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Pick-to-light
La Sodis a revu
sa préparation
de livres à faible
rotation



La Sodis, la filiale logistique et de distribution du groupe Gallimard, s'appuie depuis septembre dernier sur une nouvelle solution en mode pick-to-light sur son site logistique de Crégy-les-Meaux (20.000 m²), en Seine-et-Marne, dédié à la préparation de commande des livres à faible rotation (100.000 références enregistrant au moins 1 vente par an). Installée en trois mois, l'atelier de préparation et de colisage des commandes a été conçu sur mesure par la société Komoto, sans nécessiter de développement informatique côté WMS. « Sans modifier le mode de picking en place, les prélèvements en masse apportent les ouvrages à un système de tri collaboratif composé de deux ruchers de 96 cases chacun. Une case correspond à une commande. En parallèle, les commandes sont transmises par le WMS à notre logiciel de préparation Ketra » explique Christian Hubert, co-Fondateur de Komoto. Avec un nombre de manipulations minimal, 800 commandes peuvent être absorbées sur les deux postes car la sortie au fil de l'eau des commandes complètes permet de réallouer immédiatement les cases ainsi libérées. Autre originalité : les ruchers sont double-face. Dès que la commande est complète dans une case, un voyant ou un signal sonore alerte le poste de colisage sur l'autre face du rucher. La case est alors disponible pour recevoir une nouvelle commande.
« Globalement, les manipulations et les manutentions
des livres ont été divisées par 3 avec à la clé, des gains sensibles en termes de qualité, de temps et de productivité. Les postes de travail ont été décongestionnés. Ils ont gagné en fluidité »
a déclaré Frédéric Vercruysse, responsable d'exploitation à la Sodis. JLR
Photo : Christian Hubert, co-Fondateur de Komoto ©Sodis
 
 
 
 
Débat
Supply Chain
Magazine TV
Les inscriptions
sont ouvertes
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer au débat organisé par SupplyChainMagazine TV et le Master de Paris-Dauphine sur le thème : « Automatisation, robotisation, jusqu'où peut-on aller ? » Quelles technologies vont transformer les entrepôts dans les 10 ans à venir ? Quel impact auront-elles sur la formation, l'emploi, les parcours professionnels ? Quelle sera la place de l'Homme dans un univers de plus en plus soumis à l'intelligence des machines ? Telles seront (entre autres) les questions auxquelles tenteront de répondre : Fabien Bardinet, Directeur Général de Balyo (depuis la Chine via un robot communicant) Marc de la Fons, Président de l'Agora du Supply Chain Management, Stephane Ghioldi, Directeur des Opérations Excellence de Capgemini Consulting, Sébastien Hospital, Président de Dispéo, Olivier Landau, Membre du Conseil d'administration d'Ars Industralis et du groupe de travail Economie Contributive, Eric Le Mignon, Directeur Général de la logistique d'Intermarché, Philippe Verne, Directeur Général de Fives Intralogistics. Ce débat sera retransmis en direct sur Internet. Vous pourrez également y participer en venant sur place.
Programme
et inscription
 
 
3PL
Rhenus signe
avec
un fabricant
de smartphone
éthique
Rhenus Contract Logistics a conclu un partenariat avec Fairphone, fabricant d'un smartphone éthique et créateur d'un mouvement pour un secteur de l'électronique plus équitable. Le prestataire gère la logistique des produits Fairphone, incluant le Fairphone 2 récemment distribué sur le marché européen. Son réseau mondial est en charge de la collecte des marchandises dans ses entrepôts à Shanghai et à Hong Kong, du transport aérien à destination de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, du transport routier vers le site de Rhenus à Eindhoven et de la livraison aux consommateurs finaux en Europe. De plus Rhenus s'occupe également du kitting des produits selon les demandes de personnalisation du consommateur final et des flux de retour. « Rhenus a fait preuve d'une grande flexibilité, nous aidant à concevoir nos nouvelles procédures pour répondre aux exigences de nos clients. Lorsque l'équipe commerciale a transféré ses compétences à l'équipe opérationnelle d'exploitation, une attention particulière a été portée afin que chaque activité soit attribuée à une personne définie et tout le personnel a été formé avant la fin du transfert », a commenté Steve Harris, Directeur des opérations de Fairphone. JPG  
 
 
 
Webinaire
(rappel)
Transformer
sans gaspiller,
un défi
pour votre
industrie ?
La société Quintiq et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 12 avril à 16h à un Webinaire sur le thème : « produire de façon optimale à l'aide d'une solution de planification éprouvée ». Dans un environnement concurrentiel et volatil, la bonne utilisation des matières premières constitue un enjeu clé pour les industriels de la transformation. Pour limiter tout gaspillage et gagner en rentabilité ils doivent optimiser les recettes et réutiliser les rebuts, améliorer l'efficacité des opérations et produire en JIT de façon synchronisée. Ce webinaire illustrera à travers des cas clients, comment relever ces défis avec un logiciel de planification et d'optimisation.
Pour s'inscrire
à ce webinaire.
 
 
Poisson
Pas de cours
de logistique
en CM2
Il n'y aura pas de cours de logistique au CM2 à la rentrée de septembre. Cette information communiquée dans la NL de vendredi n'était en fait… qu'un vulgaire poisson d'avril. Merci à tous ceux qui nous ont d'une manière ou d'une autre manifesté leur sympathie à travers des messages souvent très drôles et toujours très chaleureux. Nous sommes désolés pour ceux qui ont cru que la Supply Chain serait au programme de philo et que la logistique serait une composante enseignée en histoire pour mieux comprendre les grands succès militaires. A défaut d'être inscrite au programme scolaire, si la logistique était davantage connue du grand public, ce serait déjà une belle avancée JPG  
 
 
 
Omnicanal
Un outil dédié à
la préparation
en magasin
Ineat Conseil présente sa solution Store Picking Assistant au Salon Marketing Point de Vente/Popaï (5-7 avril à Paris, Porte de Versailles). Cet outil a été conçu accélérer le retrait de commande en magasin en optimisant le traitement de la commande web (en Web to Store ou Mobile to Store) et en fluidifiant le parcours du vendeur. En cas de rupture de stock, le Store Picking Assistant propose au client ses recommandations pour commander un produit de substitution, équivalent en termes de caractéristiques, de qualité mais aussi de marge pour l'enseigne. JLR  
 
Ports
Dunkerque fait
la part belle
aux modes
alternatifs
Le port de Dunkerque (3ème port français) annonce pour 2015, une part de 52% d'utilisation des modes alternatifs à la route dans les acheminements terrestres du port, soit une augmentation de 3 points en 1 an. Le ferroviaire progresse de 1 point pour atteindre 31%, grâce à l'élargissement de l'hinterland céréalier de Dunkerque, qui permet l'acheminement par fer de près de 320.000 tonnes de céréales. La navette Dunkerque-Bonneuil (Val de Marne) vient par ailleurs de tripler sa fréquence. La part modale du fluvial reste à 16% avec, là aussi, une importante quantité de céréales acheminées par voie d'eau (1,3 Mt en 2015). Le transport combiné est un succès, avec Nord Ports Shuttle (NPS) sur Lille et Dourges, et Contargo sur Valenciennes. NPS met en service une deuxième barge dès ce mois-ci. Quant au transport par canalisation, il atteint actuellement 5% des acheminements terrestres du port mais pourrait croitre avec la mise en service du terminal méthanier. NB  
   
 
Automatisation
Transitic
propose
un WCS
téléchargeable
gratuitement
La société française Transitic, spécialisée dans la conception et l'installation de convoyeurs aériens, solutions de stockage, et machines de tri haute cadence, met désormais la gratuité de son WCS (Warehouse Control System) baptisé OpenWCS, et déjà mis en place chez SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot) et chez Jennyfer. Destiné principalement à la réhabilitation d'installations existantes (revamping), cet outil de pilotage de systèmes automatisés peut s'interfacer avec tous les WMS du marché et gère les protocoles d'automates les plus utilisés, ainsi que les communications avec les équipements connectés tels que les matériels de pesée, les imprimantes, les lecteurs laser, etc. OpenWCS est non seulement téléchargeable gratuitement, mais les codes sources sont fournis avec l'application, afin de permettre au client qui en aurait les compétences, de pouvoir maintenir, modifier, et améliorer ses installations quand il le souhaite. Seul le paramétrage de la solution avec les équipements est facturé. NB  
 
Logistique
urbaine
Certibruit sort
du silence pour
promouvoir
la livraison
nocturne
Certibruit ne se contente pas de labelliser les processus livraisons de nuit respectueuses des riverains, selon la charte qui porte son nom. L'association, qui réunit plus de 40 adhérents acteurs de la logistique urbaine, organise le 13 mai à l'hôtel de ville de Paris un colloque intitulé « Livrer de nuit sans gêner les riverains : un enjeu capital pour limiter la circulation en ville et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air ». Soutenu par le Ministère de l'Environnement et la Mairie de Paris, cet évènement fera découvrir aux entreprises et collectivités souhaitant s'engager dans cette démarche tous les aspects de la livraison de nuit, depuis son impact macroéconomique sur l'environnement jusqu'aux problématiques très locales comme l'aménagement des sites, l'adaptation des moyens de transport, les échanges avec les riverains ou le volet social. Certibruit a été créé en 2012 par Cemafroid, CIDB (Centre d'information et de documentation sur le bruit) et LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais). JLR  
 
Nomination
Nicolas Pétain,
Directeur
des opérations
clients de Vekia

Vekia, éditeur de solutions d'approvisionnement, annonce la nomination de Nicolas Pétain au poste de Directeur des Opérations Clients. Nicolas Pétain possède un diplôme d'ingénieur architecture et intégration du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il a été Directeur des offres cross-canal et mobiles au sein d'Ineat Conseil, et a effectué de nombreuses missions de pilotage stratégique cross-canal pour des enseignes leaders telles que Galeries Lafayette et Leroy Merlin. Manuel Davy, Président de la société Vekia, commente : « Nicolas Pétain Nicolas Pétain apporte 22 ans d'expérience développées au travers de nombreuses fonctions de directeur IT/technique et chargé de mission au sein de cabinets de conseil et d'enseignes Retail. Sa connaissance du cross-canal et son expérience dans la mise en place de systèmes d'information vont permettre à nos clients de bénéficier d'un très haut niveau de conseil et de service ». JPG  
 
Nomination
Pavel Illichev
remplace
Philippe Cossé
à la direction
financière
de Gefco

Le Groupe Gefco nomme Pavel Ilichev au poste d'Executive Vice President Stratégie et Finance. « Précédemment Directeur financier adjoint chez Russian Railways (RZD), Pavel Ilichev apporte à Gefco son expertise financière et bancaire, son expérience dans les secteurs de la logistique et du transport, ainsi que sa connaissance de la Russie, un marché stratégique pour le développement du Groupe », nous informe un communiqué. Il remplace Philippe Cossé qui a pris sa retraite après quinze années passées au sein de l'entreprise. Pavel Ilichev a pour mission de piloter la performance du groupe transport et logistique et d'orienter les prises de décision stratégiques concernant notamment les opérations de fusion et acquisition. « Avec une expertise reconnue auprès de ses clients internationaux Gefco fait preuve d'une santé financière solide, autant d'atouts pour atteindre des objectifs de croissance ambitieux dans un secteur des plus concurrentiels », a commenté le nouveau directeur financier. Pavel Ilichev a commencé sa carrière en 1997 dans le secteur financier, en intégrant le Département Trésorerie de l'InkomBank. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Portugal
XPO rempile
pour la gestion
du transport de
Heineken
Client depuis 2006, SCC Sociedade Central de Cervejas e Bebidas (SCC) renouvelle pour la deuxième fois son contrat avec XPO Logistics au Portugal. Dans le cadre de cet accord exclusif, XPO conservera la responsabilité de l'organisation et de l'exécution de la totalité des besoins en transport de la filiale du groupe Heineken jusqu'en 2018. Le contrat comprend donc les flux de produits acheminés depuis les sites de production de Vacariça et Vialonga vers les plates-formes logistiques de SCC au Portugal, les flux entre les plates-formes et les clients détaillants et distributeurs, ainsi que les flux directs vers les hypermarchés et magasins de gros et autres points de vente, soit au total plus de 28.000 chargements par an et 636.000 tonnes de marchandises. SCC produit et commercialise des eaux minérales (Luso et Cruzeiro), des produits à base de malt et de la bière notamment sa gamme de bières alcoolisées et non alcoolisées Sagres, ainsi que certaines des marques internationales telles que la bière Heineken. PM
 
   
 

Etats-Unis
Du verre
dans des
poivrons rouges


Après Corona le mois dernier, c'est au tour de Roland Foods LLC d'annoncer un rappel volontaire de produits sur les Etats-Unis et le Canada, en l'occurrence certaines conserves de poivrons rouge rôtis en lanière en conserve provenant d'un fournisseur péruvien. Le motif est d'ailleurs le même que pour la très faible proportion de bouteilles de bières Corona Extra incriminées (en pack de 12 et 18 bouteilles) : de petits fragments de verre ont été découverts par les consommateurs. Le rappel de Rolland Foods porte sur quatre lots de production (427, 428, 432 et 437), ce qui représente plus de 21.000 boîtes de conserve (3.592 caisses de 6 boîtes de conserve chacune) qui ont été livres aux distributeurs alimentaires et aux chaînes de supermarchés aux Etats-Unis et au Canada entre le 1er et le 28 mars. JLR  
 

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5 avril 2016

AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour
votre industrie ?

Produire de façon
optimale à l'aide
d'une solution
de planification
adaptée
Partenaire :
SCMagazine


MAI 2016


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes


JUIN 2016


Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense