Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Conseil
Lasce
se rapproche
de Sopra Steria
Consulting



Lasce est engagé dans un projet de rapprochement avec la société Sopra Steria Consulting, pôle conseil du Groupe Sopra Steria. Créé en 2003, Lasce Associates a connu une croissance exceptionnelle et occupe désormais une place de tout premier plan le domaine de l'excellence des opérations industrielles et Supply Chain : pilotage de projets complexes, transformation des organisations, bid management. Ses principaux clients sont des industriels de l'aéronautique, de l'armement et des hautes technologies.
« Ce projet de rapprochement stratégique présente de nombreux intérêts, et notamment de proposer une offre de conseil élargie, de disposer d'une capacité d'intervention à l'international dans plus de 20 pays, de pérenniser et renforcer nos savoir-faire, méthodes et outils », précise son fondateur Xavier-André Laly qui souhaite « combiner les expertises métier et IT à l'heure des grandes révolutions du numérique et du digital ». JPG
Photo : Xavier-André Laly
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Jacques Attali
au Gala de la
Supply Chain
Jacques Attali sera l'invité d'honneur de la 5ème Edition du #GalaSupplyChain qui aura lieu le mercredi 22 juin 2016 à partir de 18h15 au Pavillon d'Armenonville (Paris 16e). Une Table Ronde sera animée par Martial You, rédacteur en chef au service économie de RTL. Près de 200 Directeurs Supply Chain de toute la France seront réunis. Ils échangeront dans une ambiance conviviale en participant à des animations innovantes. Le gala de la SC est réservé aux professionnels de la Supply Chain exerçant dans l'industrie ou la distribution.
Les personnes concernées peuvent s'inscrire
dès maintenant en ligne
 
 
 
 
Marketing
Un marquage
propre pour
les véhicules
Geodis
Geodis a retenu la solution de marquage proposée par Megamark pour mettre ses véhicules aux nouvelles couleurs de sa marque unique. A ce jour, plus de 600 véhicules neufs ont déjà bénéficié de cette solution. Ces adhésifs ne contiendraient pas de PVC de chlore ou d'halogènes ni de phtalates. Ils possèderaient 60% de solvants de moins que les autres et seraient fabriqués en partie à base de composés organiques. A terme ce sont les 10.000 véhicules Geodis qui devraient en être revêtus. JPG
 
   
 
Transport
Deret livre
les écoles et
les crèches
parisiennes
Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent, et où les camions roulent à l'électrique ! Deret Transporteur vient en effet de démarrer sur Paris une campagne de livraison de 4 semaines par camions propres (électriques, voire hybrides ou GNV) des matériels pédagogiques et fournitures scolaires nécessaires à la future rentrée scolaire de 394 crèches et 660 écoles primaires ou maternelles. La livraison en véhicules propres est une exigence de la municipalité. Deret Transporteur, qui a déjà cette expérience depuis 2009, a été choisi par Alkor (pour le matériel pédagogique et fournitures) et Chantelivre (pour les livres pour la petite enfance), sélectionnés sur appel d'offre par la Ville de Paris. Deret Transporteur assure déjà le réassort de ces crèches et écoles à raison d'une cinquantaine de livraisons chaque mois, toujours en véhicule propre, mais pour cette campagne, il a dû modifier ses tournées de livraisons et son organisation interne, en recrutant des manutentionnaires qui accompagnent chaque chauffeur. JLR
Photo : ©Deret-D Depoorter
 
   
 
Nomination
Gwenaël
Baetens
devient
Responsable
de l'offre
Reflex TMS

Hardis Group annonce la nomination de Gwenaël Baetens,
40 ans, au poste de Responsable de son offre d'exécution du transport routier, Reflex TMS. Ce titulaire d'un DESS Management Logistique et Ingénierie des Transports, obtenu à l'Université Lille 1, bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la logistique. Il a rejoint Hardis en janvier 2011, en tant que de Directeur de projets autour de Reflex TMS et avait auparavant travaillé chez Décathlon, Castorama et Kuehne Nagel où il a accompagné, en assistance à maitrise d'ouvrage ou en maitrise d'œuvre, le déploiement de différents WMS ou TMS du marché. Dans le cadre sa nouvelle fonction, il encadrera l'ensemble des équipes, une vingtaine de personnes, en charge de commercialiser, faire évoluer (R&D), intégrer et assurer le support de Reflex TMS. Il aura également pour mission de gérer les relations avec les partenaires technologiques existants, et d'en développer de nouveaux. Basé à Lille, il est directement rattaché à Florent Boizard, Directeur de la BU Reflex solutions logistiques. PM
 
 
Nomination
Karine Louarn,
Directrice
d'exploitation
logistique chez
Yakarouler.com
Yakarouler.com, pure-player spécialiste des pièces et accessoires auto/moto sur le web, a consolidé son développement avec le recrutement de Karine Louarn au poste de directrice d'exploitation Logistique. Elle aura pour mission d'accompagner la croissance de la société sur l'ensemble des opérations logistique. Elle pourra s'appuyer sur une équipe de 10 personnes. 5 profils logistiques seraient toujours recherchés au sein du siège social qui héberge 2.500 m² de surface logistique (managers, chefs d'équipe, préparateurs de commande et techniciens SAV). Avant de rejoindre Yakarouler, Karine Louarn a été pendant 8 ans, responsable de l'exploitation logistique chez Pixmania. JPG  
 
Auto ID
Du haut débit
pour améliorer
les performances
des techniciens
de Norauto
Zebra annonce que la société Norauto a déployé son infrastructure Wlan dans 260 de ses centres d'entretien. Ce réseau permet au distributeur de disposer de capacités sans fil à haut débit, fiables et évolutives, pour améliorer la performance du processus de travail de ses centres d'entretien, où les dispositifs informatiques mobiles sont largement utilisés. Les techniciens de Norauto utilisent les assistants numériques professionnels MC55 connectés au back office via des réseaux sans fil, pour accéder à de multiples applications, comme la vérification des stocks et les procédures d'entretien des véhicules. « L'infrastructure sans fil de Zebra, déployée et gérée à distance par Norcod, permet de nous concentrer pleinement sur notre tâche et de nous occuper au mieux des véhicules de nos clients. Ce réseau offre d'excellentes performances et s'ajuste en toute transparence à la demande croissante du haut débit pour les applications mobiles que nous intégrons à nos activités », estime Vincent, chef de projets technique, Norauto International. JPG  
 
Nominations
Deux nouveaux
administrateurs
chez Stef
Stef renforce son Conseil d'administration. Les nominations de deux nouveaux administrateurs, Dorothée Pineau (54 ans) DGA du Medef depuis 2013 et Jean-François Laurain, 61 ans, DG d'Unigrains depuis 2011. Ils seront proposés à l'Assemblée Générale des actionnaires du 18 mai 2016. JPG  
   
  Photos Dorothée Pineau et Jean-François Laurain  
 
Groupement
Les Transports
Salesky (72)
intègrent
Tred Union
Les transports Salesky rejoignent le groupement Tred Union et renforce l'offre Tred Frigo du groupement. Composée d'une dizaine de transporteurs répartis sur le territoire français, la structure Tred Frigo permet de répondre aux exigences des grands donneurs d'ordres en matière de transport de produits alimentaires (produits chocolatés, œufs, brioches...) et non-alimentaires (pharmacie/cosmétique, peinture, informatique, électro-ménager...) sous température dirigée (entre +2°C et 20°C). Transports Salesky, est spécialisée dans le groupage et dégroupage de produits frais sous température dirigée +2/+4 (viande, fromage, charcuterie...) à destination des GMS, RHF, grossistes et industriels. Cette entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 35 M€ en 2015 et compte aujourd'hui 350 collaborateurs au sein de 5 filiales réparties sur l'ensemble du territoire français : Ouest, Bretagne, Nord, Ile-de-France et Auvergne. Un partenariat privilégié avec BFT Transports permet de couvrir la région Rhône-Alpes. JPG  
   
 
Echantillons
réglementés
Sample
Management
de SGS Oil,
Gas and
Chemicals
s'agrandit
dans le Parc
Éco-Normandie
SGS OGC Sample Management, spécialiste de la gestion, de la distribution et du transport d'échantillons réglementés, s'agrandit et s'installe sur le Parc Eco-Normandie à Saint-Romain-de-Colbosc (76). Situé à proximité des grands axes routiers et des installations portuaires du Havre, cette nouvelle implantation de 700 m², représente pour le distributeur, un outil adapté à son activité. « Dans notre entrepôt nous stockons, échantillonnons et reconditionnons les produits de nos clients en fonction de leur dangerosité, comme par exemple : séparer les liquides des poudres, chauffer ou réfrigérer certains produits, inerter à l'azote... puis nous assurons l'étiquetage et le colisage en accord avec les normes en vigueur. Nous informons nos clients tout au long de la chaîne de distribution en assurant le suivi et la traçabilité en temps réel », indique Laurent Auzou, Responsable du site. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
SSI Schaëfer,
meilleure marque
logistique
(catégorie bacs)
pour Logistik
Heute
Lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée le 20 Avril 2016 à Berlin, SSI Schäfer a été élue « meilleure marque logistique » dans la catégorie bacs et conteneurs. Pour la première fois, notre confrère allemand Logistik Heute s'était associé à la « Logistik Bundesvereinigung » (BVL – l'équivalent de l'Aslog), afin d'identifier les grandes marques logistiques reconnues par les lecteurs et les experts. Les lecteurs de Logistik Heute et les membres de BVL ont été invités à voter dès novembre 2015. L'objectif était de découvrir quelle entreprise est considérée par l'écosystème comme « la meilleur marque logistique ». Au total, 170 ont été évaluées dans onze catégories. JPG  
 

Royaume Uni
XPO Logistics
remporte
un contrat
avec Vtech
XPO Logistics vient de signer au Royaume-Uni avec VTech spécialiste des jouets éducatifs. Le 3PL a développé une solution d'entreposage flexible à West Hallam dans le Derbyshire. Durant les pics d'activité, le site assurera le stockage sécurisé de plus de 10.000 palettes de produits VTech. Un système de gestion d'entrepôts (WMS) développé spécifiquement permettra de recevoir les commandes par voie électronique pour garantir leur prise en charge et la préparation des expéditions conformément aux attentes de l'indutriel. XPO Logistics assurera également sur le site la gestion des activités logistiques liées aux retours. JPG  
 
e-commerce
Amazon lance
l'offre Expédié
par Amazon
Amazon lance aujourd'hui au niveau européen un service de préparation de commandes et de livraison destiné aux vendeurs utilisant sa marketplace baptisé Expédié par Amazon. Le concept est simple, il suffit aux vendeurs de livrer leurs produits sur l'un des centres de distributions d'Amazon dans leur pays et Amazon s'occupe du reste. Les produits seront alors dispatchés, comment tout autre produit stocké par Amazon du reste, dans le centre de préparation de commande jugé le plus propice à une livraison rapide et efficace vers le client final, et ce sans aucun frais supplémentaire pour le vendeur. Amazon se rémunèrera sur la prestation de la préparation de commande et d'expédition uniquement et proposera le même niveau de service que pour ses propres marchandises. Au niveau européen, ce sont des dizaines de milliers de PME qui vendent leurs produits à travers la marketplace d'Amazon et qui peuvent désormais bénéficier de ce service et à l'échelle globale, Expédié par Amazon a livré plus d'un milliard d'articles en 2015. Avec ce service, le géant du e-commerce entend donc aider les PME européennes à exporter plus facilement leurs produits à l'intérieur de l'Union et à proposer à leurs clients un service de premier rang. PM  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
3 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
(en anglais)
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e