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Immobilier
Rockspring
investit
101 M€
en France
Rockspring Property Investment Managers vient de racheter à Foncière des Régions et au nom du fonds TEP VI, un portefeuille d'entrepôts logistiques d'une valeur de 101 M€. Les actifs se situent sur la dorsale nord-sud, plus précisément à Dunkerque, Chalon-sur-Saône, Salon-de-Provence et Bollène et son occupés à 100% par Amazon, DHL, Honeywell, Rhenus Logistics et Celio Logistique. L'investisseur américain indique avoir identifié un important potentiel de valorisation de ces actifs via des améliorations techniques et des renégociations de baux. Totalisant 214.597 m², ce portefeuille porte la valeur des acquisitions françaises de Rockspring en logistique à 300 M€. Le fonds TEP VI a investi pour 327,5 M€ en Europe et conserve une petite marge de manœuvre puisqu'il a pour mission d'investir 500 M€ en logistique, retail et bureaux. PM
 
 
 
 
Nomination
Valérie Berland,
Directrice du
développement
du pôle
distribution
urbaine
chez Labatut

Labatut Group annonce la nomination de Valérie Berland,
32 ans au poste de Directrice du Développement au pôle Distribution Urbaine Verte. A ce titre, elle développera et structurera le pôle éco-responsable des deux marques : Vert chez Vous - spécialisé dans les solutions écologique de distribution de marchandises - et Greenway - spécialiste du dernier kilomètre à Paris -. Valérie Berland devient donc la nouvelle représentante de la « distribution verte » chez le transporteur. Cette titulaire d'un Mastère spécialisé en Ingénierie et Gestion d'Environnement de l'école des Mines de Paris a débuté sa carrière en tant que Responsable Environnement au sein d'un syndicat professionnel de sociétés industrielles. Après cette première expérience c'est en Inde qu'elle a créé son entreprise spécialisée dans l'accompagnement de Start-up et de PME dans le domaine des technologies environnementales. Toujours attirée par les technologies éco-responsables, elle accède en 2013 au poste de responsable Business Développement dans la Start-up E4V spécialisée dans la fabrication de batterie de véhicules électriques puis en devient Directrice Commerciale et Marketing. C'est en suivant ce fil vert qu'elle rejoint aujourd'hui Labatut Group avec pour missions de développer, structurer et représenter le pôle de distribution urbaine... verte. JPG
 
 
Logistique
urbaine
Les consultants
de bp2r,
chez Labatut
pour juger des
difficultés
opérationnelles
des livraisons
en ville
Le 21 avril 2016 à 6h00 du matin, le site logistique et transport de Green Way - Vert Chez Vous à Pantin a accueilli un premier groupe de consultants de bp2r. Cette filiale du groupe Labatut livre tous les jours des destinataires (b2b & b2b) de la région parisienne avec une flotte constituée de véhicules électriques et au GNV. L'agence a accueilli les 4 premiers ingénieurs de bp2r. Ils sont montés à bord de 4 véhicules pour assister les chauffeurs lors de leur tournée de livraison. Cette initiative sera encore reconduite en avril et en mai avec d'autres consultants de bp2r. « C'est une formidable opportunité pour nos consultants de compléter leurs connaissances en ingénierie de transport. Ils peuvent voir de l'intérieur le savoir-faire des chauffeurs-livreurs et être confrontés aux difficultés opérationnelles de ce métier. Cela permet de boucler la boucle : de l'ingénierie des flux à la livraison du client final », déclare Alain Borri, Directeur Associé de bp2r. « Cette initiative s'inscrit complètement dans la philosophie du groupe Labatut. Nous sommes toujours prêts à partager nos meilleures pratiques avec nos clients. Par ailleurs, il s'agit bien d'un échange car à la fin du cycle, il est prévu que l'équipe bp2r puisse nous livrer un rapport d'étonnement, qui, j'en suis sûr, nous permettra encore de nous améliorer », estime Jean-François Mounic, DG du groupe Labatut. JPG
 
   
  De gauche à droite : Alain Borri, Directeur Associé de bp2r
et
Jean-François Mounic, DG du groupe Labatut
 
 
 
 
Dernier
kilomètre
Stuart
se lance
en France
Après 6 mois d'opérations-tests à Paris, Stuart, plate-forme de mise en relation de coursiers en temps réel pour les commerçants et e-commerçants, inaugure officiellement ses opérations dans la capitale. Créée en 2015 par Clément Benoit et Benjamin Chemla, cette start-up connecte directement les commerçants et e-commerçants aux coursiers disponibles dans leur zone. L'outil donne un accès immédiat aux coursiers disponibles en ville et propose une diversité de modes de livraisons adaptés au transport du tout type de marchandises. L'entreprise programme sa livraison, renseigne les lieux d'enlèvement et de livraison puis sélectionne le type de coursier souhaité (en fonction du mode de transport, du prix ou de sa disponibilité). Stuart distribue la course au livreur le plus proche du point de retrait et, une fois la course acceptée par celui-ci, un suivi en temps-réel de la commande jusqu'au lieu de livraison est activé.
Stuart propose ainsi une application mobile (iOS et Android), une application web et une API, cette dernière permettant aux enseignes d'automatiser entièrement leurs livraisons directement depuis leurs sites e-commerce. JPG
 
 
Magasinage
Un transpalette
avec siège
rabattable
signé Hyster
Le constructeur américain Hyster (groupe Hyster Yale) a présenté le mois dernier au Logimat 2016 de Stuttgart la série RP2.0-2.5N (RP pour Rider Pallet), une gamme de transpalettes électriques et compacts conçus pour le transbordement sur moyennes à longues distances. L'opérateur a la possibilité d'ajuster sa position de conduite d'un simple appui sur un bouton : en position assise pour les longs déplacements, sur un nouveau système de dossier et de siège qui peut se relever lors des chargement et déchargements de camions. La position debout, de côté, facilite les déplacements en marche arrière. Conçue pour être plus compacte que des transpalettes électriques à plate-forme rabattable, la série RP2.0-2.5N a également fait l'objet d'efforts de développements particuliers en ce qui concerne le niveau de vibrations transmises à l'ensemble du corps lors de l'accélération. JLR  
   
 
 
 
Gestion
d'entrepôt
Une batterie
d'acteurs
pour faire
« Du bruit
en cuisine »
tout en évitant
les casseroles
Inotec, Fréquentiel et GNR Logistics, associés pour optimiser en commun les processus logistiques de MDF Kitchen. L'enseigne « Du bruit dans la cuisine » a en effet choisi ces 3 acteurs pour gérer plus de 2.000 références au quotidien, plus les collections, dans sa trentaine de magasins d'une surface moyenne de 250 m2. Chaque protagoniste a apporté son expertise. La solution clé en main Morpheus de GNR Logistics a été implantée pour la partie WMS, Fréquentiel a été choisi pour son offre de traçabilité codes-barres et wifi, et l'identification des emplacements de stockage au sol et en hauteur ainsi que la signalétique, ont été confiées à Inotec. La solution a été implantée dans l'entrepôt de 3.750 m2 de St Jacques de la Lande (département 35). NB  
 
Identification
Un lecteur
codes-barres
pour
environnements
difficiles
Balluff propose un nouveau lecteur industriel portable, le BVS HS-P, à fonctionnement intuitif et capable de lire à une distance allant jusqu'à 110 cm, un grand nombre de codes-barres (dont les DPM – Direct Part Marking – et les 1D et 2D). Une inclinaison jusqu'à 40° et les angles de rotation jusqu'à 180° n'affectent pas la fiabilité de lecture.
Une version sans fil est disponible, efficace dans un rayon de 100 m autour de la base. Le BVS HS-P est équipé de signaux acoustiques et de LED optiques garantissant une confirmation de lecture fiable dans un environnement bruyant ou lumineux. Il s'intègre via une interface USB, RS 232 et Bluetooth pour la version sans fil. NB
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
ERRATUM
Anvers est bien
en Belgique !!!
Est-ce la précipitation ou le surmenage ? Toujours est-il qu'hier nous avons publié une information sur le port d'Anvers avec en surtitre « Pays-Bas ». Grossière étourderie qui nous a valu une avalanche de remontrances (bien méritées) de nos lecteurs belges et français. Nous vous prions de nous excuser pour cette regrettable bévue et vous confirmons qu'Anvers, grande ville chargée d'histoire en bordure de l'Escaut, n'a pas enjambé la frontière et se situe toujours en Belgique !  
 

Singapour
DHL ouvre
un entrepôt de
90.000 m²
Après avoir ouvert son premier centre d'innovation hors d'Allemagne en décembre dernier (cf NL 2177), DHL annonce l'aboutissement du projet global avec l'ouverture d'un entrepôt de 91.600 m² (59.000 m² au sol) baptisé ARC (Advanced Regional Center). 90 M€ ont été investis dans ce bâtiment qui se veut le fer de lance de DHL en Asie, tant pour son aspect architectural, il est en effet certifié « Statut Gold » pour son concept énergétique et sa conception respectueuse de l'environnement, que pour les solutions techniques qu'il étrenne. A l'intérieur de ce bâtiment trône un gigantesque shuttle à 26 niveaux dans lequel 130 navettes circulent entre quelque 72.000 emplacements de stockages. Cet équipement, qui a représenté un investissement de 10,6 M€, est le premier de son genre pour DHL. Sa conception vise à améliorer l'efficacité du picking de 20% et densifier le stockage de 40% comparé à des installations traditionnelles. Mais ça n'est pas tout. Soucieux de répondre aux exigences du secteur high tech, très développé en Asie, DHL a fait installer rien de moins qu'une salle blanche destinée aux clients des sciences de la vie et de la santé, une infrastructure spécifique pour l'industrie de l'aviation et un système de gestion des pièces de rechange. « Nous nous concentrons sur l'avenir et explorons sans cesse de nouvelles pistes. Le secteur de la logistique doit être une force d'innovation pour faire de l'industrie 4.0 la quatrième révolution industrielle » commente Dr Frank Appel, PDG de Post DHL, « L'Asie est une région qui se développe rapidement. Ici, nous sommes témoins de l'adoption rapide de la technologie pour améliorer la productivité et l'efficacité. Les systèmes tels que l'ACR sont des exemples d'innovations réduisant la complexité, améliorant la précision et maximisant les potentiels gains de productivité ». Le groupe estime que l'Asie représentera 30% de ses ventes totales (contre 17% actuellement) dès 2020. PM  
 

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21 avril 2016

MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h


Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e