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Automatisation,
robotisation…
participez
au débat !

L'automatisation s'est considérablement développée en logistique au cours de ces 3 dernières années. Un phénomène qui va s'amplifier avec l'arrivée des robots pour traiter certaines tâches pénibles ou répétitives, mais aussi avec l'intelligence artificielle, le big data, la révolution digitale et les objets connectés. Cette mutation soulève des questions purement techniques. Mais au-delà, n'y a t-il pas urgence à s'interroger sur son impact direct sur la formation, l'emploi, l'évolution des métiers mais aussi sur l'avenir de la société toute entière. Pour évoquer ces sujets SupplyChainMagazine TV et le Master Supply Chain de Paris-Dauphine vous propose de participer à un débat sur le thème : « automatisation, robotisation, jusqu'où aller ? » Avec la participation d'un directeur Supply Chain de la Grande Distribution, d'un prestataire logistique, d'un grand équipementier, de consultants mais aussi d'un sociologue spécialiste de ces questions. Pour pourrez participer à cette réunion qui se déroulera dans la grande salle Raymond Aron de l'Université Dauphine (Porte Dauphine) ou la regarder en direct vendredi 15 avril de 15h à 16h30 sur Internet. Quelles technologies nouvelles vont apparaitre dans les entrepôts au cours des 10 ans à venir ? A-t-on intérêt à tout automatiser ? Quel regard portent les professionnels du secteur sur ces sujets qui vont transformer les opérations mais aussi les ressources humaines (l'emploi) et la culture des entreprises concernées ? Quelle sera la place de l'Homme dans un univers de plus en plus soumis à l'intelligence des machines ? Toutes ces questions seront au cœur du débat. Aussi dès à présent bloquez votre 15 avril après-midi ! Programme complet et inscription dans cette Newsletter à partir de demain. JPG
 
 
 
 
Inauguration
Une plate-forme
de 6.500 m²
pour Burban
palettes
Didier Burban, PDG du groupe Burban Palettes et Cyrille Bouiller, Directeur du site d'Orval (18) ont inauguré le 1er avril 2016 les nouvelles infrastructures de l'agence d'Orval (6.500 m² de plate-forme) en présence d'une centaine de participants. Spécialisé dans la collecte, le tri et le recyclage de palettes, le groupe Burban Palettes a connu un accroissement significatif au fil des ans. Le site d'Orval atteint désormais un CA de 1,5 M€. Située au sud de la région Centre val de Loire, et en bordure de l'axe autoroutier Bourges-Clermont Ferrand, la nouvelle plate-forme augmente sa capacité de stockage pour faire face à cette croissance. Par ailleurs une extension de 740 m2, renforce la capacité des ateliers de réparation. L'objectif de l'entreprise serait de doubler le chiffre d'affaires d'ici deux ans.
A moyen terme, cinq à six nouveaux emplois devraient ainsi être créés. JPG
 
   
 
Formation
Un nouveau
Certificat
Supply Chain
Blue Belt
L'Ecole Centrale de Lyon et Cegos propose à partir du 2 mai prochain un certifiat Supply Chain Blue Belt. La particularité de cette formation est d'offrir un contenu « multi couches », à savoir, les fondamentaux de la Supply Chain, l'Excellence Opérationnelle et l'Excellence collective. Le programme de 20 jours se déroule sur 6 mois et permet un maintien de la vie professionnelle. Selon les organisateurs de cette formation, celle-ci bénéficierait de nombreux atouts dont la certification de l'École Centrale de Lyon « Exécutive Certificate Supply Chain Blue-Belt » assortie de 22 crédits ECTS, mais aussi une approche suivant 4 Axes de développement (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir faire-faire), un accompagnement individuel et collectif, des échanges de pratiques avec les intervenants et entre les apprenants, 2 lieux de formation (Paris et Lyon), une complémentarité École Centrale de Lyon- Cégos et la compatibilité avec le maintien de la vie professionnelle.
Pour tout contact :
Catherine de Thé - Sales Manager Executive Education-
École Centrale de Lyon - 04 72 18 65 49 -
e-mail : catherine.blaudin-de-the@ec-lyon.fr
ou sur le site
Ecole Centrale Lyon
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Pas de pertes
de loyers
pour Argan au
1
er trimestre
Non seulement Argan a maintenu son niveau de revenus locatifs au 1er trimestre 2016 par rapport à l'année dernière, mais elle réalise même une légère progression de +1%, à 16,7 M€. La foncière a pourtant cédé fin janvier (Voir NL n° 2217) un portefeuille de quatre plates-formes logistiques (100.000 m² au total), trois à Marne la Vallée, et une à Orléans. Mais ce « manque à gagner » de loyers, qui représente à l'année un total d'environ 5 M€, a été compensé au premier trimestre par les loyers générés par les nouveaux développements d'Argan depuis la fin mars 2015, dont la plateforme Simply Market de 11.000 m2 livrée fin janvier 2016, et destinée aux produits frais. JLR  
 
Formation
(rappel)
Méthodes
et pratiques
des prévisions
de vente
les 2 et 3 juin
à Paris
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » une formation sur deux jours animée par Régis Bourbonnais. L'objectif de la formation est de découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites et maîtriser l'utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité.
Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration sont concernées. La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. Régis Bourbonnais est Directeur du master Logistique à l'Université Paris-Dauphine. Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des prévisions de vente.
Retrouvez le Programme détaillé
de cette formation
 
 
 
 
Service
Zetes installe le
«best of breed»
de Kimoce dans
ses 19 filiales
Doté depuis les années 2000 d'un ERP « traditionnel » devenu assez rapidement insuffisant et décevant, Zetes choisit d'utiliser depuis 2004 – d'abord pour son siège bruxellois-, la solution Kimoce conçue pour le Service, et interfacée avec Sage. Après 4 ans d'utilisation, le logiciel est déployé peu à peu dans ses filiales européennes, en prenant en compte pour chaque pays des spécificités et règlements en vigueur. Une équipe dédiée est mise en place et un audit réalisé à chaque installation. L'utilisateur dit avoir enregistré en Angleterre en 1 an une hausse de 20% de productivité pour les techniciens équipés de la solution Kimoce PDA dans leurs interventions, et plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économies dans la maintenance du SI. Bruno Van Cutsem, Logistics Departement Zetes Belgium ajoute que « cette solution propose une couverture fonctionnelle beaucoup plus large que l'ERP SAP. Nous disposons désormais d'une vue globale du stock afin de répondre au mieux à nos clients. Nous avons également considérablement accéléré la cadence de livraison de nos commandes fournisseurs (15.000 à 20.000 euros/jour) ».
Le déploiement à l'ensemble des filiales devrait s'accélérer
en 2016 avec l'équipement de Zetes Suisse, Irlande
et Espagne. NB
 
   
 
Nos lecteurs
ont la parole
Un « Café
Logistique »
pour rompre
le silence
au Bénin
Où en est la logistique afriquaine ? Gabriel Sounouvou, jeune logisticien africain, pose la question et invite ses compatriotes à un événement logistique qui se tiendra fin avril au Bénin.
« Pendant que les communautés de développeurs, de blogueurs... travaillent en synergie et apportent des solutions à la communauté, il règne un silence plat et coupable dans le rang des acteurs de la logistique au Bénin. Cette passivité peut aisément se comprendre (mais pas se justifier) : les programmes de formation dans la majorité des écoles locales souffrent d'un manque de qualité mais aussi du virus de la « non adéquation »avec les besoins de notre économie. Certains étudiants s'inscrivent dans cette filière parfois sans objectifs précis. Il n'existe aucune mesure incitative à la recherche et à l'entrepreneuriat dans ledit domaine, et mieux, aucune politique nationale n'est mise en place pour soutenir l'émergence des différents pôles de développement. John F. Kennedy's dans son discours inaugural le 20 Janvier 1961 affirmait : « Ask not what your country can do for you — ask what you can do for your country » (Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre patrie). La véritable question à poser et à se poser alors est celle-ci : « Que fait déjà la communauté logistique en son sein pour lui donner des lettres de noblesse? » A cette interrogation, Africa Blog Logistics apporte sa modeste contribution en guise de réponse en initiant « Café Logistique » : une série de rencontres au cours desquelles plusieurs thématiques seront débattues chaque mois pour déboucher sur des amorces de solutions. Ainsi au cours de la seconde quinzaine du mois d'Avril, se tiendra la 1ère Edition de cet événement qui vient définitivement rompre le silence.
Renseignements
et article complet
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
UPS étend
son service
Next Day
UPS prolonge la portée de son service de livraison tôt le matin UPS Next Day Air Early A.M., rebaptisé pour l'occasion UPS Next Day Air Early. Désormais 12.680 nouveaux codes postaux américains, soit 94% des « zip codes » américains et 98% des entreprises, auront accès à une livraison garantie avant midi ou 14h selon leur localisation. Des livraisons le samedi sont également possibles dans certaines régions. « Nous constatons d'ores et déjà un intérêt pour ce service étendu de la part des industriels, des entreprises de soins de la santé et de services professionnels, telles que des sociétés financières », déclare Alan Gershenhorn, VP Exécutif et Directeur Commercial. « Les laboratoires pharmaceutiques par exemple, ont besoin de recevoir les échantillons rapidement pour pouvoir traiter les résultats des tests de leurs patients dans les meilleurs délais. Les petites entreprises et les fournisseurs de services tels que les comptables, font de ce service leur avantage concurrentiel. Certains particuliers ont également besoin d'être livrés tôt, comme par exemple le patient soigné à domicile qui a besoin de recevoir quelque chose rapidement », ajoute M. Gershenhorn. Un changement de dénomination commercial a également eu lieu au, Canada, UPS Express Early A.M. devenant simplement UPS Express Early. PM
 
 

Chine
Messer
améliore
ses livraisons
avec
Géoconcept

Le groupe Messer, l'un des principaux fabricants et fournisseurs de gaz industriel (oxygène, azote, argon, CO2, hydrogène, hélium) dans le monde, a sélectionné TourSolver Server de Geoconcept pour optimiser ses livraisons en Chine. Messer s'appuyait auparavant sur des planificateurs qui préparaient manuellement les tournées de livraison pour chaque usine, chaque planification demandant une à deux heures de travail. Les avantages constatés depuis la mise en place de la solution de planification des tournées sont nombreux : le calcul des itinéraires ne prend plus que quelques minutes, l'ancien cut-off de 16h pour la prise de commandes a ainsi pu être reculé d'une heure, le taux d'utilisation des véhicules a été amélioré de 12%, les kilomètres parcourus ont chuté de 10% et le nombre de livraisons effectuées à l'heure a augmenté de 23%. PM  
   
 

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Jean-Philippe Guillaume
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4 avril 2016

AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour
votre industrie ?

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optimale à l'aide
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JUIN 2016


Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense