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Nomination
Patrick Sesboüé
devient
Président de
Panalpina
France


Patrick Sesboüé, 53 ans, a été nommé, le 1er avril dernier, président de Panalpina France. Il remplace à ce poste Hamid Habhoub qui a pris sa retraite après avoir dirigé cette filiale depuis novembre 2014, mais également Panalpina Chine. Basé au siège social de Roissy, Patrick Sesboüé reporte à Volker Böhringer, CEO Europe du Groupe Panalpina. Ce diplômé de l'Icad en marketing international a travaillé pendant 15 ans pour différentes entités du groupe Bolloré à des fonctions commerciales puis maritimes.
En 2003 il est nommé directeur maritime de K+N France puis en 2012, Senior Vice-président maritime de l'Europe du sud-ouest. Il rejoint Panalpina en mai 2015 au poste de directeur maritime. « Nous avons revu notre organisation, mais aussi nos structures d'encadrement et opérationnelles. Il nous reste encore à finaliser la restructuration engagée en 2015 sur l'aérien, le maritime et la Supply Chain » a déclaré le nouveau président qui souhaite « se concentrer sur ce qu'il y a de meilleur afin d'assurer la continuité et l'amélioration de la qualité de service. Sans oublier le strict contrôle des coûts structurels et opérationnels ». JPG
 
 
 
 
Nomination
Florence
Berthelot
devient
Déléguée
Générale
de la FNTR
Florence Berthelot est nommée Déléguée Générale de la FNTR. Elle était, depuis 6 ans, Déléguée Générale Adjointe de la Fédération, plus particulièrement en charge des dossiers juridiques et réglementaires, de la politique sociale, des affaires européennes. Au plan européen, Florence Berthelot est présidente du Comité de Liaison du Transport et de la Logistique, qui regroupe à Bruxelles l'ensemble des associations européennes du Transport Routier. Florence Berthelot est également, membre de la Présidence Exécutive de l'IRU à Genève. JPG  
 
Première
mondiale
Un régulateur
magnétique
pour
convoyeurs
en pente
gravitaire
Interroll lance le MSC 50, un régulateur de vitesse (Magnetic Speed Controller) pour le contrôle de la vitesse de cartons, colis ou bacs plastique acheminés sur des convoyeurs à rouleaux en pente descendante. Cette nouvelle technologie permet, dans la plage de poids de 0,5 à 35 kg, de garantir autant le démarrage fiable d'articles de faible poids que le contrôle optimal de la vitesse de produits lourds. Selon le fabricant, le MSC 50 convient parfaitement aux applications dans les entrepôts, le commerce électronique, les services postaux, les produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi qu'aux clients qui proposent du stockage dynamique pour des charges lourdes. Grâce au frein magnétique, principe à courants de Foucault, il ne nécessite aucun entretien. Son double blindage empêche entièrement les émissions magnétiques vers l'extérieur et son principe de fonctionnement directionnel empêche les erreurs de montage. En outre, des sections et distances différentes lui confère une grande souplesse d'application. Il reste à l'aise dans des températures ambiantes entre 5 et 40° et est disponible dans des sections de 210 à 1400 millimètres de longueur. JPG  
   
 
 
 
Dernier
kilomètre
Le groupe
Bolloré
expérimente
le service
Bluedistrib'
à Paris
Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans l'électro-mobilité (c'est elle qui fabrique notamment les batteries des Autolib'), a lancé depuis janvier à Paris le déploiement à petite échelle de Bluedistrib', un service de retrait de colis depuis des consignes automatiques, accessibles 24h/24 avec un code envoyé par SMS. Pour le moment, onze consignes ont été installées dans des stations Autolib', en accord avec le syndicat mixte Autolib' et les municipalités concernées : Avenue Victor Hugo (16e), Rue de Bretagne (3e), Avenue Trudaine (9e), Place Etienne Pernet (15e), Boulevard Diderot (12e), mais aussi à Puteaux, Suresnes, Colombes, Issy-les-Moulineaux, Montrouge, et Saint-Mandé. D'autres déploiements sont envisagés dans les semaines qui viennent, sur des espaces sur la voie publique. La livraison de ses consignes est effectuée de nuit par le groupe Bolloré en véhicules électriques Blue Utility (déclinaison utilitaire de la Blue Car du service Autolib'), à partir d'une plate-forme logistique de proximité située dans les Yvelines. Pour le groupe Bolloré, qui n'a pas encore communiqué officiellement sur son projet, l'objectif serait non seulement d'offrir une solution de logistique urbaine aux livraisons en ville des commandes e-commerce (C-Discount participe à l'expérimentation), mais également de relocaliser la consommation en aidant les commerçants de quartier à garder le contact avec leurs clients, qui peuvent récupérer leurs achats en rentrant chez eux, même en dehors des horaires d'ouverture. JLR  
   
 
Prestataires
logistiques
C-Log
s'intéresse
de près
au Big Data

« Le commerce connecté fait émerger de nouvelles masses de données qui ont une vraie valeur, à condition de savoir les traiter, pour nous aider à améliorer la qualité de service et à baisser les coûts » a déclaré hier Bertrand Chabrier, le Directeur du développement de C-Log, lors d'une conférence atelier dans le cadre de l'évènement Retail Chain Paris, organisé par Premium Contact à la Défense. La filiale logistique du groupe Beaumanoir, qui génère environ 1 milliard de données par an, s'intéresse depuis quelques années au sujet Big Data. Elle a développé un infocentre pour « nettoyer », tirer et stocker ces données, ainsi qu'un portail web, dénommé Extra-log, offrant diverses fonctionnalités telles que des indicateurs en temps réel, une vision par canal de distribution, un moteur de recherche pour suivre le parcours de chaque colis, des alertes mail, et des outils de reporting (QlikView). L'objectif d'Extra-log : partager ces données avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires à des fins de pilotage de la Supply Chain en temps réel (visibilité sur les flux logistiques et transports, des stocks, des mouvements), avec des tableaux de bord personnalisable sur le nombre de livraisons par type de produit, sur la saisonnalité, les SLA, le délai moyen de livraison par zone, par période, par marque, etc. Extra-log, consulté aujourd'hui à raison de plus de 150 connexions par jour, devrait offrir de nouvelles possibilités à l'avenir. C-Log est en cours de finalisation d'un nouvel infocentre qui permettra également de faire des prévisions, à la fois pour ses besoins propres (planification des ressources, maintenance prédictive) mais aussi pour ses clients, tous actifs dans le secteur très météo-sensible du textile. « L'enjeu est très forte car dans ce secteur, 30% de ruptures en magasin sont dues à la méteo » fait remarquer Bertrand Chabrier. JLR
Photo : Bertrand Chabrier, Directeur du développement
de C-Log
 
 
 
 
Invitation
au débat
Supply Chain
Magazine TV
Sur place ou
sur Internet,
ne manquez pas
le débat !
SCmagTV et le Master de Paris-Dauphine vous proposent vendredi à 15h : « Automatisation, robotisation, jusqu'où peut-on aller ? » Quelles technologies vont transformer les entrepôts dans les 10 ans à venir ? Quel impact auront-elles sur la formation, l'emploi, les parcours professionnels ? Quelle sera la place de l'Homme dans un univers de plus en plus soumis à l'intelligence des machines ? Avec la participation de Fabien Bardinet, Directeur Général de Balyo (depuis la Chine via un robot communicant) Marc de la Fons, Président de l'Agora du Supply Chain Management, Stephane Ghioldi, Directeur des Opérations Excellence de Capgemini Consulting, Sébastien Hospital, Président de Dispéo, Olivier Landau, Membre du Conseil d'administration d'Ars Industralis et du groupe de travail Economie Contributive, Philippe Verne, Directeur Général de Fives Intralogistics.
Ce débat sera retransmis en direct sur Internet en partenariat avec Fenwick. Vous pourrez également y participer en venant sur place.
Programme
et inscription
 
 
Nomination
David
Rodrigues,
DG d'e-Logik

Le réseau e-LOGIK annonce la nomination de David Rodrigues en qualité de DG à compter du 1er avril 2016. e-LOGIK est un réseau de logisticiens dédié au e-commerce. Il a pour volonté d'apporter aux e-commerçants « une proximité géographique, un atout relationnel et une mutualisation des moyens ». David Rodrigues 39 ans, a, pendant 15 ans, piloté des unités logistiques et commerciales principalement au sein des groupes DHL et Eurotunnel. Il a développé pour ce dernier, l'ensemble du réseau de fret ferroviaire sur l'ensemble du grand sud de la France. Le 1er adhérent du réseau e-LOGIK a été Stéphane Gatel, fondateur de la solution de reverse logistique Coliback (Lyon). En juin 2013, Cyril Coelho logisticien et fondateur de E-loco devient adhérent à Grenoble. En février 2014, le groupe Tremblaye Transport/Logistique adhère avec des implantations au Mans et à Rennes. D'autres ouvertures seraient prévues en 2016, notamment à Montpellier, Angers, Bordeaux, Besançon, Mulhouse, Lille et Paris. JPG  
 
Logistique
Renault
confirme
son partenariat
avec XPO
Logistics
Renault poursuit sa collaboration avec XPO Logistics pour ses transports sur l'Ouest de la France. Une solution complète de pilotage des flux et d'exécution des transports a été conçue sur mesure et déployée pour le constructeur automobile. Les équipes XPO Logistics dédiées gèrent la collecte quotidienne des pièces chez les fournisseurs depuis sa plate-forme de Tours (37) et livrent chaque jour les usines Renault de la vallée de la Seine. Le logisticien s'occupe également du retour des caisses de manutention et du transit des pièces automobiles par cross-dock. NB  
 
Automatisation
Les robots
débarquent
en logistique
DHL vient de publier un rapport sur l'utilisation actuelle et future des robots en logistique. Premier constat, 80% des entrepôts fonctionnent encore manuellement. Deuxième constat, cela devrait rapidement changer avec l'arrivée prochaine de robots capables de voir, de se déplacer, de réagir et d'effectuer des tâches précises aux côtés des humains. En effet, de nombreux pays ont récemment alloué d'importants budgets au développement des robots, notamment la Chine, la Russie, le Japon et les Etats-Unis sans oublier l'Union Européenne. L'UE a en effet lancé en 2014 le programme SPARC dans lequel elle prévoit d'investir un total de 700 M€ auquel s'ajoutent les 2,1 Md€ du programme civil de recherche et d'innovation en robotique euRobotics qui regroupe 180 entreprises européennes. « Les robots fonctionnent dans de nombreuses industries mais n'ont pas encore eu d'impact sur la logistique en raison de la complexité du travail : la manipulation d'un large éventail d'objets différents dans un nombre infini de combinaisons, à proximité de personnes et dans des espaces confinés. Cependant, la technologie commence depuis peu à rattraper son retard pour répondre aux demandes de robots flexibles et à faible coût, qui pourraient travailler de manière collaborative dans le domaine de la logistique » observe Matthias Heutger, Senior Vice President Strategy, Marketing & Innovation chez DHL. Le prestataire allemand indique d'ailleurs avoir mis en œuvre plusieurs tests sur différents sites afin de déterminer le rôle que pourraient jouer les robots dans la logistique mais également dans la transformation de la Supply Chain dans un futur proche. PM  
 
Imprimantes
2,5 millions
d'impressions
annuelles pour
le Groupe
Cercle Vert
Fondé en 1985, le Groupe Cercle Vert est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires en Ile-de-France pour les professionnels de la restauration collective (santé, social, scolaire et entreprises) et commerciale. La société regroupe 250 collaborateurs et compte plus de 8.000 clients. Avec 14.000 références en stock, elle assure près de 450.000 livraisons par an effectuées par une flotte de 80 camions. La société a un besoin important en impressions. L'enseigne édite près de 8.000 documents par jour : bons de livraison, factures, relevés de facturation, états comptables, états commerce… chaque commande implique de produire rapidement des documents papier, tant pour les opérations que pour la gestion comptable de l'entreprise. Très tôt elle décide d'intégrer des imprimantes matricielles ligne Printronix au sein de son système informatique. 8 imprimantes sont déployées dans les entrepôts et au siège du Groupe. « J'avais préalablement collaboré avec le Groupe Leclerc qui utilisait les imprimantes Printronix. Je connaissais de ce fait, la qualité de cette solution pour l'édition de gros flux », explique Patrick Mendez Responsable informatique chez Cercle Vert. « Elles permettent l'impression de formulaires à feuillets multiples et la production à la demande de documents de publipostage et de documents individuels. De plus, elles supportent une utilisation en milieux difficiles ainsi que les variations de température et d'hygrométrie ». Le distributeur estime que cette solution lui aurait fait économiser 1 million d'euros sur 5 ans. JPG  
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Maroc
M&M ouvre
une nouvelle
plate-forme
à Tanger
M&M Militzer & Münch Maroc a décidé de renforcer son organisation sur la région de Tanger avec la mise en exploitation le 11 avril 2016 de sa nouvelle plate-forme logistique sous douane située à proximité de la zone franche de Tanger (T.F.Z - Gate 2) et ce, pour un investissement total de 37 millions de Dirhams (3.5 M€). Cette nouvelle plate-forme de 10.000 m² est dotée de 5.000 m² d'entrepôt et 10 postes à quai. Elle regroupe l'ensemble des activités transport (import-export) mais également l'activité logistique dans la cadre de la gestion de flux pour le compte de clients locaux et internationaux. M&M Militzer & Münch Maroc est un opérateur global couvrant les activités de transport international (routier, maritime et aérien), de logistique, de distribution et de transit via sa filiale Spedimex Maroc. Certifiée EOA depuis 2009 M&M Militzer & Münch Maroc est présent sur le Royaume depuis 30 ans au travers de 4 sites – Casablanca Ain Sebaâ (19.000 m²), Aéroport Casablanca Z.I Sapino (13.000m²), Tanger Gzenaya (10.000 m²) et un bureau de liaison sur Tanger Med, soit une surface totale de 42.000m². La nouvelle plate-forme logistique sera officiellement inaugurée le mercredi 20 avril 2016 en présence de nombreuses personnalités. JPG
 
   
 
Automobile
Metro SC Group
rachète
Evolution Time
Critical
Metro Supply Chain Group, un logisticien canadien présent chez plusieurs constructeurs automobiles, renforce son positionnement géographique et sectoriel avec le rachat du 3PL britannique Evolution Time Critical. Originaire de Castle Donington (Derby) et également implanté à Manchester et à Düsseldorf, ce dernier a développé une gamme de services allant du just-in-time à la logistique urgente et dédiée aux industries automobile, Oil & Gas, minière, télécom, marine et à l'aviation. « Metro Supply Chain Group cherchait depuis quelque temps la bonne opportunité pour s'étendre vers de nouveaux marchés et de nouvelles régions. Après une procédure d'évaluation rigoureuse, Evolution Time Critical a été identifié comme notre cible numéro un » explique Martin Graham, Président du groupe Metro SC, « Les sociétés partagent la philosophie d'un excellent service sans compromis sur la qualité et qui répond aux besoins pour le client. Cette acquisition est une étape décisive dans la création d'un groupe de Supply Chain leader dans le monde et présent dans de multiples industries ». Basé à Concord dans l'Ontario, Metro Supply est un groupe privé en existence depuis 40 ans qui compte 11 implantations en Amérique du Nord ainsi qu'une au Royaume Uni. PM  
 

Danemark
Un hôpital
universitaire
expérimente
la RFID
L'hôpital universitaire danois AUH d'Aarhus mène une expérience pilote de mise en place de la technologie RFID de Zebra Technologies. L'AUH est l'un des « supers-hôpitaux » en cours de construction au Danemark qui, une fois achevé, emploiera 9.500 employés et recevra 4.000 patients par jour. Le système RFID testé actuellement a pour but d'assurer la traçabilité des équipements, des médicaments et du personnel ; il suit 20 types de supports différents équipés de tags RFID que le personnel peut localiser rapidement, grâce à une carte chargée sur des terminaux mobiles.
Ceci permet l'optimisation des flux de travail, l'augmentation de la précision et l'amélioration des soins dispensés. Les lecteurs RFID de Zebra permettent la capture des données avec rejet intégré des interférences. Le système a été installé par Lyngsoe Systems, qui enregistre les données stockées dans les étiquettes et balises RFID, et capturées par les lecteurs fixes. Ces données sont intégrées au système logistique de l'hôpital et transmises aux terminaux mobiles du personnel hospitalier pour faciliter la localisation des équipements, des médicaments, des échantillons et des équipes opérationnelles. Lyngsoe Systems assure l'assistance et la maintenance en continu 24/24, 7/7. L'hôpital universitaire d'Aarhus poursuivra le déploiement du pilot jusqu'en 2020. NB
 
 

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13 avril 2016

AVRIL 2016

Vendredi 15
De 15h à 16h30
Table-Ronde
en direct et sur
SCmagTV
« Automatisation,
robotisation,
jusqu'où
peut-on aller ? »

Université
Paris-Dauphine
En partenariat avec
le Master SC
de Dauphine
et Fenwick



MAI 2016

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes


Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale




JUIN 2016


Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense