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Le GNTC
furieux contre
la grève
de mardi
Les mouvements sociaux de la SNCF ne touchent pas uniquement les voyageurs. Ils concernent également les marchandises et pénalisent le mode ferroviaire qui comme chacun sait, a du mal à se développer en France. Manifestement très agacé par ces grèves à répétition (la 3e depuis le début du mois de mars) le Groupement National du transport Combiné dénonce ce matin dans un communiqué « ce nouveau coup de force (...) qui affaiblit directement l'économie du pays, et ceux qui ont choisi de privilégier le transport combiné rail-route ». Dans ce même communiqué le GNTC souligne par ailleurs le caractère « inacceptable d'une grève SNCF qui stoppe les trains du transport combiné des opérateurs privés ». Même si l'on se dit que bloquer des marchandises n'est peut-être pas plus grave que d'empêcher des personnes de se rendre au travail, on ne peut néanmoins s'empêcher de regretter les conséquences directes et indirectes de telles initiatives. En effet, la lutte pour réduire les émissions de CO2 a été au centre des débats de la COP 21 et reste l'une des priorités planétaires. A ce titre le transport ferroviaire, dont les parts de marché ne cessent de diminuer chaque année, ne devrait-il pas bénéficier d'un statut privilégié ? On protège bien certaines espèces en voie de disparition. Il s'agirait juste de considérer que le train de marchandises en est une ! JPG
 
 
 
 
Distribution
Automatisation
chez Les
Mousquetaires
Ulma Handling Systems a réalisé pour LUG, l'entité industrielle d'agromousquetaires qui regroupe au Grand Fougeray (Ile et Vilaine) 3 sociétés de charcuterie, une installation automatisée. Précédemment les colis y étaient stockés manuellement et la préparation des commandes automatique était réalisée à l'aide de listes imprimées. Le système logistique proposé par l'équipementier espagnol va lui permettre à présent de déplacer jusqu'à 150.000 colis par jour. LUG aurait dépensé 10 M€ rien que pour l'automatisation (et 27 M€ au total). L'installation comprend 4 robots couches picking, 4 transtockeurs (FSS) robots et 2 robots anthropomorphes pour la saisie automatisée des colis. Elle possède également un système automatique de stockage capable de prendre en charge jusqu'à 10.000 palettes. Il est composé de 6 transtockeurs, et d'un système de transport automatique comprenant 10 STVS. Un système de contrôle de la conformité des commandes et du poids a été installé et peut traiter 110 colis en 10 secondes. Stephan Coicault Directeur du site et du projet LUG voit dans ce projet le moyen « de gagner en souplesse, en précision et en contrôle. Les avantages attendus sont aussi dans la sécurité et l'ergonomie pour les employés et dans la réduction de leur temps de déplacement ». JPG  
 
e-commerce
Brandalley
emballé par
B+Equipment
Une solution d'emballage de B+Equipment est utilisée chez SED Logistique pour l'envoi de vêtements et accessoires commandés en ligne chez Brandalley et Private Outlet, notamment. eCube, installé en Novembre 2014 chez le prestataire logistique, est remplacé depuis avril 2015 par une machine double, le EC16, qui réduit automatiquement la hauteur de différentes tailles de cartons, la hauteur de l'emballage s'adaptant au contenu, et celui-ci fermé mécaniquement. Cette solution est recommandée pour les entreprises traitant de 300 à 2.000 cartons/jour/format. Depuis la mise en service de la ligne eCube, Brandalley envoie environ 1.500 cartons/jour et en périodes d'intenses activités telles que les fêtes, les envois peuvent atteindre 4.000 cartons/jour. NB
 
   
 
 
 
Conseil
Segeco
Consulting
et Magellis
Consultants se
rapprochent
Créé en 2000, Magellis Consultant que dirigent Laurent Barnier et Benoît Dusehu, rejoint le groupe Segeco et plus particulièrement la filiale Segeco Consulting. Chacun des cabinets intervient sur les mêmes pôles de compétences, à savoir les systèmes d'information, les ressources humaines, la finance et la maitrise des risques, et la performance des opérations. Le nouvel ensemble ainsi constitué représente une équipe de 200 Consultants dont 35 spécialisés en Supply Chain et présents à Paris, Lyon et Toulouse. Philippe Magnard, Associé Segeco Consulting et Stéphane Delevoie, Senior Manager chez Magellis Consultants, porteront le développement de l'offre Supply Chain au niveau national. Ils interviennent majoritairement sur des projets de de schémas directeurs industriels et logistiques, le déploiement de démarches d'amélioration permanente (Lean, TPM, ...), ainsi que la réorganisation des métiers de la Supply Chain portés par des refontes de systèmes d'information. Les clients sont principalement des ETI et Grands Comptes dans les secteurs de l'aéronautique, l'agroalimentaire, le Retail, les équipementiers, la pharmacie, l'industrie du luxe... JPG
 
 
Cold Chain
va-Q-tec
signe avec
Swiss
WorldCargo
Après avoir conclu un accord de partenariat avec TNT
(cf NL 2256), l'allemand va-Q-tec signe un nouveau contrat avec Swiss WorldCargo, la division fret de Swiss International Air Lines (SWISS), une filiale de Lufthansa. Les clients de la compagnie aérienne recherchant des solutions de transport à température dirigée en froid positif ou négatif pourront ainsi louer les conteneurs réfrigérés de va-Q-tec, dont la taille va du simple bac à la double palette, directement via Swiss WorldCargo au moment de la réservation des capacités de transport.
« Avec les conteneurs de va-Q-tec, nous nous félicitons de la possibilité d'offrir une solution passive plus complète et à valeur ajoutée à notre clientèle pharma et santé dans le monde entier », commente Ashwin Bhat, Responsable Cargo de SWISS. Basé à l'aéroport de Zurich, Swiss WorldCargo dessert 130 destinations réparties dans 80 pays. PM
 
   
  Ashwin Bhat et Dominic Hyde signant l'accord
de partenariat SWISS ©Swiss
 
 
Nomination
Célia Pizzini
devient Manager
de Fed Supply
et Finance
de Rennes
Célia Pizzini est nommée manager
de Fed Supply et Finance Rennes, en remplacement de Claire Plunian-Blot. Cette ancienne consultante senior de Fed Finance aura pour mission le développement des cabinets dans la région Bretagne. Crée en 2001, le Groupe Fed est un groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent qui se décline en 10 marques spécialisées, et qui est présent au Canada et en Suisse via sa filiale Fed Finance.
Il emploie 193 collaborateurs et a réalisé en 2015un chiffre d'affaires de 60 M€. NB
 
 
Résultats
Dachser
en progression
en 2015 et
de nouveaux
projets
en 2016
2015 aura été une très bonne année pour Dachser dont l'activité a progressé sur tous les plans et atteint 5,640 Md€ (+6,5%). « Au cours de cette année difficile pour l'Europe, nous sommes parvenus à progresser dans toutes les Business Units du transport terrestre établies à l'échelle régionale » commente Bernhard Simon, CEO de Dachser. Sa division Road Logistics, qui représente 72% de son CA, enregistre 4,174 Md€ de revenus (+5,9%) notamment grâce à la bonne performance de la branche European Logistics (EL) qui continue de profiter de volumes export soutenus et engrange 3,433 Md€ de CA (+5,5%) alors que la branche Food Logistics, qui offre des tractions régulières entre 29 pays, progresse de 8,1% à 741 M€. Outre une performance portée par les exportations en Allemagne et en France, des taux de croissance à deux chiffres ont été enregistrés dans les Business Units EL North Central Europe et EL Iberia. Le transport aérien n'est pas en reste, Dachser Air & Sea Logistics a en effet réalisé une croissance de 8% avec 1,599 Md€ de CA. Ces bons résultats vont permettre au prestataire allemand de continuer sur sa lancée et d'intensifier ses investissements : « Après 81 M€ en 2015, nous investirons environ 125 M€ en 2016. Ces fonds seront investis en partie dans notre technologie de l'information et notre équipement technique. Mais, comme les années précédentes, la grande majorité de nos investissements sera consacrée à notre réseau Road Logistics européen : nous agrandirons ou construirons de nouvelles installations logistiques en Allemagne, en France, en Autriche et en Pologne » conclut Bernhard Simon. PM  
   
 
Textile
Une solution
collaborative
pour
Chomarat
Chomarat a retenu la solution Infor IBP proposée et déployée par Aloer Consultants dans le cadre du développement de sa Supply Chain. La décision de la mise en place d'un processus collaboratif S&OP dans ce groupe industriel du textile, a été prise pour fiabiliser les prévisions et optimiser la planification des ateliers. « Analyser la demande marché dans toute sa complexité et définir les actions commerciales, industrielles et logistiques adéquates, tels sont les grands défis du projet SIOP, Sales Inventory and Operations Planning, pour notre entreprise », explique Yves Guillo, Directeur Supply Chain chez Chomarat. Aloer Consultants déploie la suite logicielle Infor en France et en Europe depuis 2012. Le cabinet a renforcé dernièrement ses équipes car « si le marché français est loin d'avoir atteint la maturité pour cette offre, les entreprises de taille intermédiaires s'ouvrent désormais aux solutions logicielles pour leur permettre de soutenir leurs processus d'entreprise et notamment le plan industriel et commercial S&OP, mais également la gestion collaborative des prévisions », précise Etienne Georges, Gérant d'Aloer Consultants. NB  
 
Sécurité
Détecter
un début
d'incendie ou
une intrusion
en quelques
secondes
Fike annonce l'arrivée sur le marché français de son système de détection précoce de début d'incendie ou d'intrusion, SigniFire. La société américaine, spécialiste de la protection contre le feu et les explosions, propose à présent dans l'hexagone cette nouvelle technologie, qui est appliquée pour sécuriser les bâtiments de grands volumes comme des entrepôts ou des hangars, mais également pour surveiller le fonctionnement d'équipements sensibles. La technologie de SigniFire repose sur des caméras vidéo pourvues d'un logiciel embarqué qui capturent les images, les analysent et les comparent aux images types contenues dans une base de données. En cas de présence de flammes, de fumées, de brouillard d'huile ou de mouvements, la caméra envoie un signal d'alarme vers le système de sécurité du client. SigniFire équipe aux Etats-Unis l'ensemble de la flotte de Carnival Cruise Lines (compagnie maritime américaine spécialisé dans les croisières). NB  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Segro
se développe
à Madrid
La foncière britannique Segro poursuit son développement en Europe du sud, avec l'acquisition d'un centre logistique composé de quatre plates-formes d'environ 4.000 m² chacune, pour un total de 16.202 m², situé dans le couloir de l'Henares (Corredor de Henares), couloir reliant Madrid à Guadalajara. Situé à Coslada, à 15 km à l'est de Madrid et à 8 km de l'aéroport Madrid-Barajas, il s'agit de son premier projet dans la région de madrilène. « Cet investissement est important pour Segro car il s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement en Europe du sud. Convaincus du potentiel de croissance logistique en Espagne, nous avons acquis un site bénéficiant d'un emplacement privilégié, au cœur de l'un des pôles logistiques les plus importants de la région de Madrid ». En accord avec sa démarche d'acteur responsable et innovant, Segro prévoit d'effectuer des travaux d'aménagement afin d'améliorer les installations existantes et de fournir de meilleurs services aux locataires actuels et futurs du site madrilène. Sur cette acquisition, la foncière était conseillée par Proequity et par CBRE. PM  
 

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25 avril 2016

MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h


Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e