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INVITATION
La logistique,
clé de voute
des opérations
humanitaires
MGCM et Supply Chain Magazine vous invitent le vendredi 20 mai de 14h à 17h30 à Paris pour une demi-journée de conférences sur le thème : « Logistique clé de voute des opérations humanitaires ». Cet événement a pour objectif de montrer comment la logistique est devenue un élément décisif tant sur le territoire national que dans le reste du monde. Avec la participation exceptionnelle d'Abe Eshkenazi, Président monde de l'APICS. Et les témoignages de : Marie-Annick Valegeas, Directrice logistique de l'ONG Action/Santé/Femmes, de William Vannier, Supply Chain Director de MSF (Médecins Sans Frontières), de Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'ADN (Agence du Don en Nature), de Jean-Joseph Boillot, Economiste, Chercheur et Auteur de plusieurs ouvrages. Avec la participation de l'institut BioForce. Débats animés par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription.

 
 
 
 
Produits publi-
promotionnels
Staci ouvre une
plate-forme
au Plessis Pâté
Staci ouvre une nouvelle plateforme de près de 10.000 m2 sur la commune du Plessis Pâté dans l'Essonne. Cette plateforme située à proximité du site logistique de Staci à Bondoufle sera opérationnelle dès le 1er juin 2016 et emploiera à terme plus de 50 personnes. « Nous ouvrons ce 16e site en France pour faire face au développement significatif de nos activités depuis la fin de l'année 2015 et la signature de 8 nouveaux contrats. Nous allons notamment gérer sur ce site des matériels d'équipement, des produits high tech, un réseau de parfumerie sélective, un éditeur de logiciels et une société d'ingénierie construction et électrique » a déclaré Thomas Mortier, CEO du Groupe Staci. JPG  
   
  Thomas Mortier, CEO du Groupe Staci  
 
Conseil
dans l'ouest
Une association
pour une
Logistique
Sobre et
Responsable !
Comme les trois mousquetaires, ces consultants sont 4 ! Ils viennent de créer « ALORS » une association qui souhaite accompagner les entreprises du grand ouest vers une logistique sobre et responsable. « L'idée n'est pas de créer un club logistique mais de mettre en réseau des indépendants expérimentés, partageant les mêmes valeurs et regroupant des compétences sur l'ensemble de la Supply Chain », nous confie Simona Ladaru. « Ces valeurs sont le pragmatisme, la responsabilité (RSE), la bienveillance, l'équité et l'apport de sens au travail ». Les fondateurs, qui interviennent également dans des formations en logistique, entendent par ailleurs promouvoir par le biais d'un blog et à travers diverses manifestations, une vision originale de l'innovation à la fois « responsable et frugale ». JPG
Alors… pour
en savoir plus

 
   
  De gauche à droite : Jean-Luc Boivin, Christian Bessonneau, Simona Ladaru et Sylvain Chesné.  
 
 
 
Immobilier
logistique
La bonne mine
du marché
français
au premier
trimestre


Un démarrage prometteur, c'est ainsi que BNP Paribas Real Estate qualifie le premier trimestre 2016 du marché des entrepôts en France, qui a connu une hausse de 11% en un an (en glissement annuel). « Si les surfaces comprises entre 5.000 m² et 10.000 m² ont été les plus dynamiques avec +38% en un an, la recrudescence de l'activité sur le segment des surfaces supérieures à 40.000 m² s'est également poursuivie, les utilisateurs cherchant toujours à rationaliser leur Supply Chain tout en optimisant les barycentres » déclare René Jeannenot, Directeur Logistique France de BNP Paribas Real Estate Transaction. Les opérations XXL, au nombre de quatre au cours du premier trimestre (près de 223.200 m² transactés), ont ainsi augmenté de 14% en volume et de 33% en nombre par rapport au premier trimestre 2015. Les chargeurs concentrent près des deux tiers du volume commercialisé, même si BNP Paribas Real Estate observe tout de même un recul de 17% de leur prise à bail. Les clés en main locatifs et les comptes propres (43% du volume global) sont toujours plébiscités. Côté offre disponible, qui a connu une pénurie en produits de qualité (sauf en Ile de France), BNP Paribas Real Estate prévoit du changement à venir en 2016, avec des libérations de bâtiments, des projets en blanc livrés courant 2016-2017 (comme les 60 000 m² développés par AG Real Estate à Réau en Seine et Marne ou les 31.000 m² d'AEW Europe en chantier à Dourges, dans le Pas-de-Calais). Autre point à noter : la région parisienne a ralenti de -8% au premier trimestre avec un peu plus de 257.000 m² placés, dont près de 60% en classe A, alors que dans le même temps, les régions ont vu leur activité globale s'accroître de 5% en un an, grâce notamment au dynamisme de marchés émergents comme Montpellier, Rennes et Toulouse. En région, les transactions supérieures à 40.000 m² ont augmenté de 14% en un an. En revanche, sur la dorsale, seule Lille tire son épingle du jeu (+36%), contrairement à Lyon (-20%) et Marseille (-83%). Côté loyers, pas de gros changements en un an (à part sur le marché lyonnais) : les valeurs locatives faciales moyennes de classe A « prime » sont autour de 55€/m² en Région Parisienne et entre 42 et 48 €/m² en régions. D'après BNP Paribas Real Estate, la consolidation de la croissance économique, si elle se confirme, pourrait entraîner une remontée progressive des loyers. JLR
Photo : René Jeannenot, BNP Paribas Real Estate
 
 
Chaîne
du froid
Une caisse
intelligente
pour le
transport de
médicaments
thermo-
sensibles
Sofrigam, spécialisé dans l'emballage réfrigérant dédié à l'industrie pharmaceutique, vient de mettre sur le marché iBox, une nouvelle génération d'emballage intelligent à l'électronique embarquée pour assurer le maintien de la chaîne du froid et le monitoring des températures lors du transport de produits pharmaceutiques extrêmement sensibles aux variations de température (médicaments issus des biotechnologies : anticancéreux, insulines, vaccins, ...). Pour garantir jusqu'à 120 heures une stabilité de température sans faille à +5°C, même dans les conditions les plus extrêmes, cette coque de type Flight Case est dotée d'un isolant de très haute performance mais aussi d'un système breveté d'auto-régulation de la température, inspiré d'une technologie développé par la Nasa.
Un enregistreur programmable et configurable vient compléter le dispositif. Disponible en deux version (11 et 36 litres), l'iBox est proposée à la vente (réutilisable plus de 100 fois) ou à la location, avec des services d'assurance, de maintenance et de remplacement. JLR
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Serbie
Gefco étend
sa présence
en Europe
Centrale
Déjà présent en Europe Centrale, Gefco vient d'ouvrir une filiale en Serbie et proposera rapidement la gamme complète de services du groupe. La filiale déploie d'ores-et-déjà des solutions clés en main spécialement adaptées pour le marché serbe, tel que le transport depuis et jusqu'à l'Union Européenne, la Russie et la Turquie, des territoires avec lesquels la Serbie possède des accords de libre-échange, mais également des solutions répondant à des impératifs de temps et des services ferroviaires entre Chine et l'Allemagne avec un temps de transit de 20 jours. « Notre objectif est d'aider nos clients à accroitre leur efficacité et à réduire leurs coûts en leur offrant nos services de qualité ainsi que nos solutions logistiques et de transport intégrées. Nous souhaitons également transmettre notre expertise aux entreprises locales engagées dans notre démarche commerciale » déclare Lachezar Roubchev, Directeur Général de Gefco Serbie. Avec plus de 3.809 km de réseau ferré, la Serbie possède l'infrastructure ferroviaire la plus dense parmi les pays de l'élargissement avec 49,3 M/km² contre une moyenne de 48,3 M/km² dans l'EU-28. PM  
 

Belgique
Projet
d'opérateur
ferroviaire
portuaire
à Anvers
Railport Antwerpen a choisi B-Logistics pour gérer son projet pilote d'opérateur ferroviaire portuaire. Ce pilote a pour but de faire ressortir les avantages pratiques qu'il pourrait y avoir à disposer d'un opérateur ferroviaire portuaire spécialisé indépendant au service de l'ensemble des opérateurs ferroviaires, ainsi que des sociétés locales, pour organiser le transport réparti (wagons complets individuels à destinations différentes) dans le port d'Anvers. « Le transport ferroviaire réparti est très important pour l'industrie chimique », déclare Yves Verschueren, DG d'Essenscia (association des secteurs de la chimie, des plastiques et des sciences de la vie), « Le rail est un mode de transport très sûr et durable, qui peut être utilisé pour des volumes assez petits pour chaque destination. Ce projet pilote va dans le bon sens : il développe un service de spécialiste qui satisfait les besoins des sociétés de produits chimiques dans la zone portuaire d'Anvers. Nous sommes convaincus qu'un transport de fret par rail efficace peut améliorer la compétitivité de ces sociétés ». Au-delà d'ouvrir l'accès aux autres opérateurs ferroviaires à son réseau de transport à l'intérieur du port, B-Logistics cherchera, en collaboration avec Railport, d'autres pistes d'améliorations à même de satisfaire les exigences des clients. D'autres compagnies ferroviaires, Infrabel (l'opérateur de voies belge), sociétés portuaires et industrielles locales seront également impliquées. Chaque jour, des centaines de wagons complets isolés sont transportés entre la gare de triage d'Anvers Nord et les multiples sociétés et voies ferroviaires du port. Le pilote démarrera en avril, dans une zone limitée du port sur la rive droite de l'Escaut, pour une durée de deux ans. PM  
 

Portugal
4 milliards
de pots
de yaourt sur
des palettes
bleues
Dans le cadre d'un nouveau contrat signé avec Chep, Lactogal va utiliser plus de deux millions de palettes pour expédier plus de 4 milliards de pots de yaourt de 125 gr par an. Le système de location-gestion, a été un facteur clé dans la décision du fabricant de prolonger un partenariat déjà initié entre le producteur et le gestionnaire de palettes. « Nous entretenons une relation stratégique très étroite avec Lactogal depuis de nombreuses années, souligne Maria do Céu Carvalho Directrice Générale nationale de Chep au Portugal. Le renouvellement de ce contrat nous permet de développer l'activité existante et vient renforcer notre capacité à fournir nos services à une si grande échelle pour répondre aux besoins de l'un de nos clients les plus importants. Il illustre parfaitement l'étroite collaboration de deux sociétés internationales qui cherchent à obtenir des bénéfices mutuels ». JPG  
 

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Jean-Philippe Guillaume
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20 avril 2016

MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h


Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e