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Sondage
Forum d'Eté
sur les Talents
en Supply Chain
Quelles sont
les compétences
recherchées en
Supply Chain ?

A l'approche du Forum d'été Supply Chain Magazine – ESCP Europe dédié aux « Talents en Supply Chain », nous lançons une étude sur l'état de l'art en France dans ce domaine. Quelles sont les compétences distinctives du Supply Chain Manager ? Quelles politiques de recrutement, formation et rétention des talents en Supply Chain ? Aidez-nous à dresser le panorama du management des compétences dans ce domaine en France, en vous appuyant sur votre expérience personnelle et les pratiques de votre entreprise ! Cela ne vous prendra que quelques minutes. Les résultats de cette enquête seront présentés et commentés lors du Forum d'été qui se déroulera le 12 juillet prochain dans les locaux d'ESCP-Europe. Nous vous remercions par avance pour cette contribution.
Pour accéder
au questionnaire.
 
 
 
 
TMS
KLS va distribuer
la solution
Routyn de
Wide Scope

La société KLS, éditeur du WMS « Gildas », devient distributeur exclusif sur la France, la Suisse et le Maghreb de la solution TMS Routyn développée par l'éditeur portugais Wide Scope, basé à Lisbonne. « Cette politique d'intégration correspond à une volonté de diversification et de maîtrise globale de la chaîne logistique. Nous pouvons aujourd'hui offrir à nos clients une gamme complète : WMS, WCS, APS et maintenant TMS. Le développement en interne d'un tel outil a été évoqué mais il nous semblait plus judicieux de s'appuyer sur une équipe expérimentée dans ce domaine. La solution Routyn nous a séduite par sa puissance et sa simplicité d'exploitation » a commenté Gilbert Garcia, le PDG de KLS. La solution Routyn, basée sur la technologie web, propose des fonctionnalités de planification, d'optimisation et de suivi d'exécution du transport. Parmi ses références clients figurent notamment Danone Portugal ou encore le retailer lusitanien Jerónimo Martins. JLR
Photo : Gilbert Garcia, KLS
 
 
Textile
Rougegorge
pilote
ses appros
avec Winddle



Le distributeur Rougegorge Lingerie a choisi une nouvelle solution Planning & Tracking développée par Winddle pour optimiser le suivi de ses flux import et améliorer la collaboration entre ses équipes approvisionnement et ses fournisseurs. Le directeur de la Supply Chain, Christophe Delassus explique qu'il a retenu cette solution « pour son approche novatrice et flexible, qui allie ergonomie et une compréhension fine des problématiques d'approvisionnements dans le secteur de la mode ». Après plusieurs mois d'utilisation, Florent Plonquet, DSI de Rougegorge considère que Winddle est une solution souple et techniquement aboutie, facile à intégrer dans un environnement IT. Alexandre Godvin, fondateur de Winddle, estime de son côté que la volonté de Rougegorge de miser sur des outils de gestion collaboratifs jouera un rôle essentiel dans son succès. « Dans un contexte d'accélération des cycles de vente et de pression toujours plus forte du marché, mieux intégrer les acteurs de la conception d'un produit à sa livraison en entrepôt pour augmenter la fluidité des échanges est une étape essentielle dans sa stratégie de croissance ». Mais au fait, qui est Winddle ? Il s'agit d'une solution en mode SaaS créée en 2013 par Alexandre Godevin pour répondre aux besoins spécifiques des métiers de la Supply Chain. Emilia Jevakhoff, COO de l'entreprise explique la volonté de l'entreprise en une phrase : « Notre vision est de simplifier la planification dans une approche collaborative ». L'idée étant que tous les acteurs impliqués dans un process de production et de distribution puissent avoir la même information pour mieux travailler ensemble. L'outil se décline en deux volets : le sourcing, qui centralise les données fournisseurs et assure le suivi des relations, et le planning-tracking pour le pilotage collaboratif des processus métiers et déterminer les actions prioritaires au quotidien. Cette jeune société, qui vient de remporter un nouveau contrat avec un gros agent du textile dans le nord de la France pourrait avec son approche collaborative, flexible et innovante apporter un souffle nouveau dans le monde des approvisionnements. JPG
Photo ci-contre : Emilia Jevakhoff
 
   
  Rougegorge Lingerie, boutique  
   
  Winddle, computer home  
 
 
 
INVITATION
Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ?
Hardis et Supply Chain Magazine vous invitent le 26 mai à Bois-Colombes à une matinée de conférences sur le thème : « Distribution et transformation omnicanal : êtes-vous prêts ? » Avec la participation d'experts comme Nicolas Chapu, Digital Solution Manager d'Hardis Group, de Marie-Axelle Loustalot-Forest, Retail Business Leader d'IBM, de Benoît Meyronin, Directeur associé de l'Académie du Service, mais aussi de deux acteurs qui ont participé à l'écriture du Livre Blanc réalisé sur le même sujet avec la participation de Damart, FM Logistic, La Halle, Leroy LMerlin, La Poste... Au programme de cette matinée : de la stratégie omnicanal à sa déclinaison opérationnelle, comment procèdent les Retailers ? Quelles sont les bonnes pratiques et les technologies à leur disposition ? Comment se différencier et satisfaire des clients de plus en plus volatiles ? En fin de matinée, cocktail déjeunatoire.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
RSE
Puma incite
financièrement
ses fournisseurs
avec IFC

La marque de sport Puma et IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, ont signé mi-avril un partenariat visant à attribuer des conditions de financement plus intéressantes aux fournisseurs de l'enseigne allemande dans les pays émergents. Le but de cet accord, signé par IFC pour la 1ère fois avec une société européenne, est d'aider les fournisseurs situés au Bengladesh, au Cambodge, en Chine, en Indonésie, au Pakistan et au Vietnam, à améliorer leurs normes environnementales, sanitaires et sociales. Grâce à la caution que représentent la réputation de Puma et sa solide situation financière, IFC pourra faire bénéficier aux fournisseurs qui auront atteint une note élevée dans le classement réalisé par Puma, de modalités de financement de leur BFR à des conditions plus intéressantes. Ball Planet, PME qui fabrique des ballons de football et dispose de sites de production en Chine, est le 1er fournisseur à rejoindre ce programme. Cette démarche est menée en partenariat avec GT Nexus, dont la plate-forme collaborative permet aux membres d'un réseau d'optimiser leurs flux financiers, documentaires et de marchandises à une échelle internationale en assurant une traçabilité en temps réel des échanges. CP  
   
 
Gestion
du transport
JDA met du
« Big data »
dans son TMS
De nouveaux partenariats vont venir renforcer la visibilité en temps réel et l'analyse prédictive du TMS de JDA (JDA Transport Management), à savoir FourKites, INTTRA et TransVoyant. FourKites est la plate-forme de tracking de chargement en temps réel la plus complète en Amérique du Nord, elle couvre tout le spectre de l'industrie du transport par camions, depuis les flottes privées jusqu'aux transporteurs indépendants. INTTRA est quant à lui le plus important portail de services au monde pour les transporteurs maritimes, il centralise un quart des expéditions maritimes mondiales. Enfin, TransVoyant fournit des analyses en temps réel grâce aux données Big Data récoltées à partir de capteurs, de radars, de smartphones, de satellites, de GPS, de caméras vidéo et autres terminaux. « Avec le développement massif du Big Data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l'on y ajoute le fait que la SC connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante, déclare Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA. Nous travaillons en partenariat avec FourKites, INTTRA et TransVoyant pour exploiter des fonctionnalités clés qui permettent une analyse prédictive en temps réel à partir de sources multiples de données. C'est ce vers quoi tend l'ensemble de l'industrie du transport et nous sommes à l'avant-garde ». En parallèle à cela, JDA a également développé des améliorations sur JDA Transportation Manager et JDA Transportation Planner afin de réduire le kilométrage, d'améliorer l'utilisation des équipements et de réduire les besoins en heures supplémentaires. Les nouvelles fonctionnalités comprennent : l'optimisation de la transmission des chauffeurs et de leur gestion, l'affectation des chauffeurs, la prise en compte des données géographiques et le développement de SmartBench qui donne désormais aux planificateurs la possibilité de visualiser, gérer et paramétrer les arrêts, en particulier pour les scénarios nécessitant un renforcement des arrêts multiples. PM  
 
Etiquetage
Un applicateur
en angle chez
Videojet
L'Américain Videojet Technologies, spécialiste des solutions d'impression en ligne, de codage et de marquage des produits, vient d'annoncer la sortie d'un nouvel applicateur en angle à adapter sur son système d'impression-pose d'étiquettes 9550. Cette combinaison permet l'impression des informations sur une seule étiquette continue et son application en une unique fois sur les deux côtés adjacents d'un carton. La technologie brevetée Direct Apply de Videojet permet d'apposer la partie latérale d'une étiquette et un seul rouleau (via une course pneumatique), l'applique également à l'arrière du carton. Cette conception élimine le bras oscillant généralement utilisé pour l'étiquetage en angle. Le système 9550 avec applicateur en angle est doté d'une interface à écran tactile permettant la sélection intuitive des tâches. NB  
   
 
Category
Management
Les laboratoires
Urgo soignent
leur assortiments
avec Symphony

Les laboratoires Urgo ont décidé d’implanter l’outil Space Planning de l’éditeur Symphony Gold  dans leur entité Urgo Healthcare pour gérer l’assortiment et les implantations de linéaires en magasin.  Cette  solution est déjà déployée depuis 2004 dans une autre filiale du groupe, les laboratoires Juvasanté. NB

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Une start-up
spécialisée
en Blockchain
lève 1,65 M
de dollars
La start-up Fluent vient de boucler un tour de table
de 1,65 M US$ avec les fonds d'investissements tels que ff Venture Capital (ffVC), Digital Currency Group, Crosscut Ventures, Draper Associates, Fenbushi Capital, Lindbergh Tech Fund, et Arch Angels. Cette société avait déjà récolté l'année dernière une somme de 850.000 € (provenant notamment de Thomson Reuters et de Draper Associates) pour lancer le développement d'une solution de grand livre comptable partagé basé sur la technologie Blockchain. Apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et ne nécessitant pas d'organe central de contrôle. Elle est pressentie pour constituer une base de données sécurisée et distribuée contenant l'historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. La Supply Chain figure parmi les domaines d'applications potentiels de la technologie Blockchain, que ce soit pour régler les transactions financières entre fournisseurs et donneurs d'ordre, ou pour enregistrer les données de traçabilité des produits et des actifs de bout en bout. JLR
 
 

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12 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 11h30 à 13h

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay