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Inauguration
Haribo et Liebig
sur une même
plate-forme
logistique


Vendredi dernier, FM Logistic inaugurait à Entraigues-sur-la-Sorgue (84) sa 28e plate-forme logistique. Ce bâtiment de 35.000 m² y accueille depuis le 1er septembre les activités de Continental Foods (Liebig, Royco) et celles de Haribo Ricqlès Zan. A terme, ce bâtiment certifié HQE devrait s'étendre sur 57.500 m² et offrir une capacité annuelle de 7 millions de colis préparés, pour 300.000 palettes expédiées. Sur place, Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France nous a confié sa satisfaction, non seulement de réunir sous un même toit 2 industriels de renom, mais aussi de s'inscrire dans une démarche de développement durable avec un site très respectueux de l'environnement : « Nous sommes ici sur une construction qui réunit les plus hauts standards en matière de construction durable, grâce à des engagements forts en matière d'énergie, d'environnement, de santé et de confort pour les collaborateurs ». En termes de consommation, le site est entièrement équipé de robinets hydro-économes permettant de réaliser 42% d'économie d'eau potable. Pour le reste, un système de récupération des eaux de pluie a été installé couvrant 99% des besoins. Au plan de l'énergie, tous les espaces sont équipés de Led et un effort particulier a été mis sur l'isolement et le chauffage avec une ventilation double flux et une pompe à chaleur. FM Logistic a largement pris en compte les opérations de tri sélectif, quant à l'intégration paysagère, elle comprend la végétalisation des espaces à partir de plantes locales non invasives et non allergènes, la création de haies et des merlons paysagers, le tout traité à l'aide de solutions naturelles dans l'objectif de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. « Les sites FM Logistic sont respectueux de l'environnement. Mais chaque nouveau projet nous donne l'occasion d'apporter de nouvelles améliorations pour être au top comme l'atteste le niveau « Excellent » attribué par l'organisme Certivea dans le cadre de la certification HQE », a commenté Yannick Buisson. JPG
Photo : Yannick Buisson
 
 
 
 
Inauguration
(suite)
« Le courage
et la force
financière
de FM a fait la
différence ! »



Quelques minutes avant la cérémonie du ruban, Yannick Buisson, DG France de FM Logistic s'est exprimé devant une centaine d'invités rassemblée à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le nouveau bâtiment : « Cette plate-forme a été conçue et réalisée par MG Concept, la cellule interne qui gère les dossiers immobiliers du groupe FM Logistic. Cette construction s'inscrit dans un programme «entrepôts du futur», comprenez des entrepôts plus sûrs, plus automatisés (pour réduire la pénibilité) et plus green, c'est-à-dire plus lumineux et plus économes en énergie ». Tout de suite après cette intervention, Marjorie Deblaise Gauthier, Directrice Supply Chain et Achats de Haribo Riqlès Zan, est montée à la tribune pour se féliciter de la collaboration étroite menée avec son prestataire dès l'origine du projet : « Nous avons étudié ensemble de nouveaux schémas. Et c'est le courage et la force financière de FM Logistic qui a fait la différence pour construire ce bâtiment à équidistance de nos deux sites de production : Marseille et Uzès. FM s'est imposé comme N°1 pour coller à l'histoire d'Haribo. Une histoire qui n'en n'est qu'à ses débuts… mais je pense qu'elle durera longtemps ». Puis Olivier Durand, Directeur des opérations de Continental Foods, s'est emparé du micro pour dire sa satisfaction de partager le site avec Haribo : « nous avons une activité très saisonnière et nous sommes ravis d'occuper cette plate-forme avec Haribo. Nous espérons que d'autres industriels viendront nous rejoindre sur ce site pour pouvoir amplifier les effets vertueux de la mutualisation ». L'inauguration a également été l'occasion pour les élus locaux de souligner les effets positifs de la logistique sur l'emploi : 12.000 personnes travaillent dans ce secteur sur le département du Vaucluse. Quant au site d'Entraigues il devrait générer 150 créations d'emplois. Pour sa part, FM Logistique emploie 4.550 collaborateurs en France pour un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros. L'entreprise a reçu la certification Top Employer France 2016 pour les conditions qu'elle offre à ses collaborateurs en matière de ressources humaines. JPG
Photo ci-contre : Marjorie Deblaise Gauthier
 
   
  Lors de l'inauguration du site d'Entraigues
le vendredi 22 avril : la cérémonie du ruban
 
 
INVITATION
Le Scor-EBS
aura lieu dans
les nouveaux
locaux
de MGCM
Le SCOR-EBS (Executive Briefing Session) se tiendra le mardi 10 mai dans les nouveaux locaux de MGCM, permettant aux participants de découvrir la méthodologie et le référencement SCOR (Supply Chain Operations Reference). « La fusion de l'APICS avec le Supply Chain Council en 2015 nous fournit cette opportunité avec SCOR de construire un vrai projet d'entreprise impliquant tous les acteurs Supply Chain. En un seul système les 4 P (Process, People, Practices et Performance Measures) sont alignés », confie Anandi Roy, présidente de MGCM.
Programme
et inscription

 
 
 
 
Prestataire
logistique
Geodis va tester
« sa » solution
d'inventaire
par drone
Le mois prochain, Geodis va lancer un test grandeur nature d'une solution automatisée d'inventaire par drone dans son entrepôt de Saint-Ouen l'Aumône. Le dispositif a été développé en commun avec l'entreprise Delta Drone, spécialisée dans le secteur des drones civils à usage professionnel. Contrairement à la solution eyesee de Hardis (voir NL 1983), le drone, un quadricoptère équipé de caméras haute définition, est relié à un robot au sol, doté d'une batterie, qui lui assure l'autonomie nécessaire pour parcourir tout l'entrepôt pendant les heures de fermeture du site. Le système est également doté d'une technologie de géolocalisation indoor. Si l'expérimentation s'avère probante, Geodis envisage de mettre cette technologie à disposition de ses 300 entrepôts dans le monde. JLR
 
 
Résultats
ID Logistics
progresse
en France au
1
er trimestre
mais souffre à
l'international
ID Logistics a réalisé au premier trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 221,5 M€, en progression de +3,4% (+9,6% à taux de change constant) par rapport au 1er trimestre 2015. En France, le chiffre d'affaires s'établit à 133,3 M€ en progression de +9,6% par rapport au 1er trimestre 2015. Cette accélération de la croissance s'explique par l'effet des contrats démarrés fin 2015 notamment avec Auchan et Panzani. A l'international, le chiffre d'affaires s'établit à 88,2 M€ en baisse de -4,9% par rapport au 1er trimestre 2015. L'effet devise, défavorable sur la période et principalement lié au real brésilien et au peso argentin, s'élève à près de 12 M€ sur le trimestre. Cependant, à taux de change constant, la progression serait de +9,6%, notamment grâce aux dossiers démarrés en 2015 en Russie, aux Pays-Bas et en Espagne. Hors d'Europe, le prestataire bénéficie du déploiement de ses activités en Afrique du Sud. JPG  
 
Planification
Electrium
optimise
ses prévisions
avec DynaSys
Electrium, spécialiste anglais de matériel d'installations électriques a signé avec DynaSys pour améliorer son processus de prévision des ventes et optimiser la collaboration entre l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus. Cette solution a notamment pour objectif de rationaliser la gestion des fluctuations de la demande. « Nous avons été séduit par le potentiel de DynaSys Demand Planning à fournir une solution collaborative robuste pour la prévision de ventes, mais également suffisamment flexible pour s'adapter rapidement à nos processus Supply Chain existants », explique Paul Simpson, Directeur Supply Chain d'Electrium. « La solution DynaSys est en parfaite adéquation avec notre « business model », permettant d'avoir à la fois une vue agrégée et détaillée de nos besoins. » JPG  
 
Ouverture
Un nouveau
bureau
Challenge
International
à Rungis
Challenge International, organisateur de transports internationaux et logisticien, a décidé d'installer une base logistique sur le MIN de Rungis. Ce bureau propose des services de conditionnement de produits périssables sur palettes, des contrôles qualitatifs et quantitatifs pour des expéditions en aérien et maritime. Cette nouvelle agence a pour mission de renforcer la présence du groupe Challenge International sur le marché agroalimentaire, le groupe ayant déjà un département spécialisé dans le transport de produits périssables avec une expertise reconnue notamment sur les ports du Havre, Fos/Marseille, Anvers, les Antilles françaises ainsi que sur l'aéroport de Roissy CDG. En 2012, Challenge International avait déjà diversifié son offre de transport maritime de produits agroalimentaires en créant un département périssable à Roissy spécialisé dans l'aérien. Aujourd'hui plus de 90 expéditions par semaine sont gérées dans les 450 m² d'entrepôt équipés de trois chambres froides (positives et négatives). « Le renforcement de nos équipes agroalimentaires répond à une volonté d'offrir le meilleur service à nos clients et de créer avec eux une relation privilégiée de proximité » précise Fabien Pesnel, Directeur des activités agroalimentaires, pour expliquer la stratégie de développement du groupe sur le marché des denrées périssables. JPG  
 
Express
Chronopost
inaugure sa
nouvelle agence
d'Ingré
près d'Orléans
Chronopost, spécialiste français de la livraison express de colis de moins de 30 kilos a inauguré vendredi sa nouvelle agence d'Orléans. Desservant les départements du Loir et Cher (41), du Loiret (45) et par extension le sud de la région parisienne, Chronopost a choisi de déménager son ancienne agence de Saran pour s'implanter à Ingré dans la ZAC des Guettes. Christophe Bouyssou, Chef d'agence, précise : « C'est une situation qui offre des possibilités importantes de développement notamment dans les secteurs du textile, de la santé, de l'industrie et du e-­commerce ». Chronopost a souhaité se doter d'un outil de travail moderne, capable de traiter le flux des 25.000 colis collectés et distribués quotidiennement et d'intégrer au coeur de son organisation une infrastructure pour accueillir sa nouvelle activité dédiée aux produits frais (dès le 2 mai). Avec une surface d'exploitation de 2.613 m2 et un espace de bureaux de 750 m2, cette nouvelle agence est dotée de 60 portes pour véhicules légers et de 8 quais de chargement/déchargement pour poids lourds. JPG  
   
 
Identification
automatique
OCM lance
la série
XCoder
OCM, spécialiste italien des trieurs, convoyeurs et scanners utilisés en intralogistique, lance une nouvelle gamme d'équipements d'identification automatique. Combinant pesage, lecture de codes à barre, reconnaissance par l'image et archivage de l'information, la série XCoder se compose des Parcel Coder, Pallet Coder, Quick Coder, Flyer Coder, Cube Coder, de quoi assurer l'identification, la vérification des données (validation des dimensions et poids) et le suivi de colis, palettes et enveloppes sortant des entrepôts des expressistes et services postaux. Grâce à l'archivage automatique des données, le système informatique qui accompagne ces équipements est capable d'établir toutes sortes de statistiques pouvant être utilisées pour améliorer le processus et la planification de l'activité. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Afrique
Le 30 avril,
Café Logistique
démarre
au Bénin !
Africa Blog Logistics en partenariat avec le tech hub Solidar'it Cotonou, vous invite à prendre part à la première édition du café logistique axé sur le thème « La logistique à l'heure des TICs : quelles opportunités ? » Au cours de cet événement, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec le secteur de la logistique, d'échanger avec des experts des TICS et de la logistique, mais également de découvrir de nombreuses opportunités. Avec la participation de Blaise Nsimba, Ingénieur Logisticien, membre de la commission logistique hospitalière de l'Aslog auteur du « Référentiel logistique pour l'hôpital » en France et de Christophe Kindji, Ingénieur en informatique de gestion, concepteur de l'application « Vessel Tracking » permettant le suivi des mouvements de navires au port de Cotonou. Rendez-vous samedi 30 avril à 9 heures au Tech Hub Solidar'it situé à Gbèdjromédé, dernière rue à droite avant le Carrefour Vodafone en quittant le centre d'accueil (1er immeuble à gauche). JPG
Infoline : (00229) 97 274 187
67 611 755 - 96 826 382
cafelogistiquebenin@gmail.com

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et pour tout savoir
 
 

Japon
Des drones
livreurs sur
un parcours
de golf
L'e-commerçant japonais Rakuten va débuter le mois prochain une expérimentation en grandeur réelle d'un service de livraison par drone sur un parcours de golf au Japon. Durant leur parcours, les golfeurs pourront ainsi passer commande à partir de leur smartphone d'une boisson, d'un petit snack ou bien encore de petits accessoires utiles à leur sport (tees, balles) et se faire livrer directement le tout par drone sur des emplacements prévus à cet effet. Le drone, qui peut transporter un poids maximum de 2 kg, a été conçu par ACSL (Autonomous Control Systems Laboratory), une société dont Rakuten est actionnaire depuis mars dernier. L'expérimentation devrait démarrer le 9 mai, pour une durée d'un mois. JLR
Voir la vidéo
sur youtube
 
   
 

Cuba
Maersk relie
Mariel
à l'Europe
Maersk a rajouté le Port de Mariel, situé à 40 km de la capitale cubaine de La Havanne, à sa route CRX Latin selon le quotidien The Irish Times. Cette route maritime, qui passe par le port irlandais de Cork, a été ré-ouverte en janvier 2012 et reliait jusqu'à présent le Costa Rica à Rotterdam en 15 jours seulement, un atout pour les producteurs de fruits et légumes d'Amérique centrale. Elle devrait à présent en être un pour les exportateurs européens, britanniques notamment, souhaitant profiter de la récente tombée de certaines sanctions qui isolaient jusqu'à cette année le pays communiste. Grâce à un service de transbordement, le port de Santiago de Cuba bénéficiera également de cette nouvelle ouverture à l'international. PM  
   
 

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26 avril 2016

MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h


Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e