouvons informer l'ensemble de nos magasins en temps réel, et ainsi leur permettre d'accroître leur efficacité (prévisions d'effectif, organisation sur le point de vente etc. ) afin d'orienter les ressources vers le service à nos clients ». Sur cinatis.com, chaque acteur de la chaîne logistique dispose de son propre espace personnalisé. La cellule de pilotage Transport supervise les flux physiques au départ des 2 sites logistiques centraux vers les 6 entrepôts puis jusqu'aux magasins. L'outil produit également des indicateurs de performance partagés. JPG
 
   
  De gauche à droite : Steven Gérard (Cinatis),
François Le Joncour
(Gemo) et Francis Arira (Cinatis)
 
 
Formation
Méthodes
et pratiques
des prévisions
de vente
les 2 et 3 juin
à Paris
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » une formation sur deux jours animée par Régis Bourbonnais. L'objectif de la formation est de découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites et maîtriser l'utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité. Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration sont concernées. La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. Régis Bourbonnais est Directeur du master Logistique à l'Université Paris-Dauphine. Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des prévisions de vente.
Retrouvez le Programme détaillé
de cette formation

 
 
 
 
Spécial SITL
Mieux remplir
un camion avec
Smartflow
Comment optimiser le remplissage en volume des camions alors que les distributeurs ont tendance à passer des commandes plus petites et plus fréquentes ? Smartflow propose le Smart Truck Space Optimizer, un ingénieux système de gerbage de palettes réglable en hauteur pour s'adapter à celle des palettes et pliable en faciliter le stockage et le transport. De 33 palettes au sol, on pourrait ainsi passer à un chargement allant jusqu'à 58 palettes selon grâce à ce support de manutention en métal et fabriqué par un partenaire, SmartFlow étant spécialisé sur la fabrication de palettes en plastiques. « Un distributeur français de bricolage a déjà manifesté son intérêt et souhaite réaliser un test en grandeur nature sous peu » indique Didier Maréchal, Responsable commercial chez SmartFlow. Disponible à la vente immédiatement, cette nouveauté est à découvrir sur le stand SmartFlow Gamma Wopla au Salon SITL à Paris Nord Villepinte. PM
 
   
 
Environnement
3 sociétés
labélisées
6PL
Mercredi 23, sur le salon SITL, Alain Verna, Président de Logistique Seine Normandie (LSN) et Richard Fromentin, Président du Club logistique du Havre, ont décerné les 3 premiers Labels 6PL Performances Logistiques Durables à FIS Spare Parts, Normandie Entrepôts et Bolloré Logistics (SDV). Ces entreprises se sont en effet engagées sur 3 ans dans un plan d'actions d'amélioration continue de leurs performances logistiques durables à travers 5 domaines : gouvernance de l'entreprise, performance économique, progrès social, protection de l'environnement et gestion de l'énergie. 8 sociétés devraient être labélisées en 2016 et une quarantaine pourrait l'être d'ici 3 ans. CP  
   
  De gauche à droite : Richard Fromentin (Club Logistique du Havre), Charles Revet (Sénat), Frédérique Lefebvre (Normandie Entrepôt Logistique), Antoine Girard (Bolloré Logistics), Alain Verna (LSN), Représentant de FIS Spare Parts et Karine Thirel (LSN) ©C.Polge  
 
 
 
Spécial SITL
La réalité
augmentée
bientôt
chez Sigma
Des lunettes de réalité augmentée sont actuellement en développement du côté de l'éditeur, intégrateur et infogérant français Sigma Informatique. Fruit d'un an de travail effectué par le Sigmalab et fabriquées par un partenaire, ces lunettes comprennent un écran translucide, une caméra et un pavé numérique servant au paramétrage de l'outil, tous situés du côté droit de l'objet. Couplées à un logiciel d'entreposage qui ne sera pas nécessairement Tess (le WMS de Sigma) ces lunettes ont été conçues pour faciliter la préparation de commandes en indiquant à l'opérateur les informations utiles telles que la commande préparée, la ligne de commande traitée, l'article à saisir et la quantité. Les codes à barre de validation peuvent être scannés par l'opercule situé sur les lunettes ou par une bague, pratique pour flasher les objets placés loin du visage, soit au sol soit en hauteur. Le mode de fonctionnement est simple, l'opérateur s'identifie en flashant un QR code, il valide l'emplacement en flashant le code à barre puis flash celui du produit lorsqu'il le prélève et le flash à nouveau pour confirmer la prise. La version V2 de cette solution est exposée sur le salon SITL et testée par cinq clients potentiels. Une V3 serait déjà en phase de développement mais l'éditeur estime que la technologie des lunettes connectées ne sera pas définitivement mature avant deux à trois ans. Sigma Informatique envisage par ailleurs de développer dans ce lapse de temps des modules complémentaires pour élargir le champ d'utilisation à d'autres zones de l'entrepôt. PM
 
   
 
Politique
K+N a rappelé
le rôle
déterminant
de la logistique
lors du Conseil
Stratégique de
l'Attractivité
Detlef Trefzger (CEO du groupe Kuehne + Nagel) et Stéphane Point (Président France) ont participé au Conseil Stratégique de l'Attractivité qui s'est tenu à l'Elysée en présence de François Hollande, Emmanuel Macron, Jean-Marc Ayrault et Alain Vidalies. La logistique a été un des sujets abordés au cours de cette réunion qui a réuni les membres du gouvernement et les dirigeants de 26 grandes entreprises (dont plusieurs groupes de transport) présents en France. Présent sur le salon SITL, Stéphane Point, Président Kuehne + Nagel France nous a confié hier ses impressions à la suite de cette réunion : « Des questions d'ordre général (sur le contrat de travail par exemple) ont pu être abordées. Concernant la logistique, Kuehne + Nagel a rappelé son implication. Notre groupe estime que la France possède des atouts mais qu'elle doit continuer de progresser pour rester une des premières puissances économiques mondiales. Lors de ce Conseil les échanges entre le gouvernement et les entreprises présentes ont été intéressants, notamment avec Emmanuel Macron, qui s'est montré particulièrement à l'écoute ». JPG  
   
  De gauche à droite : Detlef Trefzger (CEO du groupe Kuehne + Nagel) - Emmanuel Macron (Ministre de l'Économie et des Finances) - Stéphane Point (Président Kuehne + Nagel France)  
 
Spécial SITL
Astuces
et innovations,
DS Smith
fait un carton
Fabriquant de palettes et de caisses en carton, DS Smith expose une intéressante panoplie de solution d'emballage sur le salon SITL à commencer par la caisse empilable. Ce carton est en effet muni de « centreurs », des encoches spécialement conçues pour s'encastrer les unes sur les autres et constituer un ensemble de caisses solidaires offrant une grande stabilité au chargement lors des phases de transport et de manutention. L'industriel expose également le Quick-e-Pack, un gabarit en métal construit sur son site dijonnais et destiné principalement aux start-ups débutant dans le e-commerce et dont les process ne sont pas encore industrialisés. Disponible en plusieurs tailles, celui-ci simplifie grandement la constitution et le pliage de cartons, une opération qui ne prend plus que quelques secondes grâce à cet outil. Autre intrusion du métal dans ce monde de carton-pâte, DS Smith dévoile un système d'aide à la constitution de palettes. Il s'agit d'un box en carton couplé à une table élévatrice et une palette (en carton) qui monte puis descend à l'intérieur du box au fur et à mesure que l'opération prépare sa commande, celui-ci travaillant à une hauteur ergonomique en permanence. Ce système, commercialisé depuis quelques mois, et d'autres encore sont à découvrir sur le stand de DS Smith au salon SITL. PM  
   
 
Conseil
Signature d'un
partenariat
entre Newton
Vaureal et
Business
Investigation
Le cabinet de conseil Newton Vaureal Consulting et la société suisse Business Investigation, éditeur de la solution de Big Data GPS (Global Performance System), viennent d'annoncer la signature d'un partenariat stratégique. Pour le cabinet conseil il s'agit d'apporter à ses clients des réponses issues du Big Data, en utilisant notamment les analyses prédictives et l'intelligence artificielle. Résultant de la complémentarité entre les compétences des deux sociétés, ce partenariat viserait à offrir des solutions innovantes aux entreprises et institutions. JPG  
 
Immobilier
Goodman
acquiert
un entrepôt
de 43.000 m²
à l'Isle d'Abeau
pour le louer
à Auchan
Goodman a acquis un entrepôt de 43.000 m² situé sur le parc logistique de L'Isle d'Abeau, près de Lyon, et a signé un bail avec le Groupe Auchan pour la totalité du bâtiment. Le parc logistique de L'Isle d'Abeau est le plus important en France et l'un des principaux en Europe, avec un total de 2 millions de m² d'entrepôts. Cet immeuble serait le seul bâtiment logistique de Classe A disponible sur la région lyonnaise. « Avec cette acquisition, notre portefeuille en France s'enrichit d'un nouvel immeuble stratégique, situé dans une région où la demande est élevée mais où l'offre est limitée », commente Emmanuel Van der Stichele, Directeur des Investissements du fond GEP. « L'acquisition de L'Isle d'Abeau vient renforcer encore davantage notre portefeuille d'actifs prime ». Arthur Loyd Logistique a été conseil de Goodman dans le cadre de cette transaction, ainsi que pour la location. JPG  
 

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25 mars 2016
 

MARS 2016

Mardi 22 au
vendredi 25
SITL Europe
«Le rendez-vous
international
du transport,
du Freight
Forwarding
et de la chaîne
logistique »

De 9h à 18h
(vendredi 17h)
Paris Nord
Villepinte
Hall 6


Jeudi 24

DYNASYS
« Journée Demand
& Supply Chain
Planning
4e édition »

Best Practice et
nouvelles tendances
Témoignage :
SICPA et SODEBO
Partenaires :
Axoma Consultants,
Möbius, Viseo et
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 17h15
Maison de
l'Amérique Latine
Paris 7e



Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine



AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense