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Un Café
Logistique
au Bénin

L'essor économique du continent africain passera nécessairement par le développement de la logistique. C'est en substance le message délivré lors de la première réunion de Café Logistique qui a réuni de nombreux participants le 30 avril dernier à Cotonou. Cette initiative soutenue par différents partenaires, reflète le dynamisme de jeunes logisticiens béninois, extrêmement motivés par les formidables enjeux qu'ils s'apprêtent à relever. C'est le cas de Gabriel Sounouyou, principal animateur d'Africa Blog Logistics, qui propose une tribune d'échanges et de discussions sur Internet. Mais c'est aussi le cas de Blaise Nsimba, Ingénieur logisticien qui s'est exprimé lors de ce premier Café Logistique sur « La Logistique à l'heure des TICS », ou encore de Christophe Kindji, Ingénieur en informatique de gestion et concepteur de l'application « Vessel Tracking » permettant le suivi des mouvements de navire au port de Cotonou. Nul doute que le continent africain va connaitre au cours des prochaines années de profondes mutations. Les infrastructures logistiques, les équipements de manutention, les systèmes d'information pour le pilotage et l'exécution des flux de marchandises, seront au centre de cette transformation. Cela signifie de nouvelles opportunités pour les jeunes logisticiens déjà sur place mais aussi pour de nombreux autres qui souhaitent participer à l'aventure soit en allant au Café Logistique soit en dialoguant avec cette nouvelle génération sur Africa Blog Logistics. JPG  
   
 
 
 
Acquisition
Avec
le rachat de
Pixi Software,
Descartes
élargit
son offre
Descartes Systems group vient de se porter acquéreur de Pixi Software, une société allemande spécialisée dans la gestion d'entrepôt et l'exécution des commandes en ligne. Cette solution existe depuis une dizaine d'années et serait installée chez de nombreuses sociétés de vente en ligne. La plate-forme Pixi, recueille les informations de commandes à partir d'un webfront de vente en ligne, les convertit en un processus de collecte et de préparation s'appuyant sur l'utilisation de lecteurs, lance le processus d'expédition, puis synchronise l'ensemble de ces informations avec le système financier du client pour établir la facturation et assurer le suivi des expéditions. « Nous pensons que nos clients attendent de nous une solution intégrant leur portail de vente en ligne et leurs systèmes d'entreposage et d'expédition. Les consommateurs veulent pouvoir choisir le moment où ils recevront leur commande. Le fait de proposer différentes méthodes et fenêtres de livraison au niveau du point de vente, fait toute la différence », estime Edward J.Ryan, PDG de Descartes. Cette opération montre clairement la volonté de cet éditeur connu principalement dans les domaines de la planification de transport et l'optimisation de tournées, de proposer une offre globale depuis la prise de commande à la livraison chez le consommateur. JPG  
 
INVITATION
Sanofi présent
à la conférence
« Logistique
Humanitaire »
du 20 mai
Jeremy Goldnadel, directeur Supply Chain Sanofi pour les pays émergents et le docteur Robert Sebbag, Vice-Président, Accès au Médicament, du groupe Sanofi interviendront le vendredi 20 mai à l'occasion de la demi-journée organisée par MGCM en partenariat avec Supply Chain Magazine sur le thème : « Logistique, clé de voûte des opérations humanitaires ». En ouverture de cette conférence, et pour la première fois en France, la participation exceptionnelle d'Abe Eshkenazi, président monde de l'APICS. Et les témoignages de : Marie-Annick Valegeas, Directrice logistique de l'ONG Action/Santé/Femmes, de William Vannier, Supply Chain Director de MSF (Médecins Sans Frontières), de Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'ADN (Agence du Don en Nature), de Jean-Joseph Boillot, économiste, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages. Et l'intervention de l'institut BioForce. Débats animés par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Participation gratuite. Venez nombreux ! (Plus de 100 participants déjà inscrits !)
Programme complet
et inscription.
 
 
 
 
Nomination
Jean-Christophe
Cuvelier
devient
Executive
Vice President
de Crystal Group



Afin d'accompagner sa croissance et maîtriser ses enjeux de développement, Crystal Group annonce la nomination de Jean Christophe Cuvelier, 45 ans, au poste d'Executive Vice President en charge du Business Développement et Innovation du Groupe. Après un parcours en Supply Chain au sein de plusieurs entreprises comme Steelcase et Castorama, Jean-Christophe Cuvelier a rejoint l'entité ALIS-International, filiale de Crystal Group, en 2008 en tant que Directeur Business Développement, tout en occupant en parallèle le poste de DG de la filiale TTAM-ALIS Maroc, entité dédiée à la logistique de l'industrie automobile en zone franche. Il aura désormais pour mission de conduire et coordonner le développement commercial Grands Comptes des différentes entités du groupe, et d'animer la cellule innovation/recherche et développement. Il continuera de reporter à Joël Glusman, président de Crystal Group : « Cette nomination répond à la nécessité de nous renforcer dans ces domaines, alors que notre croissance organique et externe se poursuit en France aussi bien qu'à l'international. Elle doit aussi répondre à l'apparition de nouveaux besoins et services de nos clients dans le domaine du Supply Chain Management et de la digitalisation », commente Joël Glusman. Crystal Group emploie 450 collaborateurs pour un CA chiffre d'affaires de 130 M€. Ses activités sont la commission de transport, de la commission en douane, de l'ingénierie douanière, du 4PL et de la gestion de Supply Chain. L'entreprise est présente en France (15 établissements) et dans le monde (Maroc, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Brésil, Turquie). JPG
Photos de haut en bas : Jean-Christophe Cuvelier
et Joël Glusman
 
 
Immobilier
logistique
Carnivor vend
son dernier lot
à Saint-Martin
de Crau
Il restait encore à Carnivor un dernier foncier à vendre sur la commune de Saint-Martin de Crau (13), de 12,5 hectares, sur le parc d'activités logistiques Boussard Sud. Le groupe toulonnais spécialisé dans la transformation et le négoce de viandes, qui s'est diversifié depuis plus de 10 ans dans l'immobilier, vient de le céder au fond d'investissement anglo-saxon Exeter Property Group pour 9 M€ (TVA incluse). Le contrat de cession comprend également les droits à bâtir et exploiter une plateforme de 75.000 m2 double face, et la reprise du contrat de construction de ce bâtiment avec le groupe lyonnais APRC. La livraison de cette plateforme est prévue pour 2017. « C'est un deal gagnant/gagnant, cette acquisition permet à Exeter Property, qui entend pénétrer le marché immobilier logistique français, de se positionner durablement sur une zone prime du Sud de la France à forte demande locative en ce moment » a déclaré Eric Pierotti, Directeur immobilier de Carnivor. Rappelons que sur le même Parc Boussard Sud, le groupe toulonnais avait cédé il y a un an pour 4,5 M€ à CTlog international (filiale logistique de Cevital) un foncier de 76.000 m2 avec les droits à bâtir et à exploiter une plate-forme dernière génération de 46.000 m2, dont la construction avait été confiée par Carnivor à APRC (voir NL n°2077). L'exploitation de cette plate-forme doit commencer à la fin du mois. JLR  
   
 
Bras
préhenseur
embarqué
Sapelem signe
avec de grands
acteurs de
la manutention
La société Sapelem a signé un partenariat avec des grands noms du chariot de manutention dont les sociétés Fenwick Linde, Genkinger et Loc Manutention Groupe Manitou pour équiper les préparateurs de commande d'un bras préhenseur. Avec une portée de 2,50 m, une capacité maximale de 80 kg et une autonomie supérieure à un poste, ce bras manipulateur est équipé de différents outils (crochets, pinces, ...) selon les produits à soulever. Il a été intégré au chariot pour offrir une solution ergonomique et sécurisée conforme aux normes européennes. Un seul homme peut faire à lui seul tout le cycle logistique sans porter les produits et peut se déplacer entre deux alvéoles en vitesse lente sans avoir à replier le bras manipulateur. Ce système de manutention silencieux et paramétrable est idéal pour les préparations de commande. Pascal Butard, Responsable Grands Comptes chez Sapelem se félicite de ces partenariats : « Sapelem a apporté toute la technologie du bras manipulateur. Nos partenaires ont su l'adapter sur leur chariot et fabriquer et commercialiser une nouvelle solution de manutention ». JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Suisse
Le lauréat
de l'Indice
de Résilience
FM Global
Selon l'étude annuelle commandée par l'assureur FM Global et réalisée par Oxford Metrica, la Suisse est le pays dont la Supply Chain présente la meilleure résilience en 2016. Notre voisin transalpin échange sa place de deuxième avec la Norvège, premier en 2015, impacté par la baisse des prix du pétrole. Ce même facteur est responsable du recul du Koweït, passé de la 50e à la 59e place et de la Colombie, qui chute de la 110e à la 119e place. La baisse de leur consommation de pétrole entraîne au contraire la progression du Malawi (84e) et de l'Arménie (52e). Malgré la menace terroriste, la France se maintient à la 19e position derrière la Belgique 17e. Le facteur favorisant l'hexagone est la qualité du risque, où le pays se classe 14e, contrairement au critère économique où nous n'occupons que le au 22e rang, en légère baisse depuis cinq ans. Pour la deuxième année consécutive, l'Ukraine connaît l'une des plus fortes chutes (de la 107e à la 125e position), qu'elle doit aux vives tensions aussi bien à l'intérieur du pays qu'avec la Russie (75e). Parmi les dix premiers pays figurent, dans l'ordre décroissant, l'Irlande, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la partie centrale des Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Danemark alors que le dernier rang revient à nouveau au Venezuela. Ceci s'explique par son exposition aux risques naturels (vent et tremblements de terre), une corruption importante, des infrastructures médiocres et le manque de fiabilité des fournisseurs locaux. PM  
 

Pays-Bas
TNT Express
vend sa filiale
TNT Innight

TNT Express N.V. a l'intention de céder sa filiale de distribution nocturne TNT Innight au fonds d'investissements SSVP (Special Situations Venture Partners III). Cette vente est motivée par le fait que TNT cherche à se concentrer sur son cœur de métier, la livraison express. TNT Innight dispose du plus important réseau européen de distribution en matière de livraisons nocturnes (distinct de celui de TNT Express), pour des secteurs tels que l'automotive, l'agriculture, l'ingénierie, le high tech ou les sciences de la vie. Elle emploie environ 1.300 personnes et possède 40 sites en Europe, avec sept filiales en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche, au Luxembourg, en Slovaquie et en République tchèque.
L'opération de cession devrait être finalisée d'ici à la fin du troisième trimestre 2016. JLR
 
 

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9 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
(en anglais)
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e