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SCmagTV et le Master
de Paris-Dauphine vous proposent vendredi à 15h :
« Automatisation, robotisation, jusqu'où peut-on aller ? » Quelles technologies vont transformer les entrepôts dans les 10 ans à venir ? Quel impact auront-elles sur la formation, l'emploi, les parcours professionnels ? Quelle sera la place de l'Homme dans un univers de plus en plus soumis à l'intelligence des machines ? En partenariat avec Fenwick.
Ce débat sera retransmis
en direct

 
 
 
 
Automatisation
FDJ inaugure
son entrepôt
central
Mercredi après-midi, Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux (FDJ) a inauguré son nouvel entrepôt central à Paris Roissy Nord en présence de Christian Eckert, Secrétaire d'Etat au Budget. Dans le cadre de sa croissance (plan FDJ 2020) et de sa volonté de libérer ses commerciaux des tâches logistiques de livraisons des tickets de jeux aux quelques 32.000 détaillants (essentiellement des buralistes), FDJ s'est dotée d'un entrepôt de 10.000 m2 tout automatisé. Une formeuse de cartons lance les colis qui sont étiquetés avant d'être injectés puis orientés dans le système. En fonction des clients, le colis s'arrête aux gares idoines où il se voit déposer les tickets commandés, puis à la fin le BL, avant d'être ajusté en hauteur puis coiffé, et de partir à l'expédition muni de son étiquette transport. Kurt Salmon a piloté avec FDJ le projet, qui a respecté le budget et les délais, et a impliqué notamment Ciuch, B+Equipement et BK Systèmes.
Pour le moment, cet entrepôt ne traite les commandes que de 1.300 PDV (produits à gratter et PLV). Sa montée en puissance va être progressive jusqu'à délivrer en central tous les points de distribution via DPD et un autre transporteur à définir. Cet entrepôt, qui a requis 10 M€ d'investissement, devrait être amorti en 3 ans. CP
 
   
  Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux :
« Grâce à l'automatisation de la distribution et à la nouvelle organisation commerciale FDJ sur le terrain, le réseau bar-tabac-presse français peut compter sur l'entreprise pour soutenir son activité ». ©C.Polge
 
   
  Christian Eckert, Secrétaire d'Etat au Budget ©C.Polge  
   
  Francis Ciuch, Président de Ciuch,
fier de cette belle réalisation ©C.Polge
 
 
Etude
L'économie
circulaire ?
Rendez-vous
dans deux ans
Selon les résultats d'une étude réalisée la société américaine Greenbiz Group et l'expressiste UPS, 86 % des responsables du développement durable estiment que l'économie circulaire deviendra un enjeu pour leur entreprise au cours des deux prochaines années. Ils n'étaient que 47% à partager cet avis lors de la précédente édition de l'étude, il y a deux ans. Et près de trois personnes sur cinq déclarent que avoir déjà mis en oeuvre des principes d'économie circulaire dans au moins une de leurs gammes de produits ou services. Il est à noter que le panel des 423 répondants de la « 2016 UPS/GreenBiz Circular Economy Research Study » est composé à 85% de représentants d'entreprises américaines, présentes dans 14 secteurs de l'industrie et de la distribution. La majorité des personnes sondées estiment aussi que l'adoption du modèle de l'économie circulaire sera principalement stimulée par le secteur des technologies, notamment des produits électroniques, car les systèmes de reprise et la réutilisation des produits peuvent être plus facilement intégrés dans les business models actuels. Le rôle de la logistique est bien entendu reconnu comme essentiel par 97% des sondés, en mettant en place des solutions innovantes pour faciliter la logistique inverse « du premier kilomètre », telles que les étiquettes d'expédition prépayées ou les emballages intelligents. Reste que les entreprises sont en majorité bien conscientes que le principal obstacle demeure la rentabilité du système... JLR  
   
 
 
 
3PL
DHL
Supply Chain
habille
Lufthansa
au niveau
mondial
Lufthansa Global Business Services GmbH, la branche service de la compagnie aérienne allemande, a choisi DHL Supply Chain pour la gestion mondiale des uniformes de son personnel, qui comprend les achats et les approvisionnements, le stockage, la préparation des commandes, la distribution et les retours. Ce contrat de cinq ans, qui a débuté le 1er avril 2016, porte sur la gestion de quelques 125 000 références destinées à environ 30 000 employés, dont les pilotes, le personnel naviguant et le personnel au sol. DHL Supply Chain traitera environ 53 000 commandes chaque année sur sa plate-forme logistique située en près de Berlin, et doté de son propre atelier de couture et de retouche. DHL Supply Chain gèrera également deux centres de services Lufthansa situés sur les aéroports de Francfort et de Munich. JLR  
   
 
Cold Chain
TNT lance
le service
Medpack VI°C
TNT lance une solution d'expédition à température dirigée pensée pour les acteurs de la santé appelée Medpack VI°C. Il s'agit d'un service qui, comme son nom l'indique (en théorie) garantie une variation de température d'un maximum d'1°C durant le transport et ce pour une durée allant jusqu'à 96h. Les marchandises peuvent ainsi être transportées en température négative, froide ou ambiante. Le support n'est autre que la caisse de transport, réutilisable, de l'allemand va-Q-tec qui offre des conteneurs capables d'assurer un transport sur des plages de températures allant de -70°C à +25°C. TNT propose un service clé en main comprenant l'expédition, le suivi du colis et de la température de son contenu ainsi que le rapatriement du conteneur vide, un service qui a déjà séduit deux clients dont un acteur mondial de la biotechnologie et un spécialiste des essais cliniques.
Sachez par ailleurs que la gamme de solutions de va-Q-tec sera exposée à la conférence Logipharma qui se tiendra à Montreux (Suisse) de 19 au 21 avril prochain. PM
 
 
 
 
Transport
routier
Pour
la profession,
l'écotaxe
régionale est
une trahison
Le message est clair : l'éventuel retour de l'écotaxe au niveau régional, évoqué ces temps-ci par les nouveaux présidents des conseils régionaux, sera considéré par les professionnels du transport routier comme une trahison. Dans un communiqué de presse commun, TLF, FNTR, Le Déménageur Spécialisée et Unostra redoutent qu'un projet de décret en ce sens soit en préparation et réaffirment que la profession « ne paiera pas deux fois et saura réagir de façon déterminée ».
Ils rappellent l'engagement pris par les pouvoir publics de considérer comme « solde de tout compte » l'introduction de la fiscalité additionnelle sur le carburant (4 cts€ par litre, soit une sur-taxation de 330 M€ par an) pour compenser le manque à gagner de l'abandon de l'écotaxe. JLR
 
 
Invitation
Conférence
« Mode &
technologie »
à l'ESCP le
25 mai 2016
Lectra-ESCP Europe Chair vous invite à la conférence « Quel avenir pour la Supply Chain de la mode ? » le mercredi 25 Mai 2016, de 18h15 à 20h. Marshall L Fisher, Supply Chain Management Professor à l'Université de Pennsylvanie, ouvrira la manifestation et une table-ronde réunira Flavie Antonetti, Directeur logistique internationale du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), Vincent Barale, Directeur international Supply Chain chez Louis Vuitton ainsi que Daniel Harari, CEO de Lectra. Un cocktail clôturera la conférence.
Inscription.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  


Etats-Unis
Baerlocher
fait appel à
Inconso
pour intégrer
SAP

Inconso vient d'installer sur le site américain de Baerlocher GmbH, fabricant mondial d'additifs pour l'industrie plastique, une solution de gestion d'entrepôt SAP LES. Le système central SAP LES avait déjà été installé en 2012 sur son site allemand mais le site de Cincinnati, dans l'Ohio, n'était pas encore intégré dans le système ERP SAP. Le logiciel d'Inconso mis en place doit permettre à Baerlocher de disposer d'une solution entièrement associée qui prend en charge l'approvisionnement interne de la production ainsi que la réception et l'expédition des produits, avec une vue intégrée de tous les stocks usines et une meilleure planification. NB
 
 

Australie
Un nouveau
terminal RoRo
pour
Melbourne
Il y a 18 mois, Wallenius Wilhelmsen Logistics décrochait auprès du Port de Melbourne le contrat de construction et d'exploitation du futur terminal roulier et créait pour l'occasion la filiale Melbourne International RoRo & Automotive Terminal (MIRRAT). 18 mois plus tard, le 11 avril dernier, était célébré l'ouverture officielle de ce terminal avec l'arrivée d'un premier navire, le Titania, contenant des voitures haut de gamme, des engins agricoles et machines industrielles lourdes. Le Mirrat compte 4.800 emplacements automobiles, un portique de 120t et une zone d'inspection dédiée aux véhicules. Il est également respectueux de l'environnement comme l'indique sa qualification « 5 Stars » par l'organisme Greenstar et accrédité « Excellent » pour son processus de construction par l'Infrastructure Council of Australia. Plus de 200.000 tonnes de ciment, de brique et de verre recyclés ont en effet été mis à contribution lors de sa construction et un éclairage LED complet devrait l'aider à réduire sa facture énergétique globale de 30%. Une extension des d'ores-et-déjà prévue pour 2018, elle comprendra trois nouveaux quais ainsi qu'une nouvelle zone de déchargement ce qui devrait lui donner les moyens d'accueillir 1.000.000 de véhicules par an. PM  
   
 

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15 avril 2016

AVRIL 2016

Vendredi 15
De 15h à 16h30
Table-Ronde
en direct et sur
SCmagTV
« Automatisation,
robotisation,
jusqu'où
peut-on aller ? »

Université
Paris-Dauphine
En partenariat avec
le Master SC
de Dauphine
et Fenwick



MAI 2016

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes


Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale




JUIN 2016


Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense