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Track & Trace
Transport
Participez à
la 2e édition
de l'étude
Cereza-SCM

Le cabinet de conseil Cereza, Groupe Talan, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous invite à participer à la 2e édition de son enquête sur les solutions de traçabilité dans le transport. Son but est d'établir un état des lieux des besoins actuels et futurs en solutions de track & trace dans le transport, de voir les évolutions entre temps...
Nouveauté de cette édition : le cabinet a ajouté des questions sur l'Internet des Objets, qui devrait avoir un impact sur la traçabilité véhicules, remorques, emballages, etc. Vous pouvez d'ores réserver votre 16 juin matin, pour une restitution des résultats de cette 2e édition, en présence de plusieurs acteurs innovants dans la traçabilité (Shippeo, Objenious...). CP
Accordez-nous quelques minutes
pour compléter le questionnaire
 
 
 
 
Immobilier
JMT
Alimentation Animale
et Central T
ouvrent
un entrepôt
dans le nord
Pour assurer sa croissance, Central T, centrale d'achat de l'enseigne JMT Alimentation Animale, vient de prendre, dans le cadre d'un bail 6 ans ferme, un entrepôt neuf de « Classe A » de 12.000 m2 à La Chapelle d'Armentieres. Il s'agit d'un entrepôt sur mesure développé, construit et porté par le Groupe Idec : Faubourg Promotion en tant que promoteur, IDEC en tant que contractant général et Groupe Idec Invest en tant qu'investisseur. « Avec cette nouvelle plate-forme logistique, JMT pourra poursuivre sa belle croissance en toute sérénité dans ce bâtiment de grande hauteur aux dernières normes, bénéficiant d'une belle façade autoroutière sur l'A25, reliant Lille à Dunkerque », déclare Antoine Tostain, Co-gérant de l'Agence Immobilière Tostain & Laffineur qui conseillait les deux parties dans cette affaire. L'enseigne JMT Alimentation Animale propose une offre grand public d'alimentation animale. Elle dispose aujourd'hui de 55 magasins en France au travers de franchise de commerçants indépendants. JPG  
   
 
INVITATION
Une conférence
pour
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »
avec le
témoignage
de bioMérieux
Le cabinet Citwell et Supply Magazine vous invitent
jeudi 26 mai à Lyon (Mariott Hôtel) à une matinée sur le thème : « réussir sa transformation digitale », avec le retour d'expérience de Grégory Debuchy, VP Supply Chain Groupe de bioMérieux et Frédéric Picano, Directeur des programmes Supply Chain chez bioMérieux. Ces dernières années la Supply Chain de bioMérieux a dû faire face à plusieurs défis en lien avec le contexte économique, sa performance et son efficacité, comme l'amélioration de ses niveaux de service, l'accompagnement du développement de la société à l'international et la maîtrise des coûts logistiques. L'entreprise a lancé au second trimestre 2014 un vaste programme de transformation nommé SCREEN, dont le principal objectif était de remettre à plat l'organisation Supply Chain et son fonctionnement avec pour objectif de disposer d'un avantage concurrentiel et d'améliorer sa performance financière. Au cours de cette matinée vous pourrez bénéficier de ce passionnant témoignage qui sera complété par les analyses et commentaires des consultants de Citwell.
Programme complet
et inscription en ligne
.
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
Dachser ouvre
un entrepôt
à Clésud
Le prestataire logistique allemand Dachser a ouvert le mois dernier une nouvelle plate-forme de 12.000 m2 à Salon de Provence (Bouches du Rhône), sur le parc d'activité de Clésud, à proximité immédiate du port de Fos-sur-mer. « L'ouverture de cette nouvelle plateforme représente une double opportunité pour nos clients : profiter de l'ensemble de nos prestations de logistique contractuelle dans le Sud-Est, tout en bénéficiant d'une connexion à l'ensemble de notre réseau européen intégré (33 pays et 347 agences) » a déclaré Yann Fullenwarth, le Directeur région PACA de Dachser. Le bâtiment, aux normes 1510, 1532, 2662-a, 2663-1a et 2663-2a, comprend deux cellules et compte 14.500 emplacements palettes. JLR  
   
 
TVA
L'effet
responsabilisant
du CDU sur
la Supply Chain

En vigueur depuis le 1er mai, le nouveau Code Douanier de l'Union (CDU) pourrait bien changer la donne en ce qui concerne la lutte contre la fraude à la TVA, notamment de la part d'e-commerçants basés en dehors de l'UE. C'est en tout cas l'opinion du consultant britannique Rob Janering, de la société Accordance, spécialisée dans le conseil et la conformité en TVA internationale. Il existe en effet dans le CDU une disposition qui demande aux exploitants d'entrepôts de fournir des garanties sur le droit à l'importation à payer. Selon Rob Janering, cela renforcerait la tendance à la « responsabilisation » des exploitants d'entrepôts et des prestataires logistiques vis-à-vis de l'acquittement ou non de la TVA des produits vendus par leurs clients. L'idée que la TVA n'est pas de la seule responsabilité des fournisseurs fait déjà son chemin dans plusieurs pays de l'UE, notamment aux Royaume-Uni, où le HMRC, le fisc britannique, a conduit d'importantes perquisitions en entrepôt avant Noël au motif de non acquittement de la TVA. JLR
Photo : Rob Janering, Accordance
 
 
ECR France
Un manuel pour
vous aider
à augmenter
la disponibilité
produit tout
en réduisant
sa durée de
stockage
ECR France propose une publication intitulée « Best Practice in Implementing VMI, a recommendation by ECR Community ». Ce document présente une stratégie de réapprovisionnement coopérative et efficace permettant simultanément une durée de stockage plus courte et une meilleure disponibilité. Il comprend des contributions actuelles d'experts des Supply Chains issus du monde de l'industrie et de l'enseignement ainsi que les résultats d'une enquête réalisée dans 15 pays.
En outre, il aborde des sujets comme les principes et l'organisation du VMI, sa mise en oeuvre, le contrôle et les objectifs ou encore la coordination avec les SI. De plus, le manuel dévoile la dernière théorie en date du VMI ainsi que certains outils et modèles aidant les experts des chaînes d'approvisionnement à la mettre en pratique. Le manuel a été réalisé sous la direction de GS1 Suisse, de 15 organisations GS1 et ECR et du professeur Hele Hammer de la Tallinn University of Technology. Valentin Wepfer, Directeur adjoint de GS1 Suisse : « Les modèles de processus doivent avoir une validité transfrontalière pour éviter qu'ils ne deviennent obsolètes. Le manuel sur le VMI n'est qu'une première étape, mais d'autres coopérations devraient suivre ». Declan Carolan, co-Président de ECR Community. JPG
Pour en savoir plus, contact (en anglais) :
ecr-vmi@gs1.ch
 
 
Nomination
Iffet Türken
nommée à la
Vice-Présidence
de l'ESTA
L'ESTA (Association de transport routier exceptionnel et des grues mobiles) vient d'élire à la Vice-Présidence de sa section transport, Iffet Türken, membre du Conseil exécutif en charge du développement d'affaires chez Kässbohrer (fabricant allemand de solutions pour remorques). L'ESTA, fondée en 1976, a pour mission de créer un environnement de travail plus sûr et d'harmoniser les règles pour le transport de matériel. NB  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Rwanda
Des livraisons
médicales
par drone
Dès cet été, les poches de sang de transfusion seront livrées par drone au Rwanda. Pour ce projet tenant de la première mondiale, les autorités locales se sont adjoint les services de la start-up californienne Zipline, qui opérera avec une quinzaine de petits avions électriques de sa conception, permettant un transport à température contrôlée et un largage à basse altitude. Le dispositif assurera jusqu'à 150 livraisons quotidiennes, à destination de 21 centres de transfusion répartis dans l'Ouest du pays.
Lancé pour le transport de produits sanguins, ce réseau pourrait prendre en charge vaccins et autres produits médicaux, en réduisant les délais d'approvisionnement à quelques heures, contre plusieurs jours ou semaines auparavant. Le projet a retenu bien des attentions : UPS lui a accordé 800.000 dollars de subvention via sa fondation, et a monté un partenariat mondial avec Zipline et Gavi, l'Alliance du Vaccin qui associe acteurs publics et privés. MR
 
   
 

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Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
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à l'ensemble de la communauté logistique.
 
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Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
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Tom Sénateur
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11 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay