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Résultats
Croissance pour
Generix Group
au dernier
trimestre de
son exercice


Avec une activité en croissance de +11% ce dernier trimestre, Generix Group clôt sur une bonne dynamique son exercice 2015/2016. Le chiffre d'affaires annuel atteint 58,4 M€ (+9%), porté par la multiplication de nouvelles signatures et les revenus de conseil et services qui en découlent. « La croissance des nouvelles signatures comparées à l'exercice précédent se concentre autour du modèle SaaS », fait valoir Generix Group dans un communiqué, tout en mentionnant la fidélité de la clientèle en mode Licences, et le maintien des revenus de maintenance associés. De fait sur un an, les revenus générés par le volet Saas de l'activité approchent 18 M€ (+20%), et détrônent pour la première fois la maintenance en tête des contributeurs aux activités d'édition. La dynamique est même plus probante du point de vue des signatures de nouveaux contrats SaaS, qui explosent de 125% sur un an. A noter : le modèle Saas tire vers le haut les coûts marketing et commerciaux, d'où une dégradation passagère de la marge. « En dépit de ces éléments, le Groupe continuera de dégager un Ebitda substantiellement positif et d'autofinancer sa transformation vers le SaaS », conclut l'éditeur. MR
Photo : Jean-Charles Deconninck,
Président de Generix Group
 
 
 
 
BI et
planification
Board fête le
1
er anniversaire
de sa filiale
française



Créée en 1994 pour développer des solutions logicielles de Business Intelligence et de Corporate Performance Management, la société suisse Board International s'est progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités. Installée en France depuis un an, elle a choisi un Country Manager expérimenté, en l'occurrence Gilles Alais (ex Barloworld, TXT...) pour développer ses activités sur le territoire national : « Board occupe une place de tout premier plan grâce au mariage de la BI et du CPM. Mon rôle sera de promouvoir l'étendue de sa gamme sur le marché français depuis les fonctions de business intelligence (reporting, analyse, tableaux de bord) jusqu'à ses solutions pour la Supply Chain notamment de prévision, de planification et de gestion des stratégies. Depuis 2015 70% du CA du groupe est réalisé en indirect. Ma mission sera donc également de tisser des liens avec les grands intégrateurs du marché ». L'entreprise développe également des solutions verticales comme l'explique Fabio Lovesio, Marketing & Business Department Manager Board International : « Board est un logiciel qui possède toutes les fonctions nécessaires à la construction des applications de BI et de CPM. Son approche métier lui permet également de proposer des solutions spécifiques pour s'adapter aux problématiques d'un secteur bien particulier comme celui du textile et de la mode Fashion-Retail dont nous assurerons prochainement la promotion à travers le Fashion-Retail Tour 2016 ». Board revendique 3.000 entreprises utilisatrices de toutes tailles et de toutes nationalités et dans tous les secteurs de l'industrie, de la distribution et des services. « Avec un précieux patrimoine commun : un système décisionnel d'excellence », précise l'éditeur. Son chiffre annuel s'élève à 40 M€ pour 220 collaborateurs. JPG
Photo ci-contre : Gilles Alais
 
   
  Fabio Lovesio, Marketing & Business Department Manager Board International  
 
Dernier
kilomètre
Les consignes
automatiques
entrent en gare
partout
en France
SNCF Gares & Connexions et le groupe La Poste vont non seulement poursuivre, mais étendre leur partenariat portant sur Collect & Station, un service de retrait de colis en gare à partir de consignes automatiques opérées par Pickup, le réseau de points de retrait du groupe La Poste. Aujourd'hui, 120 gares d'Ile de France (dont Gare d'Austerlitz et Gare de l'Est à Paris) sont déjà équipées et plus de 120.000 colis ont déjà été livrés. L'objectif est désormais de déployer de nouvelles consignes dans les gares des grandes métropoles françaises (dont Lens, Besançon, Dijon, Bordeaux, Libourne, Lyon Part Dieu, Mâcon, Saint-Malo, Lille Flandres) et de compléter le dispositif dans les grandes gares parisiennes (Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare Montparnasse). D'ici fin 2016, le service Collect & Station devrait compter un total de 250 consignes en gare. Détail intéressant : 70 % des utilisateurs de Collect & Station viennent chercher leur colis le jour même, alors qu'ils ne sont que 50% lorsqu'il s'agit d'un retrait « classique » en relais commerçant (Pickup en compte 7.800 en France). JLR
 
   
  Consigne Pickup Station gare d'Austerlitz  
 
 
 
Prestataires
logistiques
Gel du CA de
Stef au premier
trimestre
Un léger repli de -0,3% par rapport à la même période
de 2015. Le chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre
2016 de Stef, qui s'établit à 657,8 M€, a pâti de deux effets négatif : celui de la baisse du prix du carburant en pied de facture (-7 M€ sur le trimestre) et celui liés aux arbitrages qu'a dû effectuer le groupe dans son portefeuille de clients de la Restauration Hors Domicile (le CA de cette activité « vente pour compte de tiers » est en baisse de -9,2%). Le Transport France est en très légère hausse de +à 0,4% à 287,4 M€ (+0.9% en volumes transportés), mais c'est la logistique France qui tire le mieux son épingle du jeu avec une progression de +3,8% à 120,8 M€ (+7,4% pour l'activité surgelés, +4,7% pour l'activité flux tendus). Le CA à l'international est aussi en croissance de +3 ,6%, à 142,5 M€, tiré par l'Italie (+4,2%) et le Benelux (+6,7%). JLR
 
 
Ameublement
Projet
d'implantation
à Nanteuil-
le-Haudoin
Des négociations pour l'installation d'ici 2018 à Nanteuil-le-Haudouin (Oise) d'un entrepôt qui générerait la création d'environ 300 postes de logisticiens sur le site, seraient en cours entre l'entreprise (dont le nom n'est pas communiqué actuellement) et la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV). Le futur propriétaire serait une enseigne française d'ameublement et de décoration qui regrouperait sur un seul et unique site plusieurs entrepôts existants. En s'installant sur la zone d'activités économiques de cette commune d'un peu moins de 3.500 habitants, ce nouveau venu rejoindrait Système U, qui s'y est implantée en 2011, créant à l'époque une centaine d'emplois. NB  
 
Température
dirigée
Groupes
frigorifiques
compacts
au R-452A
pour VUL
de livraison et
petits porteurs
Thermo King présente un nouveau venu dans la gamme des groupes poulie-moteur sans moteur diesel : la série de groupes frigorifiques V-200s. Elle fournit une puissance frigorifique optimale aux véhicules allant jusqu'à 10 m3 pour des livraisons de produits surgelés, et 19 m3 pour des produits frais. Le condensateur participe à diminuer la charge de fluide frigorigène, à réduire le poids du groupe et à augmenter la charge utile. Nul besoin d'installer un moteur distinct. Le design de ces groupes les rend adaptés à la distribution urbaine où certains accès présentent une hauteur limite. Les groupes poulie-moteur de la série V-200s sont dotés en série du fluide frigorigène nouvelle génération R-452A, que Thermo King (marque d'Ingersoll Rand), a été le premier à proposer et à développer en série sur toute sa gamme de groupes poulie-moteur pour porteurs et semi-remorques vendus dans toute l'Europe. NB  
   
 
Stockage
Installation
d'un système
automatisé
pour gérer des
composants
mécaniques
Emile Maurin Eléments Standard Mécanique s'est doté en juin 2014 d'un système automatisé de stockage. Un transstockeur pour bacs a été installé, nécessitant l'agrandissement de l'usine de Saint-Priest (69). Le principe Goods to Man est utilisé. Emile Maurin ESM est distributeur de composants mécaniques pour tous les secteurs de l'industrie. Présente dans le e-commerce via de grands noms de la vente en ligne (Amazon notamment), l'entreprise devait améliorer sa gestion de stocks et de commandes pour arriver à des livraisons à J+1. La refonte de son organisation et l'installation de ce système automatisé de stockage lui permet aujourd'hui la disponibilité de plus de 40.000 références, et une livraison sous 24 heures. Les clients sont avisés par SMS et mail de l'envoi de leur colis et un numéro de tracking leur permet de le suivre. 2 ans après cette mise en place, pour Alain Bret-Morel, Directeur du site, les points forts de la solution sont « l'automatisation des opérations d'entrée et de sortie des produits, une productivité élevée, un inventaire en temps réel, la suppression des erreurs liées à la gestion manuelle, et un haut rendement de l'espace disponible dans l'entrepôt ». NB  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Beau début
d'année
pour Manhattan
Associates
Manhattan Associates annonce un résultat financier pour ce premier trimestre en hausse de 12,3% par rapport à la même période de 2015. Le chiffre d'affaires global de l'éditeur pour ces trois premiers mois de 2016 serait de 149,9 M$ contre 133,5 pour 2015. Les revenus de licences seraient passés de 19,3 M$ à 20,6. De nouveaux clients ont été gagnés (aCommerce, Amrod, Levi Strauss & Co notamment) et des contrats existants étendus. « Nous pensons que nous sommes bien positionnés pour faire une bonne année 2016 et au-delà », commente Eddie Capel, Président et CEO de Manhattan Associates. NB  
 
Résultats
Amazon
cartonne au
1
er trimestre

Il va falloir vous y faire, Amazon est bénéficiaire. Le géant américain du e-commerce clôture en effet le premier trimestre avec un résultat net de 513 millions de dollars, soit, au passage, presque autant que son bénéfice net enregistré sur l'ensemble de l'année 2015 (596 M$). L'enseigne qui a longtemps été critiqué pour sa politique de transport, gratuit à tous les clients Prime et dont les dépenses augmentent à un rythme qui ne cesse d'inquiéter les investisseurs, semble récolter les fruits de son pari osé. L'offre Prime attire toujours plus de clients (+51% en 2015) et la progression de son chiffre d'affaires n'est rien de moins que spectaculaire : +28% au premier trimestre, des chiffres dignes d'une startup alors que son CA culmine à 29,1 Md$ au Q1. Tout ceci confirme la bonne dynamique dans laquelle se trouve l'e-commerçant qui avait conclu l'année 2015 avec 107 Md$ de CA (+20%) et en particulier de son dernier trimestre (Q4 2015) où ses ventes avaient bondi de 22% pour atteindre 35,7 Md$. Au-delà de ces données financières, le CEO Jeff Bezos se félicite des bons résultats des « Amazon devices » et notamment de la Fire Tablet dont les ventes ont doublé ce trimestre par rapport au Q1 2015. PM
Photo :
Jeff Bezos
 
 

Luxembourg
T.O by Lipton
confie
sa logistique
à K + N
Unilever à confie à Kuehne + Nagel la gestion de la logistique de sa nouvelle gamme de machines à thé et produits associés T.O by Lipton. Les produits seront distribués depuis un entrepôt K+N situé à Contern, à deux pas de la capitale luxembourgeoise, où seront également effectuées les opérations de stockage, de préparation de commandes ainsi qu'un ensemble de services à valeur ajoutée dont un service de packaging adapté aux produits, ceci afin de réduire les emballages. Un système pick-by-light assurera une préparation de commandes rapide ainsi qu'une visibilité en temps réel sur l'état d'avancement de la préparation. La distribution européenne se fera par l'intermédiaire d'un réseau d'expressistes coordonnés par les équipes de K+N Luxembourg. PM  
 

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29 avril 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
(en anglais)
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e