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e-commerce
3SI va vendre
3Suisses et
se recentrer
sur les services

3SI a annoncé vendredi sa décision de mettre en vente la totalité de ses enseignes e-commerce en France (notamment sa marque 3Suisses) mais également en Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche et République Tchèque.
Il s'agit pour la filiale à 100% du groupe allemand Otto d'opérer un recentrage sur les activités de services telles que la logistique, avec Mondial Relay et Dispeo (et peut-être demain Girard-Agediss, en cours de négociations, voir NL n°2233), et la relation clients avec Mezzo. En ce qui concerne spécifiquement 3Suisses, 3SI prévoit d'abord avant sa mise en vente de passer par la création d'une nouvelle structure d'une quarantaine de collaborateurs (contre 147 actuellement) qui n'inclurait plus certains actifs liés aux services (voyages, assurances) et intégrerait l'entité 3Suisses Belgique. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), avec à terme la suppression de 80 postes après reclassement, est donc envisagé pour 3 Suisses France. JLR
 
 
 
 
3PL
Gefco
se positionne
comme
intégrateur
logistique
Le retour remarqué de Gefco sur le salon SITL, après plusieurs années d'absence, s'est accompagné d'un nouveau discours du prestataire. « Nous voulons affirmer notre position d'intégrateur logistique global, de bout en bout » a déclaré Marc Cahingt, le Président de Gefco France, en insistant sur le savoir-faire historique de la société, à savoir le pilotage de flux mondiaux. « Il nous est de plus en plus demandé d'aller au-delà du pilotage de la chaîne, d'optimiser les achats pour le compte de nos clients. Les fonctions de LLP, de 4PL montent en puissance, c'est une tendance de fonds » a-t-il ajouté. Parmi ses nouvelles offres intégrées, Gefco propose ainsi une prestation de type LLP ou 4PL nommée Strategic-Xpert. JLR  
   
  Marc Cahingt, Président de Gefco France  
 
Logistique
urbaine
Besoin urgent
d'optimisation
pour les
livraisons
en ville
Le défi des livraisons en ville est plus que jamais d'actualité, à l'heure où les collectivités locales vont pouvoir mettre en œuvre des actions de type zones de circulation restreinte (ZCR) en vertu de la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte. « Il y a beaucoup d'externalités négatives, mais n'oublions pas qu'il existe aussi une importante externalité positive : le transport de marchandises en ville représente aujourd'hui 1,8 M d'emplois » a souligné Jérôme Libeskind, Expert en logistique urbaine et e-commerce, en ouverture de la conférence qu'il animait jeudi dernier sur la SITL 2016. Que font les éditeurs de logiciels d'optimisation de tournées pour s'adapter à ces changements à venir et relever le défi de la rentabilité du dfernier kilomètre ? Chez PTV Group, la tendance est notamment à l'intégration de ces futures ZCR dans ses solutions logicielles, à l'enrichissement de sa base de connaissances sur les adresses de livraison par des positions GPS constatées sur le terrain, et à la mise en œuvre de techniques de clustering (délimitation automatiques de secteurs en fonction des flux à opérer). Le calcul du temps de parcours est également devenu un enjeu fort. « Les progrès de l'information trafic prédictive permettent à nos outils de trouver le bon itinéraire non plus sur des données en temps réel, mais en fonction de ce qui pourrait se passer dans les 5 ou 10 prochaines minutes » a indiqué Marc Delbard, Responsable marketing chez PTV Group. JLR
 
   
  Marc Delbard, Responsable marketing chez PTV Group
et
Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et
e-commerce. ©JL.Rognon
 
 
Immobilier
Parcolog
accompagne
Carrefour
et de
Mutual logistics
Parcolog Invest (Groupe Generali France) accompagne la croissance de son client locataire Mutual Logistics en réalisant une extension de 8.500 m² de sa plate-forme froid négatif d'Attignat (01). Sa surface globale sera dorénavant de 21.000 m². Par ailleurs l'investisseur réalise une extension de 11.000 m² sur la plateforme logistique de Carrefour située à Rennes Le Rheu (35). Cette extension fait suite à celle livrée courant 2015 sur le bâtiment de la Plaine de l'Ain à Saint Vulbas (01) également propriété de Parcolog et loué à l'enseigne. Ces deux plates-formes logistiques récentes développent chacune 63.000 m². Une réserve constructible permet encore d'agrandir ces bâtiments. La construction de ces extensions est réalisée par GSE avec une livraison prévue été 2016 pour l'extension de Le Rheu. Le patrimoine Parcolog représente 1 million de m² d'entrepôts « classe A » en France avec des disponibilités locatives en Ile-de-France, à Lille, Nancy et en Bourgogne. JPG
 
   
  La plate-forme Carrefour de Rennes Le Rheu  
 
Etude
Le baromètre
Eurogroup
note une légère
embellie sur
le ferroviaire
A l'occasion de la SITL Europe, le cabinet de conseil en stratégie et organisation Eurogroup Consulting a publié, en partenariat avec SITL, RFF, l'AUT, ECR France, UTP et Objectifs OFP, la 4e édition du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire. Sans surprise, le transport routier reste le mode le plus sollicité pour les marchandises et crée le plus de satisfaction. Le transport ferroviaire conventionnel reste privilégié pour le transport des produits agricoles, dangereux, de la chimie et de la métallurgie. Les modes combinés transport ferroviaire/route sont davantage utilisés pour le transport des produits de grande consommation, des granulats, des matériaux de construction et de l'automobile. Selon Anne-Laure Noat, Associée d'Eurogroup Consulting, la lisibilité de l'organisation et du système du fret ferroviaire progresserait d'année en année. A la lecture des résultats de l'étude, le manque d'adéquation de l'offre serait moins marqué qu'en 2015, notamment du fait de la part moindre des chargeurs de la grande consommation dans les répondants. Les 3 critères jugés prioritaires en 2015 pour améliorer le fret ferroviaire (respect des délais, coût, souplesse et flexibilité) sont ceux jugés comme s'étant le plus améliorés par le panel. Cependant, les attentes des chargeurs vis-à-vis du secteur ferroviaire restent importantes : 89% des acteurs interrogés seraient prêts à y avoir d'avantage recours en cas de meilleure adéquation de l'offre. De plus le panel se montre un peu plus optimiste que lors des précédentes éditions sur les perspectives de développement du fret ferroviaire. Pour accélérer son développement, le cabinet préconise le développement des projets de mutualisation (pour massifier et justifier l'usage d'un train). Il recommande également aux acteurs plus de proactivité commerciale et de « coopétition » pour encourager le report modal et promouvoir l'attractivité du ferroviaire. JPG  
 
Cabotage
Alain Vidalies
provoque
la stupeur
des syndicats de
transporteurs
« C'est avec stupeur que FNTR, TLF et Unostra ont pris connaissance des propos du Secrétaire d'Etat aux transports sur la concurrence déloyale », indique un communiqué commun, faisant référence à une courte interview publiée chez nos confrères de l'Officiel des Transporteurs ; interview dans laquelle Alain Vidalies s'opposerait à toute réforme des règles européennes du cabotage. « La Profession entend que les intérêts du pavillon routier français soient défendus haut et fort à Bruxelles, et en première ligne par le gouvernement », poursuit le communiqué qui estime que « l'inconsistance des positions françaises défendues à Bruxelles désespère les PME et TPE du transport routier ». Et d'en appeler les pouvoirs publics « à se mobiliser pour les entreprises françaises ». JPG
Photo : Alain Vidalies
 
 
Spécial SITL/
Intralogistics
Nouveaux
services chez
Pooling
Partners
Pooling Partners, qui comprend les sociétés Paki, IPP Logipal et PRS Pooling, présentait deux nouveaux services sur son stand au salon SITL-Intralogistics la semaine dernière. Il s'agit pour la première d'un service de location d'une caisse en plastique appelée GLT, une caisse pliable (rapport 1 à 4 en volume) construite en Allemagne par KTP et destinée principalement au secteur automobile et plus particulièrement celui de la pièce détachée. Déjà vendue dans ce secteur en Allemagne, cette caisse complète la caisse métallique Gitterbox dans la gamme de Paki. Celle d'IPP Logipal, qui loue déjà des palettes et quart de palettes, s'agrémente d'une demi-palette. « Celle-ci est une alternative de la Düsseldorfer dont la qualité s'est dégradée au fil du temps car il n'existe pas de système de contrôle de la qualité comme c'est le cas avec EPAL pour la palette Euro » explique Christian Agasse, DG de Paki, « En proposant à la location une ½ palette de qualité certifiée, nous facilitons son intégration dans les systèmes de stockage automatisés » reprend-il. « Nous avons lancé sa commercialisation en Allemagne ou la demande est forte et les retours sont excellents. Elle sera bientôt disponible en France et sur le Benelux » promet Frédéric Sammut, Country Manager d'IPP Logipal France. PM  
   
   
 
Energie
Primagaz
investit dans
le GNLc
A l'occasion de la SITL Primagaz, acteur de référence sur le marché du carburant GNL, s'est dit prêt à jouer son rôle pour structurer la partie française du futur marché européen du transport routier au GNLc. Fort de son expertise de distributeur de carburant gazeux en France avec plus de 500 stations, mais aussi sur le marché industriel du GNL, dont il détient plus de 25% des parts de marché en France, Primagaz revendique une certaine légitimité pour créer des passerelles entre les différents acteurs : « Le GNL carburant est une opportunité marché pour tous ceux qui seront au rendez-vous. Les moteurs existent déjà, l'Europe a mis en place des mécanismes de financement et cette énergie, immédiatement disponible, accompagne naturellement les enjeux de réduction des émissions de polluants. Tout est en place pour qu'un marché européen se structure, à la condition que distributeurs et transporteurs s'accordent sur un plan de marche », a notamment déclaré Steven Sels, Directeur Général de Primagaz. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Australie
Dematic s'offre
un constructeur
d'AGV
Dematic, spécialiste américain des solutions de stockage automatisé, vient de racheter NDC Automation, un constructeur d'AGV australien présent en Australie et en Nouvelle Zélande. « L'acquisition de NDC Automation améliore notre offre sur le marché mondial en complétant nos équipements de stockage et nos technologie IT logistiques et en donnant accès à nos clients accès à des solutions plus flexibles, évolutives et modulaires » déclare Glenn Borg, CEO de Dematic ASEAN. Basée à Melbourne, NDC Automation construit des AGV depuis plus de 40 ans. Sa gamme comprend des petits AGV capables de porter une petite charge d'un point A à un point B en remplacement d'un convoyeur, des gros AGV capables de faire la jonction entre deux convoyeurs, des portes bobines ainsi que des gerbeurs et chariots pour allée étroite pouvant stocker des marchandises jusqu'à 10.50m de hauteur. La société continuera d'opérer sous nom actuel durant la période de transition puis adoptera le nom de Dematic et proposera ses solutions au-delà de son périmètre géographique actuel. PM  
 

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29 mars 2016

MARS 2016

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jeudi 31 mars

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sur le degré
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Organisateur :
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AVRIL 2016


Mardi 12 à 16 h
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QUINTIQ
WEBINAIRE
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JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense