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INVITATION
Le club Agora
du SCM
fête ses 10 ans !


Le prochain gala de la Supply Chain aura lieu le 22 juin 2016 à Paris au Pavillon d'Armenonville. L'occasion pour le Club Agora du Supply Chain Management de fêter son 10ème anniversaire en présence de Jacques Attali qui sera l'invité d'Honneur. « Convivialité et bonne humeur seront les ingrédients de cette grande soirée qui permettra à plus de 200 directeurs Supply Chain de se rencontrer et de partager », confie Michael Lejard co-Président de la société Agora Clubs. Rappelons que l'Agora du Supply Chain Management comprend 3 clubs : Ile-de France (le club historique), Rhône-Alpes et Lille. Supply Chain Magazine, qui vient également de fêter ses 10 ans, accompagne et soutien ce club en tant que partenaire média, depuis sa création.
Photo ci-contre : Michael Lejard
Inscription en ligne (réservée aux professionnels de l'industrie et de la distribution)
 
 
 
 
 
Automatisation
Les robots
Scallog,
un atout pour
le prestataire
Idea
Implanté sur la plate-forme logistique Aéroparc au sud de Nantes, « by Idea » met en oeuvre des robots autonomes « Scallog » qui amènent les étagères à l'opérateur de préparation, selon le principe du « Goods to Man ». Le temps de déplacement dans les allées est supprimé et l'opérateur peut enchainer les prélèvements au fur et à mesure que les étagères défilent devant lui. Rapide à implanter, cette solution est facilement paramétrable depuis tous types de systèmes de gestion magasin. Selon Idéa, ses avantages sont multiples : diminution du temps de préparation logistique, augmentation de la productivité, fiabilisation de la préparation, hausse de la sécurité et optimisation des mètres carrés d'entrepôt. Par cette démarche, le prestataire affiche clairement sa volonté d'apporter de la valeur ajoutée à ses clients industriels en libérant du temps pour l'opérateur qui peut désormais se concentrer sur des missions plus riches. Porté par le succès de cette première expérimentation, Idea envisage dès cette année de nouvelles applications sur ses plates-formes mais aussi sur les sites de ses clients. Cette solution robotisée fait l'objet de nombreuses visites, y compris de grands donneurs d'ordre : « Nous discutons actuellement avec un acteur industriel majeur et sommes en bonne voie pour finaliser un déploiement in situ pour un volume multiplié par 10 ! », confie Jean-Baptiste Bernicot Responsable ingénierie Idea. JPG  
   
 
Transport
Les transports
Rautureau
impliqués dans
la transition
énergétique
Situés à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, les Transports Rautureau (160 salariés, 17 millions d'euros de CA) figurent parmi la dizaine d'entreprises pilotes, impliquées dans la création du premier label valorisant la performance environnementale des transporteurs. L'entreprise familiale, auditée par un cabinet indépendant, a totalement rempli les conditions d'obtention du label. Elle devrait être rejointe à l'horizon 2019 par quelque 300 entreprises, engagées dans la transition énergétique de la profession. Portée par l'état, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et par les organisations professionnelles du secteur, cette démarche nationale est intégrée au programme « Objectif CO2 les transporteurs s'engagent ». JPG
 
 
 
 
Palettes
Luc Grauwet
Vice-Président
associé de
PGS Group
Luc Grauwet devient le nouveau Vice-Président associé de PGS Group. Agé de 43 ans, il exercera ses nouvelles fonctions aux côtés de Jean-Louis Louvel et Michaël Modugno, les deux associés fondateurs et co-Présidents de PGS Group (Palettes Gestion Services), qui restent à la tête de l'entreprise via leur holding Fininco. Dès son plus jeune âge, cet ingénieur flamand montre un intérêt tout particulier pour le secteur, au sein de la fabrique belge Rodanar, où il y évoluera tout au long de sa carrière pour en prendre la présidence en 2005. Rodanar est ainsi devenu l'un des plus importants fabricants de palettes en Belgique avec une production annuelle de près de 5 millions d'unités. Depuis septembre 2014, PGS et Rodanar se sont rapprochés pour donner naissance à RDB Pallets. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Viastore aide
Terex à sortir
de la
préhistoire
Viastore vient de moderniser le centre de production de Terex Cranes à Zweibrücken (Allemagne). Le fabricant de grues tout terrain dispose d'un entrepôt grande hauteur comptant 5.800 emplacements pour palettes ou conteneurs grillagés. La moyenne des entrées en stock est de 120 par jour, et environ 500 pièces sont préparées quotidiennement. Le WMS en place datait de... 1991 et présentait des signes d'obsolescence, avec de nombreux problèmes techniques et des pièces de rechange partiellement indisponibles. Devant le risque de blocage du centre entier en raison d'un élément défectueux de l'entrepôt, la décision de remplacer l'ensemble des systèmes de pilotage et de gestion d'entrepôt a été prise. Viastore a été choisi, après visites d'installations modernisées par le fournisseur. Les anciens variateurs S5 des transstockeurs et du système de convoyeurs ont été remplacés par des S7 (les spécialistes comprendront !) Une zone de sortie de marchandises a été transformée en zone d'entrée, avec contrôle de gabarit. L'ancien système de mesure de distance a été remplacé par un système laser, et les transstockeurs ont été équipés de nouvelles armoires électriques et de nouveaux composants. Les interfaces entre le WMS et le système SAP ont été adaptés en fonction des spécificités liées à Terex. A présent, tous les articles disposent d'un code-barres et les préparateurs de commandes sont tous munis d'un lecteur portatif. La modernisation de l'entrepôt aurait été réalisée en 2 semaines (un impératif absolu pour le client). NB  
   
 

Singapour
K + N ouvre
un Logistics
Control Center
Kuehne + Nagel ajoute à son Hub Logistique de Singapour de nouvelles capacités de gestion de la Supply Chain avec l'intégration d'un « Logistics Control Center » (LLC), son sixième dans le monde. Le LLC offre des services de logistique intégrée pour mieux gérer la préparation de commandes au sein des Supply Chains internationales de leurs clients. Au sein du LLC collaborent en effet des équipes spécialisées dans l'analyse des données client, la gestion des contrats, l'amélioration continue et la gestion des partenaires logistiques afin de réduire la complexité des flux « Le Hub Logistique de Singapour fait partie de la stratégie régionale de Kuehne + Nagel visant à fournir des capacités Supply Chain de bout en bout afin de soutenir les clients sur le marché dynamique de la logistique en Asie. En situant le LLC dans le Hub Logistique de Singapour, nous pouvons accroître les synergies et renforcer notre concept de hub pour fournir aux clients une solution tout en un », estime Jens Dewes, Président de Kuehne + Nagel Sud Asie Pacific. Le LLC est spécifiquement conçu pour favoriser la collaboration entre les équipes afin de mieux gérer les commandes, les exceptions, le paiement, le transport, le suivi des marchandises et les KPI. PM  
 

USA
Hyster-Yale
s'offre
une solution
de gestion
de parc
Hyster-Yale Group, fabricant de chariots élévateurs basé à Cleveland dans l'Ohio, vient de faire l'acquisition des activités d'installation et de distribution télématiques de Speedshield Technology aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le groupe possède désormais les droits de distribution exclusifs des produits et services sur tous les territoires géographiques, excepté l'Australie, de cette société australienne implantée à Melbourne. Spécialiste des solutions de télématique pour tous types d'engin de transport, Speedshiled Technology devient le fournisseur exclusif de produits télématiques auprès des clients Hyster-Yale lesquels bénéficient à présent d'un outil de gestion de parc intégré à leurs chariots élévateurs. Cette solution peut également être adaptée sur les matériels déjà existants. PM  
 

USA
Amazon ouvre
deux entrepôts
dans le
New Jersey
Amazon prévoit d'ouvrir deux nouveaux centres de préparation de commandes dans le New Jersey. « Nous plaçons nos centres de préparation près des clients afin de proposer les temps de livraison les plus réduits possible, et cette expansion dans le New Jersey est directement liée à la croissance de la demande » indique le communiqué. Mesurant 61.000 m², le premier se trouve à Florence, soit à deux pas de la ville de Philadelphie (Pennsylvanie) et fournira 500 emplois à plein temps dès son ouverture.
D'une surface de 74.000 m², le second sera construit à Carteret et semble destiné à mieux servir les clients newyorkais, il se situe en effet à tout juste 50 km de la Big Apple. Il devrait fournir de l'emploi à plus de 1.500 collaborateurs. Il s'agit du deuxième centre de préparations de commandes opéré par Amazon à Carteret, le premier comptant déjà quelque 500 collaborateurs. Au total, Amazon devrait donc créer 2.000 emplois dans le New Jersey, un Etat dans lequel le géant du e-commerce compte actuellement plus de 5.500 « associates ». PM
 
 

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28 avril 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
(en anglais)
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e