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L'automatisation
des entrepôts
à plein régime

Selon différentes sources, il serait difficile de trouver en ce moment un intégrateur pour automatiser un entrepôt en France. La demande est telle, que les meilleurs d'entre eux seraient débordés. Ils n'arriveraient pas à trouver les ressources nécessaires pour faire face aux très nombreuses sollicitations qui leur parviennent. Une situation qui peut sembler paradoxale dans une période de relative stagnation de l'investissement, mais qui peut néanmoins trouver une partie d'explication dans le compte pénibilité. Pour mémoire cette disposition législative introduit dans les entreprises un suivi individuel, permettant à certaines catégories de personnels de bénéficiers de mesures spécifiques, notamment formation professionnelle et départ retraite anticipé. Ces professions concernées sont celles qui impliquent le port de charges lourdes, des postures pénibles, des gestes répétitifs, une exposition au bruit... « Cette innovation sociale essentielle a pour ambition d'inciter les entreprises à réduire au maximum l'exposition de leurs salariés à des situations de pénibilité », nous informe le gouvernement. Oui mais voilà : certains employeurs ont préféré résoudre le problème en remplaçant les opérateurs par des machines : « jamais un gouvernement ne nous aura autant aidé ! » nous a même déclaré très récemment un fournisseur, manifestement ravi de l'effet très positif de la loi sur son business. Qui pourrait l'en blâmer ? Et d'ailleurs, si l'automatisation permet de supprimer des tâches pénibles et répétitives, il n'y a pas vraiment lieu de s'en plaindre. Sauf que dans les projets qui sont menés actuellement, le ROI passe par une diminution des effectifs et un fort risque de destruction d'emplois. Une piste serait peut-être d'encourager la formation et de promouvoir les filières des métiers de la mécanisation et de l'automatisation. Ainsi les équipementiers trouveraient des ressources suffisantes, et les chômeurs du travail à valeur ajoutée. JPG  
 
Supply Chain
Event 2016
22 et 23
novembre
Porte
de Versailles
Exposants,
participez
au prix
de l'innovation
digitale !
Supply Chain Event 2016 est l'événement attendu pour
3.000 managers et chefs de projets Supply Chain à la recherche de nouvelles solutions technologiques. A la fois salon, programme de conférences et rendez-vous d'affaires, Supply Chain Event leur offre l'opportunité de s'inspirer des business cases qui font référence et de se connecter avec les experts, éditeurs et fournisseurs d'équipements pour avancer dans leurs projets de transformation digitale. 100 fournisseurs de solutions et de technologies couvrant tous les besoins d'innovation en Supply Chain management seront rassemblés durant deux jours : prévision, planification, pilotage transport, gestion des stocks, ERP, systèmes d'automatisation et de traçabilité, conseil et technologies disruptives. L'événement permettra d'aborder les thématiques liées à l'automatisation et à la robotisation des entrepôts, à l'impact des objets connectés dans la gestion des flux, à l'utilisation de la RFID ou de technologies de rupture comme la réalité augmentée, l'impression 3D et les nouvelles applis mobiles qui gèrent les stocks ou les appros. Par ailleurs, Supply Chain Event lancera pour la première fois cette année un concours réservé aux exposants avec pour objectif de « mettre en valeur l'offre en matière d'innovation digitale dans la supply chain ». Composé de visiteurs volontaires tous VP/Directeurs Supply Chain de l'industrie et de la distribution, le jury sera recruté en amont par l'organisateur. Chacun de ses membres sera accueilli à l'entrée du salon où il se verra remettre le questionnaire de notation et auditera chaque stand candidat pour un résultat final dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix aura lieu le 23 novembre 2016 à 16h.
Pour exposer au salon et concourir :
France.burnand@reedexpo.fr
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
Saccof
Packaging
réemballé par
le partenariat
avec Pro Send
Saccof Packaging, concepteur, fabricant et distributeur d'emballages plastiques (groupe SCA) a renouvelé son contrat avec le prestataire lyonnais Pro Send portant sur la gestion de l'ensemble de sa logistique sur la région Rhône Alpes : réception des approvisionnements, gestion du stock, et mise en place des tournées de livraison quotidiennes. « Depuis 2011, nous confions l'ensemble de nos activités logistiques à Pro Send. Une relation de confiance s'est créée et le professionnalisme, la réactivité et la rigueur qui caractérisent les équipes sont des atouts considérables pour notre société » a déclaré Stéphane Allemandou, le DG de Saccof Packaging. Par rapport aux dernières années, les volumes à gérer ont été récemment multipliés par deux suite au rachat début 2016 par Saccof Packaging des activités de la société All Packaging Solutions (APS), troisième distributeur d'emballages plastiques en France. JLR
 
 
Maritime
La Commission
Européenne
autorise le
rachat de NOL
par CMA CGM
La Commission Européenne a donné à CMA CGM son autorisation concernant le projet d'acquisition de Neptune Orient Lines (NOL), le plus grand transporteur maritime d'Asie du Sud-Est. L'opération envisagée a été notifiée à la Commission Européenne le 8 mars 2016 et a été autorisée le 29 avril à l'issue d'un examen de Phase 1, sous condition de la sortie de NOL de l'alliance maritime G6, à laquelle NOL et CMA CGM se sont d'ores et déjà engagés. Les deux parties continuent à travailler de concert avec les autorités compétentes afin de finaliser le processus réglementaire dès que possible. L'offre publique d'achat en numéraire sur l'ensemble des titres de NOL sera ouverte dès lors que l'ensemble des conditions préalables à l'offre annoncées le 7 décembre 2015 auront été satisfaites ou (le cas échéant) levées. PM  
 
Immobilier
logistique
Les chargeurs
ont encore
pris du poids
Au premier trimestre 2016, la part des chargeurs dans la demande placée logistique sur le marché français s'est encore accentuée. D'après la dernière note de conjoncture « Property Times Entrepôts France – T1 2016 » du département Recherche de Cushman & Wakefield, un nouveau record a été battu, avec 520.000 m² consommés sur les 679.000 m² de surfaces commercialisées au 1er trimestre, soit une part de marché de l'ordre de 77% pour les chargeurs, contre 23% pour les prestataires logistiques. La tendance s'explique par les refontes de schémas logistiques de la grande distribution (Auchan, Leclerc ou Intermarché) et de la distribution spécialisée (notamment But et Leroy Merlin). Il est aussi à noter que les dernières implantations ne concernent pas uniquement la dorsale (Lille Paris Lyon Marseille), mais également les régions bordelaise (54.000 m² pour Leclerc à Beychac-et-Caillau) et rennaise (ITM Logistique Alimentaire à Erbrée). En revanche, les logisticiens sont restés très focalisés sur la dorsale, avec une majorité de mouvements sur des surfaces inférieures à 10.000 m². D'où une taille moyenne des transactions pour les 3PL autour de 14 400 m², bien inférieure à celles des chargeurs (23. 600 m²). JLR  
   
 
Digital
Blue Tree
Systems
pour le suivi
électronique
des véhicules
des transports
TGB
Les transports Grégory Bitte (TGB), spécialistes du transport frigorifique basés en Moselle, ont fait le choix d'une seule solution d'informatique embarquée pour la gestion du tracteur, de la semi-remorque et de la température (ayant ainsi toutes les informations avec un unique prestataire). C'est Blue Tree Systems qui a été retenu et qui équipe le parc du logisticien, composé de 14 véhicules et de 16 semi-remorques. Après 1 mois d'utilisation, on se montre très satisfait chez TGB de cette acquisition qui permet « un contrôle pointu sur le suivi des températures et une réactivité sur la façon de conduire des chauffeurs, ainsi que sur les survitesses ou moteurs tournants au ralenti ». Grégory Bitte ajoute « ces deux indicateurs ont contribué à améliorer la partie consommation, en courbe descendante depuis 3 semaines ». Les applis Blue Tree Systems fonctionnent soit sur l'écran fourni avec, soit sur le propre écran, tablette, PDA ou smartphone du client. NB  
   
 
Messagerie
Dachser obtient
l'attestation
SQAS
Après deux jours d'évaluation et à l'issue de l'audit final, l'agence de Villeparisis de Dachser a obtenu l'attestation SQAS, une distinction répandue an Allemagne et dans les pays scandinaves mais peu développée en France, en particulier dans le secteur de la messagerie. Son score de 95%, contre 80 à 85% habituellement, reflète « le succès de ce projet lancé en juillet 2014 » indique le communiqué. L'attestation SQAS (Safety & Quality Assessment System) est un système qui évalue la chaîne logistique en matière de sécurité, qualité et environnement, l'attestation doit être renouvelée tous les 3 ans. Elle récompense les efforts de Dachser en matière de sécurisation des chargements (sacs de calage, barre de calage, chargement en double plancher) et de conformité de son réseau avec les exigences de la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses. Le prestataire allemand compte actuellement 164 conseillers sécurité en Europe pour le transport des marchandises dangereuses et désormais 20 agences attestées SQAS en Europe. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Hong Kong
Première
plate-forme
à température
dirigée
pour Yusen
Yusen Logistics vient d'inaugurer sa nouvelle installation frigorifique dans le centre logistique de Tseun Wan à Hong Kong. Mesurant 17.000 m² et située à 25 kilomètres de l'aéroport de Hong Kong, elle n'est autre que la reconversion d'une ancienne plate-forme logistique dédiée aux marchandises high-tech. Il s'agit de la première installation à température dirigée du prestataire à Hong Kong, elle répondra à la demande croissante d'importation de produits alimentaires en provenance du Japon et l'Europe, principalement commandés via internet. Cet entrepôt bi-zone, 2°C à 5°C et -18°C à -15°C, proposera des services de stockage, de réception, de tri, d'étiquetage, d'emballage et d'inventaire pour les produits « non-résidents ». Yusen Logistics profitera des capacités de ce terminal logistique pour effectuer des opérations maritimes en containeur frigorifiques. PM  
   
 

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2 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
(en anglais)
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e