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Stratégie
Acteos dévoile
sa Roadmap
pour les 3 ans
à venir


C'est à l'occasion d'un « Supply Chain Breakfast » que l'éditeur Acteos a présenté ce matin à un public de consultants et de clients ses nouveautés technologiques et sa vision du marché. Première surprise, c'est Alain Lévy (co-Fondateur d'Infolog) qui a fait l'ouverture de cette matinée en tant que « partenaire stratégique ». « Acteos possède une vision extrêmement claire », a déclaré en préambule Alain Lévy avant de dresser une cartographie de l'entreprise et de passer la parole à Joseph Felfeli, président d'Acteos. « Nous avons une avance technologique considérable. C'est pourquoi nous tenons désormais à renforcer la communication vers notre écosystème et permettre à nos clients actuels et futurs d'agir efficacement pour réduire leurs stocks et leurs ruptures », a déclaré le dirigeant devant le slide présentant « Acteos SCM 4.0 », une suite complète qui regroupe sur un socle technologique commun, l'ensemble des modules qui composent la solution. Puis l'éditeur a évoqué sa Roadmap pour les 3 ans à venir avec d'importantes nouveautés comme la nouvelle version du Slotting Optimization qui intègrera un module prédictif dès 2017. Le Yard Management sera également amélioré avec un module de dispatch. Mais la grande annonce est celle de la mise sur le marché dès 2018 de l'Advanced Order Management pour allouer le bon stock au bon endroit en fonction des différents paramètres liés au portefeuille de commandes des différents canaux de distribution. Et enfin, cerise sur le gâteau, le tout nouveau Warehouse Ressources Planning, prévu pour 2019. « C'est une Roadmap extrêmement ambitieuse et très motivante intellectuellement » a commenté Alain Lévy, manifestement séduit par l'offre de l'éditeur roubaisien et ses perspectives d'avenir. JPG
Photo ci-conte :
Alain Levy
 
   
  Alain Lévy « partenaire stratégique »
et
Joseph Felfeli, Président d'Acteos
 
 
 
 
Camions
rouges
Reprise sans
dialogue chez
XPO Logistics

A l'issue d'une semaine de grèves pilotée pour la première fois par une intersyndicale à l'échelle nationale, le travail a repris sur l'ensemble des sites logistiques français pendant le weekend. « Près d'une trentaine ont participé au pic du mouvement, jeudi dernier, dont beaucoup sont passés par des phases d'arrêt », relève Victor Neves, Délégué central Force Ouvrière. Une mobilisation sans précédent, selon lui, engagée suite à la communication du montant des primes de participation 2015, en net recul par rapport à l'année précédente. « Cette baisse s'explique par la contre-performance de certains sites logistiques l'an passé », fait valoir la direction, qui a de son côté recensé la participation au mouvement d'une vingtaine de sites sur les 75 de l'activité logistique. Sans autre incidence que la perturbation des flux de certains clients, l'épisode aura illustré l'inquiétude croissante sur le devenir de certaines plates-formes logistiques de l'ex-Norbert Dentressangle, suite au rachat il y a un an par XPO Logistics. Avec un problème de dialogue interne entre les salariés et une direction largement remaniée au fil des départs de cadres dirigeants. MR  
   
  Manifestation de salariés XPO pendant la SITL  
 
Gestion
des quais
InconsoDSM
optimise
la prise de
rendez-vous
C'est un nouveau module que vient de sortir l'éditeur allemand inconso, conçu pour optimiser la planification, la synchronisation et le pilotage des activités de chargement et de déchargement au niveau des portes à quai d'un entrepôt. Le système de prise de rendez-vous inconsoDSM (Dock & Slot Management) peut être intégré avec tous les WMS (Warehouse Management System) ou YMS (Yard Management System, gestion de cour). Il prend en compte les temps de travail, les calendriers de la plate-forme, et même les caractéristiques physiques spécifiques des portes et des quais. Les expéditeurs et les fournisseurs ont un accès sécurisé à une plate-forme Web pour la réservation, l'annulation et la modification des rendez-vous pris par les transporteurs. Les contraintes de capacités et de ressources disponibles sont prises en compte. Il est également possible de réserver des rendez-vous récurrents. Une notification par e-mail ou SMS est automatiquement générée pour informer l'expéditeur en cas de changements éventuels des heures de rendez-vous. inconsoDSM propose aussi des fonctions de reporting et d'analyse afin de comparer, par exemple, les heures de livraison prévues et les arrivées réelles. JLR
 
   
 
 
 
INVITATION
(rappel)
d'Abe
Eshkenazi,
Président
monde
de l'APICS à
la conférence
« Logistique
Humanitaire »
du 20 mai
MGCM et Supply Chain Magazine vous invitent le vendredi 20 mai de 14h à 17h30 à Paris pour une demi-journée de conférences sur le thème : « Logistique clé de voute des opérations humanitaires ». Cet événement a pour objectif de montrer comment la logistique est devenue un élément décisif tant sur le territoire national que dans le reste du monde. Avec la participation exceptionnelle d'Abe Eshkenazi, Président monde de l'APICS. Et les témoignages de : Marie-Annick Valegeas, Directrice logistique de l'ONG Action/Santé/Femmes, de William Vannier, Supply Chain Director de MSF (Médecins Sans Frontières), de Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'ADN (Agence du Don en Nature), de Jean-Joseph Boillot, Economiste, Chercheur et auteur de plusieurs ouvrages. Avec la participation de l'institut BioForce. Débats animés par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription.

 
 
Automatisation
Schoeller
Allibert
fournisseur
officiel de bacs
pour Autostore
Le néerlandais Schoeller Allibert, spécialiste européen des emballages logistiques réutilisables, a signé un partenariat avec le norvégien Hatteland, concepteur du système Autostore. L'accord porte sur la fourniture, pour les zones Europe et Etats-Unis, des bacs plastiques empilables qui sont utilisées dans ces systèmes d'entrepôts automatisés à base de petits robots évoluant sur des sur des rails sur la partie haute d'une structure en aluminium (voir NL n°1385). Schoeller Allibert a conçu spécialement des modèles de bacs 100% recyclables en polyéthylène haute densité ou en polypropylène anti-statique (PPAS), adaptés aux charges lourdes et à des fortes contraintes de manipulation. En effet, le système Autostore réorganise constamment ses piles de bacs car pour accéder à certains produits situés dans les étages inférieurs, les robots doivent souvent désempiler les bacs des niveaux supérieurs et les replacer sur une autre colonne. Selon nos informations, l'activité Autostore connaîtrait actuellement une croissance de 20 à 25% dans le monde, avec plus de 70 systèmes installés. La première mise en œuvre d'Autostore en France devrait être mise en service fin mai par l'intégrateur Alstef chez son client Beauty Success. JLR  
   
 
Alcool
Un site Geodis
entièrement
dédié
au Cognac
Geodis vient d'ouvrir à Gensac-la-Pallue (Charente) une nouvelle plate-forme logistique dédiée aux grands noms du Cognac tels que Hennessy, Camus, Meukow, H.Mounier, Hardy... Cet entrepôt peut accueillir jusqu'à 11.000 palettes, soit 550.000 bouteilles. A terme, elle pourra traiter 500 commandes par jour. Elle a été spécialement conçue pour le stockage de spiritueux mais propose également des prestations pour l'entreposage des « matières sèches » liées au cognac telles que les étuis, les coffrets, le flaconnage, les bouchons et les étiquettes. Outre la réception et le stockage des marchandises, le site assure également la préparation de commandes ainsi que la reconstitution des palettes par destinataire pour des expéditions dans le monde entier, 97% du Cognac produit en France étant exporté.
Cette nouvelle installation répond à des normes strictes de sécurité : une hauteur sous plafond de 10 mètres, un entrepôt divisé en trois cellules indépendantes et une traçabilité totale des produits. « Sur ce site, Geodis propose à des clients très spécifiques du marché du luxe, une offre globale intégrant l'ensemble de ses savoir-faire sur la Supply Chain partout dans le monde », déclare Olivier Mélot, DG Distribution & Express de Geodis. JPG
Photo  ©Geodis P.Daburon
 
   
 
Nomination
Retour au port
pour la nouvelle
directrice
d'IPER

L'Ecole de Management de Normandie-Le Havre a recruté Céline Rolland en tant que directrice de l'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche (IPER). Elle succède à Hendrik Lohse, qui a été nommé directeur du campus d'Oxford que l'EM Normandie a ouvert en septembre 2014. C'est une sorte de retour aux sources pour cette diplômée d'un Master I de droit international, puisqu'elle connaît déjà bien la maison, en tant que titulaire d'un 3e cycle transport international et activités portuaires de l'IPER. Céline Rolland a débuté sa carrière en 1991 au Havre dans un cabinet de courtage en assurances maritimes et transport, avant de prendre la responsabilité du contentieux Afrique à la direction juridique de SAGA (1994-1997), puis de rejoindre le groupe Bolloré en qualité de chargée de mission à la direction juridique (2002-2005). En 2005, elle est devenue responsable gestion de sinistres assurances maritimes et portuaires chez Groupama Transport puis Helvetia. Créé en 1977, l'IPER forme chaque année plus de 200 cadres dirigeants du monde entier pour leur donner une expertise dans les secteurs maritime, portuaire, logistique et en Supply Chain Management. Par ailleurs, l'IPER réalise des études sur mesure et des travaux de recherche appliquée. JLR
Photo :
Céline Rolland
 
 
Auto ID
Microscan
plus efficace
face aux
produits qui
réfléchissent
Microscan optimise sa plate-forme de lecture de codes-barres Microhawk en lançant de nouveaux accessoires optiques s'y adaptant : les filtres optiques Polarisateur et Diffuseur. Ces lecteurs sont conçus spécialement pour les environnements industriels rudes. Les deux produits proposés rendent plus efficaces leurs performances lorsque les codes-barres sont placés sur des surfaces hautement réfléchissantes. Une fois le filtre polarisateur mis en place, le diffuseur bloque les rayons lumineux non désirés, ne laissant passer que ceux nécessaires à l'inspection. Il est utile sur un lecteur monté perpendiculairement (90°) à la pièce, là où une réflexion spéculaire directe est très probable. Le polarisateur, lui, agit contre les reflets émanant d'autres matériaux transparents ou brillants, de type cellophane ou éprouvette en verre. NB  
      
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Congrès de
l'APICS 2016
se tiendra
à Washington
Cette année, le 59e congrès de l'APICS se tiendra du dimanche 25 au mardi 27 septembre 2016 à Washington. Plus de 2.000 personnes y sont attendue. En guest stars : Bill McDermott, CEO SAP et Mel Robbins, présentatrice vedette de lCNN et auteur du livre « Stop saying you are fine ». Les autres conférences seront organisées autour de 7 thèmes différents : Collaboration and S&OP ; Distribution and Logistics Insights ; Operations Management ; Risk and Resiliency ; Supply Chain Analytics ; Supply Chain Leadership ; Supply Chain Strategy. Dans sa grande générosité l'APICS offre une réduction de 600 dollars aux premiers inscrits et indique que les hôtels proposent des places à tarifs réduits pour les congressistes. Et si vous ne pouvez y aller, il vous reste la possibilité de rencontrer Abe Eshkenazi, le CEO de l'APICS lors de la conférence MGCM/Supply Chain Magazine sur la logistique humanitaire le 20 mai prochain à Paris. MG  
 

Maroc
Un nouveau
site dédié à
la production de
nids d'abeilles
usinés
à Casablanca
Hexcel a lancé hier la construction de son nouveau site de production de nids d'abeilles usinés à MidParc, le parc industriel de la zone franche de Casablanca, au Maroc. Cette usine représente un investissement de 20 millions de dollars. La cérémonie de la pose de la première pierre, a été présidée par Thierry Merlot, Vice-Président et Directeur Général d'Hexcel, et par Moulay Hafid Elalamy, Ministre Marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie Numérique.
Cette usine sera opérationnelle en 2017 et produira des nids d'abeilles complexes et usinés pour répondre aux besoins de l'aéronautique notamment pour alléger les structures composites complexes de certains programmes aéronautiques, ainsi que pour la fabrication de pales d'hélicoptère et de pièces dans les moteurs ou nacelles. JPG
 
 

USA
Des applications
indiquent le
temps d'attente
au Port
d'Oakland
Développées par l'éditeur américain Leidos, deux nouvelles applications mesurent et indiquent le temps d'attente des chauffeurs venant chercher des conteneurs sur le port californien d'Oakland. Utilisant les technologies Bluetooth, Wifi et GPS, l'application DrayQ indique le temps d'attente à l'entrée du terminal portuaire alors que DrayLink met en relation les chauffeurs, les sociétés en charge de les dispatcher et les chargeurs en leur indiquant les temps d'attente validés par les chauffeurs. En outre, elle fournit aux chargeurs une indication de localisation et de productivité sur les chauffeurs. Il s'agit pour le port de pouvoir fournir à ses utilisateurs des données incontestables sur les temps de traitement des conteneurs et de mesurer, le cas échéant, les efforts de productivité restant à réaliser si l'efficacité escomptée ne se retrouve pas dans les faits. Les applications ont été testées par les chauffeurs du Trucking Working Group, elles seront disponibles dès la fin du mois d'avril sur les app stores de Google et Apple. PM  
 
Fret aérien
Virgin Cargo
relie Londres
à Chicago
Virgin Cargo annonce la réouverture de la ligne Londres Chicago, une liaison qui complète son offre Londres Détroit et témoigne de la volonté de la compagnie aérienne britannique de servir le midwest américain. Lancée aujourd'hui même, mercredi 27 avril, cette offre répond à une forte demande de transport express entre le Midwest et l'Europe avec 16t de capacité aérienne supplémentaire, Virgin indique à ce propos que 50% de ses capacités sont d'ores-et-déjà réservées. Les avions en partance de Chicago arriveront tous les matins à l'aéroport Heathrow ce qui permet d'expédier les marchandises contenues en J+1 non seulement en Grande Bretagne mais également dans la plupart des destinations desservies par Virgin Cargo comme Johannesburg et Dehli. Dans le sens inverse, les avions arriveront le matin à Chicago à 7:55. Virgin Cargo dessert 12 destinations aux USA à savoir Atlanta, Boston, Chicago, Detroit, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York, Newark, Orlando, San Francisco et Washington DC, la compagnie gère par ailleurs les réservations de sa filiale Virgin Australia au départ de Sydney et Brisbane et à destination de Los Angeles. PM  
   
 

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27 avril 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h


Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
(en anglais)
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e