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Formation
Un Master 2
Supply Chain
orienté
développement
durable
Quatre « jeunes étudiants dans le vent » d'un Master 2 en Management logistique et stratégie de l'université d'Aix-Marseille ont présenté ce mois-ci à la Mairie d'Aix-en-Provence leur projet d'optimisation de la logistique urbaine (voir photo). C'est un travail sur le terrain, pour détecter les différentes problématiques et rencontrer toutes les parties prenantes (mairie, commerçants, transporteurs, riverains), qui leur a permis de proposer plusieurs d'axes d'amélioration, en se basant notamment sur un benchmarking des projets de logistique urbaine que l'équipe a réalisé au niveau national. Ce projet reflète bien l'objectif un peu atypique qui a conduit en 2012 à la création par l'équipe pédagogique du Cret-Log (Centre de Recherche en Logistique et Transport d'Aix-en-Provence) du Master Supply Chain durable. Il s'agit de former les étudiants en formation initiale ou en apprentissage aux nouveaux métiers, à l'intersection du contrôle de gestion et de la logistique, qui pourront repenser les organisations Supply Chain en reliant les impératifs économiques de compétitivité avec les aspects sociaux et environnementaux. La spécialité Supply Chain durable de ce Master vise l'insertion immédiate des diplômés au sein des entreprises, mais aussi des collectivités territoriales et des pôles de compétitivité. JPG
 
   
  Yannick Belaval, Nora Bouhout, Mohcine El Arrassi et Shimao Lin, tous les quatre étudiants en Master Management logistique et stratégie Spécialité Supply Chain Durable d'Aix-Marseille Université.  
 
 
 
Nomination
Régine Bréhier
devient DG
de Haropa
Ports de Paris

A l'issue du conseil des ministres du 30 mars Régine Bréhier a été nommée directrice générale de Haropa-Ports de Paris. Elle exercera également la présidence de Haropa, l'alliance des ports du Havre, Rouen et Paris, pour l'année 2016. Cette directrice des affaires maritimes au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer depuis 2012, a acquis précédemment une expérience des voies navigables et des ports fluviaux en tant que directrice adjointe dans la direction chargée de la tutelle de Voies Navigables et des Ports Fluviaux. Diplômée de l'école Polytechnique, de l'école Nationale des Ponts et Chaussées et d'un master of engineering de l'Université de Berkeley, Régine Bréhier a débuté sa carrière en tant que responsable du service maritime et navigation à la DDE du Morbihan. Responsable du service « étude et grands travaux » à la DDE du Val-de-Marne puis adjointe au directeur départemental de l'équipement de l'Essonne, elle rejoint en 2000 la direction des Routes en tant que chargée de la sous-direction de l'entretien, de la réglementation et du contentieux. En 2006, elle est nommée directrice de la recherche et de l'animation scientifique au ministère de l'équipement. En 2008 elle devient directrice de la recherche et de l'innovation au commissariat général au développement durable du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Elle remplace Alexis Rouque qui occupait ces fonctions depuis avril 2012. JPG
 
 
Nomination
Marc Vettard
est nommé
Directeur
Général délégué
de STEF
Transport
France

STEF annonce la nomination de
Marc Vettard (51 ans) comme directeur général délégué de Stef Transport France. Ce diplômé d'un Dess transport et logistique est entré chez Stef en 1983, et a réalisé la quasi intégralité de sa carrière au sein du groupe à des postes opérationnels et fonctionnels. De 2011 à 2015, il a été DG de Stef Italie et a hissé ce pays au 2e rang en termes d'activités et de rentabilité.
« Le parcours professionnel de Marc Vettard témoigne de sa capacité à fédérer les équipes autour de grands projets. Le dernier en date est l'Exposition Universelle de Milan 2015 avec une mobilisation du groupe à l'échelle européenne »
, souligne-t-on chez Stef. JPG
 
 
Lutte contre
la pénibilité
Pil'es lance
une initiative
pour réconcilier
performance
et qualité de vie
au travail


Pour démontrer que l'intégration commune des enjeux de la performance et de la santé au travail est devenue un axe stratégique majeur, une action collective a été lancée en région Rhône-Alpes. Porté par le Pôle d'Intelligence Logistique (Pil'es) ce chantier repose sur l'intervention d'un binôme d'experts composé de Thierry Jouenne, du cabinet Supply Chain Masters, et de Frédéric Darmon, Ergonome du cabinet Vicariance basé à Lyon. En s'appuyant sur une approche systémique, l'ambition prônée est de réconcilier les objectifs de performance, de santé et de qualité de vie au travail pour chacune des filières participantes. Un groupe de travail composé de représentants de la grande distribution (Intermarché, Provencia, ...), d'industriels (Aoste, Bonduelle, Hénaff, Lustucru, Pêcheries de Cornouaille, Thaï Union, ...) et de prestataires logistiques, se réunira le 5 avril prochain pour le lancement officiel de la démarche. Selon Thomas Daudré-Vignier, co-Président au Pôle d'Intelligence Logistique, « La démarche est inédite car elle réunit plusieurs acteurs de la filière des produits de grande consommation souhaitant adresser et lever ensemble les obstacles, les dysfonctionnements, voire les aberrations qui impactent les performances et la santé au travail par une approche globale, quitte à casser certains dogmes, et à montrer – par l'expérimentation - qu'il est possible d'être plus performant en travaillant mieux au plan collectif ! ».
Cette initiative va se concentrer prioritairement sur la filière des produits agroalimentaires secs et frais à l'échelle de l'Hexagone sur une durée de 2 ans et fera l'objet de la publication d'un guide de bonnes pratiques et d'une conférence nationale à fin 2017. JPG
Photo : Thomas Daudré-Vignier
 
 
Nomination
David Barth
devient
Responsable
Grands Comptes
chez Still

David Barth, 35 ans, vient d'être promu Responsable Grands Comptes chez Still. Entré en 2007 comme attaché commercial sur le département de la Seine Maritime (76), il se classe régulièrement dans les 10 meilleurs commerciaux de France ce qui lui vaut en 2011 d'être promu au poste de Responsable Régional des Ventes à la direction régionale Paris Normandie (12 départements). Grâce à capacité à fédérer et à créer une synergie gagnante, il réussit à décrocher le titre de meilleur Responsable des ventes trois années consécutives, de 2013 à 2015. Il aura dorénavant pour mission le développement des clients grands comptes français et européens dans les secteurs industriels, distribution et logistique. Il s'appuiera pour cela sur une équipe de 25 personnes situées au siège et en région.
« Nous avons la volonté de renforcer notre présence
auprès de nos clients grands comptes en misant sur
une plus grande proximité
» explique David Barth, « Nous avons pour cela étoffé notre équipe de 12 personnes supplémentaires chargées des relations avec nos clients grands comptes ». PM
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Maroc
APM Terminals
s'installe à
TangerMed II
Dejà présent sur TangerMed I depuis son ouverture en 2007, APM Terminals vient de signer avec les autorités portuaires une concession de 30 ans pour exploiter le Terminal à Conteneur 4 (TC4) sur TangerMed II. Filiale du groupe AP Moller Maersk, APM Terminals réalisera un investissement de 758 M€ comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal. Le périmètre de la concession du TC4, qui sera dédié à Maersk Line et ses alliances maritimes, comprend 1.600 m linéaires de quais et 76 ha de terre-pleins, une option d'extension de concession de 400 mètres linéaires de quais et 18 ha de terre-pleins ayant été accordée. Le démarrage opérationnel, qui interviendra au plus tard le 1er Janvier 2019, prévoit un trafic en régime de croisière de 4.2 M d'EVP ce qui portera la capacité totale du port à plus de 9 M EVP, le faisant entrer au passage dans le TOP 20 dans grands ports maritimes. Par ailleurs, la concession opérée par Marsa Maroc est confirmée sur le TC3, le plan d'affaires correspondant prévoit des investissements propres de 260 M€ et un trafic à terme de 1.3 M EVP. Ce terminal « Common User » sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes internationales. Enfin, la première phase de construction du port TangerMed II étant terminée, les autorités portuaires s'apprêtent à donner le coup d'envoi à la 2e phase de travaux qui débutera courant 2016 et verra la réalisation des nouveaux quais. PM
 
   
 

Russie
Komus densifie
son stockage
avec
Jungheinrich

Client depuis 2012, Komus, à la fois chaîne de distribution de gros et de détail et fabricant de fournitures pour les bureaux et les écoles, s'est petit à petit équipé en matériel Jungheinrich pour obtenir une installation totalement moderne. Aux chariots frontaux (EFG) qui chargent et déchargent les camions, s'ajoutent des transpalettes électriques à siège latéral (ESE) faisant la jonction entre les zones de réception et de stockage et des chariots à mât rétractable faisant le trajet inverse. Une zone de stockage à allée étroite de 6.900 m² (18.821 emplacements palettes) est récemment venue compléter l'installation et accroitre l'efficacité de l'entrepôt, elle compte 10 allées de 17 m de haut et comprend un étage intermédiaire intégré, à 5 m de hauteur, équipé de 19 convoyeurs à rouleaux reliés aux postes de préparation de commandes. Neuf chariots tridirectionnels (EKX 515) à navigation laser et RFID y circulent et déposent les palettes demandées directement en tête de chaque allée sur le convoyeur qui les transportent aux postes de picking. Les palettes résiduelles repartent alors sur le convoyeur vers les zones de transfert de l'étage intermédiaire où les EKX 515 les reprennent en charge pour les stocker à nouveau. Ces machines sont utilisées sur deux postes et fonctionnent avec un seul jeu de batteries. Fondée en 1990 à Moscou, Komus emploie 600 personnes en Russie et traite quotidiennement 12.000 commandes uniquement dans la région de Moscou. Elle compte 70 magasins répartis dans 17 régions et connait une croissance de 10% par an depuis 10 ans. PM  
   
 

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31 mars 2016

MARS 2016

Jusqu'au
jeudi 31 mars

« Enquête
Européenne
sur le degré
de conformité
réglementaire des entreprises au niveau de la Douane et des contrôles des Exportations »

Organisateur :
AMBER ROAD
Partenaire :
SCMagazine


AVRIL 2016


Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour votre
industrie ? »

Produire de façon
optimale à l’aide
d’une solution
de planification
adaptée

Partenaire :
SCMagazine


JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense