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Acquisition
Interlog se
renforce dans
le domaine
de la GPA



Interlog vient d'acquérir la branche d'activité «gestion des approvisionnements » de la société CTS. Cette SSII fondée en 1986, avait en effet développé l'outil « OCS » spécialisé dans la GPA, aujourd'hui très implanté chez les principaux fournisseurs de la grande distribution. Fondée en 1999, Interlog, prestataire de services dont le cœur de métier est l'audit de factures de transport, développe également des solutions informatiques. L'entreprise s'appuie sur ses 180 collaborateurs basés dans ses implantations à Orléans (France), Détroit (US) et Chennai (Inde). Elle gère des clients basés dans plus de 20 pays qui opèrent dans des secteurs d'activité très variés. Cette acquisition fait suite au rachat en juillet 2015 de la société américaine Pro-Log qui intervient dans l'audit de factures de transport et le pilotage des budgets logistiques. « Depuis 2000, nos équipes conçoivent et hébergent des logiciels destinés à améliorer les organisations logistiques », nous a confié Jean-Marie Mascarenhas, Président d'Interlog. « Avec la mise en œuvre dès 2004 de la GPA pour des sociétés comme Cadbury et Sara Lee, nous avons acquis une solide expertise opérationnelle dans la relation industriels-distributeurs, tant dans le domaine de l'approvisionnement que du transport. Le rachat du logiciel OCS marque une nouvelle étape dans notre volonté de faire de l'approvisionnement un vecteur de croissance pour nos clients ». Les sociétés CTS et Interlog collaboraient déjà ensemble depuis une dizaine d'années. JPG
Photo : Jean-Marie Mascarenhas
 
 
 
 
Webinaire
Transformer
sans gaspiller,
un défi pour
votre
industrie ?
La société Quintiq et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 12 avril à 16h à un Webinaire sur le thème : « produire de façon optimale à l'aide d'une solution de planification éprouvée ». Dans un environnement concurrentiel et volatil, la bonne utilisation des matières premières constitue un enjeu clé pour les industriels de la transformation. Pour limiter tout gaspillage et gagner en rentabilité ils doivent optimiser les recettes et réutiliser les rebuts, améliorer l'efficacité des opérations et produire en JIT de façon synchronisée. Ce webinaire illustrera à travers des cas clients, comment relever ces défis avec un logiciel de planification et d'optimisation.
Pour s'inscrire
à ce webinaire.
 
 
Supply Chain
aéronautique
Daher
lance demain
son programme
Cap 20




« Nous allons réunir demain 350 de nos principaux fournisseurs pour développer des partenariats à long terme dans le cadre de notre stratégie globale d'achats nommée Cap 20 (Competitiveness Action Plan 2020) » a indiqué ce matin Didier Kayat, Directeur Général délégué de Daher, qui en deviendra le DG ce vendredi. L'objectif pour l'équipementier logisticien, dont le CA 2015 a franchi la barre du milliard d'Euros (1,04 Md€, +7%) : repenser sa politique d'approvisionnement, moderniser sa Supply Chain, et intensifier les échanges avec certains partenaires sur la visibilité et les volumes pour mieux répondre aux attentes des donneurs d'ordres aéronautiques en matière de compétitivité et de réactivité. « Nous avons renforcé notre direction des achats en 2015 pour pouvoir accompagner nos sous-traitants dans une démarche de transformation et de consolidation de la robustesse similaire à celle que nous avons nous-mêmes engagée depuis 2012 dans le cadre de notre programme Performance 2017. Nous souhaitons par ailleurs renforcer notre sourcing mondial, notamment sur les pôles chinois et américains » a précisé Didier Kayat. « Notre profession va connaître de très grandes pressions sur les prix dans les 10 ans qui viennent, à l'image de ce qu'a connu l'automobile dans les années 1995-2000, et nous avons décidé de nous y adapter, car ceux qui accélèrerons durant cette phase de mutation seront sans doute les gagnants de demain » a précisé par ailleurs Patrick Daher, l'actuel PDG du groupe, qui demeurera à compter du 1er avril Président du Conseil d'Administration. JLR
Photos de haut en bas : Didier Kayat, Directeur Général de Daher ; Patrick Daher, Président du Conseil d'Administration de Daher ©Daher
 
 
APS
Dynasys
consacre
une journée
au S&OP



Le 24 mars dernier, Dynasys, éditeur d'APS du groupe QAD, a invité ses clients et prospects à une journée de conférences sur le thème du Sales & Operations Planning (S&OP). Après un mot de bienvenue de Catherine Wisser, Operational Marketing Manager chez Dynasys, Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine a ouvert la journée par une introduction sur le S&OP, rappelant que ce processus de mise en cohérence de la vision stratégique de l'entreprise et des moyens de l'atteindre, connu de longue date, a encore des limites en termes de maturité et d'implications des bons interlocuteurs, en pratique, dans les entreprises. Ludovic Lezenven, Business Consultant chez Dynasys a ensuite évoqué le rôle des APS, « une tour de contrôle entre les opérations, le commerce, le marketing et la finance dont le rôle est de planifier, simuler et optimiser au moyen de modèles de données, de processus et d'algorithmes ». Christophe Alagapin, Senior Manager Axoma Consultants et Eric Boudart, Manager Axoma Consultants, se sont ensuite lancés dans une explication très synthétique et pédagogique du concept de DDMRP, « qui vise à protéger les flux à des endroits stratégiques en positionnant des buffers, c'est-à-dire des amortisseurs dynamiques de variabilité de la demande », en terminant par des exemples de gains enregistrés par les sociétés qui l'ont mis en œuvre (ex : Mic, fournisseur textile en Colombie avec +22% de ventes, -40% de stocks, -20% de ruptures et élu fournisseur de l'année par le distributeur El Exito). CP
 
   
  De gauche à droite : Ludovic Lezenven, Business Consultant chez Dynasys ; Christophe Alagapin, Senior Manager Axoma Consultants ; Eric Boudart, Manager Axoma Consultants ©C.Polge  
 
Dynasys
(Suite)
Sodebo entre
dans le cercle
vertueux de
l'amélioration
continue



Le spécialiste Sodebo du repas décontracté et de la pause déjeuner (2.000 salariés, 425 M€ de CA en GMS, RHD et Hard Discount, France & Export) a créé une cellule centralisée de gestion des prévisions de ventes de ses 500 références (par produit et enseigne). Composée de 6 prévisionnistes et d'une Chef de pôle, Elisabeth Rouzineau, Responsable prévisions de ventes, cette entité est rattachée à la Direction Supply Chain de Sodebo. Elle a choisi la solution de Dynasys pour soutenir son processus de prévisions et d'échanges avec le commerce, le marketing, la production, les achats/appros et la Direction, mais aussi pour améliorer le traitement de ses quelques 2.600 promotions annuelles. Elle envisage à terme d'affiner encore la gestion des jours fériés, les événements exceptionnels à la journée, la météo sensibilité, les promotions, innovations et évolutions de l'assortiment par enseigne.
Nicolas Jassogne, Consultant Möbius, est ensuite revenu sur le processus S&OP, « qui traduit les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, assure l'alignement et la synchronisation des différentes fonctions de l'entreprise », sur ses divers niveaux de maturité et ses bonnes pratiques. Pascal Garsmeur, Product Manager Dynasys, a quant à lui complété le propos en détaillant comment un APS peut supporter un processus S&OP. CP
 
   
  De gauche à droite : Elisabeth Rouzineau, Responsable prévisions de ventes, Sodebo ; Nicolas Jassogne, Consultant Möbius ; Pascal Garsmeur, Product Manager Dynasys ©C.Polge  
 
Dynasys
(Fin)
Sicpa instaure
un S&OP
international





La société suisse Sicpa, spécialisée dans les encres de sécurité (ex : billets de banques), a mis en œuvre un processus de gestion de la demande pour mieux anticiper ses besoins et un processus S&OP pour mieux aligner ses capacités industrielles (18 usines dans le monde). Pour s'affranchir des lourdeurs d'Excel et améliorer ses prévisions de ventes, elle a opté en juin 2014 pour Dynasys DP, au terme d'un appel d'offres qui a duré 6 mois (présentations, visite de sites clients, matrice de sélection...). Grâce à ce nouveau système, Sicpa peut se concentrer sur l'analyse des prévisions plutôt que sur la collecte des données. Elle a aussi pu intégrer le processus budgétaire, gagner en efficacité et en sécurité dans ses échanges avec ses filiales et mieux gérer ses matières premières critiques. Sicpa envisage d'approfondir son utilisation de la solution de Dynasys, de collaborer davantage avec ses clients et d'étendre Demand Planning en Espagne en avril 2016, aux Etats Unis en juillet, puis au Brésil, en Indonésie et en Inde en 2017, pour un déploiement complet à terme. La journée s'est terminée par l'intervention de Pascal Garsmeur et Patrick Dolé, Principal Business Consultant Dynasys, qui ont évoqué divers modes de mises en œuvre de S&OP supportés par les solutions de l'éditeur ainsi que les résultats obtenus. CP
Photos de haut en bas : Christophe Menis, Customer Demand Manager, Sicpa ; Laurent Cardon, Corporate Procurement Manager Sicpa ; Patrick Dolé, Principal Business Consultant Dynasys ©C.Polge
 
 
  Près de 130 personnes ont assisté aux présentations ©C.Polge  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Ceva recrute
un ancien
dirigeant
de Con-Way
Ceva Logistics annonce l'arrivée dans ses rangs de Steven Dean au poste de Senior Vice-President Business Development de l'entité Contract Logistics. Il apporte avec lui 30 ans d'expérience dont 25 en logistique contractuelle, il a notamment officié chez plusieurs grands noms du secteur comme Menlo Worldwide, Ryder et plus récemment Con-Way, racheté en septembre dernier par XPO Logistics. Il jouit également d'une solide connaissance des méthodes Lean qui lui seront utiles dans le développement de l'activité avec des comptes nouveaux et existants. Il sera basé en Floride ou se trouve l'un des Centres d'Excellence du prestataire et reportera directement à l'Executive Vice President Business Development North America, Casey Fisher. PM
Photo : Steven Dean
 
 

Maroc
Les avancées
de la Stratégie
Nationale
Logistique



Tazi Younes, Directeur Général de l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et Tahri Rachid, Président de l'Association des Freight Forwarder du Maroc (AFFM) sont intervenus mercredi 23 mars dans le cadre du salon SITL Europe pour évoquer devant un public nombreux les avancées de la Stratégie Nationale Logistique, un programme de développement et de normalisation du transport et de la logistique au Maroc. Ce programme, qui s'inscrit dans un grand projet de modernisation du pays comprenant notamment les programmes Industrie 2020 et Tourisme 2020, compte plusieurs volets. « Une commission a été mise en place et travaille sur la normalisation de la logistique. Les travaux continuent pour asseoir un cadre normatif complet. Sur la législation du travail, nous sommes accompagnés par la Banque Mondiale et par Michel Savy et les travaux avancent bien. Le transport est déjà assez bien couvert et le but est maintenant de couvrir d'autres métiers comme le Freight Forwarding et les 3PL. Il y a également un volet concernant l'immobilier logistique et les zones logistiques. Un troisième domaine concerne la livraison urbaine et la traçabilité » indique Tazi Younes. « Coté formation, nos objectifs sont atteints en terme de volume, le pays compte aujourd'hui 7.300 places en formation logistique sur 120 établissements publics et privés représentant 220 filières. Notre objectif est maintenant qualitatif, nous formons notamment beaucoup de cadres mais pas assez d'opérateurs » reprend-il. Coté infrastructures, la stratégie nationale prévoit la construction de nouveaux ports et aéroports, routes, infrastructures ferroviaires et parcs logistiques. Quant à la construction annoncée du port de Cherchell en Algérie, elle ne semble pas inquiéter M. Younes outre mesure, il rappelle d'ailleurs que la naissance du port de Tanger Med n'a pas entrainé la chute du voisin espagnol d'Algesiras. PM
Photos de haut en bas : Tazi Younes,
et Tahri Rachid
 
 

USA
GM nomme
Manhattan
Supplier
of the Year
A l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue à Detroit
le 10 mars dernier, Mary Barra, CEO de General Motors (GM) a remis à Manhattan Associates le prix du Supplier of the Year (fournisseur de l'année) 2015. GM utilise le logiciel Warehouse Management for Open Systems (WMOS) afin d'accélérer le flux des pièces vers les lignes d'assemblage de ses voitures et camions. Depuis l'implémentation du WMOS, GM indique avoir constaté une amélioration de la fiabilité des livraisons de pièces sur les lignes d'assemblage, une accélération du processus de réapprovisionnement ainsi qu'une plus grande fiabilité des niveaux de stocks, autant d'éléments essentiels à sa stratégie d'amélioration de la qualité de ses véhicules.
« Nous nous focalisons sur l'établissement de bonnes relations avec les fournisseurs, sur l'apport d'innovations client-centriques au sein de GM, et cherchons à être le constructeur de choix parmi les fournisseurs »
commente Steve Kiefer, VP Global Purchasing & Supply Chain de GM, « Les sociétés que nous décorons ce soir ont non seulement apporté de l'innovation, mais elles l'ont fait avec la qualité que nous clients méritent ». PM
 
 

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30 mars 2016

MARS 2016

Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine


AVRIL 2016


Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine


JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense