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Enseignement
L'Ecole
des Mines Albi
et Pierre Fabre
créent
une chaire
d'entreprise
Les Laboratoires Pierre Fabre et l'École des Mines d'Albi
(Roi de la SC 2015 avec les pompiers du Tarn) créent une chaire d'entreprise sur le thème de l'agilité de la Supply Chain. Baptisée « Chaire Mines Albi Supply Chain Agile avec Pierre Fabre », la chaire se donne pour objectif d'explorer les processus d'organisation des réseaux d'entreprises afin de les aider à mieux gérer les aléas et les dysfonctionnements auxquels ils sont de plus en plus fréquemment soumis : « Les entreprises maîtrisent relativement bien l'efficience de leurs Supply Chains, explique Matthieu Lauras, Enseignant-chercheur au sein de CGI et responsable scientifique de la nouvelle chaire. L'enjeu est désormais de travailler sur l'agilité de ces chaines, c'est-à-dire leur capacité à détecter les perturbations, et à y réagir rapidement et efficacement en se réorganisant. L'expérience montre que lorsque les réseaux d'entreprises grandissent, les aléas deviennent la règle : problème de transport, incident sur une unité de production... Dans un environnement complexe et multipartenaires, donner à l'ensemble de sa chaine logistique la capacité à s'adapter est un facteur clef de compétitivité et de durabilité de la performance. » Les Laboratoires Pierre Fabre ont fait le choix de fabriquer l'essentiel de leurs produits en France. Ils ont la maîtrise complète de leurs flux de la conception des produits à leur distribution en passant par leur fabrication, aussi bien pour leurs produits pharmaceutiques que pour leurs produits dermo-cosmétiques.
La création de cette chaire va permettre à ce groupe industriel de maintenir ce niveau d'excellence en lui donnant accès aux expertises et à l'expérience du CGI de Mines Albi en matière de formation de nouveaux talents et de formation continue avec un fort prisme international. Des cas pratiques seront développés conjointement entre les 2 partenaires sur des problématiques directement exploitables. JPG
 
   
 
 
 
Enseignement
(suite)
Une grande
première
pour l'Ecole des
Mines d'Albi
Pour Olivier Cantin, Directeur Distribution du groupe Pierre Fabre : « La Supply Chain est aujourd'hui un domaine stratégique pour notre groupe dans un contexte d'internationalisation accrue, de multiplication des canaux de distribution et de diversification de nos partenaires. Voilà pourquoi nous sommes très attentifs aux enseignements académiques proposés en la matière, aux travaux de recherche et aux jeunes diplômés susceptibles de nous rejoindre à l'issue de leurs études ». Nous avons fait le choix cette année de parrainer la première promotion du MSc SCALE, spécialisé en Supply Chain et Lean Management et dont le recrutement est international. La Chaire Supply Chain Agile s'inscrit parfaitement dans la continuité des actions que nous menons déjà avec Mines Albi». L'événement est également très important pour l'école des Mines d'Albi. « C'est la première chaire d'entreprise de l'école, explique Frédéric Thivet, Directeur Adjoint et Directeur de la Recherche et des Relations avec les Entreprises de Mines Albi. « Conçue avec un partenaire industriel dans une optique sur le long terme, une chaire incarne une expertise sur une thématique forte de l'école et inscrit durablement le fondateur de la chaire et l'école en tant que références sur des projets de recherche et de formation innovants et ambitieux ». Concrètement, la chaire va s'organiser en trois volets : un programme «Recherche», un programme «Formation» et un programme de diffusion des connaissances. Elle associera, sur ces trois aspects, des chercheurs, des ingénieurs de recherche, des doctorants, ainsi que des «chercheurs visiteurs» venus d'écoles ou d'universités étrangères pour des séjours de plusieurs mois. Cette équipe d'experts, qui pourra s'appuyer sur les infrastructures des laboratoires de Mines Albi, devrait rapidement bénéficier d'un atout supplémentaire : la chaire prévoit la création d'une plateforme de démonstration et d'expérimentation capable de simuler dans sa globalité un environnement de chaine logistique. JPG  
 
Agora du
Supply Chain
Management
Rhône-Alpes
Une soirée
pour mieux
comprendre
la menace
djihadiste et
les enjeux de
sûreté pour
les entreprises
Agora clubs organise mercredi 18 mai aux Salons
de l'Hôtel de Ville de Lyon une soirée exceptionnelle sur le thème : « Clé de la compréhension de la menace djihadiste et enjeux de sûreté pour les entreprises ». Elle se déroulera sous la présidence d'honneur de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et avec la participation de Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire, délégué à la sécurité et du lieutenant-colonel Sébastien Forgeat, chargé de projets, chef de bureau suivi et anticipation du GIGN. La réunion commencera à 19h et sera suivie d'un cocktail-dinatoire. Rappelons que le club Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes est présidé par Friedrich Laubscher (Bayer). Les membres du comité de pilotage sont : Antoine Comby, Directeur des opérations et VP Supply Chain et marketing de Rivolier, Yvan Nambotin, Directeur Supply Chain de Grofilex, Régis O'Mahony, Directeur Supply Chain des laboratoires Aguettant, Monique Pineau, Directrice Supply Chain Group de Carrier et Pierre-Henri Remy, Responsable logistique d'Aliapur. Supply Chain Magazine est le partenaire média de l'Agora du Supply Chain Management.
Renseignements
et contact.

 
 
 
 
Maritime
Ocean 3
est mort,
vive
Ocean Alliance
C'était prévu. Le rachat en cours d'APL (filiale de NOL) par CMA CGM, celui déjà acté de NOL par Kintetsu, et la fusion entre les Chinois Cosco et CSCL (China Shipping), devenue COSCOCS, sont en train de faire exploser les alliances d'armateurs formées ces dernières années dans le but de contenir l'inexorable baisse des tarifs maritimes. Le premier à réagir est le Français CMA CGM, qui a annoncé mercredi la formation de la future alliance « Ocean Alliance » avec Evergreen Line et Orient Overseas Container Line (OOCL) pour un démarrage prévu en avril 2017, sur une durée initiale de cinq ans. Exit donc l'alliance Ocean 3 (CMA CGM, CSCL et UASC). D'après nos confrères du journal allemand Manager Magazin, le Dubaïote UASC serait déjà en discussions avancées Hapag Lloyd en vue d'une fusion. Réaction en chaîne oblige, ces rachats, fusions et nouvelles alliances sonnent la fin de deux autres alliances actuelles : le G6 (APL, Hapag-Lloyd, Hyundai Merchant Marine, Mitsui OSK Lines, NYK et OOCL) et le CKYHE (Cosco, K Line, Yang Ming Line, Hanjin et Evergreen). En attendant de connaître la réaction des victimes de ces explosions simultanées, les membres d'Ocean Alliance annoncent la mise à disposition de quelque 350 porte-conteneurs couvrant plus de 40 services sur les axes Asie-Europe, Asie-Méditerranée, Asie-Mer Rouge, Asie-Moyen Orient, Transpacifique, Asie- Côte Est de l'Amérique du Nord, et Transatlantique. A condition bien sûr d'obtenir l'aval des autorités réglementaires concernées. La suite au prochain épisode. PM
Photo : ©Malmif Photography
 
   
 
Chariots
LUG s'équipe
chez
Jungheinrich
LUG, plate-forme logistique agro-alimentaire du Groupement des Mousquetaires, a choisi Jungheinrich pour renouveler son parc de chariots. Située en Bretagne à Grand-Fougeray (35), LUG gère la préparation de commandes des enseignes Intermarché dans son entrepôt de 11.500 m², ce qui représente plus de 30 M de colis de produits frais par an, et plus de 100.000 en moyenne par jour. Après avoir réalisé un appel d'offres en octobre 2014, LUG a finalement retenu Jungheinrich pour sa capacité d'accompagnement, d'investissement auprès de ses clients, notamment pour les capacités de financement offertes par sa filiale JFS. 25 chariots électriques neufs et d'occasion ont ainsi été livrés, la commande comprend gerbeurs, frontaux, transpalettes autoportés et préparateurs de commandes. Tous leurs chariots sont en location longue durée avec un contrat de maintenance Full Service. PM  
   
 
 
 
Transport
routier
Les nouveaux
montants de
remboursement
de la TICPE
La direction générale des douanes, dans une circulaire datée du 15 avril 2016, a fixé pour le premier semestre 2016 les montants de remboursement partiel de la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (anciennement TIPP). Ce remboursement partiel concerne les exploitants de véhicules de transport routier de marchandises dont le PTAC est égal ou supérieur à 7,5 tonnes (en compte propre ou en compte d'autrui). Il correspond à la différence entre le taux de la TICPE applicable au gazole et celui applicable au gazole professionnel. Depuis le 1er janvier 2016, les montants de récupération de TICPE pour les véhicules de TRM de plus de 7,5 t sont de 0,0797 € par litre dans toutes les régions (contre 0,0498 €/l en 2015) sauf la Corse et le Poitou-Charentes, où ils s'élèvent à 0,0547 € par litre (contre 0,0248 €/l en 2015). Les entreprises qui achètent du gazole dans au moins trois régions différentes peuvent opter pour un montant forfaitaire pondéré de remboursement, qui s'élève pour le premier semestre 2016 à 0,0786 € par litre (contre 0,0487 €/l en 2015). JLR  
   
 
Livraison
e-commerce
Temando
devient
partenaire
technologique
de Magento
Commerce
Temando, la société australienne qui a intégré l'année dernière le groupe français Neopost (voir NL n°2037), a été choisie par Magento Commerce en tant que partenaire technologique privilégié. L'outil logiciel en marque blanche de gestion des expéditions multi-transporteurs sera proposé dès juillet 2016, en Amérique du Nord, dans quelques pays d'Europe occidentale et en Australie, aux clients de l'offre Magento, la plate-forme open source déployée sur plus de 250.000 sites dans le monde et qui traite au global plus de 50 Mds US $ de commandes de marchandises par an. Les autres pays et régions seront progressivement couverts durant le reste de l'année 2016 et en 2017. Temando propose non seulement un accès immédiat aux services des transporteurs, la gestion des tarifs, et le pilotage des options de livraison dans le panier d'achat en fonction de règles d'expédition, mais aussi le traitement des expéditions depuis plusieurs sites, le suivi des colis, l'optimisation du conditionnement et l'amélioration des capacités de traitement des commandes multi-transporteurs. JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Maroc
Militzer &
Münch
s'implante sur
10.000 m²
à Tanger
Déjà présent au Maroc avec un bureau à TangerMed
et deux entrepôts dans la région de Casablanca, Militzer & Münch (M&M) s'implante sur la Tanger Free Zone qui se situe dans la ville de Tanger, soit à près de 60 km du port de TangerMed. « Nous avons choisi Tanger parce que le nord du Maroc offre un grand potentiel de développement économique, et la demande des clients est forte », commente Dr. Lothar Thoma, CEO de M&M Militzer & Münch International Holding AG. « La région est en plein essor et nombreux sont nos clients de l'industrie automobile et aéronautique à posséder leurs implantations de production ici. Le terminal de Tanger est une étape décisive pour répondre aux besoins accrus en services logistiques ». Avec ce « terminal » de 10.000 m², dont 5.000 m² couverts, le prestataire suisse offrira à ses clients de capacités de stockage élargies et une procédure de dédouanement plus rapide. « Dans le nouveau terminal, nous disposons de notre propre magasin sous douane avec un local spécialement dédié au dédouanement en import et export », explique Olivier Antoniotti, Directeur de la société M&M Maroc, « Un autre avantage est l'implantation de Spedimex Tanger, une filiale de M&M Maroc, sur cette nouvelle plate-forme, dont la compétence principale est le dédouanement ». M&M compte 2.000 collaborateurs et une centaine d'implantations réparties dans 25 pays à travers le monde. Il totalise 42.000 m² de surface de stockage au Maroc. PM
 
   
 

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22 avril 2016

MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h


Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e