Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Forum d'été
2016
Salaires,
recrutement
et carrières en
Supply Chain

Le Forum d'Eté organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe aura lieu le mardi 12 juillet et sera entièrement dédié aux talents en Supply Chain. Tout au long de cette journée des professionnels en poste, des enseignants, des cabinets de recrutement mais aussi à des associations s'exprimeront sur ce sujet. On parlera des formations, des métiers, on écoutera les témoignages de Supply Chain Managers qui nous commenteront leurs parcours, on évoquera sans tabou les salaires mais aussi la place de la Supply Chain dans l'entreprise. Il sera également question des clubs, des réseaux, des associations qu'il convient de connaitre pour développer ses contacts. On n'oubliera pas d'aborder le rôle et les méthodes des chasseurs de têtes, les passerelles qui peuvent exister entre le monde du conseil et celui des opérations et également le management de transition qui peut constituer un tremplin ou une solution d'attente pour des responsables Supply Chain aguerris. Tous nos lecteurs sont cordialement invités à cette grande journée qui, cette année encore, se déroulera dans les locaux d'ESCP-Europe. Programme complet et inscription en ligne, début juin.
Pour tout renseignement relatif au sponsoring
de l'événement : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Tél. 06 50 77 72 89

 
   
 
 
 
Track & Trace
Transport
2e édition de
l'étude Cereza
Chose promise, chose due ! Conformément à son engagement pris en juin 2015 lors de la restitution des résultats de la 1ère enquête dédiée aux solutions de traçabilité dans le transport, le cabinet de conseil Cereza, Groupe Talan, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous propose de participer à la 2e édition de cette enquête. Son but ? Etablir un état de l'art sur les besoins actuels et futurs en matière de solutions de track & trace dans le transport, voir ce qui a évolué entre temps... Nouveauté de cette année : le cabinet a introduit des questions portant sur l'Internet des Objets qui devrait bouleverser la donne à terme, notamment en matière de traçabilité des assets (véhicules, remorques, emballages ...). La 1ère édition avait mis en avant la recherche d'interopérabilité entre les multiples systèmes. Cette tendance sera-t-elle confirmée ? Pour le savoir, nous vous invitons d'ores et déjà à bloquer dans vos agendas le 16 juin matin, pour une restitution des résultats de cette 2e édition, en présence de plusieurs acteurs innovants dans la traçabilité (Shippeo, Objenious...). CP
Accordez-nous quelques minutes
pour compléter le questionnaire
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Bill Belt sera
l'invité
de l'Agora
du SCM jeudi
prochain
au Fouquet's
Bill Belt sera l'invité de l'Agora du Supply Chain Mangement jeudi prochain et interviendra sur le thème : « Comment mettre en place une démarche Lean Supply Chain ? » Cet américain diplômé de l'Université de Princeton et d'un MBA de l'Université de Columbia a travaillé dans l'industrie aux Etats-Unis et en France (en production, achats, planification et finances), notamment chez IBM, Honeywell, Essilor. Il a été le premier président d'Oliver Wight en France et à ce titre a introduit la certification Classe A/qualité totale. Il possède les certifications de l'Apics et est président du cabinet Bill Belt Excellence. L'Agora du Supply Chain Management est un club professionnel réservé aux directeurs des opérations ou directeurs Supply de l'industrie et de la distribution.
Photo : Bill Belt
Pour tout renseignement
ou contact.
 
 
 
 
Chariots
Economisez sur
vos dépenses
de pneus
Le constructeur de chariots élévateurs Yale équipe ses machines des pneus Pits Stop Line du fabricant suédois Trelleborg pour réduire les dépenses de pneumatiques de ses clients. Les produits Pit Stop Line fonctionnent selon un principe simple et innovant : une bande orange bien visible apparaît sur la surface des pneus lorsqu'ils doivent être remplacés. Lorsque la bande apparaît, la durée de service restante des pneus est d'environ 100 heures, ce qui permet de commander des pneus de rechange et de programmer leur montage à une date précise. « Il est encore un peu tôt pour l'affirmer, mais nous prévoyons une réduction moyenne de 20 % des dépenses en pneus sur cinq ans, explique Robbert Wijnandts, Responsable Produits chez Yale. Par ailleurs, les opérateurs ont davantage confiance en l'état des pneus. Avantage non négligeable pour le développement durable, ils permettent de diminuer significativement la quantité de caoutchouc gâchée à cause du remplacement prématuré des pneus. » Ces pneus sont désormais montés de série sur tous les nouveaux chariots à contrepoids de 1,25 à 5,5 t et en option sur les modèles de 6 à 16 t0. Ces pneus sont égalemen disponible en deuxième monte via le service après-vente de Yale. PM  
   
 
Partenariat
Des produits de
manutention
équipés de
« put to light »
Signature Logistic et Kongamek viennent de convenir d'un partenariat mettant en valeur leurs savoir-faire respectifs. Le premier (entreprise stéphanoise), développe des meubles et chariots équipés de solutions «pick to light» et «put to light» ; le second (suédois), fabrique des chariots de manutention, allant du roll-container au chariot de desserte, en passant par le chariot de préparation de commandes. Après une première expérience et un chariot équipé d'afficheurs « put to light » présenté sur la SITL (cf. NL 2236) et l'intérêt manifesté par les visiteurs pour cette combinaison, les deux entreprises ont décidé de poursuivre et d'étendre leur collaboration et d'offrir une large gamme de produits standards pourvus de technologie « put to light ». NB  
   
 
 
 
Chariots
Fenwick soigne
le Lean
Manufacturing
avec
2 tracteurs
compacts
Fenwick-Linde lance deux nouveaux tracteurs électriques conçus pour répondre aux besoins du Lean Manufacturing. Très compacts, les P20 et W04 ont une capacité de traction de 2 t malgré leur châssis de seulement 600 mm de large ce qui leur donne accès à des allées très étroites et des espaces de travail restreints. Ce châssis se décline en deux versions, un tracteur traditionnel (P20) et un tracteur doté d'une plate-forme longue de 857 mm pouvant accueillir une charge de 400 kg, le W04. Ils répondent selon le constructeur à une forte demande des industrielles pour des machines à la fois plus compactes et moins dangereuses pour les piétons, deux problématiques résolues par l'ablation des fourches, les marchandises étant transportées auprès des lignes de production sur des remorques. Le cariste devrait également s'y sentir plus à l'aise grâce à un poste de conduite ergonomique, doté de nombreux espaces de rangement, et aisément accessible avec une garde au sol de seulement 119 mm, réhaussable de 40 mm sur demande. Petite astuce, la batterie peut s'extraire verticalement latéralement pour mieux s'adapter à son environnement de travail. PM
 
   
 
Logistique
urbaine
Livraisons
propres à
Bordeaux et
Aix-en-
Provence
DPD France livre désormais les centres villes de Bordeaux et d'Aix-en-Provence avec des véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Des villes telles que Lyon, Grenoble ou Strasbourg cet hiver, sont déjà desservies par ces véhicules propres et des camionnettes supplémentaires sont prévues pour renforcer la flotte actuelle sur ces métropoles. Le transporteur (anciennement Exapaq et membre du réseau de livraison colis de Geopost), a préféré la motorisation GNV à l'éclectique pour ses capacités d'emport supérieures, ainsi que son autonomie et sa fiabilité. L'utilisation de ces véhicules reste conditionnée à l'existence d'un réseau d'avitaillement.
La présence de stations d'approvisionnement au gaz naturel tous les 150 Km d'ici 2025 a été voté dans le cadre de la transition énergétique. DPD étudie l'intérêt d'installer des stations GNV privatives sur son réseau ; depuis fin 2015, un partenariat avec GNVERT lui permet d'accéder à celui de BioGNV (version 100% renouvelable du gaz, provenant du recyclage des déchets organiques). En 2015, DPD a livré plus de 63 millions de colis. NB
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Luxembourg
United Caps
fait appel à
Mecalux pour
automatiser
ses flux
logistiques
United cap, groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de bouchons en plastique, équipe son site de production de Wiltz au Luxembourg d'un magasin de stockage automatique à 4 niveaux. L'entrepôt, d'une capacité de plus de 5.000 palettes, sera desservi par 2 transtockeurs équipés de navettes satellites (Pallet Shuttle). Le système sera piloté par le logiciel Easy WMS, développé par Mecalux. Sa mission est de gérer toutes les opérations logistiques du site. Ce WMS sera, pour la première fois de son histoire, interfacé à Axapta (Microsoft Dynamics AX), l'application ERP utilisée par le client. United Caps, groupe familial, basé au Luxembourg, propose ses solutions innovantes à travers le monde et dispose d'unités de production en France, Belgique, Allemagne, Hongrie, Irlande, Luxembourg et Espagne. Il emploie plus de 530 personnes et le chiffre d'affaire s'élève à 122 millions d'euros en 2015. JPG
 
   
 

USA
Swisslog
rachète Power
Automation
Systems
Swisslog Warehouse and Distribution Solutions renforce son positionnement sur le marché américain avec le rachat de Power Automation Systems (PAS), un spécialiste du shuttle à palette. Filiale de Kuka depuis 2014, Swisslog étoffe par la même occasion son offre qui compte notamment des robots (Kuka), des AGV et des systèmes de shuttle pour bac. « La combinaison de Swisslog et de PAS sera plus avantageuse pour nos clients que la somme de nos deux offres séparées » assure Markus Schmidt, SVP Swisslog Warehouse and Distribution Solutions Americas. PAS est basé à Lathrop en Californie, son siège devient celui de Swisslog Americas West Coast avec effet immédiat. Michael Felbinger, Vice-Président de Swisslog America, est promu Directeur Général de PAS en remplacement de Pat Mitchell, Fondateur, inventeur et ancien propriétaire de PAS. Spécialiste de l'automatisation, M.Felbinger mettra ses 20 ans d'expérience en Europe et en Amérique au service de PAS. L'entreprise, qui avait auparavant collaboré avec Swisslog sur plusieurs projets d'envergure, compte dans ses références plusieurs grands industriels tels que la Coca Cola Company et Sutter Home. Elle est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
7 avril 2016

AVRIL 2016

Mardi 12 à 16 h
Evénement
QUINTIQ
WEBINAIRE
« Transformer
sans gaspiller,
un défi pour
votre industrie ?

Produire de façon
optimale à l'aide
d'une solution
de planification
adaptée
Partenaire :
SCMagazine


Vendredi 15
De 15h à 16h30
Table-Ronde
en direct et sur
SCmagTV
« Automatisation,
robotisation,
jusqu'où
peut-on aller ? »

Université
Paris-Dauphine
En partenariat avec
le Master SC
de Dauphine
et Fenwick


MAI 2016


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes
JUIN 2016



Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense