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Supply Chain
Event
Un salon
orienté Digital
Supply Chain

Reed Expositions et Supply Chain Magazine vous invitent à bloquer dès maintenant les 22 et 23 novembre prochains pour « accélérer votre transformation digitale ». En effet, pour sa 5e édition le Salon Supply Chain Event sera résolument numérique avec des sujets de conférences et une offre exposants susceptibles de répondre aux grandes évolutions actuelles et à venir : objets connectés, traçabilité, RFID, imprimantes 3D, applications collaboratives, applis mobiles, robotisation... 3.000 responsables, directeurs des opérations et Supply Chain issus de l'industrie et de la distribution sont attendus pour cet événement incontournable. Jeudi prochain à 8h30, une réunion d'information réservée aux exposants leur permettra de découvrir en avant-première les thématiques des conférences et les nouvelles offres de stand qui leur permettront d'optimiser leur participation. JPG
Pour s'inscrire
à la réunion exposants du 14 avril

 
   
 
 
 
Nomination
Gérard Palazzo
nouveau
Président de
Certipharm

Gérard Palazzo Directeur du Produit Santé d'Heppner, a été élu Président de Certipharm ce vendredi lors de l'assemblée générale et du conseil d'administration de l'organisme certificateur. Ce spécialiste du transport a été directeur des activités pharma santé de Mory entre 2005 et 2008 puis directeur du marché santé chez Wincanton avant d'entrer chez Heppner en 2011. En tant que président de Certipharm il succède à Jean Lanet, président fondateur. Pour mémoire Certipharm est un référentiel spécifique au secteur pharmaceutique basé sur la norme ISO 9001 et répondant aux exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et de laboratoire (BPL) et reconnu à l'international. Il s'agissait à l'origine, d'audits de bonnes pratiques de fabrication effectués en sous-traitance pour l'industrie pharmaceutique. « La certification Certipharm donne à une entreprise une conformité par rapport aux exigences réglementaires européennes. Elle permet aussi de répondre aux attentes des clients et des partenaires d'une entreprise du secteur pharmaceutique en matière de qualité, d'instaurer un climat de confiance entre eux et l'entreprise et de valoriser son engagement », commente Gérard Palazzo. JPG  
 
Invitation
au débat
Supply Chain
Magazine TV
Robots et
automatisation
le 15 avril
à l'université
Paris-Dauphine
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer au débat organisé par SupplyChainMagazine TV et le Master de Paris-Dauphine sur le thème : « Automatisation, robotisation, jusqu'où peut-on aller ? » Quelles technologies vont transformer les entrepôts dans les 10 ans à venir ? Quel impact auront-elles sur la formation, l'emploi, les parcours professionnels ? Quelle sera la place de l'Homme dans un univers de plus en plus soumis à l'intelligence des machines ? Telles seront (entre autres) les questions auxquelles tenteront de répondre : Fabien Bardinet, Directeur Général de Balyo (depuis la Chine via un robot communicant) Marc de la Fons, Président de l'Agora du Supply Chain Management, Stephane Ghioldi, Directeur des Opérations Excellence de Capgemini Consulting, Sébastien Hospital, Président de Dispéo, Olivier Landau, Membre du Conseil d'administration d'Ars Industralis et du groupe de travail Economie Contributive, Eric Le Mignon, Directeur Général de la logistique d'Intermarché, Philippe Verne, Directeur Général de Fives Intralogistics. Ce débat sera retransmis en direct sur Internet en partenariat avec Fenwick. Vous pourrez également y participer en venant sur place.
Programme
et inscription
 
 
 
 
Awards
Participez à la
5
e édition
des Trophées
ECR !
Les Trophées ECR distinguent et valorisent les meilleures mises en oeuvre de bonnes pratiques collaboratives sur des sujets non compétitifs ayant généré des bénéfices mesurables pour toutes les parties engagées, y compris le shopper et/ou le consommateur. Pour la 5ème édition de ses Trophées, ECR France vous recommande de suivre six étapes :
1. Identifiez les dossiers collaboratifs existants chez vous en interne. Ne partez pas de zéro, il existe forcément un beau projet à valoriser !
2. Rapprochez-vous de vos partenaires, fournisseur ou enseigne
3. Etudiez les modèles gagnants des lauréats des années passées
4. Calez-vous sur un rétro planning pour une remise du dossier le 20 septembre 2016
5. Prévenez l'équipe ECR que vous avez un projet en cours de construction
6. Bloquez le 20 octobre 2016 dans vos agendas pour la remise des trophées Comme l'an dernier, un jury de professionnels sélectionnera 3 finalistes qui viendront présenter leur dossier devant le public qui votera pour attribuer les Trophées. Les dossiers peuvent être transmis à ECR jusqu'au 20 septembre et la remise des prix aura lieu le 20 octobre.
Tous les éléments nécessaires pour déposer un dossier sont disponibles sur le site http://ecr-france.org/trophees-ecr : la fiche de candidature et le règlement des Trophées 2016, les dossiers gagnants des éditions précédentes ainsi qu'une vidéo de présentation des Trophées 2015. JPG
 
   
 
Nomination
Olivier
Langenfeld,
Directeur
commercial de
STEF Transport
France

Dans la foulée de la nomination de Marc Vettard en tant que Directeur général délégué de Stef Transport France (voir NL n° 2245), le spécialiste français de la logistique en température dirigée vient d'annoncer celle d'Olivier Langenfeld au poste de directeur commercial de l'activité transport pour la France. Agé de 47 ans, ce diplômé d'une Maîtrise de sciences économiques et de gestion (Université de Bordeaux) et d'un Master en logistique de l'ISLI (groupe KEDGE - Business School Bordeaux) a rejoint TFE (qui deviendra STEF Transport en 2012) en 2000 au poste de Directeur de filiale adjoint du site de Tours. Il a ensuite exercé successivement les fonctions de Directeur d'exploitation de la région Bretagne/Pays-de-la-Loire (2003-2004), Directeur de filiale du site de Vannes (2004-2007), Directeur commercial de la Région Bretagne/Pays-de-la-Loire (2007-2010) puis Directeur régional de la région Pays-de-la-Loire. En début de carrière, Olivier Langenfeld a été également Responsable transport puis de Responsable logistique chez Habitat (entre 1994 et 1997) et Responsable logistique de Siemens en Allemagne et au Portugal (de 1997 à 2000). JLR  
 
 
 
Rachat
BMS Bernard
Manutention
Services
est repris par
Aprolis
Aprolis, distributeur de chariots et équipements de manutention a repris au 1er avril 2016, le fonds de commerce manutention de la société Bernard Manutention Services (BMS), dont le siège est situé à Arnas (69) et renforce ainsi sa couverture en région Rhône-Alpes. Créée en 2005, BMS (Log Manutention) est spécialisée dans la location, la vente et la maintenance de matériels de manutention sur les départements de l'Ain (01), l'Isère (38), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). Elle réalise un CA annuel d'environ 8,5 millions d'Euros. « Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement conduite par Aprolis, en ligne avec les rachats de OMS Manutention en 2011, Manuser en 2014 et CVM en 2015 », souligne Benjamin de Castelnau, DG d'Aprolis. JPG
 
   
  De gauche à droite : Benjamin de CASTELNAU, Directeur Général APROLIS, Jean-Patrice BERNARD, Président Groupe BERNARD, Denis MONNOYEUR, Président APROLIS  
 
Nomination
Nicolas
Desombre
rejoint
Mews Partners
Mews Partners (anciennement
Vinci Consulting), annonce l'arrivée au sein de ses équipes de Nicolas Desombre à la fonction d'Associé de la practice Opérations. Centralien, ce coach certifié d'HEC et ancien de PwC évolue dans le conseil depuis plus de 9 ans, après avoir occupé diverses fonctions opérationnelles chez Michelin – Supply Chain manager, chef de projet SI Supply Chain, responsable de l'équipe Méthodes industrielles. Nicolas Desombre rejoint Mews Partners pour renforcer l'expertise Supply Chain en industrie du cabinet, et développer la practice d'Executive coaching. NB
 
 
Nouvelles
technologies
Résultats
de l'étude
GT Nexus
Capgemini
sur la
Transformation
Digitale

Hier à Paris, GT Nexus et Capgemini ont commenté les résultats d'une étude portant sur la transformation digitale de la Supply Chain. Une enquête focalisée non pas sur l'entreprise elle-même ou sur ses relations avec ses clients, mais sur les échanges et interactions entre l'entreprise et ses multiples partenaires. « La transformation digitale est la convergence de plusieurs technologies exponentielles au potentiel très disruptif : l'impression 3D, le Big Data, le cloud computing, l'IoT... Cette étude permet de faire le tri entre buzz et réalité. Et pour notre première étude sur le sujet, nous avons choisi de nous focaliser sur les interactions entre l'entreprises et son réseau de partenaires, un aspect qui a été relativement ignoré mais dont dépend largement le succès de l'entreprise », explique Boris Felgendreher, Directeur Marketing EMEA de GT Nexus. Il ressort de cette étude que 70% des dirigeants d'entreprises interrogés, représentant 337 multinationales européennes et américaines, ont entamé un processus de transformation digitale mais que seulement 5% sont très satisfaits des résultats contre 33% d'insatisfaits et 5% de très insatisfaits. « Les enjeux sont de savoir que faire et comment faire. Ces chiffres montrent que la prise de conscience est acquise sur la nécessité de tirer parti des nouvelles technologies. A la question du quoi, ces entreprises ont trouvé une réponse, mais il reste la question du comment » analyse Mathieu Dougados, Directeur associé Senior en charge de l'entité Operations Excellence chez Capgemini. PM
Photo : Boris Felgendreher
 
 
Nouvelles
technologies
(suite)
Résultats
de l'étude
GT Nexus
Capgemini
sur la
Transformation
Digitale

75% des dirigeants considèrent la transformation digitale comme importante pour leur entreprise et 50% comme très importante. Les outils associés à cette transformation digitale sont les plateformes de visibilité de la SC (94%) bien qu'un échange d'informations sur deux se fait encore par email ou par téléphone, le Big Data (90%), les outils de simulation (81%) et le cloud (80%). Ils sont respectivement 74%, 50%, 34% et 48% à avoir investi dans ces technologies. Mais le chemin est encore long : 2 personnes sur 3 déclarent que seulement 25% des logiciels actuellement utilisés dans leur entreprise sont en mode cloud et elles estiment que seulement 15% des données issues de leur SC étendue sont accessibles à leur entreprise. Pourtant elles sont essentielles : 23% des données issues de leur SC étendue sont utilisées dans le cadre du processus décisionnel. Aussi s'agit-il d'une de leurs principales attentes : 95% des sondés espèrent une plus grande automatisation des processus décisionnels avec leurs partenaires dans les 5 prochaines années et 94% et souhaitent bénéficier de davantage de mises à jour en temps réel en provenance de leur réseau de partenaires. Ce réseau sera d'ailleurs surveillé de près, 92% voudraient une plus grande utilisation des données analytiques pour comparer et évaluer les performances de leurs fournisseurs. Pour réussir ce changement, Mathieu Dougados préconise une plus grande collaboration entre les directions commerciales et IT car l'ouverture des données à l'extérieur expose la société à de nouveaux risques de cybercriminalité et estime que l'impulsion doit venir de la direction et être transversale. Enfin, l'agilité doit être au cœur du système. Selon lui, l'entreprise doit pour cela être à prendre des initiatives sous forme de POC (proof of concept) qui, contrairement aux « pilotes » qui sont des tests à échelle réduite mais doivent aboutir à une généralisation, ne débouchent pas automatiquement sur un produit ou service. « On teste et on jette, c'est du Fail Fast, Succeed Fast rappelle-t-il, il s'agit de nouvelles compétences qu'il faudra acquérir. Ce sera la guerre des talents ». PM
Photo : Mathieu Dougados
 
 
Bilan
Succès pour les
rendez-vous
d'affaires de
SITL Europe et
d'Intralogistics
Ouverts dans le contexte dramatique des attentats de Bruxelles, les salons SITL Europe, Intralogistics et Transport Next Generation ont subi une légère baisse de fréquentation notamment des visiteurs étrangers. Néanmoins les organisateurs estiment que « les décideurs français en matière d'achat transport et logistique étaient bien au rendez-vous » et que « les nouvelles formules de rendez-vous d'affaires et de mise en relation ont contribué à accélérer les rencontres entre les visiteurs qui se rendent sur le salon avec des projets spécifiques, et les exposants pouvant leur proposer les solutions adéquates ». La SITL c'était également 112 conférences organisées par thèmes (green logistics, logistique urbaine, chaîne du froid, logistique industrielle, e-commerce, mutualisation & digitalisation, réseaux de distribution, future for logistics) et par programmes spécialisés (World Transport & Logistics Forum, Journée Européenne du Fret Ferroviaire, Maritime Day, Conférence Logistique Afrique, Overseas Day, Marchandises Dangereuses, Connecting Inland waterways, Intralogistique, Equipements de transport innovants). JPG  
   
 
Camions sans
conducteur
Arrivée
de l'European
Truck
Platooning
Challenge
2016
C'est aujourd'hui qu'a lieu l'arrivée des participants de l'European Truck Platooning Challenge. Six équipages de camions fonctionnant en peloton, une formation de deux camions minimum (un meneur, un suiveur) liés par un système de gestion électronique et dont le second reproduit à l'identique le chemin du premier, vont en effet se rejoindre après un long périple à travers l'Europe au Terminal APM, Maasvlakte au Port de Rotterdam. Les six candidats à ce challenge sont Scania qui aura parcouru plus de 2.000 km depuis son point de départ de Södertalje près de Stockholm, Volvo qui a levé l'ancre Göteborg, Daimler parti de Stuttgart, Man de Munich, Iveco de Bruxelles et DAF dont le point de départ était Westerlo, en Belgique. Cette initiative du gouvernement néerlandais, qui a pris la présidence de l'Union Européenne en 2016, constitue un test en grandeur nature non seulement pour les constructeurs mais également pour les services de sécurité routières des pays traversés qui ont pu pour la première fois collaborer sur le thème de la circulation des camions sans conducteur. Le constructeur Man insiste d'ailleurs sur le fait que, si la technologie devrait être arrivée à maturité en 2020, les cas d'application réels ne feront leur apparition que lorsque les autorités européennes auront harmonisé la législation concernant ces véhicules de demain. Pour ce test, et a priori à l'avenir, ces convois de camions au fonctionnement synchronisé circulaient à 10 m d'écart, l'effet d'aspiration devant générer une réduction de 10% de la consommation et des émissions de CO2. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Russie
3 nouveaux
succès pour
FM Logistic
FM Logistic annonce la poursuite de son développement en Russie avec la signature de trois nouveaux contrats : Auchan, 2e groupe de distribution français dans le monde, partenaire de FM Logistic en Russie depuis 2002, pour une nouvelle prestation e-commerce. Royal Canin, fabricant français et fournisseur mondial de nourriture spécialisée pour chats et chiens appartenant au groupe Mars, déjà partenaire de FM Logistic en Russie, pour une nouvelle activité d'entreposage à Samara (au sud-est de Moscou). Unilever, 4ème acteur mondial sur le marché de l'agroalimentaire, pour des activités de co-packing sur la plateforme d'Ekaterinbourg, un important carrefour ferroviaire sur la ligne du Transsibérien. FM Logistic est présent en Russie depuis 1994 et est l'un des 3PL les plus importants dans ce pays. JPG
 
 

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6 avril 2016

AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour
votre industrie ?

Produire de façon
optimale à l'aide
d'une solution
de planification
adaptée
Partenaire :
SCMagazine


MAI 2016


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes


JUIN 2016


Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense